D610 balance Auto2

Démarré par Lionel_D70, Août 13, 2015, 20:42:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mais je suis d'accord avec toi à 200% Verso et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser toute une palette de derawtiseurs. il faut un seul et apprendre à le contrôler

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2015, 13:50:38
Mais je suis d'accord avec toi à 200% Verso et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser toute une palette de derawtiseurs. il faut un seul et apprendre à le contrôler

Ben vi... mais tu sais très bien que les jours de Capture Nx2 sont comptés : continuer à l'utiliser aujourd'hui, c'est faire un choix qui n'est pas très pérenne.
Sans compter que j'ai toujours été gêné par cette dominante jaune/verdâtre des images Nikon, même quand les RAW sont développés dans les logiciels de la marque. J'ai toujours cherché (avec difficulté !) à retrouver un rendu qui semble plus neutre à mes yeux...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 15, 2015, 13:56:30
Ben vi... mais tu sais très bien que les jours de Capture Nx2 sont comptés : continuer à l'utiliser aujourd'hui, c'est faire un choix qui n'est pas très pérenne.
Sans compter que j'ai toujours été gêné par cette dominante jaune/verdâtre des images Nikon, même quand les RAW sont développés dans les logiciels de la marque. J'ai toujours cherché (avec difficulté !) à retrouver un rendu qui semble plus neutre à mes yeux...
As tu essayé d'appliquer une correction de 0,25 sur l'axe vert/magenta?
Même s'il est difficile de dire si c'est neutre ( surtout pour une balance auto, donc liée aux conditions...) mais c'est moins jaune/vert en tous cas

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2015, 14:08:30
Même s'il est difficile de dire si c'est neutre ( surtout pour une balance auto, donc liée aux conditions...) mais c'est moins jaune/vert en tous cas

J'avais à l'époque appliqué une correction (d'un cran) sur l'axe magenta sur la BdB du D700, sans que ce soit vraiment convaincant.
Je n'ai pas essayé sur le D8x0, préférant jouer avec les logiciels de développement...

Jean-Claude

Concernant les derawtiseurs je n'ai aucune émotion, je suis brouillé avec Adobe pour des raisons techniques et de Créative Cloud, je suis brouillé avec Capture One pour des raisons commerciales après avoir acheté 2 licenses il m'ont traité pire qu'un pirate.

Capture NX2 + Color Effecs me sied à merveille et celà marche sur mes vieux ordis et pour tous mes boîtiers Nikon actuels pléthoriques et pas près d'êtres dépassés.

Après on verra.
Quand je vois un ami Pro qui sort des rendus très similaires aux miens sur des sujets communs alors qu'il est en Canon 5D MkIII + Lightroom et moi en D800E + NX2 Color Effecs, je ne me fais aucun souci.

Le moment venu quand il faudra basculer, je basculerai en prenant soin de bien apprendre à contrôler parfaitement le nouveau système.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 15, 2015, 14:13:21
J'avais à l'époque appliqué une correction (d'un cran) sur l'axe magenta sur la BdB du D700, sans que ce soit vraiment convaincant.
Je n'ai pas essayé sur le D8x0, préférant jouer avec les logiciels de développement...
À l'époque c'était 0,5 donc trop brutal. C'est la raison pour laquelle cet axe agit maintenant par pas de 0,25

Jean-Claude

Je constante tout de même qu'au fil du temps du passé les rendus par défauts Nikon sont de plus en plus près de Canon, mon D610 est relativement chaud par défaut en neutral derawtisation Nikon alors que le Df est quasiment en réglage Canon

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2015, 14:08:30
Tout le secret est de trouver si la correction doit se faire sur l'axe magenta/vert ou sur l'axe ambre/bleu, sachant qu'un cran vers ambre va décaler une dominante verte dans le jaune et une jaune dans le rouge ce qui peut convenir à certains sur certains rendus Nikon.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2015, 17:39:42
Tout le secret est de trouver si la correction doit se faire sur l'axe magenta/vert ou sur l'axe ambre/bleu, sachant qu'un cran vers ambre va décaler une dominante verte dans le jaune et une jaune dans le rouge ce qui peut convenir à certains sur certains rendus Nikon.

Les pas dans l'axe ambre/bleu étant de 0,5 ils sont trop forts et provoquent une bascule trop importante de la BdB veut le bleu pour mon goût
Donc je préfère ne jouer que sur la dominante la moins naturelle (vert) car là en plus on peut doser en douceur avec le D810 et 0,25 vers magenta convient bien. Ceci n'est pas possible avec le D800.

cagire

jdm

Citation de: cagire le Août 15, 2015, 20:06:23
Ambre, quesaco ?

C'est pour le nom shakespearien des axes ;D

Amber-Blue & Green-Magenta
dX-Man

cagire

Je veux bien...
Bleu, jaune, vert, rouge, magenta, cyan je connais mais ambre je ne connaissais pas.
Merci pour l'info.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2015, 19:25:10
Les pas dans l'axe ambre/bleu étant de 0,5 ils sont trop forts et provoquent une bascule trop importante de la BdB veut le bleu pour mon goût
Donc je préfère ne jouer que sur la dominante la moins naturelle (vert) car là en plus on peut doser en douceur avec le D810 et 0,25 vers magenta convient bien. Ceci n'est pas possible avec le D800.

Ceci n'est vrai que pour des réglages à la volée avec la commandes de l'appareil

L'utilisateur aguerri fait un calage de son boîtier par un réglage de la pente sur PC puis charge le résultat dans le boîtier. Et là je travaille au 1/100 pas à 25/100 ou 50/100

jdm

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2015, 22:10:55
Ceci n'est vrai que pour des réglages à la volée avec la commandes de l'appareil

L'utilisateur aguerri fait un calage de son boîtier par un réglage de la pente sur PC puis charge le résultat dans le boîtier. Et là je travaille au 1/100 pas à 25/100 ou 50/100

Si tu parles du Picture Control, je ne comprends pas où on peut modifier le comportement de la BdB?

La courbe est globale pour tous le canaux,non?
dX-Man

Jean-Claude

Citation de: jdm le Août 16, 2015, 09:45:51
Si tu parles du Picture Control, je ne comprends pas où on peut modifier le comportement de la BdB?

La courbe est globale pour tous le canaux,non?

La Bdb ne se contrôle pas dans le Picture Control mais dans la mémoire des balances de blancs.

Mais du coups tu me fais douter, peut on importer des Bdb dans le D610 comme on le fait avec les boîtiers Nikon Pro et expert ?
Mon D610 n'est qu'un mulet de grand voyage et je ne l'ai jamais branché sur Caméra Control Pro pour voir si on peut lui importer des Bdb perso.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2015, 22:10:55

Je ne pense pas qu'un œil humain puisse apprécier une correction de 1/100 ou même de 5/100 en écart de teinte :)
L'idéal me paraît être  10/100 même si très discret
25/100 est très utilisable mais pas parfait j'en conviens, mais la perfection dans un domaine aussi variable que la couleur dans la réalité des éclairages et dans le taux d'imprécision de la balance auto, c'est assez illusoire.

Olivier Roche

J'utilise la BdB Auto2 lorsque je couvre de l'événementiel luxe.

Elle préserve la chaleur des tons moyens et va permettre à mes presets tiers de bien accrocher derrière pour un rendu
 très argentique. A titre d'exemple,

Olivier Roche

le brut, à l'ouverture, avant toute intervention.

Pictures4events

Hôte moi d un doute, Auto2 ne joue sur la balance des blancs qu avec des lumières artificielles.

En lumiere naturelle tu ne devrais pas voir de différence...

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Août 21, 2015, 22:54:03
Hôte moi d un doute, Auto2 ne joue sur la balance des blancs qu avec des lumières artificielles.

En lumiere naturelle tu ne devrais pas voir de différence...
Non Auto2 est active dans tous les cas

Pictures4events

C est pas flagrant alors.. J avais teste sur d4 à l époque... Et en extérieur je n avais pas vraiment de différence.. De toute façon les derniers boîtiers s en sortent bien mieux avec la bdb..

phil91760

Citation de: Pictures4events le Août 22, 2015, 22:46:54
C est pas flagrant alors.. J avais teste sur d4 à l époque... Et en extérieur je n avais pas vraiment de différence.. De toute façon les derniers boîtiers s en sortent bien mieux avec la bdb..

+1
pas vu en exterieur de diff flagrante entre auto 1 et 2.Par contre en interieur, oui.Tester sur 4s.

Bernard2

Citation de: Olivier Roche le Août 16, 2015, 20:20:07
 J'utilise la BdB Auto2 lorsque je couvre de l'événementiel luxe.

Elle préserve la chaleur des tons moyens et va permettre à mes presets tiers de bien accrocher derrière pour un rendu
 très argentique. A titre d'exemple,

Là au delà de la balance il y a plus de contraste et de saturation...
Donc difficile de juger l'effet de la BdB seule.

phil91760

Citation de: Bernard2 le Août 23, 2015, 12:47:55
Là au delà de la balance il y a plus de contraste et de saturation...
Donc difficile de juger l'effet de la BdB seule.

+1 avec Bernard