Chenille du jour

Démarré par martine314, Juin 12, 2015, 00:04:46

« précédent - suivant »

martine314

:)

Bonsoir,

De quelle chenille s'agit il. Photo prise ce jour.

Ajyx

...Il s'agit d'une chenille de Proserpine (Zerynthia rumina) au cinquième et dernier stade.

...Elle semble d'ailleurs se trouver sur sa plante-hôte : l'Aristoloche pistoloche.
André

martine314

André,

Ta réponse me ravit. A ce stade, à quel moment le papillon devrait sortir. Ce n'est pas trop tard pour la saison ? ! Merci. ;) :D ;D

Oupiii   !!!!!!   

martine314

Je vais planter les Aristoloches dans mon jardin.  ;)

Ajyx

Citation de: martine314 le Juin 12, 2015, 14:13:20
André,

Ta réponse me ravit. A ce stade, à quel moment le papillon devrait sortir. Ce n'est pas trop tard pour la saison ? ! Merci. ;) :D ;D

Oupiii   !!!!!!   

...Martine,

...A ce stade, la chenille ne va pas tarder à se nymphoser dans un réseau de fils de soie positionné entre branches et feuilles. La chrysalide passera l'hiver et l'émergence aura lieu au printemps suivant (février-mars) mais certaines passent deux voire trois hivers avant d'éclore.

Citation de: martine314 le Juin 12, 2015, 14:48:28
Je vais planter les Aristoloches dans mon jardin.  ;)

...Planter des aristoloches dans son jardin ne fait pas tout : il faut d'une part que ce soit la bonne espèce pour la Proserpine, en l'occurrence l'Aristoloche pistoloche et d'autre part que le milieu corresponde à celui que fréquente ce papillon : garrigues et pentes sèches buissonneuses  :)
André