Besoin d'aide pour le choix d'un flash / merci

Démarré par Etienne74, Juin 13, 2015, 01:46:52

« précédent - suivant »

Etienne74

Bonjour

j'ai besoin d'aide pour le choix d'une paire de flash éventuellement extensible à 3

1 c'est pour du Nikon
2 de préférence des cobra
3 qui puissent être déclenché sans fil  avec un récepteur intégré
4 qui aient un mode manuel avec des demi quart et 1/8 de puissance
5 qui soient à piles, mais aient aussi une possibilité d'être alimenté avec un baterie pack
6 pour le prix  beaucooooup moins cher qu'un SB900 :)
merci d'avance pour vos suggestions

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Bref tu voudrais un SB900 pour le prix d'un clone chinois.

Suffit de regarder dans les occasions Nikon  :)

Michel

Difficile d'égaler le SB 9OO. J'ai trouvé le mien à 180€.

Etienne74

jaric

Citation de: Etienne74 le Juin 13, 2015, 15:36:29
j'avais vu ce genre de truc .....

http://www.ebay.fr/itm/2x-2015-Godox-V850-Li-ion-Camera-Speedlite-Flash-FT-16S-Wireless-Trigger-Set-/191363730766?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2c8e2acd4e

Deux remarques sur ce produit en lisant la spec technique :
- Il ne supporte pas les modes TTL (rédhibitoire à mon avis pour du reportage)
- Il utilise une batterie Lipo intégrée.

Sur ce dernier point, il faut savoir qu'un flash fait travailler des accu Li-ion dans un régime qu'ils n'aiment pas (très forts courants de décharge), c'est encore plus sensible avec la techno polymère qui est (normalement) prévue pour des courants plus faibles (typiquement smartphones).
Donc, vérifier qu'ils sont interchangeables.

Pour faire écho à la remarque de JC, les clones chinois sont très performants et peu chers (j'en ai un dont je suis très satisfait), le point sensible serait peut-être au niveau de la fiabilité en cas d'usage intensif.
S'il se trouve des professionnels comme les mariagistes qui utilisent (il y en a ?  ;D) de tels flashes...

Arnaud17

Sigma et Metz fabriquent des flashes comparables au Nikon.
Ils méritent un examen.
veni, vidi, vomi

Etienne74

Merci Jaric :)

Arnaud, je vais aller regarder   8)

Michel

A défaut d'un flash Nikon un Metz c'est bien. Parallèlement au SB900 je me sers d'un 52 AF1. Il est en neuf à 230€ chez Digit photo. De mon point de vue il faut ne pas se presser et chercher plutôt un SB 900.

Nicolas Meunier

Citation de: jaric le Juin 13, 2015, 17:11:15

- Il utilise une batterie Lipo intégrée.

Sur ce dernier point, il faut savoir qu'un flash fait travailler des accu Li-ion dans un régime qu'ils n'aiment pas (très forts courants de décharge), c'est encore plus sensible avec la techno polymère qui est (normalement) prévue pour des courants plus faibles (typiquement smartphones).
Donc, vérifier qu'ils sont interchangeables.

Lipo et Li-Ion n'ont rien à voir. Le Lipo est beaucoup plus à même de piloter un flash

jaric

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 14, 2015, 11:50:41
Lipo et Li-Ion n'ont rien à voir. Le Lipo est beaucoup plus à même de piloter un flash

Avant de contredire, cher Nicolas, il faut vérifier.
Une citation de wikipedia, pour faire simple :

Il existe trois sortes principales d'accumulateurs lithium :

l'accumulateur lithium métal, où l'électrode négative est composée de lithium métallique (matériau qui pose des problèmes de sécurité)
les accumulateurs lithium-ion, où le lithium reste à l'état ionique grâce à l'utilisation d'un composé d'insertion aussi bien à l'électrode négative (généralement en graphite) qu'à l'électrode positive (dioxyde de cobalt, manganèse, phosphate de fer).
Les accumulateurs lithium-polymère sont une variante et une alternative aux accumulateurs lithium-ion. Ils délivrent un peu moins d'énergie, mais sont beaucoup plus sûrs.

En fait, entre li-ion et lipo, seul l'électrolyte varie, dans ce dernier cas, c'est un polymère gélifié.

Si tu doutes de la fiabilité de wiki qui, il est vrai, n'est pas toujours à 100%  ;D, tu peux trouver d'autres sources qui te diront la même chose.
Et je maintiens, la techno NiMh est bien mieux adaptée aux fortes densités de courants que la techno li-ion avec ses variantes, en particulier li-polymère !

Jean-Claude

sur ce forum il y a toujours des gens qui veulent savoir mieux que les constructeurs de matériels eux mêmes dans la tradition chassimienne de l'ingénieur qui n' y connaît rien en photo  :D

Tous les grand constructeurs utilisent des Li-Ion actuellement sur leur grosses unités portables de flash ( Profoto, Broncolor, Elinchrom, ...)

Nicolas Meunier

Citation de: jaric le Juin 14, 2015, 14:08:23
Avant de contredire, cher Nicolas, il faut vérifier.
Une citation de wikipedia, pour faire simple :

Il existe trois sortes principales d'accumulateurs lithium :

Et je maintiens, la techno NiMh est bien mieux adaptée aux fortes densités de courants que la techno li-ion avec ses variantes, en particulier li-polymère !

Je pense qu'il va falloir que tu le dises à Profoto, Broncolor etc etc etc etc...

jaric

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 14, 2015, 14:43:50
Je pense qu'il va falloir que tu le dises à Profoto, Broncolor etc etc etc etc...

Je ne dis pas que c'est impossible, surtout lorsque le volume des batteries permet de maintenir la densité de courant interne à une valeur acceptable. C'est une solution tentante à cause du rapport poids/energie imbattable de ces techno.

Mais ce qui peut être intéressant pour des gros flashes pro l'est nettement moins pour des cobras où la place est comptée (à moins d'utiliser une alim externe de ceinture).
Remarque : cette techno évolue vite, car elle est utilisée dans de plus en plus d'applications gourmandes en énergie (modèles radio commandés et voiture électrique). Il est probable que dans quelques années, la durée de vie de ces batteries ne sera plus (trop) fonction de leur régime de courant.

Etienne74

bon, j'y connais rien en batteries ;)

mon max est d'avoir alimenté des Metz 45 avec des batteries de moto ;)  mais c'était au siècle dernier......
plus sérieusement, je les déclenche avec quoi les Metz 52 ?

Nicolas Meunier

Citation de: jaric le Juin 14, 2015, 15:25:17
Je ne dis pas que c'est impossible, surtout lorsque le volume des batteries permet de maintenir la densité de courant interne à une valeur acceptable. C'est une solution tentante à cause du rapport poids/energie imbattable de ces techno.

Mais ce qui peut être intéressant pour des gros flashes pro l'est nettement moins pour des cobras où la place est comptée (à moins d'utiliser une alim externe de ceinture).
Remarque : cette techno évolue vite, car elle est utilisée dans de plus en plus d'applications gourmandes en énergie (modèles radio commandés et voiture électrique). Il est probable que dans quelques années, la durée de vie de ces batteries ne sera plus (trop) fonction de leur régime de courant.

les géné Profoto B2 a des batterie LiFePo4 et c'est tout petit et très très léger. La batterie pour 230 eclairs de 250J (5 fois un cobra) fait un paquet de cigarette, en effet ca bouge très vite.