Retour d'expérience sur le nouveau SONY HX90

Démarré par YOYOS, Juin 13, 2015, 09:45:29

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Octobre 22, 2015, 00:12:20
Il a écrit le monsieur
Alors combien d'appareils petits et légers avec capteur 1 pouce peuvent ils remplacer un gros télé?

Parce que remplacer la qualité d'un A7xxx et un 35 ou 55 Zeiss par un compact, un bridge, ou n'importe quel zoom avec un gros télé (leger ???) ce n'est pas gagné !

j'ai déjà pratiqué le mélange des genres, et s'il est fait uniquement à bon escient, çz ne pose aucun problème 😉

pacmoab

#151
Je connais très bien les qualités et les (nombreuses) limites de ce genre de compacts.
N'empêche que sans la présence sur moi à l'époque du HX50 et de son puissant zoom, je n'aurais jamais rapporté cette photo de Bali, et qui figure quand même pour moi dans mon Top 20 des photos de ce voyage.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185436.msg4224111.html#msg4224111
Je parle de la 3e photo de la page, mais n'arrive pas cette fois à ce que le lien arrive sur cette photo en premier  :-[

Pour une photo comme ça, n'empêche que je n'ai aucune envie de me porter 1 kilo de plus en voyage, sauf à aller évidemment faire un safari animalier

Seb03


pacmoab


arlequin

Citation de: Harold66 le Octobre 21, 2015, 23:26:57
Oui enfin , il existe heureusement beaucoup d options entre ces deux solutions  ::)
Pour ma part je ne vois pas comment on pourra présenter même sur un tirage moyen ou un livre photo de taille normale une image faite avec deux capteurs de tailles si différentes  ::)
il y a quand même pas mal d appareils très petits et légers avec des capteurs 1pouce  ;)

En capteur 1 pouce il y à le canon G3X avec une équivalence 600mm qui se rapproche des 720mm proposé par le sony HX90 avec une  qualité d'image un cran au dessus, mais question encombrement et tarif ce n'est plus vraiment la même chose...Donc comme toujours des compromis à faire, mais pour quelques photos en position "télé" en complément d' un set plus qualitatif le petit sony peut tout à fait trouver sa place dans le sac photo .

philou77

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2015, 08:58:37
Je connais très bien les qualités et les (nombreuses) limites de ce genre de compacts.

Peux tu me donner ton avis comparatif, sur la qualité des photos par rapport au hx50 ?

Et quels étaient tes réglages BDB, contrast, saturation et nétteté sur le hx90 ?

Merci d'avance.

Phil03

Citation de: philou77 le Octobre 23, 2015, 11:04:36
Peux tu me donner ton avis comparatif, sur la qualité des photos par rapport au hx50 ?

Et quels étaient tes réglages BDB, contrast, saturation et nétteté sur le hx90 ?

Merci d'avance.

Bonjour
Sous réserve que Pacmoab n'ait pas modifié les paramètres des jpeg, c'est en BDB auto, Jpeg neutre, avec + 1 en netteté et contraste en -1

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 23, 2015, 11:14:00
Bonjour
Sous réserve que Pacmoab n'ait pas modifié les paramètres des jpeg, c'est en BDB auto, Jpeg neutre, avec + 1 en netteté et contraste en -1

Merci Philippe d'avoir répondu. Je n'ai effectivement rien touché à tes réglages.
Par rapport au HX50, c'est surtout l'appareil dans son usage qui est mieux et plus agréable partout.
Pour la qualité d'image, honnêtement je ne sais pas dire comme ça si elle a beaucoup changé.

Seb03

Hello  :)

Je me tâte à profiter de l'offre -15 Euro tous les 100 Euro + 40 Euro de remboursement Sony su cet APN.

JP, Pascal et Philippe, il serait pour remplacer le WX350 que j'utilisais principalement en tout "Auto" pour prendre des photos "souvenirs" basket et parfois que j'utilise en ville pour prendre des photos "éloignées".
Le Viseur est-il réellement utilisable ? je me dis qu'avec le mode priorité vitesse, je pourrais plus facilement faire des filés  ???

En macro ça va? (mis a part le papillon de Philippe, pas grand chose d'autre).

Merci

Phil03

Peur qu'en photo de Basket si tu zoomes un peu trop, ça risque d'être difficile côté AF et netteté.
Pour du posé et détails fond de zoom, pas de soucis.

Pour les filés, ça doit pouvoir aider.

Le plus simple : Seb, je peux te le prêter pour que tu puisse le tester si tu veux
Je ne m'en sers quasiment jamais, c'est vraiment pour une utilité très spéciale, il ne me manquera pas.

Fait un saut au cabinet cette semaine et tu sauras ;)

Seb03

Merci Philippe  :)

Super ta proposition, si cela ne te dérange pas  ;)
Je peux passer jeudi vers 17:30 le récupérer pour le tester le week-end
?

Phil03

Citation de: Seb03 le Novembre 08, 2015, 10:52:13
Merci Philippe  :)

Super ta proposition, si cela ne te dérange pas  ;)
Je peux passer jeudi vers 17:30 le récupérer pour le tester le week-end
?

Pas de problème pour Jeudi, je serais au cabinet.
(Tu as le temps pour le tester, au RV suivant si tu veux sans souci)

ekta4x5

Lire ce qui précède fait vraiment plaisir  et change un peu des querelles de clocher habituelles du forum.
Bons essais SEB03 et bravo Philippe

Seb03

Ok merci je passerais Jeudi  ;)
Encore merci  :)

Avant de poster mon message ce matin, je l'ai mis 2/3 fois dans le panier sans finaliser l'achat  :D :D, j'ai bien fait d'attendre. Je pensais que tu ne l'avais pas gardé  :)

Pascal, je ne sais pas s'il a franchis le pas  ??? et ekta4x5, tu me semblais assez satisfait de cet APN..

Phil03

Citation de: Seb03 le Novembre 08, 2015, 13:05:40
Ok merci je passerais Jeudi  ;)
Encore merci  :)

Avant de poster mon message ce matin, je l'ai mis 2/3 fois dans le panier sans finaliser l'achat  :D :D, j'ai bien fait d'attendre. Je pensais que tu ne l'avais pas gardé  :)

Pascal, je ne sais pas s'il a franchis le pas  ??? et ekta4x5, tu me semblais assez satisfait de cet APN..

Pascal a testé le mien aussi ;)

pacmoab

Salut Seb,
Tu as là en effet la solution idéale, si Philippe te propose d'essayer son HX90.
J'ai beaucoup aimé pour ma part, mais toutefois à l'heure du choix je n'ai pas craqué...de peur de retomber sans doute une n'nième fois dans les limites et les travers d'un tout petit capteur et d'une optique pas lumineuse.
Pourtant comme c'est pratique un compact !
Grace aux opérations d'essais de Panasonic, j'ai enfin pu tester plusieurs le LX100. Ok ça ne zoome pas fort, c'est un peu plus gros, mais j'ai trouvé je pense un compromis plus à la hauteur par rapport à la qualité des A7.
J'ai profité d'une offre au salon, chargé la batterie, et parti avec directement pour suelques jours à Londres.
A suivre prochainement sur le fil du LX100...

Bon essais de ton côté !  :)

Elcha

Citation de: pacmoab le Novembre 09, 2015, 09:38:32

J'ai profité d'une offre au salon, chargé la batterie, et parti avec directement pour suelques jours à Londres.
A suivre prochainement sur le fil du LX100...


Ah ben je me réjouis de voir ça  :P

Je me souviens qu'à l'annonce du LX100 beaucoup d'habitués du forum dont toi et Phil s'étaient réjouis, mais il me semble qu'après coup peu l'ont acheté! Vivement que tu postes des photos, je suis sûr que d'autres craqueront suite à ça  ;)

Phil03

#167
Citation de: Elcha le Novembre 09, 2015, 09:43:25
Ah ben je me réjouis de voir ça  :P

Je me souviens qu'à l'annonce du LX100 beaucoup d'habitués du forum dont toi et Phil s'étaient réjouis, mais il me semble qu'après coup peu l'ont acheté! Vivement que tu postes des photos, je suis sûr que d'autres craqueront suite à ça  ;)

Ah oui, sur le papier et en main, quel appareil !
J'ai plus été reticent sur le capteur et ses différents formats et nombre de Mpx exploitables... Pas sur d'avoir bien tout compris.

On commence à le trouver en occasion à des tarifs sympa, et là, pas dit que je ne l'essaye pas un peu plus.
De plus, Panasonic a pour lui d'exploser tout le monde en AF sur ces appareils. Et la photo 4k qui à mes yeux est loin d'être un gadget, et qui doit s'avérer très utile sur certaines situations.

Pas craqué Parce que à ce moment là, j'ai privilégié la compacité maximum, donc toujours sur du rx100 en fait ;)

Citation de: pacmoab le Novembre 09, 2015, 09:38:32
de peur de retomber sans doute une n'nième fois dans les limites et les travers d'un tout petit capteur et d'une optique pas lumineuse.
Oui, c'est la principale raison de sa faible utilisation de mon côté. Meme par rapport à un rx100, le GAP est important, et plus mes yeux s'habituent à voir du FF, plus c'est délicat d'ouvrir une image du hx90 et de ne pas être déçu, même si au final c'est pas mauvais du tout !

Je zieute du coin de l'œil le futur Canon M10 et zoom rétractable, bon range, peut être une solution pour monter en taille de capteur en appareil mini à avoir.
Et idem, bientot les mains sur un Canon G5x, demain j'espère. J'espère que le fonctionnement escargot en RAW a été corrigé, si oui, il tiendra la corde / rx100 IV. Il ne sera pas aussi vif que le Sony, mais un plus vif que le G3x ou G7X suffirait.


ekta4x5

Si vous le voulez bien on revient sur le sujet de ce fil "retour d'expérience sur le nouveau Sony HX90".
Cet appareil ,à mon avis, ne peut concerner que ceux qui ont besoin de très longues focales (sup à 300mm) dans un format de poche et qui acceptent les inconvénients du format mini (petit capteur ,optique peu lumineuse etc).
Dans ce domaine il est sans conteste aucun le meilleur -ce qui n'est pas difficile vu qu'il est le seul dans sa catégorie-
Inutile donc de le comparer à des compacts à plus grand capteur (1" ou plus ),ils ne jouent pas dans la même cour.
Mais je le vois bien en complément d'un compact expert tel que LX100 ou RX100 MK3 ou 4 ou...etc....C'était d'ailleurs mon intention (et c'est toujours mon intention mais reportée pour raisons financières et de santé ,la photo passant au second plan ,hélas en ce moment)

Phil03

Tu as tout as fait raison sur l'utilisation de cet appareil ;)
Il vient en complément , meme d'un 1"

Maintenant Ekta, Retrouve vite la Santé   :)

FredEspagne

Citation de: Phil03 le Novembre 09, 2015, 13:06:51
Tu as tout as fait raison sur l'utilisation de cet appareil ;)
Il vient en complément , meme d'un 1"

Maintenant Ekta, Retrouve vite la Santé   :)

Mais non, il ne s'est pas évadé!  ;)
Bon rétablissement à Ekta!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

adrienvincent39

Bonjour à tous,

Déjà, merci pour les échanges précédents qui m'ont convaincu d'acheter un HX90V plutôt qu'une autre marque.
J'étais déjà l'heureux possesseur d'un HX9V; puis HX50V, puis très rapidement d'un HX60V qui ne m'a pas du tout convaincu (et donc qui me faisait hésiter à tester le HX90V).

J'ai emporté les deux appareils HX50V et HX90V lors de deux randonnées et ai fait un comparatif. Vous trouverez toutes les photos en taille originale ici:
http://dl.free.fr/ibjY65kKD

Je suis un utilisateur fréquent de l'APN en rando, mais sans aucun réglage (mode Iauto). Je veux pouvoir sortir l'APN de sa pochette, appuyer et shooter sans avoir à réfléchir au réglage. Sinon la rando double en durée, ou les chamois s'en vont avant que j'ai pu les prendre en photos.
Donc, les photos en PJ sont toutes prises en mode Iauto, comme je l'aurais fait normalement (sans faire d'effort de cadrage, ou de prendre le temps). L'objectif de mon test n'était pas d'arriver à la meilleure photo possible.

Le verdict (personnel) :
- HX90V : photos plus précises (moins floues) qu'avec le HX50V, jusqu'à un certain niveau de zoom (pas quantifié précisément).
- Le HX50V est moins flou à zoom maximal (voir la photo du pylône de téléphérique)

Dans l'ensemble donc, le HX90V est un très bon APN dans la veine du HX50V; mais pour un possesseur du HX50V qui en est satisfait je ne pense pas nécessaire de changer pour un HX90V.

Kristian 2

L'écran orientable et le viseur...sont tout de même des grands plus pour le HX90 à qualité optique égale. Perso je n'ai jamais estimé confortable de prendre un photo à bout de bras.  Cordialement kristian2

Razmote

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau possesseur de HX90V, celui ci vient en remplacement d'un Lumix TZ40.

Je viens de faire quelques essais de photos et il y a quelque chose qui me chagrine...

Alors de l'appui sur le déclancheur il faut pratiquement 2 secondes pour déclancher une autre photo alors que sur le TZ40 moins d'une seconde.

C'est assez embêtant lors d'une série de shoot rapide.

Pourtant j'ai coupé l'affichage des photos après capture, j'ai intervertie les 2 cartes microSD (class 10) entre les 2 appareils et même résultat...

Une idée ou l'appareil est lent pour enchainer 2 prises ?

Merci d'avance.

pacmoab

Citation de: Razmote le Février 29, 2016, 20:42:44
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau possesseur de HX90V, celui ci vient en remplacement d'un Lumix TZ40.

Je viens de faire quelques essais de photos et il y a quelque chose qui me chagrine...

Alors de l'appui sur le déclancheur il faut pratiquement 2 secondes pour déclancher une autre photo alors que sur le TZ40 moins d'une seconde.

C'est assez embêtant lors d'une série de shoot rapide.

Pourtant j'ai coupé l'affichage des photos après capture, j'ai intervertie les 2 cartes microSD (class 10) entre les 2 appareils et même résultat...

Une idée ou l'appareil est lent pour enchainer 2 prises ?

Merci d'avance.

Sur quel mode est réglé ton Sony ? Est-ce pareil en mode auto et en A par exemple ?
Si un mode HDR ou nuit sans trépied est activé, c'est normal qu'il prenne du temps pour assembler ou trier les images.