Configuration minimale pour faire tourner LR

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:52:56

« précédent - suivant »

Jean73

Vitesse et taille du catalogue : Jesus, es-tu certain de ton info?

Pour ma part, je n'avais pas de problème avec LR jusqu'à cette année. Depuis, mon catalogue normal est passé d'environ 13000 à 18000 et les choses ont commencé à se gâter. Une division en plusieurs catalogues m'a semblé arranger un peu les choses mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Chez moi PS est plus rapide que LR avec lequel j'ai l'impression de saturer assez vite. Par exemple, la correction des pétouilles d'anciens tirages scannés sature LR alors que le correcteur de PS semble pouvoir travailler sans limite. Il est vrai que l'aller-retour LR-PS encombre vite les dossiers avec des fichiers souvent lourds. Exponentiel comme dit THG. Bonne soirée.

darcy

Je ne sais pas exactement combien de photos j'ai dans mon catalogue mais je pense qu'un petit tri s'impose de toute façon.
Dans un des magasins d'informatique que j'ai vu hier, un des conseiller m'a affirmé que pour un usage photo le i5 était recommandé par rapport au i7 et que 8Go de ram suffisait. Soit disant que les logiciels photos n'étaient pas assez puissant pour que les capacités du PC soient utilisées à leur juste valeur donc pas d'intérêt de partir sur du i7.
Bon moi va ne m'a que moyennement convaincu et je me dis que vu la vitesse à laquelle tout ça évolue et que quitte à investir il vaut mieux partir sur le top tout de suite.
Si j'arrive à le monter une machine en i7 à 900€ je me dis que ça vaut qd même le coup.

Merci à tous pour votre aide en tout cas ça m'a bien aidé

sebs

Pour comparer plus précisément les perfs, il faudrait un exemple de devis que tu as eu, avec les modèles exacts de processeurs i5 et i7  ;)

Après, si tu es juste et ne peux pas t'offrir les deux, comme à écrit jesus, il vaut mieux choisir le ssd plutôt que le i7.

Et je suis aussi d'avis de "pat le chat" qui a recommandé sur l'autre fil de mettre un peu plus cher pour avoir un bon ventilo: moi j'ai un grand "beQuiet".
Le ventilo de processeur Intel livré avec le processeur est trop bruyant je trouve, je me suis empressé de le remplacer.
Un gros ventilo est plus efficace: quand LR pédale à fond pendant un export, le ventilo accélère et fait du bruit, mais quand je surfe simplement sur internet (ou autre qui consomme peu de cpu), alors j'ai réglé le ventilo pour qu'il tourne lentement: il est assez efficace pour refroidir le cpu, et c'est assez silencieux. Ce qui pour moi est un confort important  ;D

Nikojorj

Citation de: darcy le Juin 13, 2015, 09:53:56
Dans un des magasins d'informatique que j'ai vu hier, un des conseiller m'a affirmé que pour un usage photo le i5 était recommandé par rapport au i7 et que 8Go de ram suffisait. Soit disant que les logiciels photos n'étaient pas assez puissant pour que les capacités du PC soient utilisées à leur juste valeur donc pas d'intérêt de partir sur du i7.
C'est quand même pas faux... ce qu'apporte le i7, c'est de pouvoir diviser les tâches en plus de plus petits bout, surtout - mais derrière il y a à peu près la même capacité de calcul à vitesse égale (un peu plus de mémoire cache quand même, mais pas de quoi faire un gros écart).
Cf. https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Hyper-Threading-may-be-Killing-your-Parallel-Performance-578/ par exemple (le cas où ça diminue la perf est très particulier, celui plus général bien illustré par l'article est que ça n'apporte pas des masses).

Pour la RAM, 8Go est suffisant pour la plupart des cas - mais si tu prévois plusieurs choses gourmandes en parallèle, ou PS qui est parfois un peu un ogre en mémoire, 16Go ne seront pas forcément de trop.

Du coup, j'aurais tendance à penser que tu es tombé sur quelqu'un qui s'y connaît, et que c'est un argument à ne pas négliger. ;)

jesus

Pour le bruit, j'ai partiellement résolu le bruit en déplaçant le problème avec de grand câble (5 m), le bruit et vibrations de DD me gênait.
J'avais fait l'erreur de prendre un boitier sans amortisseurs pour les DD.

Cela fait longtemps que je poursuit la configuration silencieuse, et c'est vraiment efficace !