Besoin d'un conseil

Démarré par DUS77, Juin 13, 2015, 22:15:34

« précédent - suivant »

DUS77

Bonjour,
J'ai un problème dans mon flux DXO 10 -> LR 5.7. Lorsque j'exporte vers LR mes RAW dématricés au format TIFF, le point noir de l'histogramme DXO est décalé à gauche sur l'histogramme LR alors que le point blanc n'a pas bougé. Je n'ai pas d'écran calibré mais les essais réalisés avec les profils d'export dispo ( original, adobe, ... ) donne tous le même résultat. Je débute avec DXO, il y a certainement quelque chose qui m'a échappé ! Merci d'avance pour vos conseils

ChatOuille

Tu peux exporter en DNG au lieu du Raw. Comme ça tu as plus de possibilités de traitement en LR. Par après tu peux créer un TIFF.

DUS77

Merci ChatOuille,
J'ai testé le transfert DXO vers LR en DNG ... effectivement cela marche bien. Par contre, bien que mon fichier DNG ait été créé dans le même répertoire que le fichier RAW, je ne le retrouve pas dans DXO sous l'onglet Organiser (seul les fichiers RAW, TIFF et JPEG apparaissent !). J'ai loupé quelque chose ?

ChatOuille

Je vais regarder demain car maintenant il est un peu tard dans la nuit, mais ma méthode de travail est:

Au cas ou je suis obligé d'ouvrir le fichier Raw en DxO (car je dispose de LR4, un peu vieillot ne reconnaît pas certains de mes objectifs):
DxO (Raw) --> LR (Dng) --> Photoshop (TIFF 16 bits) (si nécessaire).

S'il s'agit d'un photo sans complications:
Lr (Raw) --> Photoshop (TIFF 16 bits) (si nécessaire)

Photos reconnues par LR qui demandent un traitement spécial (comme le Prime pour la réduction du bruit):
Lr (Raw) --> DxO --> Lr (Dng)--> Photoshop (TIFF 16 bits) (si nécessaire)

gerarto

Citation de: DUS77 le Juin 17, 2015, 13:59:05
Merci ChatOuille,
J'ai testé le transfert DXO vers LR en DNG ... effectivement cela marche bien. Par contre, bien que mon fichier DNG ait été créé dans le même répertoire que le fichier RAW, je ne le retrouve pas dans DXO sous l'onglet Organiser (seul les fichiers RAW, TIFF et JPEG apparaissent !). J'ai loupé quelque chose ?


Non, tu n'as rien loupé : effectivement ces fichiers n'apparaissent pas !

Voir ici ce qu'en dit DxO :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/206056367-Pourquoi-DxO-OpticsPro-ne-lit-pas-les-fichier-DNG-qu-il-cr%C3%A9e-

ChatOuille

Effectivement, les fichiers DNG n'apparaissent pas parce qu'ils ne sont pas reconnus par DxO, bien que soit lui qui les a générés. Cela paraît contradictoire et c'est pourtant logique. C'est assez bien expliqué dan ce lien de gerarto. Merci gerarto.

La logique est la suivante (bien que un peu compliquée):  Le but de Lr et DxO est essentiellement le traitement des Raw d'origine. Accessoirement peuvent traiter d'autres formats, comme TIFF et JPG, mais c'est moins intéressant car toutes les fonctions de ces logiciels ne sont pas disponibles pour ces formats. Par ex. La BdB d'un Tiff ne peut pas être corrigée, ou chez DxO la fonction Prime n'est pas d'application pour les Tiff. D'où l'intérêt de traiter des Raw.

Bien que le but est similaire, ces deux logiciels sont pour ainsi dire incompatibles car ils travaillent d'une façon très différente. DxO en est conscient et a trouvé un moyen de passer son travail à Lr, mais sans se parler. Il fabrique un (faux) DNG que Lr connaît très bien car c'est Adobe qui a inventé ce format. Lr voit ce DNG comme un vrai car la structure est correcte, masi DxO sait que c'est un faux. Un DNG est une sorte de Raw universel. DxO reconnaît les Dng uniquement lorsqu'ils ont été générés directement par l'APN mais pas ceux générés par des logiciels.

Conclusion : Tu n'as jamais besoin du DNG pour DxO mais uniquement pour Lr. Si tu dois continuer (ou recommencer) à traiter ta photo par DxO il faut reprendre ton Raw d'origine (et pas le DNG) lequel avec le sidecar « .dop » connaît les corrections appliquées auparavant. Si, par contre, tu est satisfait de tes corrections sur DxO mais tu veux modifier celles apportées par Lr, tu dois reprendre le DNG qu'avec le sidecar .xmp connaît aussi les corrections apportées auparavant par Lr. Ce DNG contient les corrections apportées auparavant par DxO et tu ne peux pas les modifier.

Petit détail: ces DNGs ont un poids énorme (±3x le Raw d'origine). Si tu n'en as plus besoin: poubelle.

DUS77

Merci à vous pour ces explications et précisions :) Sans pouvoir en expliquer la raison, je prends plus de plaisir à fignoler mes traitements avec DXO plutôt qu'avec LR ... peut-être l'attrait de la nouveauté ! Continuez à faire vivre ce forum, ce logiciel le mérite !