5DS et 5DSR

Démarré par gillet, Juin 14, 2015, 11:50:27

« précédent - suivant »

gillet

Bonjour,
Selon vous a qui est destiné le 5DS par rapport au 5DSR ?
Pas de filtre passe bas donc meilleur définition avec le DSR avec un éventuel risque de moirée. Mais dans ce cas qui prendra le 5DS et pourquoi ?
André F

newteam1

Citation de: gillet le Juin 14, 2015, 11:50:27
Pas de filtre passe bas donc meilleur définition avec le DSR avec un éventuel risque de moirée. Mais dans ce cas qui prendra le 5DS et pourquoi ?
moins cher.... et en plus il en faut pour tous les goûts ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

belnea

si le photographe couvre souvent des défilés de mode avec beaucoup de tissu pour la presse papier, il sera content de ne pas avoir à gérer le moirage à l'impression mais ça représente combien de personne sur le nombre d'acheteur du 5ds ?
Canon R3 Powered

rdmphotos

a personne, il n'existera plus a la prochaine maj  ;) :)
rdm

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Juin 14, 2015, 12:57:31
si le photographe couvre souvent des défilés de mode avec beaucoup de tissu pour la presse papier, il sera content de ne pas avoir à gérer le moirage à l'impression mais ça représente combien de personne sur le nombre d'acheteur du 5ds ?

Le moiré est la plupart du temps anecdotique. En tout cas sur MF. Je ne sais pas ce qu'il en sera d'un capteur deux fois plus petit, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait davantage de moiré.
Photo Workshops

canonbeber

Citation de: gillet le Juin 14, 2015, 11:50:27
Bonjour,
Selon vous a qui est destiné le 5DS par rapport au 5DSR ?
Quel coût supplémentaire pour Canon de créer les 2 modèles ?
même boitier, même électronique, même capteur... La seul différence un filtre en moins et on propose 2 versions donc plus de client potentiel pour un coût de développement identique.

newteam1

Citation de: canonbeber le Juin 17, 2015, 09:13:44
Quel coût supplémentaire pour Canon de créer les 2 modèles ?
même boitier, même électronique, même capteur... La seul différence un filtre en moins et on propose 2 versions donc plus de client potentiel pour un coût de développement identique.
D800   D800e ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Crinquet80

Citation de: newteam1 le Juin 17, 2015, 09:16:46
D800   D800e ;D

Oui pour finir avec un D810 , quel gâchis , sauf pour les acheteurs de matériel d'occasion !  :(

sofyg75

Tant qu'on laisse le choix ça ne me dérange pas, même si à titre personnel je ne trouve aucune utilité au 5Ds par rapport au 5Dsr.
D'autres y trouveront peut être une utilité ...

newworld666

J'avoue que même avec le 1Dx j'ai assez régulièrement des problèmes de moiré, donc c'est une question que je me poserai en fin d'année.. mais je ne suis pas sûr de vouloir rajouter une couche au post processing pour amoindrir l'impact éventuel si le nombre de prises de vue impactée par ce phénomène augmente  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Tu a 18mpx sur le 1dx
Plus il y a de pixels moins il y a de moiré
Il y a fort à parier que le phénomène soit marginal sur ce 50mpx

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

newworld666

Citation de: sofyg75 le Juin 17, 2015, 11:36:43
Tu a 18mpx sur le 1dx

effectivement je n'avais pas analysé la situation .. c'est donc probable.

Mais je ne me souviens plus sur quel tests il y avait le 5Ds, D810, 645 .. où les MF avaient du moiré là où le 5Ds n'en avait pas ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 17, 2015, 12:00:25
effectivement je n'avais pas analysé la situation .. c'est donc probable.

Mais je ne me souviens plus sur quel tests il y avait le 5Ds, D810, 645 .. où les MF avaient du moiré là où le 5Ds n'en avait pas ..

Tout dépend de la finesse de la texture que tu leur donne à manger (et de la capacité de l'optique à les restituer).
Quand les motifs de la texture viennent taquiner l'échelle du pixel, ça commence à moirer.

Si tu fais une macro de mailles de tissus, ça ne moire pas.
Si tu t'éloignes progressivement, le motif de la maille va venir à un moment se caler sur la taille du pixel et générer le moiré.

Si on dit que plus il y a de pixels, moins il y a de moiré, c'est probablement parce que dans la nature et la majorité des cas rencontrés en pratique, la def des capteurs surpixellisés dépasse de beaucoup la finesse des textures typiquement rencontrées dans les scènes photographiées avec les objos habituels.
Mais ça n'est pas impossible bien sûr.

fred134

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 12:14:26
Tout dépend de la finesse de la texture que tu leur donne à manger (et de la capacité de l'optique à les restituer).
...
Oui, et aussi du contraste du sujet je pense, par exemple les tuiles et les volets moirent très facilement (même avec filtre AA) quand la lumière est contrastée.

sofyg75

Citation de: fred134 le Juin 17, 2015, 12:40:13
Oui, et aussi du contraste du sujet je pense, par exemple les tuiles et les volets moirent très facilement (même avec filtre AA) quand la lumière est contrastée.
Je fait pas mal d'archi et je n ait jamais eu le soucis avec l A7r
Par contre ça arrive avec le 5d2
Il est violent papy, c'est une des raisons pour lesquelles je l aime

fred134

Citation de: sofyg75 le Juin 17, 2015, 12:47:30
Je fait pas mal d'archi et je n ait jamais eu le soucis avec l A7r
Par contre ça arrive avec le 5d2
Il est violent papy, c'est une des raisons pour lesquelles je l aime
Ah, intéressant que ça n'arrive pas avec le A7R... Avec le 6D je trouve ça assez fréquent (sur des toits en tuile par exemple).

newworld666

Citation de: fred134 le Juin 17, 2015, 13:22:06
Ah, intéressant que ça n'arrive pas avec le A7R... Avec le 6D je trouve ça assez fréquent (sur des toits en tuile par exemple).

+1 ..
Mais le A7R a un filtre AA  non ? et peut-être même en plus un algo dans la compression RAW... il faudrait voir côté D800E si ça se confirme.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: fred134 le Juin 17, 2015, 13:22:06
exactement le même genre de cas avec mon 5D2 (toits en tuiles ou motifs métalliques répétitifs sur fonds de verre ... à La Défense c'est parfois chaud  :D )

Citation de: newworld666 le Juin 17, 2015, 14:04:58
+1 ..
Mais le A7R a un filtre AA  non ? et peut-être même en plus un algo dans la compression RAW... il faudrait voir côté D800E si ça se confirme.
non non pas de filtre, c'est une variante du capteur du D800E

newworld666

:-\ j'avoue que le coup du filtre anti flitre AA des 5Ds R me laisse perplexe .. d'autant que le piqué serait amélioré de près de 10% avec une couche supplémentaire sur le capteur  :o .. on s'imagine toujours que moins il y a de merdier entre le sujet et le capteur mieux c'est ! mais là procéder par ajout puis annulation de l'ajout et être meilleur  :o .. ça fait drôle dans la calbasse.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juin 17, 2015, 15:28:14
:-\ j'avoue que le coup du filtre anti flitre AA des 5Ds R me laisse perplexe .. d'autant que le piqué serait amélioré de près de 10% avec une couche supplémentaire sur le capteur  :o .. on s'imagine toujours que moins il y a de merdier entre le sujet et le capteur mieux c'est ! mais là procéder par ajout puis annulation de l'ajout et être meilleur  :o .. ça fait drôle dans la calbasse.

C'est ce qui est fait avec le D800 E.
Le fait de faire coexister un modèle avec filtre et l'autre sans, impose ce choix technique, sinon il y aurait plein de choses à revoir dans le boitier.

Lolotof

Citation de: sofyg75 le Juin 17, 2015, 11:36:43
Tu a 18mpx sur le 1dx

Tu auras du moiré peu importe l'appareil... Le capteur a une trame de photosite qui correspond au maillage du sujet/motif photographié... Avec 50mpx, il te suffira d'avoir un sujet avec une trame plus fine pour te retrouver avec du moiré même avec 50 mpx. J'ai un P1 P45+, 40 mpx, ça m'empêche pas d'avoir du moiré sur des motifs à trame régulière très serrée.

dioptre

Citation de: newworld666 le Juin 17, 2015, 15:28:14
Perplexe ?
Et pourtant :
http://www.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests#more-22841

newworld666

Les 10% auxquels je faisais référence étaient ceux de lensrental .. on verra les courbes dxo également.
Mais j'ai par principe assez confiance dans Canon, pour m'imaginer qu'ils ne mettent pas sur le marché 2 boitiers uniquement pour des motifs commerciaux... d'autant que la différence de prix est assez dérisoire.
Canon A1 + FD 85L1.2