[LR] Un comportement étrange des réglages TSL - Votre avis?

Démarré par Samoreen, Juin 14, 2015, 13:00:52

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Ce n'est pas un problème spécifique à LR6/CC, il y a déjà longtemps que j'ai remarqué ça sur de nombreuses images mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce qui se passe. Un test à faire pour les volontaires (je ne mets pas de crop volontairement pour ne pas polluer votre jugement) :

1. Récupérez le RAW (un .RAF) ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Bordes_001.RAF. Photo banale mais convenant bien pour l'exercice.
2. Chargez l'image dans LR (ou ACR). Passez en mode développement.
3. Constatez que le ciel grisouille nécessite un peu de dramatisation.
4. Passez sur le panneau TSL en mode Luminance et tirez le curseur bleu vers la gauche (je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais c'est pour l'exercice) et regardez ce qui se passe au niveau de la cîme des arbres à droite au fur et à mesure du déplacement.
5. Passez en mode 1:1 pour mieux visualiser le phénomène.

Je n'ai pas ce souci quand j'assombris les bleus dans DxO. Même pb par contre dans Camera RAW, normal.

Le phénomène est très visible quand le curseur est à fond à gauche mais il est déjà présent pour des baisses extrêmement raisonnables de la luminance du bleu. Je l'observe toujours sur une zone ou bleu et vert s'imbriquent, comme ici avec le ciel qui passe au travers des branches.

Patrick

Zaphod

Ce que je trouve étonnant, surtout, c'est que si tu baisses la luminance de TOUTES les couleurs, tu as toujours le phénomène.
(je pensais au début que c'était un problème de sélection)

Samoreen

Merci.

Je pensais au départ que seuls les pixels ne contenant pas ou peu de bleu restaient clairs. Mais en fait non. Les pixels qui restent très clairs (et provoquent donc cet effet de "neige" contiennent bien du bleu en proportion conséquente. Par contre, leur environnement immédiat, à 2 ou 3 pixels de distance, contient une proportion de bleu non nulle mais beaucoup plus faible.

La clé doit être dans ce que Lightroom considère comme "bleu" et qui ne doit pas dépendre que de la valeur B des pixels eux-mêmes mais aussi de l'environnement. Cela semble confirmé par le fait que seules les parties de bleu de faible surface imbriquées dans le vert des branches subissent ce phénomène.

On peut imaginer d'autres méthodes pour assombrir le bleu du ciel mais je crains fort que le même phénomène apparaisse avec d'autres couleurs.
Patrick

jdm

Dans LR avec les ciels nuageux, il faut faire très attention à la Bdb, regarde en la modifiant comme ça change
dX-Man

Samoreen

Citation de: jdm le Juin 14, 2015, 16:34:59
  Dans LR avec les ciels nuageux, il faut faire très attention à la Bdb, regarde en la modifiant comme ça change

Merci. Si on fait varier la BdB, les pixels aberrants ne changent pas et sont toujours là. Ils sont juste moins visibles quand on passe vers des couleurs plus "chaudes". Si on pousse la BdB vers le bleu, curieusement, le phénomène s'inverse.
Patrick

Christophe Mely

Le fait de "supprimer l'abberration chromatique" atténue fortement le phénomène chez moi.

sebs

Je pense que c'est parce que les valeurs RGB sont vraiment très proches.
Si on regarde à la pipette, entre le ciel et les feuilles les plus claires, il y a peu d'écart, du coup pour LR, ça fait une transition subtile à gérer..

J'ai fait un essai avec ma méthode pour ce genre de cas, si cela t'intéresse:
expo -0.4
hautes lumières -50
ombres +50

ensuite tu peux bosser le ciel plus finement avec un filtre local si jamais

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juin 14, 2015, 18:11:16
Le fait de "supprimer l'abberration chromatique" atténue fortement le phénomène chez moi.

+1 et si tu baisse aussi le Bleu Vert ça atténue aussi (ce qui est normal puisque dans cette zone il y a un mélange de bleu, le ciel, et de vert, les arbres)

EDIT. ET je rajouterais que baisser le bleue j'en suis un peu revenu car ca fait souvent des espèces de pattés dans le ciel

Samoreen

Merci à tous pour les pistes. Je vais étudier ça.

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 14, 2015, 19:18:52
EDIT. ET je rajouterais que baisser le bleu j'en suis un peu revenu car ça fait souvent des espèces de pâtés dans le ciel

Je suis tout à fait d'accord. Si on pousse ce jeu trop loin, on crée des à-plats. C'est pour ça que je procède plutôt autrement en général (filtre gradient par exemple). C'est juste que je voudrais comprendre ce qui se passe...

Je note aussi que dans la plupart des autres logiciels et plugins, l'amplitude permise pour les variations de luminance est bien moins grande. J'ai considéré ça comme un inconvénient au départ mais j'ai changé d'avis. Ça évite les dérapages. Cela dit, dans ce cas précis, ça dérape très tôt.
Patrick

ChatOuille

Le pb que tu soulèves est vachement intéressant, pour moi en tous cas car je suis confronté souvent à ce phénomène et je n'ai jamais trouvé un fil qui le traitait.

J'ai traité ton fichier en DxO et exporté un DNG vers LR. Ça va beaucoup mieux. Cela montre que les algorithmes de DxO et LR sont bien différents. Bon à savoir car on parle souvent de DxO vs LR mais on ne sait pas très bien...

Merci