Le mal aimé...

Démarré par Otaku, Juin 14, 2015, 13:00:57

« précédent - suivant »

Otaku

Originaire d'Amérique du sud, il a été importé en Europe au début du 19ème siècle pour nettoyer les étangs, car ils mangeaient certains végétaux qui envahissaient ces étangs. il a ensuite été élevé massivement pour sa fourrure. mais après la crise de 29 et surtout après la 2ème guerre mondiale, sa fourrure n'est plus devenue aussi rentable.

Bon nombre d'éleveurs ont alors ouvert en grand les portes de leurs élevages et les ont massivement relâchés dans la nature.

Doué d'une grande capacité d'adaptation, il a ensuite colonisé une bonne partie de l'Europe de l'ouest.

Aujourd'hui, on l'accuse de tous les maux, de détruire les berges, les digues, les récoltes, de transmettre la leptospirose (maladie qui est en fait le plus souvent transmise par les rats), bref au même titre que le blaireau, il est souvent l'ennemi public numéro 1.

Alors, on a employé toutes les méthodes pour le détruire, piégeage, chasse au fusil ou à l'arc, empoissonnement à la Bromadiolone, puissant anticoagulant, avec d'importants dommages collatéraux sur ses prédateurs (renards, rapaces, ...) et sur les animaux qui mangent les mêmes appâts empoissonnés (poissons, chevreuils, lapins, ...).

Bref, l'homme s'est encore désigné un ennemi à abattre, un nuisible comme il les appelle, oubliant sans vergogne, que le premier nuisible de la planète, c'est bien lui.

Quelques images de ce mal-aimé, le ragondin :

1)

2)

3)

Otaku

Otaku

Otaku

9)

10)

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cet animal, un reportage très intéressant qui a joué un rôle dans l'interdiction de la bromadiolone.

https://www.youtube.com/watch?v=rhdH4p2zwcQ

Bandiat

Sympa ces images, belle moustache

revos88

Merci pour ce reportage et pour le lien.
Très intéressant.

Aqua

Superbe reportage de ce ragondin, bravo ;)
Sylvie.A

Jo Laudois

Superbe reportage agrémenté de gros plans des plus convaincants.
Amicalement, Jo.

Tessa

J'en sais maintenant un peu plus sur le ragondin, merci  :)
Un texte très bien écrit avec en plus des superbes images, que demander de plus?
J'ai une préférence pour la série ou il nage sous l'eau, des images pleines de dynamismes.  ;)

Tessa

Je viens de voir ton site, très bien fait concernant l'organisation et les photos.

Otaku

Merci beaucoup pour vos commentaires Bandiat, Revo88, Aqua, Jo et Tessa.  :)

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le reportage vidéo est aussi très intéressant et en apprend  plus ce rongeur.

Ce que je trouve étonnant aussi, c'est qu'une des réponses qu'il a trouvé pour faire face aux campagnes d'extermination que lui fait l'homme, a été d'augmenter le nombre de petits par portée.

Le nombre est passé de 3 ou 4 petits à environ 7.

Un autre point étonnant est, dans le reportage, cet agriculteur qui à l'air de condamner le piégeage et qui avoue du bout des lèvres qu'il est obligé de faire pareil que les autres pour toucher les subventions de Bruxelles.