objectifs manuels

Démarré par gibborim, Juin 19, 2015, 13:29:56

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

je me met doucement à l'argentique (j'ai un asahi pentax avec un 50mm f/1.4) et au developpement

j'ai l'occasion d'acheter un FM2 (new) en excellent état, et, depuis que j'ai posé l'oeil dans le viseur je n'arrete pas d'y penser...

j'aimerais des conseils quand aux objectifs a visser dessus et les rapports qualité/prix, idéalement je cherche plutot un bon 50mm à tout faire (sans aller vers des tarifs délirants), mais je suis ouvert à tout

est ce que par exemple le nikkor ai 50mm f/1.4s à 50€ est une bonne affaire, par rapport au nikkor ai 50mm f/1.2s à 250€ ?

Michel

C'est une très bonne affaire, mais la version 1,8 est supérieure. Pourquoi pas en profiter pour acquérir un 35 mm ?

gibborim

ok merci, je note pour le 1.8, mais je m'y perd entre toutes les références et les appelations...
d'après ce que j'ai put lire seul le 58mm f/1.2 noct est vraiment au dessus du lot, mais le prix le met hors de portée pour moi

pareil pour 24/28mm (voir meme 35mm) ou 85/105mm... trop de références pour m'y retrouver facilement

la différence entre ai et ai-s par exemple ?

Verso92

Citation de: gibborim le Juin 19, 2015, 13:29:56
j'aimerais des conseils quand aux objectifs a visser dessus et les rapports qualité/prix, idéalement je cherche plutot un bon 50mm à tout faire (sans aller vers des tarifs délirants), mais je suis ouvert à tout

Difficile de répondre précisément, tellement le sujet est vaste...
En ce qui concerne le 50mm, le meilleur rapport qualité/prix est sans conteste le f/1.8 50 Ais.

Après, la liste est longue... quelques références abordables (liste non exhaustive) :

- f/2.8 24 et 28,
- f/2 35,
- f/1.8 50,
- f/2.8 55 micro,
- f/2.5 105,
- f/3.5 et f/2.8 135, etc.
Citation de: gibborim le Juin 19, 2015, 14:02:29
d'après ce que j'ai put lire seul le 58mm f/1.2 noct est vraiment au dessus du lot, mais le prix le met hors de portée pour moi

Le Noct n'est pas "au dessus du lot", sauf pour des applications particulières (photos de nuit ou à PO) : dans certains cas, le f/1.2 50 Ais sera plus performant, par exemple.
Sinon, comme dit au-dessus, trouve toi un f/1.8 50 Ais...

Fonctionnellement, pour un FM2, aucune...

Inka

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2015, 14:15:10
Après, la liste est longue... quelques références abordables (liste non exhaustive) :

- f/2.8 24 et 28,
- f/2 35,
- f/1.8 50,
- f/2.8 55 micro,
- f/2.5 105,
- f/3.5 et f/2.8 135, etc.
Le Noct n'est pas "au dessus du lot", sauf pour des applications particulières (photos de nuit ou à PO) : dans certains cas, le f/1.2 50 Ais sera plus performant, par exemple.

Dans la liste j'aurais incorporé un 85 mm f/2.0

Quand au Noct-Nikkor que je connais bien, il est vraiment conçu pour être très bon à pleine ouverture ou presque, dans ce cas il est vraiment excellant, avec notamment une lentille anti-coma. Utilisé hors de ce cas de figure, c'est un objectif comme un autre et très lourd...
Carolorégien

gibborim

merci beaucoup pour ces infos  :)

Verso92

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 14:36:16
Dans la liste j'aurais incorporé un 85 mm f/2.0

C'est un des "vilains petits canards" de la gamme Nikon... pas mauvais dans l'absolu (faut rester mesuré !), il est en retrait par rapport à la version précédente ouverte à f/1.8.
Mais il est très compact et agréable à utiliser...

Inka

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2015, 14:42:34
Mais il est très compact et agréable à utiliser...

Le Nikon 85mm f/2 AI-s est plutôt pas mal. J'ai une version de 1982.

http://www.kenrockwell.com/nikon/85f2ais.htm
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 15:03:45
Le Nikon 85mm f/2 AI-s est plutôt pas mal. J'ai une version de 1982.

http://www.kenrockwell.com/nikon/85f2ais.htm

Je préfère me fier à ma propre expérience plutôt qu'à celle de comiques du genre de KR...

Inka

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2015, 15:16:08
Je préfère me fier à ma propre expérience plutôt qu'à celle de comiques du genre de KR...

Je fais la même chose, mon exemplaire de 85 f/2.0 est très bon, ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu un Nikkor  50 mm F/2.8 d'agrandisseur très mauvais alors que tout le monde le trouve bon, tous les exemplaires ne sont pas pareils.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 15:23:09
Je fais la même chose, mon exemplaire de 85 f/2.0 est très bon, ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu un Nikkor  50 mm F/2.8 d'agrandisseur très mauvais alors que tout le monde le trouve bon, tous les exemplaires ne sont pas pareils.

Oui, c'est les miracles des chaines d'assemblage : certains ont possédé des 4L roulant à 200km/h.

Inka

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2015, 15:34:54
Oui, c'est les miracles des chaines d'assemblage : certains ont possédé des 4L roulant à 200km/h.

Ca je n'ai pas eu :D

J'avis acheté mon Nikon 50 mm f/2.8 neuf chez Campion à Bruxelles et je l'ai utilisé quelques mois sans jamais être satisfait de la netteté, pas vraiment flou, mais pas croustillant non plus. Je l'ai ramené chez Campion qui a proposé de me l'échanger contre un autre Nikon du même modèle ou contre un Schneider Componon 50mm f/2.8, j'ai pris le Componon et c'était vraiment beaucoup plus net. Satisfais cette fois ci.

J'ai aussi dû échanger un 35 mm f/2.0 AI-S qui était également à côté de ses pompes, pas vraiment flou et pas vraiment net non plus.

Le tout aux environs de 1980, problème contrôle qualité chez Nikon ?
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 15:53:40
Ca je n'ai pas eu :D

J'avis acheté mon Nikon 50 mm f/2.8 neuf chez Campion à Bruxelles et je l'ai utilisé quelques mois sans jamais être satisfait de la netteté, pas vraiment flou, mais pas croustillant non plus. Je l'ai ramené chez Campion qui a proposé de me l'échanger contre un autre Nikon du même modèle ou contre un Schneider Componon 50mm f/2.8, j'ai pris le Componon et c'était vraiment beaucoup plus net. Satisfais cette fois ci.

J'ai aussi dû échanger un 35 mm f/2.0 AI-S qui était également à côté de ses pompes, pas vraiment flou et pas vraiment net non plus.

Le tout aux environs de 1980, problème contrôle qualité chez Nikon ?

Ça, je ne sais pas... la seule chose que je peux dire, c'est que, comme la plupart de mes petits camarades, j'ai été surpris par la régression du f/2 85 par rapport au f/1.8 qui lui avait précédé.
(ce qui ne veux pas dire pour autant que c'est un mauvais objectif, hein...)

seba

Fonctionnellement aucune comme l'a dit Verso92 mais, du AI au AIs :
- en général la bague de mise au point est moins démultipliée
- certaines références sont différentes optiquement, d'autres non.

Jean-Claude

Le Noct 58 1,2 AIS n'est plus ce qui se fait de mieux en Nikkor pour la nuit selon les standards actuels, il était le meilleur à son époque, aujourd'hui c'est un objet de spéculation, comme certains vins ou œuvres d'art.

A ta place je prendrais un Micro Nikkor AIS 55 2,8 qui est très universel et va jusqu'au rapport 1/2
Faut bien faire attention à son état, beaucoup en occasion ont des problèmes de rampe de map ou de diaphragme gommés.
Il existe encore au catalogue en neuf, mais là ce n'est pas donné