La vie en noir et blanc

Démarré par GROSBEC, Juin 15, 2015, 13:24:03

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Depuis quelques années, l'avocette nous fait le plaisir de nicher en Gironde, et lors de ce printemps, j'ai eu de nombreuses occasions de l'admirer.
Je vous propose donc son histoire, en quelques lignes et quelques images.

Amitiés,

Patrick

L'un de plus nos grands limicoles voit les choses ainsi.
Avec, tout de même, pour éclairer le noir ou rehausser le blancs quelques petites touches de bleu (sur les pattes) ou, parfois, de brun sur le plumage.
C'est le comble de l'élégance.
Craintive souvent, à tout le moins timide, l'avocette n'en est pas moins courageuse même si elle n'est que très rarement belliqueuse. C'est tout un caractère.
Et c'est toute une histoire.
Elle est en demies teintes comme le caractère de l'oiseau.
Grande migratrice à ses heures, elle hiverne volontiers en France, ce qui fait d'elle un migrateur partiel.

1 – Vol d'hiver

J'ai eu l'immense chance d'être témoin, dans les années 1970, de ses conquêtes territoriales dans les marais d'Olonne en Vendée, puis de la retrouver en Gironde où elle hiverne en nombre  et niche depuis ces dernières années.
A cette époque, c'est d'explosion démographique dont il était question, car en une dizaine d'années, les couples nicheurs de Chanteloup sont passés de 20 à 400 grâce aux judicieux aménagements effectués sur cette réserve.
D'une manière générale, ses effectifs sont actuellement stables et même en croissance dans certaines régions.
Plus de 20 000 oiseaux passent l'hiver en France, en Camargue, dans l'estuaire de la Seine, mais principalement sur le littoral atlantique, du Morbihan à la Gironde, cette partie de l'arc atlantique accueillant plus de 80% d'entre eux
.

Tout, chez l'avocette, parait conçu pour l'élégance.

2 –  Promenade de janvier

3 – D'un profil ...

4 – ... A l'autre

Coquette, elle esquisse volontiers de petits pas de dance.

5 – Ce soir, je serai la plus belle

6 – Pour aller danser

Mais c'est sans doute en vol qu'elle est la plus admirable.

7 – Je chante

8 – Je fais des bonds

9 – Traversée

10 – Atterrissage

11 – Arrivée au domaine

Hivernante, elle n'en est pas moins nicheuse et 2 500 couples nous font le bonheur de choisir nos marais salants, nos lagunes, pour construire leurs petites coupelles et concevoir puis élever leurs enfants.
C'est une autre histoire, bien entendu à suivre, qui permet, entre autres, de définir son caractère subtil et plein de nuances.

Roland Ripoll

Salut Patrick,

Avec toi, l'avocette est à la fois élégante et.... ravissante, charmante et passionnante et ce tant par le texte que par les images.

En parlant de texte, tu dis: " Craintive souvent, à tout le moins timide, l'avocette n'en est pas moins courageuse même si elle n'est que très rarement belliqueuse" C'est tout à fait ce que je peux observer en Camargue où, si j'ai du mal à l'approcher,  elle n'hésite pas à faire fuir les flamants roses, bien plus gros qu'elle, qui sont un peu trop près du nid.

En parlant d'images, j'avoue un coup de cœur très personnel pour la 1 et pour la 10, le vol et l'atterrissage. Ce sont des instants superbement saisis !

Etre simple pour être vrai

Aubertin

Ce fil débute magnifiquement!

papytos

Citation de: Aubertin le Juin 15, 2015, 15:50:26
Ce fil débute magnifiquement!
Oh que oui !
Heureusement que certains osent transgresser les règles en postant plus de 5 clichés ! ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

Aqua

Sylvie.A

robsou

Bravo pour cette belle série avec de très belles attitudes de l'avocette bien saisies et pas faciles à photographier!

Robert

PRIMELLE

Est-ce le fond de l'écran ici, Patrick ( ;), mais je retrouve un relief, une vie, un dynamisme, une générosité, sur ces clichés, que ton texte ponctue, accentue et enrichit toujours d'aussi belle manière!  :)
Je t'embrasse, Joëlle

foufouille

Une très belle mise en valeur!
Photographiquement vôtre...

Mex (alias Jmc)

Quelle belle série Patrick et heureux de te relire  :)
Jean mi

Clic-Clac 51

Bravo...de belles attitudes remarquablement bien saisies
Si on y ajoute les textes...voilà un fil qui promet d'être passionnant
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Merci beaucoup à vous Roland, Thierry, papytos, Sylvie, Robert, Joëlle, Foufouille et Denis.
Après cette présentation, je vous propose une suite car vient ensuite le temps des épousailles.

Amitiés,

Patrick

Sociable, pour ne pas dire grégaire, pendant l'hiver, l'avocette peut aussi bien nicher en colonies denses que par couples isolés.
Elle est coutumière des colonies mixtes et partage ses territoires avec son amie l'échasse, ou bien les sternes naines, selon l'endroit.
Parfois, encore, avec les mouettes rieuses et le Tadorne de Belon.
Nous verrons, un peu plus tard, comment se dessine son caractère selon ces voisinages.
Il faut au préalable signaler que certaines avocettes peuvent se reproduire dès leur premier printemps bien qu'en général elles doivent attendre l'âge de 2, voire de 3 ans.
Certains observateurs sont étonnés de voir sur le plumage de certaines des traces grises ou d'un brun roux sur le dos et les scapulaires voire les rémiges primaires.
Les immatures font en effet une mue à leur premier printemps, mais elle n'est que partielle et ceci explique ces touches de couleur.

12 – Semi adulte

13 – Traces d'immaturité

Le rituel nuptial présente bien des similitudes avec celui des échasses.
C'est pendant la toilette que Madame sollicite l'accouplement en s'accroupissant sur l'eau, jusqu'à ce que son bec effleure l'eau. Monsieur, lui, poursuit ses ablutions et, assez souvent, l'offre féminine reste vaine.
Mais dans les bons jours, Monsieur ne reste pas insensible, et, lassé de parfaire la propreté de son plumage, saute enfin sur le dos de sa partenaire pour une brève union.
Ensuite, les becs se croisent et les époux font quelques pas ensemble.

14 – Proposition

15 – L'union

16 – Témoignage d'affection

La construction du nid a déjà commencé. On apporte des brindilles rejetées vers l'arrière et on garnit une coupelle assez rudimentaire.
3 à 4 œufs sont pondus.
Mâle et femelle se relaient pour les couver pendant 23 jours en moyenne, en respectant à chaque passage de relai le rituel des brindilles rejetées vers l'arrière.
Toujours à la façon d'une voisine aux pattes et aux yeux rouges.

17 – Trop près du bord

18 – Danger

Les jeunes nidifuges quittent le nid après l'éclosion du dernier œuf et restent sous la haute surveillance des parents jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge d'un mois ou un mois et demi, celui des premiers vols et de l'autonomie.
La réussite des couvées est faible, malheureusement.
Un jeune à l'envol est un maximum.
Les causes de l'échec sont multiples : prédation, variation du niveau d'eau...
Quand ce n'est pas la maladresse des parents qui placent le nid trop près du bord d'un ilot et, tentant de ramener les œufs vers la sécurité ne parviennent qu'à les faire tomber dans l'eau.
C'est un chagrin authentique qu'assister à la scène.
A ce jour, les naissances se font attendre et l'heure reste à l'espoir.
Il nous restera, en patientant, à voir comment l'avocette gère son territoire en présence de voisins.
Ce stress inévitable est un excellent moyen de dessiner les contours de son caractère.

Roland Ripoll

Bonjour Patrick,

On voit bien que tu les aimes ces avocettes pour être si près d'elles et si souvent !

De belles images, pas faciles à faire avec cet oiseau noir et blanc, et une belle scène d 'accouplement, auquel, "chounard", tu as pu assister  car ce n'est pas donné à tout le monde. 
Merci de nous apprendre  les similitudes avec celui des échasses, notamment le "câlin final".

Je disais, pour les sternes, que la difficulté était d'arriver à saisir l'œil noir dans le bandeau noir. Tu t'en est très très bien tiré.

Peut être, à suivre, quelques images des poussins ?
Etre simple pour être vrai

PRIMELLE

Je ne m'en lasse pas, Patrick!  ;)
Je t'embrasse
Joëlle

Clic-Clac 51

Jolie suite Patrick
Mes yeux apprécient...bravo
Amicalement Denis ;)

robsou

Une jolie suite d'images  accompagnées d'un récit instructif: des attitudes et des compo mettant bien en valeur les avocettes!

Robert

ERICN95

Superbe document sur ce très bel oiseau
Amicalement Eric
Eric

MARTINPECHEUR

Citation de: robsou le Juin 21, 2015, 13:53:33
Une jolie suite d'images  accompagnées d'un récit instructif: des attitudes et des compo mettant bien en valeur les avocettes!

Robert
... Entièrement du même avis que Robert !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

GROSBEC

Merci à vous Roland, Joëlle, Denis, Robert, Eric et Michel.

La tournure que prennent les choses réduit à peau de chagrin l'espoir d'assister aux premières promenades des jeunes avocettes.
Les prédateurs ont frappé.

Voici toutefois la conclusion de ce post avec quelques regards sur un caractère.

Amitiés,

Patrick

Placide avocette.
Qu'aurait pu dire La Bruyère de ce caractère si doux, affirmé cependant quand il faut ?
Paisible et amicale, l'avocette ne se dispute guère avec ses congénères.
Il est bien rare d'observer une querelle entre avocettes.
Pour ceci, il faut que la tension nerveuse atteigne des sommets et monte au paroxysme.
C'était le cas, cet après-midi-là et le combat a duré, se montrant sinon violent du moins intense.

19 – Exceptionnel combat

A l'égard de ses voisins de territoire, le comportement de l'avocette est varié, nuancé, plein de contrastes.
Evidemment, elle chasse le petit gravelot s'il s'approche trop de son nid.
Pauvre petit gravelot que tout le monde bouscule !
Pourtant, l'avocette n'est pas spontanément querelleuse, contrairement à sa cousine l'échasse.
Parfois, il lui arrive de poursuivre cette ombrageuse cousine, et leurs petits conflits sont fréquents.
Mais, le plus souvent, ils prennent la forme de valses dans le ciel.
Des concours d'élégance plutôt que des combats.

20 – Ici, c'est chez moi

21 – Petite valse

22 – Encore une dance

Dans ses rapports avec le Tadorne, elle est généralement timide, craintive et on la comprend quoique cette petite oie ou ce grand canard ne soit jamais vraiment violent qu'en famille.

23 – Restons prudents

A l'égard de tous, elle montre que toute placide ou timide qu'elle soit, elle sait défendre son nid avec autorité.

24 – On ne passe pas

Que dire des relations qu'elle entretient avec la mouette rieuse, si agressive ?
Etrangement, les frictions ne sont pas si fréquentes, bien que leurs nids ne soient séparés que par quelques dizaines de centimètres.
C'est paradoxal, en apparence.
Mais elle n'hésite pas à attaquer la mouette qui ne s'en laisse pas toujours compter ; si nécessaire, elle s'affirme énergiquement.

25 – Même pas peur

26 – On se rebiffe ?

27 – Suis-je plus clair ?

Elle donne à voir aussi d'autres comportements.
Chassez le naturel, il revient à tire d'ailes.
Lorsqu'un milan survole les lieux, elle participe à l'envol général, quitte à bousculer son partenaire moins réactif.
Ce n'est que pour mieux poursuivre le prédateur, car elle est aussi courageuse.
Elle est aussi joueuse, et si rien ne presse, elle ne manque pas l'occasion de jouer à saute-mouton.

28 – Départ précipité

29 – Jouons un peu

Toutes ces attitudes s'accompagnent d'une variété de cris très étonnante.
Que faut-il en conclure ?
L'avocette est, en définitive, un oiseau bien équilibré.
Sympathique, aimable en société, il ne faut pas toutefois lui marcher sur les palmes.
La certitude est bien que c'est un bel oiseau charmant qui séduit sans effort l'observateur et lui procure bien du bonheur en lui apprenant comment elle vit sa vie en noir et blanc.

martine314

D'habitude je préfère la couleur mais là, chapeau.  :)

robsou

Une belle suite avec de superbes attitudes!

Robert

Clic-Clac 51

De belles tranches de vie animalière saisies...bravo, beau travail
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 23, 2015, 11:45:26
De belles tranches de vie animalière saisies...bravo, beau travail
Amicalement Denis ;)
Du même avis que Denis ! ... une bien jolie suite , bravo !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

PRIMELLE

Tu as su retranscrire, Patrick, des scènes colorées, chez ces oiseaux en noir et blanc, avec un texte tout en nuances, une fois encore!  :)
Je t'embrasse