XM1 et mise au point manuelle

Démarré par gerardurbach, Octobre 26, 2015, 13:14:38

« précédent - suivant »

gerardurbach

il me reste des zuiko 24 et 50 mm , je voudrais les utiliser sur le XM1,mais pour la mise au point manuelle,je n'ai pas trouvé l'agrandisseur d'image,ni d'autres repères,merci pour vos infos
à la vie !

yoda

il faut déjà paramétrer certaines choses:
rentrer dans les menus,
onglet 3 sélectionner oui pour "photo sans objectif"
onglet 4 sélectionner "pic haute lumières M.AP." pour "assistance M.AP."(focus peaking)
ces deux options peuvent rester ainsi même avec un objectif AF normal de Fuji, celui du kit par exemple.
monter le Zuiko à l'aide d'une bague.

quitter les menus et appuyer sur la touche Q et sélectionner MF comme mode de mise au point.

un appuis sur la touche AF permet de sélectionner une zone
pour zoomer dans cette zone et faire une map précise, appuyer sur la molette arrière.
et là ça doit fonctionner

gerardurbach

merci , c'est clair comme infos, en fujiX j'ai le 27,les autres je voudrais les utiliser occasionnellement qd je veux faire une mise au point ,car avec le 27 je vise au juger,sans regarder l'écran,j'ai déjà une bague de fixation ,mais ce n'est pas facile de faire une MAP ,m^en étant à f8,salut;
à la vie !

cacole

J'utilise fréquemment mon X-M1 avec mes optiques anciennes (ex en ce moment le Summaron 50mm F2.0 rétractable), c'est bien sûr moins confortable que l'AF des Fujinon XF mais la personnalité de ces objectifs est extraordinaire au sens propre.
Un conseil pour le focus Peaking : celui de Fuji est pas mal mais seulement en soulignement blanc ! Dommage ! Et puis il faut être à pleine ouverture pour qu'on puisse bien s'en servir : conseil : map à pleine ouverture, puis retourner à F 5.6 ou 8... D'autant que l'écran LCD s'il y a du soleil  !!!! Je n'ai pas le même problème sur mon X-Pro1.
Bonnes photos !
Enough or too much.

gerardurbach

j'ai gardé des zuiko=50/1,4 et 50/1,8 et 24/2,8,j'ai un leica-iii avec un summitar de 50 rétractable,je teste les zuiko,je ne trouve pas une grande différence de caractère avec le 27fuji,pas encore essayé le leica,avec le temps qu'il faut pour la mise au point,on ne peut faire que des paysages,,,,je pense acheter le 18fuji,bonnes photos.
à la vie !

philippep07

Citation de: gerardurbach le Octobre 26, 2015, 20:28:44
merci , c'est clair comme infos, en fujiX j'ai le 27,les autres je voudrais les utiliser occasionnellement qd je veux faire une mise au point ,car avec le 27 je vise au juger,sans regarder l'écran,j'ai déjà une bague de fixation ,mais ce n'est pas facile de faire une MAP ,m^en étant à f8,salut;
..au moins ça t'évite les débats sur ovf/evf /ecran..tu fais de la photo de rue , je suppose? As tu assez de pdc a F8 avec le 27?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gerardurbach

oui;je dois dire que je met souvent f8,ayant lu que c'était le meilleur diaph du 27,permettant une bonne image sur toute la surface , mais çà reste très correct aux alentours , le champ est suffisant pour moi,sur le XM1 je n'ai que le 27,et donc je sais ce qu'il va prendre,j'envisage un 18, pour un angle plus grand  ,sinon j'ai DX et FX,mais c'est autre chose,
à la vie !