Sternes en Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Juin 15, 2015, 19:51:46

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le vol rapide et gracieux de la sterne pierregarin  évoque celui de l'hirondelle. C'est cette caractéristique  qui lui a valu le nom usuel d'« hirondelle de mer ». Sur cette  première image, on comprend aisément pourquoi...

1

La sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Sa tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de son plumage est blanc et cendré. Elle ressemble beaucoup à la sterne arctique, mais s'en distingue par l'extrémité noire de son bec.  C'est une visiteuse d'été qu'on peut observer en Camargue d'avril à septembre et qui ne passe pas inaperçue car c'est un oiseau bruyant et qui peut se montrer agressif pour défendre âprement son nid contre les prédateurs et même les humains qui s'approcheraient de trop près.

2

3

La difficulté en photographie c'est de pouvoir saisir son œil noir dans le bandeau noir de la calotte.

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Belle proximité avec ces sternes, je vais suivre ce fil!!!

Cheps

Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum, magnifique ces photos de mon oiseau préféré.

Alfie

Toujours cette belle maîtrise de la lumière, de jolies pauses et la netteté est également au rendez-vous.
Bravo Roland.

Je m'abonne au fil  ;)

Amicalement

Alain
Alain

Tessa

Un énorme merci du partage.  :)

foufouille

De joli fond pour ce bel oiseau, bravo Roland.
Photographiquement vôtre...

Nemrod63

je ne la croise qu'en vol et pas facile à capter alors merci pour le partage.

Mex (alias Jmc)

Toujours du très très beau Rolland!!!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une suite...

7

8

9

10

11

12

JPM84

..Tiens, c'est curieux  ???... j'ai les ...numéros mais les photos ne s'affichent pas ! ...
ça "la fiche" mal, bizarre, bizarre...
JPM

papytos

Très graphique, net et piqué !
Sur la dernière, on dirait que tu es en hauteur par rapport à ton modèle. Est-ce le cas ? Mirador ?
Cordialement. Jean-Pierre.

rdmphotos

deux excellentes série qui permettent d'apprécier ce bel oiseau
rdm

GROSBEC

Bonsoir Roland,

Cet oiseau qui compte parmi tes amis est un très oiseau.
Bien qu'habitué à admirer tes images, je voudrais en souligner la rareté.
La sterne caspienne ne s'observe pas sous le pied d'un cheval, et en avoir une belle image est déjà beaucoup.
Avoir une pareille photothèque pour un même oiseau ne peut être accidentel. La patience, le temps, l'amour et le talent peuvent seuls l'expliquer.
Bravo, l'ami !

Patrick

urka

Belles lumières et couleurs pour ces images où les Sternes ont parfois une attitude originale!
Merci!
André.

martine314

Très beau sujet qui pose et mis en valeur avec talent. :)

yves68

Citation de: GROSBEC le Juin 16, 2015, 21:25:49
Bonsoir Roland,

Cet oiseau qui compte parmi tes amis est un très oiseau.
Bien qu'habitué à admirer tes images, je voudrais en souligner la rareté.
La sterne caspienne ne s'observe pas sous le pied d'un cheval, et en avoir une belle image est déjà beaucoup.
Avoir une pareille photothèque pour un même oiseau ne peut être accidentel. La patience, le temps, l'amour et le talent peuvent seuls l'expliquer.
Bravo, l'ami !

Patrick

Où ça, une caspienne ? Pardon Patrick, mais on a affaire à des pierregarin, là ... D'ailleurs, Roland l'avait bien précisé en début de fil - ce que c'est, que de ne pas lire les textes  ;D Cela dit, même moins rare que sa cousine, ces Sternes-ci valent bien aussi le coup d'oeil, surtout quand c'est Roland qui les digiscope... Les fonds constitués de roseaux sont somptueux, entre autres ...
Yves

GROSBEC

Juste un mot pour remercier Yves de sa correction.
Pourtant si, j'ai pris le temps de lire les textes. Ce devait être un moment de fatigue car en plus j'ai écrit "...est un très oiseau". Pas mal non plus comme faute.
Et j'ai oublié de signaler un coup de cœur pour la numéro 2.
Pardon Roland  :-[ :-[ :-[

Patrick

siger05

Bravo Roland pour cette magnifique série. La 1 est vraiment sublime à mes yeux.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

C'est juste superbe...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Alfie

Belle mise à jour, je suis admiratif sur le rendu du plumage blanc, moi j'ai toujours une tendance à ce que ce soit cramé, même avec une sous-ex.

Amicalement

Alain
Alain

Roland Ripoll

Merci !

On poursuit avec une autre espèce: la sterne naine

La sterne naine, qui est la plus petite des sternes, est facilement identifiable à son front blanc (d'où son nom de Sterna albifrons), son bec jaune à bout noir et ses pattes jaunes. Ses cris permettent également de la reconnaître de loin C'est un oiseau côtier qui fréquente les ilots de sable et de graviers. On peut l'observer d'avril à septembre.

Les effectifs, en déclin, varient de 80 à 200 couples nicheurs seulement  en Camargue. L'augmentation de la fréquentation touristique du littoral, associée à l'apparition de nouvelles activités de plaisance et de loisirs (kite-surf, quads, etc...) fait que le succès de nidification et de reproduction est en général très faible. Au dérangement causé par l'homme, il faut ajouter l'essor des populations de goéland leucophée, grand prédateur de poussins...

1

2

3

4 Même difficulté que pour la pierregarin: saisir son œil noir dans le bandeau noir...

5

6

Clic-Clac 51

Merci Roland pour ces images et le texte
Du beau travail
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Mon cher Roland,

Cette fois, je ne vais pas commettre d'erreurs avec la sterne naine !
Je n'aurais pas à citer de préférences car elles sont toutes superbes.
Pour moi, c'est l'un des plus beaux fleurons de ta photothèque.
Je rêve de pouvoir, un jour, la photographier.

Amitiés,

Patrick

Tessa

Oui, du très beau travail.

Aubertin

Belle mise à jour avec cette sterne naine. Préférence pour la 5 et une composition que j'apprécie.