Flash et Leica M6 (TTL)

Démarré par Alezandro, Juin 16, 2015, 16:03:20

« précédent - suivant »

Alezandro

Bonjour,

propriétaire d'un Leica M6 TTL depuis environ deux mois, je souhaiterais utiliser un flash, que ce soit en mode manuel ou pas. Je recherche un flash pas forcément très puissant, que je pourrais utiliser en déporté ou sur la griffe, pour faire des photos d'assez près (au 35mm), façon Mark Cohen (pour donner un exemple, hein, je ne me compare pas !).

Je voudrais savoir quels sont les flashs compatibles avec mon appareil, et quel câble je dois acheter pour l'utilisation en déporté, sachant que je n'ai pas un gros budget (une centaine d'euros).

Votre aide serait la bienvenue !

A.
A.

Alezandro

A.

Alezandro

Je dis 100 €, ça peut être 200 s'il le faut !
A.

Alezandro

Merci pour ta réponse.

En effet, j'étais en train de chercher également. Mais le souci pour moi, profane en la matière, c'est de connaitre la compatibilité des flashs d'autres marques que Leica avec mon M6...

Or je trouve ça sur le net : http://www.technikdirekt.de/en/accessories/photo-filming/lighting/flash-unit/839011/metz-20-c-2

Est-il bien compatible avec le Leica M6 ? Et si oui, quel câble utilisé pour le déporter ?

Pardon de mon ignorance ! Et merci.

A.
A.

Dominique

Citation de: Alezandro le Juin 16, 2015, 23:40:21
Merci pour ta réponse.

En effet, j'étais en train de chercher également. Mais le souci pour moi, profane en la matière, c'est de connaitre la compatibilité des flashs d'autres marques que Leica avec mon M6...

Or je trouve ça sur le net : http://www.technikdirekt.de/en/accessories/photo-filming/lighting/flash-unit/839011/metz-20-c-2

Est-il bien compatible avec le Leica M6 ? Et si oui, quel câble utilisé pour le déporter ?

Pardon de mon ignorance ! Et merci.

A.

En non-ttl, n'importe quel flash fera l'affaire avec un câble pour déporter le flash

A mon avis, comme j'ai aussi le M6ttl (et le M8), c'est dommage de ne pas utiliser la ttl. Outre le petit flash leica SF24D, J'ai aussi un metz  44 mZ2 et un 54 MZ 4i digital.
Let's go !

Pascal Méheut

Oui, les flash Metz avec sabot SCA sont un bon choix. J'aime bien le 40 MZ2 (ou 3à) sur les M : puissant mais avec une forme ramassé qui s'adapte mieux au boitier.
Malheureusement, tout cela n'est plus dispo en neuf.

Coté cable, il faut prendre les Nikon comme le SC17 ou le SC28 : c'est compatible.
Ensuite, trouver un SD24d d'occasion comme déjà recommandé si on veut du compact.

Il y a sans doute d'autres flashs compatibles avec le TTL du M6 mais je n'ai pas la liste exhaustive en tête. Ceux cités ici (SD24d et Metz SCA) sont les grands classiques.

Alezandro

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est bien plus clair maintenant.

A.
A.

Alezandro

Bonjour,

je me permets de relancer ce fil, pour poser une question complémentaire (je n'ai toujours pas acheté de flash !).

Tous les systèmes SCA de Metz fonctionnent-ils sur le M6 ? Ou bien faut-il un type particulier ? 3000 ? 3100 ? 3500 ? etc. Je m'y perds un peu quand je vais sur LBC. l y a pléthore de flash Metz à prix très abordables, mais je trouve difficile d'obtenir via l'Internet une réponse clair et précise à mes interrogations.

Et quand Dominique dit "En non-ttl, n'importe quel flash fera l'affaire avec un câble pour déporter le flash", il veut dire ABSOLUMENT N'IMPORTE QUEL FLASH ????

Si quelqu'un peu m'apporter ses lumière, qu'il soit le bienvenu !

A.
A.

veto

... En ce qui me concerne je suis comblé par le SF24D , sur M7 ( TTL ) et MP ( non TTL ) ...Bonne journée .

Dominique

Citation de: Alezandro le Février 04, 2016, 07:47:08
Bonjour,

je me permets de relancer ce fil, pour poser une question complémentaire (je n'ai toujours pas acheté de flash !).

Tous les systèmes SCA de Metz fonctionnent-ils sur le M6 ? Ou bien faut-il un type particulier ? 3000 ? 3100 ? 3500 ? etc. Je m'y perds un peu quand je vais sur LBC. l y a pléthore de flash Metz à prix très abordables, mais je trouve difficile d'obtenir via l'Internet une réponse clair et précise à mes interrogations.

Et quand Dominique dit "En non-ttl, n'importe quel flash fera l'affaire avec un câble pour déporter le flash", il veut dire ABSOLUMENT N'IMPORTE QUEL FLASH ????
Si quelqu'un peu m'apporter ses lumière, qu'il soit le bienvenu !

A.
1/ Il y a des sabots sca à 3 chiffres  pour l'analogique, et d'autres à 4 chiffres pour le numérique (et l'analogique, sous condition).

Il faut essayer avant l'achat.

2/ Oui, n'importe quel flash, même ancien, fera l'affaire si le câble est déporté via la prise flash "PC", celle qu'on trouve au dos du boitier. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser le sabot qui est sur le dessus du flash car les contacts font partie de la circuitrie qui gère le système de mesure.
Let's go !

Pascal Méheut

Tous les systèmes SCA de Metz fonctionnent-ils sur le M6 ? Ou bien faut-il un type particulier ? 3000 ? 3100 ? 3500 ?
Il faut un 3502.

Je m'y perds un peu quand je vais sur LBC. l y a pléthore de flash Metz à prix très abordables, mais je trouve difficile d'obtenir via l'Internet une réponse clair et précise à mes interrogations.
Il faut un flash Metz assez récent pour être compatible avec le 3502 mais ça couvre pas mal de modèles.

Je ne sais pas ce qu'il veut dire mais non, pas n'importe quel flash, il y a des cas qui ne vont pas marcher : flashs sans mode computer ou manuel, contacts incompatibles, monture incompatible (Minolta/Sony), etc.

Benaparis

Si ton flash rentre dans le sabot et qu'il dispose d'un mode manuel et/ou un mode computer/A a priori oui...j'avais fait marcher un flash Nikon SB-800 en son temps avec mon MP (je l'ai même fait aussi sur mon M240)...Je vu que Pascal s'est montré plus prudent mais je me souviens m'être amusé à en essayer un certain nombre (genre Vivitar, Metz prévus pour d'autres systèmes) et c'est passé sans problèmes.
Après personnellement je trouve que l'on se passe très bien du TTL.
Instagram : benjaminddb

Alezandro

Merci à tous pour vos réponses !
A.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Février 04, 2016, 10:48:32
Je vu que Pascal s'est montré plus prudent mais je me souviens m'être amusé à en essayer un certain nombre (genre Vivitar, Metz prévus pour d'autres systèmes) et c'est passé sans problèmes.
90% du temps, ça passe en effet mais il y a eu quelques cas de plots avec des polarités inversée ou trucs comme ça qui était plus problématiques. Je préfère donc déconseiller à Alezandro de prendre des risques en mélangeant tout.
Citation de: Benaparis le Février 04, 2016, 10:48:32
Après personnellement je trouve que l'on se passe très bien du TTL.
Oui et je garde un souvenir ému de la qualité de lumière et d'expo de ma vieille 45 CT1 computer.
Sur le M, j'aime bien le TTL parce que le diaph choisi sur l'objectif peut facilement changer involontairement ce qui va fausser l'expo au computer et pas en TTL.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Février 04, 2016, 11:34:27
90% du temps, ça passe en effet mais il y a eu quelques cas de plots avec des polarités inversée ou trucs comme ça qui était plus problématiques. Je préfère donc déconseiller à Alezandro de prendre des risques en mélangeant tout.

Oui tu as parfaitement raison d'inciter à la prudence.

Citation de: Pascal Méheut le Février 04, 2016, 11:34:27Oui et je garde un souvenir ému de la qualité de lumière et d'expo de ma vieille 45 CT1 computer.
Sur le M, j'aime bien le TTL parce que le diaph choisi sur l'objectif peut facilement changer involontairement ce qui va fausser l'expo au computer et pas en TTL.

C'est vrai j'avais oublié ce risque du diaph qui change involontairement sur l'objectif...ça a du me faire louper quelques photos en effet  ;)

Alezandro

Encore une fois merci à tous pour la qualité de vos remarques, et d'avoir pris le temps de les formuler pour m'aider dans ma quête du flash...
A.

jeandemi

Attention à ne pas régler la vitesse sur 1/60 ou supérieur au lieu de 1/50 au risque d'avoir des résultats étranges (bandes noires)

Sur mon M6 non-TTL j'utilisais parfois un Metz 32MZ3i avec sabot Nikon, en mode computer, sans souci si je ne dépassais pas la vitesse de synchro flash qui est faible

veto

Oui , mais je trouve le Metz 32MZ3 trop gros et lourd pour le M , par contre le SF24d est fait sur mesure .

jeandemi

Le SF24 est en effet très compact, au détriment de la diffusion de la lumière

Mais un M ne s'accommode pas bien avec un flash, ça le déséquilibre trop je trouve

Pascal Méheut

Citation de: veto le Février 05, 2016, 09:01:01
  Oui , mais je trouve le Metz 32MZ3 trop gros et lourd pour le M , par contre le SF24d est fait sur mesure .

Je sais mais perso, depuis que j'ai gouté aux flash Metz à double diffuseur, le principal en indirect et l'autre plus petit en direct pour déboucher/équilibrer, j'ai du mal à utiliser autre chose.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Février 05, 2016, 22:51:45
Je sais mais perso, depuis que j'ai gouté aux flash Metz à double diffuseur, le principal en indirect et l'autre plus petit en direct pour déboucher/équilibrer, j'ai du mal à utiliser autre chose.

C'est vrai que ces modèles sont vraiment top!

oxymoron

Bonjour, J'ai un SF 20 disponible à vendre si cela t'intéresse.
Bien amicalement.
Cl.PIERRE

Fae59

Et moi un SF24D en parfait état dans sa boite...  ;)

Alezandro

Citation de: oxymoron le Février 06, 2016, 15:11:37
Bonjour, J'ai un SF 20 disponible à vendre si cela t'intéresse.
Bien amicalement.
Salut !

désolé, je ne lis que maintenant ton post et ta proposition !!!

Ton SF20 est-il toujours dispo et si oui, combien en demandes-tu ?

Merci,
A.
A.