Goéland d'Audouin, mais lumières crues !

Démarré par yves68, Juin 16, 2015, 23:57:26

« précédent - suivant »

yves68

Salut à tous
J'avais envie, avant que quelques-uns d'entre nous n'entament leurs transhumances estivales, de vous causer de ce Palmipède particulier : ambiances méditerranéennes assurées avec le Goéland d'Audouin  :)
En France, l'espèce ne niche qu'en Corse (peut-être en Camargue ? Roland nous le dira ?) et ses effectifs mondiaux restent faibles, moins de 15 000 couples... C'est que l'oiseau en question est très sensible aux dérangements et ne se reproduit que dans des endroits "sûrs", comme ici dans le delta de l'Ebre, où la plus grande colonie connue est sous haute surveillance...
1. On est en avril, durant les parades, et déjà dans les turbulences d'air chaud.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Facilement reconnaissable à son bec rouge barré de noir, l'adulte en livrée nuptiale...
4.
Yves

yves68

Yves

Aubertin

Un très bel oiseau que tu as bien mis en images malgré la lumière pas évidente de la mi-journée.

Roland Ripoll

Une vraie rareté dont tu as su tirer de bonnes images (notamment la 4) malgré une lumière difficile.
Oui, il est présent en Camargue (quelques rares couples) de mars à août mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer.
Etre simple pour être vrai

Tessa

Marrant l'attitude de l'oiseau sur cette dernière.

rdmphotos

un oiseau que je decouvre sur de belles images
merci du partage
rdm

yves68

Salut les ornithographes, Aubertin, Roland (info Camargue), Tessa, rdm...
Citation de: Roland Ripoll le Juin 17, 2015, 11:44:41
Une vraie rareté dont tu as su tirer de bonnes images (notamment la 4) malgré une lumière difficile.
Oui, il est présent en Camargue (quelques rares couples) de mars à août mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer.
Disons que c'est en effet davantage pour se faire plaisir entre ornitho' que je poste ces images - pour la curiosité, en somme ... "Faire avec", c'est souvent la condition du voyageur, qu'il soit photographe ou non ; alors malgré un soleil à son zénith, l'une ou l'autre image encore du bestiau ...
6.
Yves

yves68

Yves

M13

Bonjour Yves,
Une espèce que je ne connaissais et que tu as superbement mis en valeur!
Encore un régal pour les yeux et un grand merci pour le partage!
gilbert
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

pimy

très belle série, de cet oiseau bien mis en valeur malgré une lumière un peu dure

en complément de Roland j'ai regardé les Obs en Camargue, 3 en 2010, 1 en 2012 et 1 en 2014, un oiseau très rare dans notre région

Cordialement

Yves

robsou

Une espèce de goéland que je ne connaissais pas! dommage que la lumière soit un peu dure, mais de belles attitudes ont pu être saisies: un + pour la 2!

Robert

yves68

Merci d'avoir laissé une remarque, Gilbert, Yves et Robert : les espèces rares n'attirent pas beaucoup les co-listiers ! Faut dire, avec la multiplication des fils "ouverts" (j'en ai compté 9 rien que sur la 1ère page), on ne sait plus où donner du clavier : tant d'occasions d'ajouter des images - avouons le, très souvent quelconques - et des commentaires généralistes sur ces "fourre-tout" qu'on manque de temps pour le reste ... ;D
8.
Yves

yves68

Yves

Roland Ripoll

Les deux dernières sont très réussies.  Sur le plan ornitho, c'est un vrai régal de pouvoir observer tout à loisir cette espèce si rarement observée.
Merci donc pour ces images.
Merci aussi pour ton commentaire. En lisant ceci: "...tant d'occasions d'ajouter des images - avouons le, très souvent quelconques - et des commentaires généralistes sur ces "fourre-tout"... ,je me sens moins seul.
Etre simple pour être vrai

rdmphotos

les teintes de la 8 mettent remarquablement en valeur ce goéland
c'est le genre de fil qui me sert de base pour la connaissance d'un nouvel oiseau
merci
rdm

ps. je partage totalement ton avis et celui de roland en ce qui concerne les fils ouverts

mslicht

bonsoir Yves,
Même sous lumières dures c'est beau...surtout la 6 pour moi...pourquoi je ne saurais dire mais ce bec grand ouvert me plait.
bon WE

amclt

marc
ps je partage ton avis pour ces longs fils ouverts..un peu ça vas trop c'est trop..

Tessa

Citation de: mslicht le Juin 20, 2015, 18:19:01
bonsoir Yves,
Même sous lumières dures c'est beau...surtout la 6 pour moi...pourquoi je ne saurais dire mais ce bec grand ouvert me plait.
bon WE

amclt

marc
ps je partage ton avis pour ces longs fils ouverts..un peu ça vas trop c'est trop..
Moi aussi! Vue la vitesse à la quelle les pages de ces fils augmentes...

Tessa

et des superbes images, j'allais oublier.  ;D

zakzok

Superbe ce partage d'un oiseau que je n'avais (n'ai encore) jamais vu  8) Avec de belles observations à la clé dont je profite grâce à toi, alors merci !

Sur la 6, le poisson n'a qu'à bien se tenir dis donc  :D

Manu

Tessa

Citation de: Tessa le Juin 20, 2015, 18:24:21
Moi aussi! Vue la vitesse à la quelle les pages de ces fils augmentes...
Pardon  ;D

urka

Aperçu au Cap Corse l'an dernier, je n'ai pas pu le photographier. De toutes façons, les images n'auraient pas été aussi réussies que les tiennes!
Merci pour ton partage!
André.

Nemrod63

Un oiseau que je connaissais pas et que j'aurais eu du mal à distinguer des autres espèces. La qualité des photos sur ton fil y remédiera.