renforcer le contraste par scott kelby

Démarré par srv35, Juin 14, 2015, 19:57:44

« précédent - suivant »

tom13

Je profite de ce fil pour savoir si vous faites tirer vos photos, parce que l'on parle souvent de retouches , de contraste, de balance des blancs etc ... mais que donnent vos tirages , et dans quels labos , demandez vous de ne rien modifier lors de ces développements ou alors laissez vous le labo les modifier , car ils les modifient vos photos
A quoi sert de modifier la courbe pour redonner du contraste , la netteté , la saturation si le labo repasse derrière pour en remettre une louche ?

J'ai vraiment  " l'impression " que beaucoup se contentent de voir leurs photos sur écran et ne font tirer que peu souvent

merci pour vos commentaires

Eric01

Citation de: tom13 le Juin 16, 2015, 08:00:21
J'ai vraiment  " l'impression " que beaucoup se contentent de voir leurs photos sur écran et ne font tirer que peu souvent

Bonjour,

Je fais parti de ceux la, je les imprime qu'a de très rares occasions (pour ne pas dire jamais), elles sont principalement visionnées sur la TV du salon sous forme de petits diaporamas par thèmes où elles sont distribuées pour la famille via des liens "Dropbox".

OuiOuiPhoto

A quoi sert de modifier la courbe pour redonner du contraste , la netteté , la saturation si le labo repasse derrière pour en remettre une louche ?

C'est pour cela qu'il ne faut pas laisser le labo faire d'ajustements automatiques. Il faut leur demander leur profil ICC ce qui te permettra de faire le développement chez toi en fonction de ce profil et de faire les bon réglages en fonction du rendu que tu souhaite au final

Cela s'appelle l'épreuvage d'écran ou le soft proofing

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-08-epreuvage-decran/

VentdeSable

Je profite de ce fil pour savoir si vous faites tirer vos photos, parce que l'on parle souvent de retouches , de contraste, de balance des blancs etc ... mais que donnent vos tirages , et dans quels labos , demandez vous de ne rien modifier lors de ces développements ou alors laissez vous le labo les modifier , car ils les modifient vos photos

merci pour vos commentaires

Picto qui est un laboratoire parisien propose un tirage "direct" : c'est vous qui finalisez le fichier et eux se contentent de l'imprimer ou de le tirer sur une machine argentique.

C'est votre image telle que vous l'avez visionnée. Autrement dit ils respectent votre vision.

Picto Online

Zaphod

Justement je choisis systématiquement "sans retouche".
Si ça n'est pas possible, je ne commande pas chez eux...

Je passe du temps à traiter mes photos pour avoir quelque chose qui me plait, ça n'est pas pour que quelqu'un d'autre (ou le plus souvent une machine) fasse des ajustements derrière.
Ca m'arrive d'ailleurs de me planter, mais au moins, c'est ma faute, et je sais quoi changer ensuite.

ChatOuille

J'ai travaillé beaucoup en mode Lab car il fait des miracles... mais depuis les perfectionnements de LR je l'utilise très peu. Je crois d'ailleurs (?) que beaucoup de fonctions de PS sont calculées en interne en Lab. Mais interface utilisateur est bien simplifiée et le traitement puissant. En PS j'utilise souvent la courbe pour des contrastes locaux.

Et pour ceux qui veulent augmenter le contraste en PS, il y a une manière encore plus simple que celle de Scott Kelby:

1) Faire un double du calque.
2) Placer ce double en mode Overlay (je ne connais pas la traduction en Français mais vous trouverez facilement).
3 Si nécessaire diminuer l'opacité de ce calque selon le contraste souhaité.

langagil

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2015, 00:33:45
..............................
1) Faire un double du calque.
2) Placer ce double en mode Overlay (je ne connais pas la traduction en Français mais vous trouverez facilement).
3 Si nécessaire diminuer l'opacité de ce calque selon le contraste souhaité.

Incrustation

Pour info: http://goo.gl/Gc3Ubs  :)
LabelImage

ChatOuille