Problem exposition mode M - Nikon Df

Démarré par malkolm, Août 18, 2015, 20:05:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: malkolm le Août 25, 2015, 02:16:29
Bon alors explication !!!

J'ai fais le test ce soir en gardant tout simplement le capuchon de l'objectif sur l'objectif pour simuler la nuit.

En mode A, barillet vitesse sur 1/3 step, f4, Iso sur 3200 avec Iso Auto activé (max 6400): l'appareil change les iso pour 6400, ce qui semble logique.
En mode M, barillet vitesse sur T, f4, Iso sur 3200 avec Iso Auto activé (max 6400): l'appareil reste en iso 3200.
En mode M, barillet vitesse sur 1/3 step, selection de 25 secondes avec la molette, f4, Iso sur 3200 avec Iso Auto activé (max 6400): l'appareil change les iso pour 125, ce qui ne me parait pas logique du tout.

Voilà pourquoi j'avais une image noire avec le barillet 1/3 sept en mode M et 25 secondes alors que j'avais une bonne image avec 25 secondes en pose T, le premier les iso passe a 125 alors que dans le second cas ils restent à 3200.

Si quelqu'un sait pourquoi cela passe à 125, je suis preneur :)
Je viens de vérifier sur mon Df, ton constat est erroné, les ISO Auto marchent parfaitement dans les cas où tu crois que celà ne va pas

Il faudra chercher l'erreur ailleurs

aurais tu par hasard enclenché la mémo d'exposition lors de l'essai préalable ?

Car la mémo d'exposition bloque le fonctionnement de l'ISO Auto en mode M

Verso92

Citation de: malkolm le Août 25, 2015, 17:19:22
Mais pourquoi dans le noir, l'appareil baisse les ISO ?

Le problème, c'est que dans ton essai, tu es "hors spec" (tu devais avoir "Lo" d'affiché, la cellule étant par définition hors jeu).
Cela n'explique peut-être pas tout, mais à force de rentrer dans des conditions de PdV improbables...

malkolm

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2015, 18:21:44
Je viens de vérifier sur mon Df, ton constat est erroné, les ISO Auto marchent parfaitement dans les cas où tu crois que celà ne va pas

Il faudra chercher l'erreur ailleurs

aurais tu par hasard enclenché la mémo d'exposition lors de l'essai préalable ?

Car la mémo d'exposition bloque le fonctionnement de l'ISO Auto en mode M

Mon constat n'est certainement pas erroné, j'ai essayé plusieurs fois.
Par contre, il y a peut être autre chose, mais je n'utilise pas la mémorisation d'exposition, je sais qu'elle n'était pas enclenchée.