Problem exposition mode M - Nikon Df

Démarré par malkolm, Août 18, 2015, 20:05:41

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

J'ai eu une grosse interrogation le week end passée.
J'essayais de faire une photo de nuit étoilée au dessus d'un lac.

Je ne suis pas du tout un expert du domaine, je voulais juste essayé, puisque j'étais sur place avec mon appareil.

Mon problème est que j'étais en mode M, 3200 iso à f4 et que je cherchais le temps d'exposition nécessaire.
Généralement je commence à haut iso et grand ouverture pour voir une idée, puis quand j'ai mon temps d'expo, je baisse les iso et ferme le diaphragme et donc augmente mon temps d'expo pour compenser.

Bref le truc est que là je n'ai jamais réussi à avoir assez de lumière mm avec 30 secondes. Je suis passé en mode T et j'ai exposé au hasard pour voir et là j'avais suffisamment de lumière. j'ai trouvé ça bizarre car le temps exposé me semblais similaire.

J'ai donc fait l'expérience suivant:
Photo 1: mode M, 25 seconde - résultat photo noire.
Photo 2: mode M, Selecteur de vitesse sur T et entre ouverture et la fermeture j'ai compté 25 secondes (mm iso, mm ouverture) - résultat bonne exposition.

Quelqu'un peut m'expliquer si cela est normal ??? Pour moi il n'y devrait pas y avoir de différence de résultat.
Je précise que mon mode M fonctionne très bien généralement.

Une idée ???

PS: je vous mets la photo finale, malheureusement je n'ai pas garder la photo noire pour comparer les exils.

seba

seba

Mais une idée : tu as sélectionné 2,5s ou 1/2,5s au lieu de 25 secondes.

geargies

Y'a pas un coup d'isos auto discrètement ?

jmd2

compare les exif dans les moindres détails

Bernard2

Est-ce qu'il a bien posé 30s dans le premier cas?
Est ce que tu étais bien  en mode M et à pleine ouverture?

etc...
Il te suffira sans doute de  de regarder les exifs de la photo noire pour avoir la solution

Grillé par jm2

malkolm

Citation de: seba le Août 18, 2015, 20:13:56