Problem exposition mode M - Nikon Df

Démarré par malkolm, Août 18, 2015, 20:05:41

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

J'ai eu une grosse interrogation le week end passée.
J'essayais de faire une photo de nuit étoilée au dessus d'un lac.

Je ne suis pas du tout un expert du domaine, je voulais juste essayé, puisque j'étais sur place avec mon appareil.

Mon problème est que j'étais en mode M, 3200 iso à f4 et que je cherchais le temps d'exposition nécessaire.
Généralement je commence à haut iso et grand ouverture pour voir une idée, puis quand j'ai mon temps d'expo, je baisse les iso et ferme le diaphragme et donc augmente mon temps d'expo pour compenser.

Bref le truc est que là je n'ai jamais réussi à avoir assez de lumière mm avec 30 secondes. Je suis passé en mode T et j'ai exposé au hasard pour voir et là j'avais suffisamment de lumière. j'ai trouvé ça bizarre car le temps exposé me semblais similaire.

J'ai donc fait l'expérience suivant:
Photo 1: mode M, 25 seconde - résultat photo noire.
Photo 2: mode M, Selecteur de vitesse sur T et entre ouverture et la fermeture j'ai compté 25 secondes (mm iso, mm ouverture) - résultat bonne exposition.

Quelqu'un peut m'expliquer si cela est normal ??? Pour moi il n'y devrait pas y avoir de différence de résultat.
Je précise que mon mode M fonctionne très bien généralement.

Une idée ???

PS: je vous mets la photo finale, malheureusement je n'ai pas garder la photo noire pour comparer les exils.

seba

seba

Mais une idée : tu as sélectionné 2,5s ou 1/2,5s au lieu de 25 secondes.

geargies

Y'a pas un coup d'isos auto discrètement ?

jmd2

compare les exif dans les moindres détails

Bernard2

Est-ce qu'il a bien posé 30s dans le premier cas?
Est ce que tu étais bien  en mode M et à pleine ouverture?

etc...
Il te suffira sans doute de  de regarder les exifs de la photo noire pour avoir la solution

Grillé par jm2

malkolm

Citation de: seba le Août 18, 2015, 20:13:56
Mais une idée : tu as sélectionné 2,5s ou 1/2,5s au lieu de 25 secondes.

Non je l'aurais entendu au son du déclenchement.

malkolm

Citation de: geargies le Août 18, 2015, 20:20:58
Y'a pas un coup d'isos auto discrètement ?

Les isos ont pas bougé avec le barillet de la molette du Df.

malkolm

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2015, 20:29:52
Est-ce qu'il a bien posé 30s dans le premier cas?
Est ce que tu étais bien  en mode M et à pleine ouverture?

etc...
Il te suffira sans doute de  de regarder les exifs de la photo noire pour avoir la solution

Grillé par jm2

Je vais voir en rentrant ce soir si j'ai encore la photo noir sur la carte.

Jean-Claude

Ce n'est pas parceque ton barillet d'ISO est sur une valeur précise que tu n'est pas en ISO Auto, comme dit plus haut ce point est à vérifier dans le EXIF.

Après je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le vue noire, qu'affichait le barillet de vitesses, le mode était bien en M ?

Le Df a quelques particularités en pose mais il faut tout savoir.

geargies

;) je me demande si en pose T justement y'aurait pas compensation par isos auto ..

Jean-Claude

L'image montrée totalement manuelle sans mesure de lumière ne correspond pas au résultat d'une mesure de lumière qui aurait été bien plus claire ( entre +1 et +2)

le résultat mesuré n'aurait-il pas été hors range des 30s Max. pour la position du barillet "1/3 step" des vitesses lentes ?
Une piste à creuser.

seba

Citation de: malkolm le Août 18, 2015, 20:30:59
Non je l'aurais entendu au son du déclenchement.

Pas sûr. Quand je fais des poses longues, je dois être très attentif pour entendre la fermeture de l'obturateur et la redescente du miroir.

malkolm

Bon je n'ai pas la photo noire, car j'ai effacé la carte et j'ai supprimer la photos de l'ordo avant de commencer la discussion.
Le mieux va être de retenter l'expérience, sinon ce n'est que spéculation.

Je suis sur que les iso n'ont pas bougés et mm si j'était en Iso auto, je ne vois pas pourquoi le Df irait me mettre sur une valeur iso inférieur à 3200 alors qu'il fait noir.

Merci à vous tous, je vous tiens au courant quand je recommence (peut être ce week end).

Jean-Claude

Malcolm, tu règles ta vitesse comment et à quelle valeur pour ton clic d'essais ?

une vitesse affichèe sur le barillet
une vitesse en position barillet 1/3 step
une vitesse par la position 4s
pose B
pose T
pose X

le décalage de vitesse par 1/3 est-il actif ? (f11) Ce réglage permet  d'une part les vitesses +_ 1/3 et 2/3 d'autre part sur le position de barillet 4s toutes les vitesses de 4s à 30s

malkolm

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2015, 17:54:20
Malcolm, tu règles ta vitesse comment et à quelle valeur pour ton clic d'essais ?

une vitesse affichèe sur le barillet
une vitesse en position barillet 1/3 step
une vitesse par la position 4s
pose B
pose T
pose X

le décalage de vitesse par 1/3 est-il actif ? (f11) Ce réglage permet  d'une part les vitesses +_ 1/3 et 2/3 d'autre part sur le position de barillet 4s toutes les vitesses de 4s à 30s

Ce que j'ai fait c'est :

Photo 1: Mode M, mollette sur 1/3step et sélection de la vitesse de 25 secondes sur l'écran digital avec la "roue crantée".
Photo 2: Mode M, molette sur pose T, et je compte 25 secondes.

malkolm

Bon je viens de faire un test rapidement au bureau car j'avais l'appareil dans mon sac, je me suis mis à iso 100 (pas ne mode auto) et f22 pour pousser le temps d'expo dans un coin sombre.

Photo 1: Mode M, mollette sur 1/3step et sélection de la vitesse de 15 secondes sur l'écran digital avec la "roue crantée".
Photo 2: Mode M, molette sur pose T, et je compte 15 secondes.

Même résultat, photo bien exposée.

J'en conclu que j'ai fait une erreur quelque part le week end dernier.
Quelque chose m'a échappé mais je n'ai jamais réussi à avoir une photo bien exposée avec la molette sur 1/3 step et selection sur l'écran. (je vais réessayer ce week end de nuit tout de même).

Merci à vous tous  ;D

PS: Désolé pour les temps de réponse mais je suis au Canada donc 6 heures en retard :)

Jean-Claude

Je pense aussi à une erreur de manipulation qui peut arriver avec le Df, sachant que sur cet appareil tout est un peu différent des autres Nikon  :)

malkolm

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2015, 20:12:47
Je pense aussi à une erreur de manipulation qui peut arriver avec le Df, sachant que sur cet appareil tout est un peu différent des autres Nikon  :)

Bon alors explication !!!

J'ai fais le test ce soir en gardant tout simplement le capuchon de l'objectif sur l'objectif pour simuler la nuit.

En mode A, barillet vitesse sur 1/3 step, f4, Iso sur 3200 avec Iso Auto activé (max 6400): l'appareil change les iso pour 6400, ce qui semble logique.
En mode M, barillet vitesse sur T, f4, Iso sur 3200 avec Iso Auto activé (max 6400): l'appareil reste en iso 3200.
En mode M, barillet vitesse sur 1/3 step, selection de 25 secondes avec la molette, f4, Iso sur 3200 avec Iso Auto activé (max 6400): l'appareil change les iso pour 125, ce qui ne me parait pas logique du tout.

Voilà pourquoi j'avais une image noire avec le barillet 1/3 sept en mode M et 25 secondes alors que j'avais une bonne image avec 25 secondes en pose T, le premier les iso passe a 125 alors que dans le second cas ils restent à 3200.

Si quelqu'un sait pourquoi cela passe à 125, je suis preneur :)

Verso92

Citation de: malkolm le Août 25, 2015, 02:16:29
Si quelqu'un sait pourquoi cela passe à 125, je suis preneur :)

C'est ce qui semble être indiqué dans le MdE...

geargies

Verso92

Citation de: geargies le Août 25, 2015, 10:42:27
Réponse trop sibylline Fab´ !!!

J'ai comparé les MdE du Df et du D810, et il semble qu'il y ait une différence à ce niveau là...
(comprendre qu'en ISO auto, la sensibilité min est 100 ISO sur le Df, et pas celle programmée "manuellement" ?)

geargies

Oui , mais ça veut dire que l'appareil conclut que isos auto + pose T= compensation par la partie manuelle des réglages ?
J'ai du mal avec les isos auto qui ne sont jamais où je voudrais ... ( si tu vois ce que je veux dire )

malkolm

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 11:12:49
J'ai comparé les MdE du Df et du D810, et il semble qu'il y ait une différence à ce niveau là...
(comprendre qu'en ISO auto, la sensibilité min est 100 ISO sur le Df, et pas celle programmée "manuellement" ?)

Mais pourquoi dans le noir, l'appareil baisse les ISO ?

Jean-Claude

Citation de: geargies le Août 25, 2015, 14:03:02
Oui , mais ça veut dire que l'appareil conclut que isos auto + pose T= compensation par la partie manuelle des réglages ?
J'ai du mal avec les isos auto qui ne sont jamais où je voudrais ... ( si tu vois ce que je veux dire )
quand même
si tu veux une valeur ISO précise de surcroît en mode M et pose T c'est à dire tous paramètres de prise de vue contrôlés manuellement et fixes, je ne vois vraiment pas pourquoi on resterait en ISO Auto !!!