Bague caoutchoutée du 18-200 qui s'en va... idée de réparation ?

Démarré par axelian73, Juin 17, 2015, 22:37:28

« précédent - suivant »

axelian73

Bonsoir, comme j'ai pu le voir à l'époque sur d'autres zoom ma gaine "grip" de la bague de zoom de mon objectif commence à sérieusement se détendre, plusieurs mm de "flottement" et elle est parfois carrément de travers.

Pour ceux qui auraient déjà fixé cela, quelle type de colle utiliser ? (j'ai peur que cela n'entre dans les mécanismes cylindriques ou ce genre)

Merci !

Mon vieux 18-200 date certes de 2009 mais il n'est pas si mauvais sur le D7200, disons que je ne trouve pas de remplaçant évident, j'aimerais plus lumineux et pas forcément une telle amplitude, le 17-70 sigma C m'a attiré mais il est moins bon à 17mm -255 mm hors centre et c'est une plage assez utile avec celle autour de 50-70mm. Au delà honnêtement j'ai le 70-300 qui génère de bien plus beau fonds que l'affreux bokeh taillé à la hache du 18-200 en zone télé...
(du coup deux questions en une, idée de réparation ? et idée de remplaçant vraiment plus qualitatif sur un capteur 24Mp)

Merci !

JP31

Cherche sur ebay.com 18-200vr rubber tu devrais trouver une bague neuve sans colle.

ledunois


Jean-Claude

comme déjà dit plus haut, dans ce cas il faut une bague neuve car le caoutchouc s'est détendu, ce n'est pas un problème de colle mais d'attaque chimique du caoutchouc par un agent externe qu'il n'a pas aimé : sueur agressive, crême solaire, antimite d'une armoire etc.....

titisteph

La colle qui va bien, c'est la néoprène, mais ça va être très difficile à coller, car le repositionnement est impossible : on ne peut pas faire glisser pour ajuster.

En plus, ta bague s'est détendue : à un endroit, va subsister une bosse!

La seule solution envisageable de réparation, c'est de couper la bague pour en faire une bande, puis de la coller. Ensuite, retirer les quelques millimètres en trop au cutter.

Et avant cela, bien dégraisser les zones à coller.

Cela dit, Jean-Claude a raison, il est évident qu'il vaut 100 fois mieux trouver une bague neuve en pièce détachée. A toi de voir si tu tiens à faire l'achat ou non.

jdm

 
Après avoir changé une fois la bague, la deuxième s'est détendu aussi rapidement, j'ai donc opté pour une autre solution, j'ai collé un tour de gaffer autour du fût (pour augmenter son diamètre) avant de remettre la vieille bague, sans colle, depuis c'est nickel
dX-Man

titisteph


jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 07:16:56
comme déjà dit plus haut, dans ce cas il faut une bague neuve car le caoutchouc s'est détendu, ce n'est pas un problème de colle mais d'attaque chimique du caoutchouc par un agent externe qu'il n'a pas aimé : sueur agressive, crême solaire, antimite d'une armoire etc.....

Malheureusement, j'ai constaté que les bagues actuelles sont d'une qualité beaucoup moins bonne : celles de mon AF-D f/2.8 35-70, par exemple, qui était l'objectif que j'utilisais le plus à l'époque, sont toujours aujourd'hui comme neuves. Celles de mon 24-70 partent en cacahuètes...
(et ce n'est pas une question d'acidité des mains : les miennes n'ont pas changé entre temps, et je prends toujours soin de me laver les mains après m'être appliqué de la crème solaire, etc)

titisteph


jdm

dX-Man

JP31

Autant changer les bagues pour ce que ça coute : http://goo.gl/424JOE

Bizarrement mon 18-200VR n'a pas bougé, même au lieu de se détendre et ramollir mes bagues sont très sèches et ont un peu blanchies comme c'était le cas sur le 17-55 que j'ai vendu l'an dernier.

Verso92


Jean-Claude

La problématique est simple, il existe des caoutchouc qui résistent quasiment à tout mais ils sont désagréables au toucher, durs, glissants.
Les caoutchoucs agréables au toucher avec un bon grip sont plus sensibles à certaines agressions externes. Nikon a fait le choix du caoutchouc agréable.

Si on a des déboires répétés faudrait aussi voir à trouver ce qui pourrait agresser le caoutchouc et éliminer la cause.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 19:05:47
La problématique est simple, il existe des caoutchouc qui résistent quasiment à tout mais ils sont désagréables au toucher, durs, glissants.
Les caoutchoucs agréables au toucher avec un bon grip sont plus sensibles à certaines agressions externes. Nikon a fait le choix du caoutchouc agréable.

Si on a des déboires répétés faudrait aussi voir à trouver ce qui pourrait agresser le caoutchouc et éliminer la cause.

Et pendant ce temps là, la marmotte elle emballe les bagues dans le papier alu, sans doute ?
(arrivé un moment, faudrait peut-être arrêter de prendre les autres que pour des imbéciles, JC...)

jdm

  C'est tout de même pas agréable longtemps quand ça gondole...

Mon vieux 80-200 "même pas D" à un gainage qui ressemble a ton 35-70 Verso, qui est resté impeccable avec une bonne impression de qualité!
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juin 18, 2015, 20:45:34
 C'est tout de même pas agréable longtemps quand ça gondole...

Je te le fais pas dire : c'est particulièrement agaçant... et le 24-70 n'a pas encore autant baroudé que le 35-70 !

:-(
Citation de: jdm le Juin 18, 2015, 20:45:34
Mon vieux 80-200 "même pas D" à un gainage qui ressemble a ton 35-70 Verso, qui est resté impeccable avec une bonne impression de qualité!

Autres temps, malheureusement...

seba

Pour éviter tout problème, Nikon aurait dû en rester là.

titisteph

CitationNikon a fait le choix du caoutchouc agréable.

Bravo Jean-Claude, tu maîtrises bien le "parler Nikon".

Les bagues en caoutchouc des optiques Nikon actuelles sont de mauvaise qualité, c'est tout! C'est pas difficile à admettre.

Toutes les bagues de mes vieux cailloux AF Nikon des années 90 sont intactes (300 F4 AF, 180mm, etc.). Le caoutchouc a tendance à blanchir, mais il ne bouge pas d'un poil.

Les bagues des zooms actuels finissent par s'étirer en quelques années.

Nikon a juste fait le choix d'abaisser la qualité de fabrication (tout en augmentant les perfs optiques) pour maintenir ses marges.

D'ailleurs, je leur donne raison : on ne garde plus une optique "à vie" comme autrefois. Entre les incompatibilités diverses, le VR qui s'use, et la course aux pixels qui donne l'envie de tout changer à chaque nouveau boîtier, le marketing a très bien éduqué les utilisateurs.

Heureusement, la compatibilité mécanique des montures demeure, et permet de contourner le marketing, mais pour combien de temps?


Verso92

Citation de: titisteph le Juin 23, 2015, 12:30:44
Toutes les bagues de mes vieux cailloux AF Nikon des années 90 sont intactes (300 F4 AF, 180mm, etc.). Le caoutchouc a tendance à blanchir, mais il ne bouge pas d'un poil.

Celle de mon f/2.8 180 AF s'est un peu détendue (mais le commutateur A/M la maintient un peu...). Mébon, il a pas loin d'un quart de siècle d'utilisation plutôt intensive...

seba

J'ai un pote qui avait un 55/2,8 AIs avec bague caoutchouc détendue.
Peut-être que la composition du caoutchouc est inconstante ?

titisteph

Il est tout-à-fait possible de fabriquer des bagues en caoutchouc de parfaite qualité, il n'y a pas de raison que Nikon n'y arrive pas.

Je cite en exemple les cailloux Olympus OM : malgré leur grand âge, je n'ai jamais connu ni vu un objectif OM avec une bague de MAP en mauvais état. Même des objectifs rincés ont toujours leur bague bien tendue.

Leurs perfs optiques n'étaient pas toujours au top, mais la construction mécanique était soignée.

Citation
Celle de mon f/2.8 180 AF s'est un peu détendue (mais le commutateur A/M la maintient un peu...). Mébon, il a pas loin d'un quart de siècle d'utilisation plutôt intensive...

Le mien a le même âge et est complètement rincé. Mais la bague tient bon!

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 23, 2015, 14:37:17
Je cite en exemple les cailloux Olympus OM : malgré leur grand âge, je n'ai jamais connu ni vu un objectif OM avec une bague de MAP en mauvais état.

J'ai eu un soucis avec les deux bagues (de MaP et de zoom) de mon Zuiko f/3.6 35-70, qui s'étaient complètement détendues... mais c'était suite à un voyage en Arabie Saoudite, où il avait connu de très fortes chaleurs.
Pour mes autres Zuiko OM, aucun soucis de ce genre.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2015, 14:50:18
J'ai eu un soucis avec les deux bagues (de MaP et de zoom) de mon Zuiko f/3.6 35-70, qui s'étaient complètement détendues... mais c'était suite à un voyage en Arabie Saoudite, où il avait connu de très fortes chaleurs.

Un soucis, c'est un gros souci ?

titisteph

CitationJ'ai eu un soucis avec les deux bagues (de MaP et de zoom) de mon Zuiko f/3.6 35-70, qui s'étaient complètement détendues... mais c'était suite à un voyage en Arabie Saoudite, où il avait connu de très fortes chaleurs.

Tu es le premier que je connaisse à qui ce soit arrivé.