Lunettes

Démarré par chaosphere, Juin 17, 2015, 22:46:01

« précédent - suivant »

chaosphere

Bonjour, je poste rarement ici alors qu'une grande partie de mon boulot se fait en studio, la photo de produit, alors voici !
En ajout, la photo "brut"  :)

Avant retouche

Après avoir "stacké" 5-6 photos où la zone de mise au point change et après quelques heures de retouche et échanges avec la marque pour corriger d'infimes détails dont on ne soupçonnerai pas que quelqu'un puisse les voir  ;D , la photo est prête pour partir en impression.

Arnaud17

Très impressionné par l'image et l'atmosphère F1 qu'elle dégage.
On dirait que ça va démarrer.
veni, vidi, vomi

chaosphere

Ah oui merci Arnaud, c'est justement l'idée que je voulais véhiculer (oh le jeu de mot pourris !) pour cette monture qui s'appelle... Racer ! :)

Edouard de Blay

copieur, quelqu'un a deja photographié cette paire de lunette, en moyen format,en plus   .C'est même posté sur le forum du mf  ::)
Cordialement, Mister Pola

LeLamaFou

En tout cas, il me semble que c'est très bien fait ! (même si le sujet ne me touche que moyennement)

Back

bien fait, ..mais c est une contrefaçon,sur celle d origine, pas de marque?

chaosphere

Je ne pense pas que Tag me donne des contrefaçons :D

Ce sont souvent des pré-series.

J-L Vertut

quand on voit la photo originale (vraiment conventionnelle)
et le résultat final
je me dis que c'est bien plus un travail d'infographiste que de photographe qui a été réalisé ici

tetim

Citation de: J-L Vertut le Juin 18, 2015, 16:52:37
et le résultat final
je me dis que c'est bien plus un travail d'infographiste que de photographe qui a été réalisé ici

ben oui mécékomça aujourd'hui... ::) ;D
Il y a des choses que l'on ne peut pas obtenir en direct avec une seule prise.

Cordialement

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Juin 18, 2015, 16:52:37
et le résultat final
Ça n'est pas la première fois que tu tiens ce genre de propos. Tu sembles tenir aux frontières (photographe/technicien/tireur/graphiste/infograĥiste).
J'ai l'impression que les contours que tu donnes à la photographie sont étroits.
Par ex, ici je pense qu'on est dans un travail 100% photographique.
Où placer les frontières ? Sont-elles nécessaires ? (drôlement d'actualité comme sujet...)

Pour l'image, le rendu est impecc, même si j'apprécie moyennement la lévitation des branches. C'était une demande du client ?

pandragon61

Le travail est parfaitement exécuté....Belle maîtrise! Bravo. :)

J-L Vertut

pour moi la frontière est à la prise de vue :
si la prise de vue produit une image originale et "forte", qui va ensuite être simplement réglée et potentialisée, il s'agit de photographie

si la prise de vue est juste une saisie neutre d'informations et que l'image finale est ensuite réalisée sur logiciel
il s'agit d'une infographie

je ne mets pas de hiérarchie ni de jugement de valeur dans ce distinguo
mais, en tant que photographe, dans un forum dédié à la photographie,
l'infographie ne présente pas beaucoup d'intérêt pour moi : comme son nom l'indique, c'est un travail d'informaticien et de graphiste

Arnaud17

Du temps de l'argentique il y avait des gens qui en disaient autant sur les tireurs des laboratoires.
veni, vidi, vomi

chaosphere

JL, je ne me sens pas moins photographe après ta remarque :) au contraire... Et puis tu sais via mes portraits, sans aucune retouche, ce que je fait.
Mais merci à toi pour ton passage et aux autres bien sûr !

:)

J-L Vertut

tu sais bien que je ne le mettais pas en doute tes qualités de photographe, Thomas :)

oui Arnaud17, on est bien d'accord, il s'agissait des tireurs, et c'est un autre métier que photographe

chaosphere

Franciscus Corvinus

Comme quoi il n'y a pas que les modeles qui sont photoshoppés. Quand on vois le résultat final par rapport a la VO, cela montre bien l'exigence qui existe a la prise de vue (rectangles de papier pour gérer les réflection sur les aretes, etc.).

Je me suis preté a l'exercice des lunettes il n'y a pas longtemps, mais j'ai triché: tout est noir (presque)! C'est beaucoup plus facile. ;D

chaosphere

Scheimpflug (quand l'angle te le permet), le réglage de plusieurs sources de lumière au 1/10e de diaph près, les familles d'angles, créer des réflecteurs adaptés à chaque monture, le bon diaph sans début de diffraction etc. Bref, y'a du boulot avant l'infographie ! :)

On peux faire du zéro retouche parfois et le client est très content aussi :

je déteste la retouche, mais dans la vraie vie où l'on te commande des photos (pas celle où tu fais des photos pour toi) ben t'as parfois pas trop le choix vu les délais. Mais tu connais Jean Luc, t'es un ancien du métier !
  ;)

viktor nettoyeur

C'est forcément du beau travail que je ne me sens pas capable de réaliser, tant au niveau pdv que retouche.
Toutefois, les deux halos ne me paraissent pas naturels du tout.
Petite question: D'où provient la fine ligne courbe dans la partie inférieure du verre, et surtout, pourquoi a-t-elle été laissée à la post prod?
Il s'appelle Juste Leblanc

chaosphere

C'est la plaquette, c'est normal qu'elle soit visible. Le but n'est pas forcément de toujours rendre réaliste une ambiance. Cela va dépendre des idées communes entre la marque et ce que je leur propose.

tetim

Citation de: chaosphere le Juin 19, 2015, 08:36:35

Le but n'est pas forcément de toujours rendre réaliste une ambiance.
+1...Une ambiance ou un produit...Comme en mode  ou en beauté...C'est toujours ce que beaucoup n'arrivent pas à intégrer...
Cordialement

J-L Vertut

oups désolé Matias :)
(désolé : je n'ai jamais été bon avec les prénoms)

oui je connais les exigences clients...
simplement toute cette partie " adaptation publicitaire" ne m'intéresse pas dans ce forum car elle n'apporte rien à la photographie
(même si elle apporte au pouvoir de vente et à l'impact de l'image)
on pourrait imaginer un forum :
"produits publicitaires dérivés de la photographie" ou "images dont le matériau de base est une saisie photographique"
parce que je ne doute pas de son intérêt pour beaucoup ici :)

chaosphere

::)
je pense qu'il faut que tu partes à la retraite maintenant :)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Juin 19, 2015, 11:17:06

simplement toute cette partie " adaptation publicitaire" ne m'intéresse pas dans ce forum car elle n'apporte rien à la photographie

Si...Elle apporte à "une" forme de photographie...Une discipline photographique...
C'est comme ceux qui disent que Pollock,ce n'est pas de la peinture ou que César ce n'est pas de la sculpture...

Arnaud17

Personnellement j'ai trouvé très intéressant de voir le départ et l'arrivée d'une image faite dans un but publicitaire.

Dans le cas présent il est clair que l'image finale existait déjà dans l'esprit de son créateur avant qu'il allume ses spots, ce qui lui a permis d'aller droit au but.
Il s'agit de l'illustration de la photographie avec un but précis, le contraire de beaucoup d'images que certains ici essayent de faire passer pour de l'art.

Oh, je ne suis qu'un éternel débutant et mon opinion n'engage que moi.  :D
veni, vidi, vomi