Nouveau avec le format RAW et j'ai besoin de quelques petits conseils...

Démarré par Skulleader13, Juin 18, 2015, 07:03:36

« précédent - suivant »

Skulleader13

Salut,
Hier j'ai profité d'un peu de soleil pour faire quelques photos macro, mais c'est fois j'ai choisi comme format le JPEG + RAW.
Pour lire ces derniers pas de problème car j'utilise Digital Photo Professional 4 mais voilà pour les travailler dans mon LightRoom est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
Je sais que je dois passer en premier par Digital Photo Professional 4 mais est-ce qu'il est possible de selectionner plusieurs photos au format RAW pour les sauvegarder à fin qu'elles soient exploitable par LightRoom ou est-ce que je dois les sauvegarder une par une ?

J'ai toujours pris mes photos en JPEG mais maintenant avec la macro je veux le faire avec le format RAW, est-ce que vous me conseiller de d'abord retravailler mes photos avec Digital Photo Professional 4 et une fois que j'ai obtenu ce que je veux finir avec LightRoom ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et bonne journée. 

Jc.

Il est préférable que tu maitrises bien un seul logiciel.
1) Tu importes tes raw dans Lr par "ajouter" s'ils sont déjà sur ton ordi. Lr crée un catalogue (comme La Redoute) et ajoute les adresses de tes photos sans les déplacer.
2) Tu traites
3) Tu exportes tes raw traités en jpg pour sauvegarder tes modifs, dans le même dossier au début. Tu auras 1 raw traité que tu pourras re traiter à l'infini, un jpg qui sera le résultat de ce que tu as obtenu (c'est celui que tu as exporté) et un jpg boitier pour comparer.
4) tu quittes et tu sauvegardes ton catalogue.
A chaque étape tu as bcp d'options, vas y une à une, c'est long mais tu verras, c'est logique ;)

Ps : Ou tu pass par DPP ou par Lr, mais passer par les 2 est une connerie àmha.

Pieloe

Bienvenue Skulleader13 dans le monde du RAW   :D

Un fichier RAW n'est pas une image mais un fichier brut de capteur qu'il faut donc développer.
De façon générale, à ce fichier brut (RAW) le logiciel de développement associera une recette, puis au final, tu créeras une image RVB (généralement JPEG).
La particularité des logiciels actuellement proposés est qu'ils ont chacun leur recette qu'ils ne partagent pas (incompatibilité).
Il est impossible d'empiler les traitements d'un soft à l'autre à partir du RAW, ce qui t'oblige à en choisir un.
Le palliatif (y'en a un) est d'utiliser un fichier d'échange (généralement TIFF 16bits) mais tu "perds" le RAW.

Nikojorj

Citation de: Skulleader13 le Juin 18, 2015, 07:03:36
Je sais que je dois passer en premier par Digital Photo Professional 4
Non, comme dit c'est soit l'un soit l'autre.

À partir du moment où tu veux traiter tes photos, le format raw est plus facile à utiliser car moins limité que le jpeg... Mais si tu es content du résultat qui sort du boitier, garde le jpeg.
Entre DPP4 et LR, à toi de voir : DPP4 te permet de retrouver le rendu exact choisi par les ingénieurs canon, LR est un peu différent côté rendu (tu as des choix de rendus quand même) et sensiblement plus efficace et ergonomique une fois qu'on l'a pris en main.

alafaille

Et pour traiter les raw ... il n'y a pas que LR, mais aussi Dxo, CaptureOne, Rawtherapee, Silkypix  et sans doute un tas d'autres  ;)

Samoreen

Citation de: Skulleader13 le Juin 18, 2015, 07:03:36
Je sais que je dois passer en premier par Digital Photo Professional 4

Bonjour,

Il y a une chose que vous n'avez pas encore bien comprise. Le dématriçage d'un RAW ne peut être réalisé que par un seul logiciel à la fois. C'est l'opération qui - pour les APNs à matrice de Bayer en tous cas - calcule pour chaque pixel de l'image les données manquantes (les 2 composantes non enregistrées sur les 3 nécessaires : R, V et B). Si vous choisissez une sortie JPEG, il s'agit du logiciel inclus dans votre APN. Si vous choisissez de travaillez vos RAWs vous-même, le logiciel est à votre libre choix mais ce choix est nécessairement unique pour une opération de dématriçage donnée. En effet, chaque logiciel de dématriçage (LR, DPP, DxO Optics Pro, Capture One, RawTherapie, etc.) traite les données brutes du fichier RAW a sa manière et les algorithmes utilisés ne sont pas compatibles entre eux.

Il n'y a donc aucune obligation de passer par DPP d'abord. Si vous le faites, tout ce que pourra faire un autre logiciel de dématriçage derrière DPP, sera l'édition du TIFF ou du JPEG produit par DPP, ce qui présente un intérêt limité. Par contre, vous pouvez toujours utiliser les logiciels d'édition en mode bitmap (tel que Photoshop ou Photoshop Elements) sur ce TIFF ou ce JPEG. Mais il ne s'agira plus de dématriçage.

Vous pouvez cependant produire, à partir du même RAW et à partir de chaque logiciel de dématriçage à votre disposition, autant de sorties TIFF ou JPEG que vous voulez. Le résultat sera différent à chaque fois.
Patrick

Skulleader13

Bonjour à tous et encore un très très grand merci pour toutes vos réponses car comme d'habitude c'est vraiment enrichissant...

Comme je connais assez bien Lightroom alors je ne vais parler que de ce programme...
Je viens de charger quelques photos identiques aux deux formats JPG et RAW dans Lightroom est sans rien toucher il y a une différence de température et de teinte, c'est quand même fou cette différence.
Alors ma première question concerne cette différence, comment savoir quelle est la plus vraie, celle qui s'approche le plus de la réalité ?
Je dois avouer que je trouve les deux formats beaux et qui possèdent leur propre charme, est-ce que je ne dois que me concentrer sur le RAW ou la JPG ?
Avec tous les paramètres de Lightroom j'ai essayer d'avoir le même résultat avec ces deux mêmes formats mais je dois avouer que ça n'est pas facile, alors au final il n'est pas facile de faire un choix...
Est-ce que je ne dois ignorer les JPG pour ne me concentrer que sur les RAW ?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre mes photos uniquement qu'au format RAW sans aussi avoir ce doublon en JPG ?

Dernière petite question pour le moment, pourquoi cette différence de température et de teinte alors que c'est la même photo (hormis qu'une est en RAW et l'autre JPG) ?
J'ai bien compris que le RAW c'est la version brute, mais est-ce que c'est la copie de la réalité ?

J'ai aussi cru comprendre que les version JPG étaient des version qui étaient "retouchées" au moment de la prise de vue par le logiciel ou capteur de mon boitier, donc est-ce que je peux dire que la version JPG est une version simplifié car retouchée par mon boitier au moment de la prise de vue et que la version RAW est plus technique, avec moins de fioriture et non retouchée par mon boitier au moment de la prise de vue ?

Je sais que cela fait beaucoup de question mais là je vois vraiment la différence entre ces deux formats et je voudrais être certain que je suis sur la bonne voie avant d'aller plus loins avec Lightroom...

Comme d'habitude un très grand merci d'avance pour votre aide et explications...

Nikojorj

Citation de: Skulleader13 le Juin 18, 2015, 17:50:01
Alors ma première question concerne cette différence, comment savoir quelle est la plus vraie, celle qui s'approche le plus de la réalité ?
Tes goûts et tes yeux... Après, sur le RAW, tu peux choisir (pour te rapprocher de la version JPG ou DPP : onglet étalonnage, liste déroulante profil, choisir "camera machintruc"), pas sur le JPG.

CitationEst-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre mes photos uniquement qu'au format RAW sans aussi avoir ce doublon en JPG ?
Moi je trouve ça beaucoup plus simple, mais c'est mon choix.

CitationDernière petite question pour le moment, pourquoi cette différence de température et de teinte alors que c'est la même photo (hormis qu'une est en RAW et l'autre JPG) ?
J'ai bien compris que le RAW c'est la version brute, mais est-ce que c'est la copie de la réalité ?
La réalité, c'est qu'il n'y a pas de réalité comme disait Jean-Claude. De toutes façons, une photo distord fondamentalement notre perception des couleurs, de la profondeur et de la lumière.
Le JPG est déjà traité dans le boîtier, le RAW c'est à toi de jouer.

Samoreen

Citation de: Skulleader13 le Juin 18, 2015, 17:50:01
Alors ma première question concerne cette différence, comment savoir quelle est la plus vraie, celle qui s'approche le plus de la réalité ?
...
Est-ce que je ne dois ignorer les JPG pour ne me concentrer que sur les RAW ?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre mes photos uniquement qu'au format RAW sans aussi avoir ce doublon en JPG ?

Oui aux 2 dernières questions.

Comme expliqué plus haut, le JPEG est dématricé dans l'appareil, avec les algorithmes du constructeur et en tenant compte des paramètres actifs dans l'appareil au moment de la prise de vue (dont la balance des blancs) qui n'agissent d'ailleurs que sur les JPEGs. Lightroom utilise d'autres algorithmes appliqués au même fichier brut avec des paramètres par défaut nécessairement différents de ceux du boîtier. Donc, ça ne sera jamais la même chose. Photographier en RAW, c'est choisir de tout contrôler soi-même et de ne pas laisser faire l'appareil. On part d'une image brute à laquelle des corrections par défaut (réglables) ont été appliquées. Et après, on se débrouille pour obtenir ce que l'on cherche. Quand on fait du JPEG, on a d'abord dit à l'appareil, sommairement, ce que l'on voulait et il nous sort quelque chose qui est son interprétation de ce que l'on a demandé. CHercher à faire converger tout ça est totalement vain  :) .
Patrick

Jc.

Citation de: Skulleader13 le Juin 18, 2015, 17:50:01
Bonjour à tous et encore un très très grand merci pour toutes vos réponses car comme d'habitude c'est vraiment enrichissant...

Comme je connais assez bien Lightroom alors je ne vais parler que de ce programme...
Je viens de charger quelques photos identiques aux deux formats JPG et RAW dans Lightroom est sans rien toucher il y a une différence de température et de teinte, c'est quand même fou cette différence.
Alors ma première question concerne cette différence, comment savoir quelle est la plus vraie, celle qui s'approche le plus de la réalité ?
Je dois avouer que je trouve les deux formats beaux et qui possèdent leur propre charme, est-ce que je ne dois que me concentrer sur le RAW ou la JPG ?
Avec tous les paramètres de Lightroom j'ai essayer d'avoir le même résultat avec ces deux mêmes formats mais je dois avouer que ça n'est pas facile, alors au final il n'est pas facile de faire un choix...
Est-ce que je ne dois ignorer les JPG pour ne me concentrer que sur les RAW ?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas prendre mes photos uniquement qu'au format RAW sans aussi avoir ce doublon en JPG ?

Dernière petite question pour le moment, pourquoi cette différence de température et de teinte alors que c'est la même photo (hormis qu'une est en RAW et l'autre JPG) ?
J'ai bien compris que le RAW c'est la version brute, mais est-ce que c'est la copie de la réalité ?

J'ai aussi cru comprendre que les version JPG étaient des version qui étaient "retouchées" au moment de la prise de vue par le logiciel ou capteur de mon boitier, donc est-ce que je peux dire que la version JPG est une version simplifié car retouchée par mon boitier au moment de la prise de vue et que la version RAW est plus technique, avec moins de fioriture et non retouchée par mon boitier au moment de la prise de vue ?

Je sais que cela fait beaucoup de question mais là je vois vraiment la différence entre ces deux formats et je voudrais être certain que je suis sur la bonne voie avant d'aller plus loins avec Lightroom...

Comme d'habitude un très grand merci d'avance pour votre aide et explications...

Quelques contradictions dans le discours me laissent penser que tu es là pour t'amuser...  C'est un peu dommage pour les prochains "vrais" nouveaux car ils iront se faire voir.
Bon week end.

Dub

Citation de: Jc. le Juin 19, 2015, 07:15:28
Quelques contradictions dans le discours me laissent penser que tu es là pour t'amuser...  C'est un peu dommage pour les prochains "vrais" nouveaux car ils iront se faire voir.
Bon week end.

;D

Pareil , du temps de l'argentique , je me demandais ou était la "vérité" ...
Était-ce ce côté "orangé" du film ou ces couleurs éclatantes du tirage ...

;D


Nikojorj

Laisse la Force Orange entrer doucement en toi, mon frère...

Dub

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2015, 13:41:14
Laisse la Force Orange entrer doucement en toi, mon frère...

:D

Temps que ce n'est pas l'agent orange !!!

;)