TC-14-EIII versus le TC-14-EII

Démarré par sbouilland, Juin 18, 2015, 09:36:30

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

J'utilise le multiplicateur TC-14-EII avec mon 500 mm, et je ne suis pas toujours satisfait du piqué ou de la mise au point un peu approximative. Savez-vous si la version TC-14-EIII apporte un réel gain ?

D'avance merci !

mb25

J'ai changé le 2 contre le 3 mais je n'ai pas vu une grande différence sur l'ensemble de mes objectifs dont le 500VR.
Simplement avec le 3 le microréglage est  indispensable. Avec le 2 aussi mais dans de moindres proportions.

mb

Bernard2

As-tu vérifié le calage précis de l'AF avec l'ensemble?
C'est indispensable.

Jean-Claude

beaucoup de gens disent qu'ils ne voient aucune différence, je trouve mon III meilleur que mon II surtout avec le 70-200VRII sur le D800E.

Il est important de faire ses microréglages AF avec les multis, les boîtiers savent stocker des microréglages différents entre objectif seul et avec multi et charger automatiquement le bon microréglage, avec ou sans multi.

Mon TC14EIII nécessite peu de microréglages alors que mon TC20EIII en réclame des énormes, comme par hasard je suis très satisfait du 1,4 et bien moins du 2,0 y aurait-il un lien de cause à effet ?

JP31

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 18:55:03
Mon TC14EIII nécessite peu de microréglages alors que mon TC20EIII en réclame des énormes, comme par hasard je suis très satisfait du 1,4 et bien moins du 2,0 y aurait-il un lien de cause à effet ?

Je pense que oui parce que mon TC20EIII n'a aucun micro réglage et j'en suis très très content. (Avec 300/2.8VRII sur D7100)

Lautla

Perso sur D810

AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED II = -14
AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED II + TC1.4 EIII = -5
AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED II + TC2.0 EIII = -5

Comme d'hab après quelques participants, impossible de tirer la moindre conclusion sauf que je pourrais faire caler le D810 en positif ;-)

bignoz

Tout est dit: si vous ne voulez pas dégrader la qualité optique du tc14 eiii, achetez le dernier 400 f2.8  ;D

Jean-Claude

On trouve toujours encore des gens qui croient que tout est dit avec une verre colorée sur une échelle  :)

bitere

J'ai changé du II au III pour usage sur un 300 2.8 et un 500 4. La version 2 nécessitait des MR variables et moyens (alors que le 20 EIII est à +20).
Avec le 14EIII je suis à +5.
Jusqu'ici je n'utilisais que très rarement les TC avec le 70-200 dernier cru. Et bien c'est avec cet objectif que j'ai bien perçu la différence entre les deux TC14. Avec le 300 ou le 500, c'est moins évident, c'est assez voisin avec peut-être un léger mieux. Je parle sur les photos finales tirées sur papier.

Jean-Claude

Mon expérience est très semblable à celle de bitere aussi bien au niveau des MR que des résultats, en opposition à ce qui se dit dans les tests !

Del-Uks

Quelqu'un a-t-il pu faire un comparatif avec le Nikkor 300mm f/4 AF-S PF VR ?

Alain Clément

Citation de: Del-Uks le Juin 19, 2015, 00:24:22
Nikon TC-14E III vs TC-14E II Performance Comparison

exactement mon ressenti ayant possédé le II et maintenant le III ...sur le 500 VR quasiment pas vu de différence ...juste le prix  ;D

Jean-Claude

toujours étonnant ces avis tranchés et opposés au sujet de ces deux modèles de multis

Ne faudrait-il pas aller chercher l'origine de ces différences du côté du taux de réussite de la map AF ?

Alain Clément

non jean claude les potes qui le possèdent aussi ont le meme avis ...sur le 500mm et sur 400mm !

Jean-Claude

Citation de: Alain Clément le Juin 22, 2015, 19:42:58
non jean claude les potes qui le possèdent aussi ont le meme avis ...sur le 500mm et sur 400mm !
je ne parle pas d'avis de potes ou d'articles trouvès dans des journaux ou sur des sites, et je n'en ai que faire

J'ai le TC14EII depuis depuis plus de 10ans et le TC14EIII depuis qu'il est sorti et j'utilise intensément ces deux multiplicateurs sur mes télés Pros. ( depuis un bout de temps plus que le III)

J'ai fait des comparatifs extensifs et globalement je fais de meilleures images avec le III qu'avec le II même si des mesures à courtes distance sur des mires dans des conditions éloignées de la pratique donnent des résultats identiques.

On peut prouver par des essais qu'un AF à petits MR tape plus souvent juste qu'un AF à grands MR. Et dans mon cas le III est à petits MR et le II à gros MR. Les techniciens Nikon eux-mêmes sont clairs, à chaque fois que j'avais un objectif à peu près bon avec des forts MR ils m'ont dit, àmenez nois celà, ce n'est pas bon on va vous le corriger. Pour le TC14II je n'ai jamais tenté de faire jouer le SAV.