Identification fleurs

Démarré par clementine3094, Juin 18, 2015, 10:51:37

« précédent - suivant »

clementine3094

Bonjour,

J'ai fait quelques photos de plantes et fleurs en Savoie, à 800 mètres d'altitude.
Après diverses recherches je n'arrive pas à identifier 3 d'entre elles.
Pourriez vous m'aider à les identifier ?

Merci d'avance
Cdt
Clémentine.

clementine3094

cle2

clementine3094

Colchique

N° 1 : Je proposerai Orchis de mai : Dactylorhiza majalis
N° 2 : Orchis moucheron ou moustique : Gymnadenia conopsea
N° 3 : Orchis de Fuchs : Dactylorhiza fuchsii
Sous réserve de confirmation car les feuilles sont manquantes et constituent un élément important de détermination.
J-F

jamix2

Et pourquoi pas Dactylorhiza fuchsii pour la 1 et la 3 ?
OK pour Gymnadenia conopsea en 2

Colchique

Référence : http://www.florealpes.com/fiche_orchismai.php
Le manque des feuilles ne permet pas d'être affirmatif.
La variation des dessins des labelles est importante. C'est juste une présomption !
J-F

clementine3094

Bonjour et merci d'avance

Je n'ai que les feuilles de cle1

Cdt

Clémentine

jurassic

Pour moi les n° 1 et 3 sont des Orchis de Fuchs.
D'accord sur la 2 avec Gymnadenia.
A7CR

Colchique

D'après le livre d'olivier Tourillon sur les orchidées des Hautes-Alpes, la feuille la plus basse de l'orchis de Fuchs est différente des autres : elle est arrondie à l'extrémité au lieu d'être pointue et de forme ovale, nettement moins allongée que les autres.
J-F

jamix2

Mais Dactylorhiza majalis est une plante robuste avec une tige épaisse. Ici sur les deux photos nous avons une plante élancée avec une tige relativement fine.

clementine3094

Bonjour ,

Merci à tous les 3

Cdt

Clémentine

Colchique

Citation de: jamix2 le Juin 18, 2015, 19:22:03
Mais Dactylorhiza majalis est une plante robuste avec une tige épaisse. Ici sur les deux photos nous avons une plante élancée avec une tige relativement fine.
Effectivement, la plupart du temps la tige de l'orchis de mai est plus robuste.
Une question : où la plante a-t-elle été photographiée ? L'orchis de mai préfère les prairies humides et l'orchis de Fuchs se trouve souvent en lisière de bois. D'où le nom d'orchis de bois.
Reste aussi la possibilité de l'orchis tacheté. Mais je ne saurais être affirmatif pour cette première photo. Y aurait-il d'autres botanistes qui pourraient donner leur avis ?
Nota : nulle trace de l'orchis de Fuchs ni de l'orchis de mai dans la grande flore de France de G Bonnier, ni dans les quatre flores de France de P Fournier !
J-F

jamix2

Citation de: Colchique le Juin 19, 2015, 11:18:08
...Nota : nulle trace de l'orchis de Fuchs ni de l'orchis de mai dans la grande flore de France de G Bonnier, ni dans les quatre flores de France de P Fournier !

D. majalis probablement publié postérieurement à ces deux flores (qui ne sont plus une référence depuis un certain temps au moins au plan taxonomique). D. fuchsii pourrait se cacher en tant que sous-espèce de D. maculata ?

clementine3094

Citation de: Colchique le Juin 19, 2015, 11:18:08
Effectivement, la plupart du temps la tige de l'orchis de mai est plus robuste.
Une question : où la plante a-t-elle été photographiée ? L'orchis de mai préfère les prairies humides et l'orchis de Fuchs se trouve souvent en lisière de bois. D'où le nom d'orchis de bois.
Reste aussi la possibilité de l'orchis tacheté. Mais je ne saurais être affirmatif pour cette première photo. Y aurait-il d'autres botanistes qui pourraient donner leur avis ?
Nota : nulle trace de l'orchis de Fuchs ni de l'orchis de mai dans la grande flore de France de G Bonnier, ni dans les quatre flores de France de P Fournier !
J-F

Bonsoir,

La photo a été prise en lisière de bois

Cdt

Clémentine