MAP et collimateurs

Démarré par MICHEL61, Juin 27, 2015, 14:07:37

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,

J' utilise le EM5 depuis quelques temps.
Pour la mise au point, exclusivement le collimateur central, j'appuie donc sur le déclencheur à mis course et recadre.
Depuis quelques jours, le "carré vert" n'est plus bloqué bien qu'en mode AF simple.
J'ai probablement touché à des réglages de base et je suis perdu!
Pouvez-vous me guider ?
Merci,

Michel

Pieloe

#1
Citation de: MICHEL61 le Juin 27, 2015, 14:07:37
Depuis quelques jours, le "carré vert" n'est plus bloqué bien qu'en mode AF simple.

C'est à dire ?
Il n'est plus au milieu ? Tu as appuyé sur une des flèches.
Il se ballade dans le viseur ? Tu as activé la reconnaissance de visages

MICHEL61

Priorité visage off, je n'ai pas appuyé sur une des flèches après avoir appuyer à mis course sur le déclencheur.
Comment éviter le quadrillage de plusieurs carrés. Je ne veux qu'un seul collimateur.
Merci pour ton aide.

Mlm35

Je n'ai plus l'em5, mais de mémoire, il me semble que c'est comme sur l'em1, à savoir, tu changes de collimateur AF (petit, moyen, quadrillage, total), en appuyant sur la touche info et molette avant.
malouin nature, pas naturiste

MICHEL61

Merci,

C'est à peu près cela.
Je pense que je vais créer mon profil personnalisé...
Bonne soirée,

Michel

gilda

Bonjour Michel31.
Si tu arrives à trouver une solution à ce problème de collimateur baladeur je suis preneur. Depuis deux ans je cherche,je questionne ( forum, techniciens Olympus etc...) sans réponse à ce jour. Depuis deux ans le collimateur soit-disant central continue à se balader comme bon lui semble. J'en ai marre ,d'autant plus que mon EM5 rentre du SAV pour une autre raison ( obturateur bloqué ) avec une note de 300 euros...Je suis à deux doigts de quitter Olympus mais pour aller où. Panasonic ?

pichta84

De mémoire, parce qu'une fois mon appareil configuré, je ne touche plus au menu.

Il y a une option pour désactiver les flèches du pavé ou leur donner une fonction spéciale. De cette façon le collimateur ne se déplace plus. J'ai tout de suite appliqué cette méthode, parce que ça m'énervait aussi de retrouver mon collimateur n'importe où. En fait lorsqu'on saisit l'APN, on appuie par inadvertance sur les flèches et ça déplace le collimateur.

Si des précisions sont nécessaires, je consulterai la notice pour donner la marche à suivre.

gilda

Je pense que tu fais allusion à la touche Fonction en B.On choisit le logo représentant le pavé et on affiche "off". Je l'ai fait mais le collimateur continue à se balader. Je me demande si ce n'est pas pire qu'avant...

MICHEL61

Bonjour,

Nous sommes preneurs d'info.
Equipé aussi en Canon (FF et APSC), le fouillis Olympus commence à me décourager...
Pas sur que Panasonic soit mieux.

A vous lire,

Bonne semaine.

Michel

Caloububu

Votre collimateur central continura à se "ballader" et c'est normal: vous disposez d'un écran tactile qui permet la selection du point d'autofocus ! ainsi pour que l'af reste au centre il faut supprimer cette fonction !
Pentax: think differently !

MICHEL61

Merci Caloububu !

Je m'en doutais et effectivement, je l'ai désactivé aussi en plus de la recherche visage...
Michel

gilda

Merci Caloububu de t'intéresser à notre problème. Je viens de désactiver l'écran tactile....sans succès. Le collimateur continue à se balader.

pichta84

Bon, pour être sûr que l'APN n'en fasse pas qu'à sa tête, il est préférable de passer en mode A, S ou M.
Désactiver tous les automatismes comme reconnaissance de visage etc.
Idem pour le mode AF : passer en mode AF-S
Alors le collimateur ne se déplace que si on l'y oblige (avec les flèches ou l'écran tactile).
Enfin normalement...
Les menus Olympus sont un fouillis pour les utilisateurs qui viennent d'une autre marque.
Perso, ils ne m'ont jamais troublé (ni chez Pana), mais à ce propos, une petite remarque : les menus Olympus sont conçus pour configurer une bonne fois pour toute l'APN, en effet :
- il existe une option pour cacher les menus "engrenage" et "clé à molette" pour simplifier l'accès au reste et surtout pour éviter qu'un visiteur ne vienne y mettre le "ouaille".
- une fois l'APN configuré, il obéit au doigt et à l'oeil de son maître grâce aux touches personnalisables.
- l'accès rapide aux réglages se fait par le "panneau général" auquel on accède en appuyant sur la touche "OK" (ou "Info" selon configuration). Il existe des astuces pour éviter de passer par ce panneau, mais le nombre de touches personnalisables est quand même limité, donc il faut faire des choix.

Il existe des utilisateurs qui ont passé au crible tous les menus de config. pour conseiller les utilisateurs perdus. Désolé de ne pouvoir donner de lien, mon ordi a crashé récemment, j'ai perdu un grand nombre d'adresses.
La complexité (apparente) des menus est simplement due au fait que ce n'est pas pour s'y balader en permanence, mais pour configurer l'APN à sa sauce, il y a donc un nombre d'option hallucinant, qui la plupart du temps peuvent être conserver par défaut.
Un adage simple, si vous vous posez la question : mais à quoi peut servir cette option? c'est que vous n'en avez pas besoin.
C'est un peu réducteur, mais assez vrai. Perso, je rêvais d'avoir certaines fonctions et pas d'autre sous la main (en gros, pouvoir personnaliser mon APN) donc ce fut avec joie que je passais 1 heure ou 2 à lister le menu. J'ai maintenant l'APN de mes rêves ou presque, je suis fou de l'ergonomie du XT1 aussi.

crapaud

Bon, c'est crispant, mais la solution existe! ( j'avais eu le même cas avec l'EM1 il y a quelques années)
d'abord presser ok pour avoir le menu sur l'écran, descendre sur la grille de sélection des collimateurs et sélectionner celui du centre; ensuite, appuyer sur menu et descendre dans le menu personnalisé avec les engrenages; (options avancées de l'APN) cliquer à droite avec le pavé directionnel et choisir le menu B( choisir la fonction des boutons sélectionnés : touche fonction. clic droit avec pavé directionnel et descendre jusqu'à fonction avec dessin du pavé directionnel pour choisir "off" et c'est fini ! le pavé directionnel conserve toutes ses fonctions sauf celle de déplacer inopinément le collimateur pour la mise au point ! c'est simple, non?
personnellement avec l'EM1 j'avais mis du temps à trouver cette astuce et autant de temps à la retrouver pour l'EM 5II.., bravo aux concepteurs des menus Olympus !

gilda

Merci crapaud. Cela a l'air de marcher. " Pourvou que ça doure " comme disait l'autre. Je croise les doigts...

crapaud

il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas, mais merci à Olympus pour ces §**%&$ de menus ! J'avais donc trouvé la solution du temps de l'EM1, mais quand à m'en rappeler.. , ce matin brainstorming et après avoir épluché les menus...

heureux d'avoir pu donner satisfaction !

MICHEL61

Merci aussi.
A vous dégouter d'acheter un second boitier Olympus !
Michel