Trepied en avion

Démarré par RokkorB, Juin 18, 2015, 19:25:04

« précédent - suivant »

RokkorB

Bonjour  à tous,
J'ai repose cette question dans cette rubrique en espérant toucher davantage de lecteurs, le problème ayant  déjà été soulevée dans "reportage/voyage/nature" suite à un voyage de Verso au Ladakh. ( 1 réponse)
Selon certains,un trépied voyage en soute dans un avion et c'est déconseillé de l'emmener en cabine. Le mien, un Manfrotto 190 carbone (2kg)  m'accompagnerait bien avec mon sac à dos photo en cabine car l'idée de le mettre en soute dans son étui facilement accessible ne me rassure pas trop .
J'aimerais  faire des photos de nuit lors de mon prochain voyage à l'étranger. Et vous , voyageurs bien équipés, comment faites vous ?
Si c'est trop contraignant, devrais je voir  pour un Gorillapod pour reflex par exemple ?
Merci pour vos conseils.

sledof

Pas du tout sur que tu puisse passer ton trépied en cabine. Perso c'est soute...surtout que s'il ne passe pas l'embarquement, tu ne peux que partir sans...

Stef

titan23

oui les trépieds sont considérés comme des armes potentielles en cabine et seront presque toujours refoulé lors du passage en zone franche pour l'embarquement. ca m'ai déja arrivé, obligé de retourner a l'enregistrement des bagages pour mettre le pied dans la soute

Snefrou

Citation de: sledof le Juin 18, 2015, 19:35:04
Pas du tout sur que tu puisse passer ton trépied en cabine. Perso c'est soute...surtout que s'il ne passe pas l'embarquement, tu ne peux que partir sans...

Stef

Idem pour moi, d'où mon choix pour un pied à 4 sections.

Angström

Le trépied ne passera jamais le contrôle des bagages à main.
Ne serait-il pas plus judicieux de le mettre dans une valise ou dans un étui que vous pouvez faire filmer dans l'aéroport avant l'enregistrement ?
J'emmène systématiquement un pied Gitzo carbone lors de mes voyages en avion. Je l'ai toujours mis dans une valise qui voyage en soute.
Le Gorillapod, bof, bof !
Cordialement

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne mettrait pas un trépied dans la soute, j'ai fait des 10aines de voyages dont pas mal d'intercontinentaux avec mes trépieds en soute au fonds de mon sac de voyage, parfois de petit comme mon Traveller 2 Gitzo mais parfois aussi du gros avec mon Systématic 3 Gitzo.

Je n'ai vraiment pas envie de m'encombrer avec un pied dans mes voyages qui durent presque toujours 24 heures ou plus avec de multiples chargements et déchargements, voiture, train, plusieurs avions hôtel à l'étape etc...

En cabine j'emmène le matos délicat et cher mais pas les pieds, flashes, batteries de réserve etc...

Quand par ex. l'ami Joe Mc Nally vient en Europe, il a 3 énormes Pelicase en soute avec tout son matos de studio  :)

Angström

J'ai souvent fait escale à Los Angeles et je doute fort que les "psychologues" chargés du contrôle des bagages à main à LAX aient laissé embarquer un passager avec un pied photo.
Attention aussi aux dimensions du sac photo et à son poids. Certaines compagnies sont parfois un peu tatillonnes.
J'ai plusieurs fois vu des passagers devoir mettre en soute, un bagage à main parce qu'il était plus grand que le gabarit toléré.
Cordialement

mgr

Toujours en soute dans la valise, sauf le trépieds de table Manfroto dans sa petite housse qui prend plaçe dans le sac de cabine....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

RokkorB

Merci pour vos retours d'expérience.
Va donc pour le trépied en soute dans la valise. A cette intention, je vais donc chercher un petit trépied de voyage genre MePhoto, Befree (Manfrotto) ou Cullmann sufiisamment stable quand même pour mon D800 (sans grip) muni d'un grand angle ou d'un standard en fixe pour la photo de nuit (avec déclencheur souple bien entendu).

Xylopicron

J'ai le befree un peu limite ça va un peu mieux en lui ajoutant une rotule d'un autre trépied que j'ai.
La rotule d'origine est un peu faible horizontalement et en paysage ça tient encore moins pour mon 5D MKIII + 16-35 f2.8.

Angström

Citation de: mgr le Juin 18, 2015, 22:48:21
Toujours en soute dans la valise, sauf le trépieds de table Manfroto dans sa petite housse qui prend plaçe dans le sac de cabine....

A Auckland, je suis tombé sur un agent de sécurité zélé qui ne voulait pas que je conserve mon Manfrotto de table dans le sac cabine.

Comme Jean-Claude, je ne conserve que ce qui est le plus fragile dans mon sac à dos photo.
De plus, le poids autorisé pour les bagages cabines me conduisent à mettre en soute certains accessoires inutiles car je ne fais pas de photo pendant toute la durée du voyage qui peut parfois durer 48 heures.
Cordialement

paikan

Pareil que les autres
le pied en soute, dans le sac (bien enroulé dans des fringues, avec quelque chose au milieu des 3 pieds pour pour ne pas avoir d'appuis dessus

Le reste (fragile, cher, indispensable) avec moi en cabine.

Attention, d'ailleurs, il semble que les conditions vont changer sous peu pour le matos en cabine... :/

JayRayMe

Hello,
Petit déterrage : je pars en week-end avec seulement un bagage cabine et voulais emmener mon Gorillapod à défaut de mon "vrai" trépied.
De ce que je lis ici, ce n'est pas gagné... et pourtant :
- j'ai posé la question sur le Facebook de CDG et ils m'ont répondu pas de souci
- sur le site TSA ça passe aussi : https://www.tsa.gov/travel/security-screening/whatcanibring . Et pourtant, les ricains sont probablement ce qu'il se fait de plus c**** en termes de sécurité
D'autres personnes auraient-elles des expériences plus récentes sur l'emport de trépieds en cabine ? Idéalement Gorillapod, car j'imagine qu'on peut argumenter que c'est un trépied et plus petit et moins rigide...

J.

RokkorB

Bonjour,
Depuis la date de mon premier fil, j'ai donc acheté un Befree Manfrotto avec son étui fourni et à chaque fois,je l'ai mis dans une valise en soute. Pour les les photos de nuit j'ai du enlever mon grip et utilisé que des fixes , ceci pour alléger au maximum la charge pour la rotule d'origine qui est, j'en conviens, un peu limite. Il faut penser aussi que le trépied dans le dos toute la journée en plus d'un Slingshot 200, çà peut vous
vous épuiser et ralentir la marche ( hah l'âge ! ). J'en ai fait l'expérience récemment à Sintra et à Lisbonne et je ne pourrais jamais avoir un pied de plus de 2 kg dans le dos et se taper 9 km de marche par jour sans souffrir. Ne riez pas les jeunes ! :)
Il ne faut pas toujours compter sur un sherpa occasionnel pour vous soulager sauf dans le cadre d'un voyage organisé à thème ( safari ou autre ) où on a une logistique derrière pour emmener votre matos lourd.

Bob74

Citation de: RokkorB le Décembre 13, 2017, 13:29:58
...je ne pourrais jamais avoir un pied de plus de 2 kg dans le dos et se taper 9 km de marche par jour sans souffrir. Ne riez pas les jeunes ! :)...
Ben !
A 72 ans bien tassés, je fais encore jusqu'à 15 - 20 km, si ce n'est parfois plus, de marche (dans la journée) avec le sac à dos et matériel photo dans le dos. Je n'emporte alors JAMAIS le trépied,sauf sur de courtes distances.
A Londres, lors d'un week end de 3 jours , chaque journée s'est soldée par 25 à 30 km de marche. Il n'y a que le dernier jour où, le matin, pour aller sur un lieu, nous avons pris un bus.

En randonnée (montagne) par contre, j'allège le sac au maximum en emportant le 5D Mk II + selon le cas 1 ou 2 optiques (24-105 - 100-400), et batteries de rechange.
C'est vrai que ça devient plus difficile qu'il y a quelques années, surtout lorsque ça grimpe trop fort.
Personnellement, ce n'est pas la distance qui m'inquiète, mais les grimpettes.  :D

RokkorB

Bravo donc,
Dans mon cas c'est pareil c'est pas la marche en terrain plat qui m'effraie mais les marches. Si je mentionne Sintra et Lisbonne au Portugal, c'est qu'il y a pas mal de dénivelé et beaucoup trop d'escaliers raides partout dans toutes les ruelles de la vieille ville. Rome, Montreal ou Paris par exemple ne me posent  pas de problème particulier.

wally

Comment se passe actuellement un vol low-cost (Ryanair, Esayjet & Co),
avec un trepied carbone, disons max 30-35 cm, en bagage en cabine ?

Des expériences ? Du vécu ?

Merci de vos retours
Wally

JayRayMe

à mon avis le problème est que même si c'est "officiellement" accepté, ça en reste toujours à l'appréciation de la personne de la sécurité. Suffit qu'il/elle soit dans un mauvais jour...
Perso je me suis déjà écharpé avec un imbécile cette année à Abidjan pour un briquet qui avait passé la sécurité dans une dizaine d'aéroports différents, on a fait venir son boss et tout, ils me l'ont volé... (je ne vois pas comment appeler ça autrement).

Sir Conspect

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 20:45:53
En cabine j'emmène le matos délicat et cher mais pas les pieds, flashes, batteries de réserve etc...

Hors sujet mais à savoir:

Les batteries doivent toutes être en cabine pour contrôler le très éventuel départ de feu (ce qui ne pourrait être fait en soute). Il y a aussi une limite en puissance cumulée des batteries emportées. Voir les conditions relatives aux bagages sur le site internet de la compagnie aérienne. Quand une régulation est contraignante, elle est généralisée rapidement.

Tous les appareils doivent être chargés et fonctionnels (j'ai été bien emm... au retour car mon boîtier principal est tombé en panne, mais cela n'a pas été contrôlé; je ne passais pas aux USA)

JayRayMe

Bon, je suis au terminal 3 de CDG, mon Gorillapod SLR est passé sans souci

canonbeber

j ai voyagé avec des gitzo. Certaines fois en soute d autres en bagages a main.

wally

[at]  Canonbeber
Merci de ces infos; peux-tu préciser ?
ex. longueur, matériaux, compagnie ? :)

canonbeber

Citation de: wally le Décembre 18, 2017, 07:36:11
[at]  Canonbeber
Merci de ces infos; peux-tu préciser ?
ex. longueur, matériaux, compagnie ? :)
Trepied carbone 4 section gitzo
Compagnies air france quatar airways kenya airways klm et une autre low cost pour l Islande

wally

Merci Canonbeber,
A priori, petit trepied non metallique (?) semble passer en bagage cabine sur certains vols.

Le soucis principal étant au passage de contrôle douanier,
l'appréciation de la "dangerosité" de l'objet étant laissé au "libre" choix  du fonctionnaire.

C'était le sujet de ma question, et toutes expériences étant les bienvenues,
merci à tous de partager, cela peut être utile au plus grand nombre.

wally

Mon trepied alu Velbon CX 460 mini de >10 ans d'âge, 30 cm de long
a passé en bagage cabine sur

compagnies : Ryanair, Easyjet, Swiss, Lufthansa, Aeroflot, SAS

aux aéroports de Bâle, Genève, Paris-CDG, Milan-Malpensa, Bergamo, Athène, Moscou, Luton

Période 2010 - 2015

Les mesures et instructions de sécurité des contrôles aux aéroports changeant
selon les situations, des retours d'expériences actuelles sont toujours bénéfiques à tous.