OMD-EM 10 : quel réglage pour des photos de sujet mobile

Démarré par christophe54760, Juin 15, 2015, 15:31:20

« précédent - suivant »

christophe54760

Bonjour,

possesseur d'un Olympus OMD EM 10, je cherche à savoir quel réglage est utilisé par les autres utilisateurs de cet appareil, lorsqu'ils sont amené à faire des photos de sujet en mouvement.
Car en me mettant en mode priorité vitesse, avec l'autofocus en mode C-AF, et en ne prenant qu'un seul collimateur, j'ai réussi plusieurs fois à rater la mise au point sur un cheval qui avançait plutôt doucement  (de face ou de côté ... )

Du coup je me suis dis qu'il doit y avoir une astuce (je sais malgré tout qu'il s'agit d'un hybride, avec la visée qui n'est pas aussi rapide qu'une visée optique). Et un réglage particulier sur cet appareil doit forcément exister pour des résultats convenable. Mais le menu de l'appareil n'est pas forcément très clair ...

En vous remerciant par avance ...

christophe

MMouse

Bonjour,

Je ne suis pas experte en la matière, mais le mode C-AF n'est clairement pas le fort de cet appareil. J'ai fais quelques essais avec ce mode, pas convaincue... Mais même si un hybride n'est pas forcément le top pour la photo de sport, certains y arrivent plutôt bien.

Peut-être passer en map manuelle et faire le point à un endroit puis attendre que le cheval passe?
Je laisse les experts répondre, ça m'intéresse aussi  ;)

Pieloe

Discussion intéressante, cette page et les suivantes sur le EM1.
Si j'ai compris (et je peux faire erreur) "tous" les olympus ont les mêmes soucis de MaP mouvante
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192727.msg5403118.html#msg5403118

Zaphod

Tout dépend quel sujet.
Perso, pour photographier des avions au décollage, je m'étais mis en one shot, j'ai eu très peu de raté, sans chosir une pdc trop faible bien entendu.
Tout dépend de la vitesse de déplacement et de la différence de distance qu'il y aura entre toi et le sujet entre :
1) le moment où la mise au point est faite
2) le moment où la photo est prise.

Sur un cheval qui avance doucement, je pense que le one shot est le meilleur choix (AF-S)

Mlm35

Oui, afs, et apouyer plusieures fois sur le declencheur. Sauf à vouloir utiliser la rafale ėvidemment.

Tu trouveras de nombreux fils sur ce sujet.
malouin nature, pas naturiste

el Carles

Citation de: christophe54760 le Juin 15, 2015, 15:31:20

Bonjour,possesseur d'un Olympus OMD EM 10, je cherche à savoir quel réglage est utilisé par les autres utilisateurs de cet appareil, lorsqu'ils sont amené à faire des photos de sujet en mouvement.

-Oublier le C-AF

-Menu Personnalisé, C, Temps de latence, Court

-Map manuelle ou One Shot (un seul collimateur)
Quelques exemples:

OMD-EM10 + Olympus 75 f/1,8
ISO 1600 - 1/1000 - f/1,8

el Carles

ISO 200 - 1/30 - f/4,5

el Carles

OMD-EM10 + Olympus 45 f/1,8
ISO 200 - 1/2000 - f/4,5

el Carles

ISO 800 - 1/750 - f/2

el Carles

ISO 200 - 1/10 - f/11

el Carles

ISO 1600 - 1/1500 - f/1,8

Mlm35

Citation de: el Carles le Juin 20, 2015, 12:12:55
ISO 200 - 1/10 - f/11

Fabuleuse celle ci. ;) (celle dans la riviere)
Comme quoi, en cherrchant bien, et avec du talent, on peut aussi faire de la photo sportive avec un hybride. Bravo. ;)

Mlm35

Citation de: christophe54760 le Juin 15, 2015, 15:31:20
Bonjour,

possesseur d'un Olympus OMD EM 10, je cherche à savoir quel réglage est utilisé par les autres utilisateurs de cet appareil, lorsqu'ils sont amené à faire des photos de sujet en mouvement.
Car en me mettant en mode priorité vitesse, avec l'autofocus en mode C-AF, et en ne prenant qu'un seul collimateur, j'ai réussi plusieurs fois à rater la mise au point sur un cheval qui avançait plutôt doucement  (de face ou de côté ... )

Du coup je me suis dis qu'il doit y avoir une astuce (je sais malgré tout qu'il s'agit d'un hybride, avec la visée qui n'est pas aussi rapide qu'une visée optique). Et un réglage particulier sur cet appareil doit forcément exister pour des résultats convenable. Mais le menu de l'appareil n'est pas forcément très clair ...

En vous remerciant par avance ...

christophe

Autrement, sur un sujet mobile, pas trop rapide, assez discriminant par rapport au fond, et prenant assez de place dans le cadre, style cheval, vehicule,...., le mode TR peut fonctionner pas si mal.
C'est rare qu'il fonctionne  :( mais quand c'est le cas, il fait alors le boulot plus que convenablement.

Enfin, pour des sujets rapides, le lieux est souvent afs+m. Tu appuyes sur le declencheur de temps en temps, et entre deux pression, tu accompagnes par une rotation de la bague de map manuelle.
Cela fonctionne aussi, mais il faut beaucoup d'entrainement, notamment pour ne jamais avoir de doute sur le bon sens de rotation de la bague.