Profils et ajustements Picture Control 2 (D750 et D810)

Démarré par Loran_83, Juin 19, 2015, 18:10:07

« précédent - suivant »

Loran_83

Bonjour,

Une question à celles et ceux qui utilisent le Picture Control 2 (niveau boitier et/ou derawtiseur Nikon).

Pourriez vous indiquer vos préférences en terme de profil (Standard, Neutre, Portrait, etc...) ainsi que les éventuels ajustements que vous y avez fait, notamment au niveau Accentuation, Clareté et Contraste. J'avoue avoir du mal à maîtriser l'interaction du paramètre Clarté vis à vis de ces 2 autres paramètres.

Merci d'avance

Johnny D

A ma connaissance il y a aussi le D5500 et le D7200...

Jean-Claude

Picture Control 2 est compatible pour l'ensemble des RAW de boîtiers numériques Nikon sauf que le paramètre clarté n'est pas accessible aux anciens boîtiers.

clarté dans Picture Control a la même fonction que le clarté des dérawtiseurs ou softs de post traitement. Il a toujours existé pour Capture NX2 ( pour tous les NEF) sous une forme plus sophistiquée : le filtre NIK "Tonal Contrast"

Carté sert à travailler le micro contraste ce qui influence l'impression visuelle de piqué

Loran_83

Eh bien, personne pour partager ses précieux ajustements de PC2 ?
Merci

Verso92

Citation de: Loran_83 le Juin 20, 2015, 11:31:23
Eh bien, personne pour partager ses précieux ajustements de PC2 ?

J'imagine que la plupart des utilisateurs de D810 (et de D750, peut-être ?) se soucient de ce critère comme de leur première chemise... en tout cas, c'est mon cas.

Loran_83

Pas de réglage du PC, même pour une visualisation rapide par JPEG embarqué dans le RAW ou sur écran arrière du boitier ?
Il faut que je me tourne vers un forum plus amateur dans lequel les participants utilisent les PC et softs Nikon associés ...

JP31

Le PC de base ne te convient pas ?
Je ne connais pas le PC2 mais sur le 1, souvent c'était la possibilité de mettre le contraste et la saturation en auto qui me convenait.
Si tu peux mettre la clarté en auto peut-être serait ce intéressant de tester ?
Pour l'accentuation je laisse la valeur par défaut afin d'éviter de faire monter le bruit trop rapidement en hauts iso.

Parce que sinon pour bien faire il faudrait changer de PC pour chaque type de photo. Donc le raw est ce qui se fait de plus pratique.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 11:32:52
J'imagine que la plupart des utilisateurs de D810 (et de D750, peut-être ?) se soucient de ce critère comme de leur première chemise... en tout cas, c'est mon cas.

eh bien tu as tors  :D

Verso92

Jean-Claude

les ajustement de Picture Control bien dosés dans les boîtiers Nikon permettent de sortir des JPEG directs à faire pâlir des Fuji fan boys

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2015, 21:00:28
les ajustement de Picture Control bien dosés dans les boîtiers Nikon permettent de sortir des JPEG directs à faire pâlir des Fuji fan boys

Le Jpeg, c'est le machin comme sur mon Ixus ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2015, 21:02:02
Le Jpeg, c'est le machin comme sur mon Ixus ?

Non, c'est le machin indispensable à maitriser quand tu livres ou vends sur place ou pour la presse...
Mais effectivement c'est autre chose à maitriser que de trifouiller des courbes à postériori !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 23, 2015, 21:14:34
Non, c'est le machin indispensable à maitriser quand tu livres ou vends sur place ou pour la presse...
Mais effectivement c'est autre chose à maitriser que de trifouiller des courbes à postériori !

Heureusement que je n'ai pas connu l'argentique (parait-il qu'avec les diapos, on n'avait pas droit à l'erreur, même au 1/3 d'IL !)...

;-)

pepew

Salut Loran,

pour ma part sur le D7000 j'étais le plus souvent en neutre avec saturation auto et contraste auto et une accentuation à 3 ou 4 (je ne sais plus) ou bien parfois en vivid avec le DLA auto par extérieur ensoleillé si pas de sujet humain.

Avec le D750, je suis en neutre avec saturation +1 et contraste +1.
Mettre ces paramètres en auto produisait des résultats inconstants avec des rendus sur les peaux parfois "dégueulasses".
J'avais mis +0.25 en magenta sur la BdB auto mais je suis revenu en arrière en préférant la reprendre de toute façon dans LR.

A ce titre, passant essentiellement par LR pour traiter les NEF (JPEG étant pour visu/partage rapide et avoir une bonne idée, pas trop flatteuse, de la qualité "technique" de la photo), je n'utilise pas les styles d'image pseudo-Nikon que je ne trouve pas bons du tout  ???
Dommage, quand il y a quelque temps déjà, Nikon et Adobe déclaraient collaborer pour assurer "la meilleure expérience" à leurs utilisateurs communs.

Loran_83