BENRO ou FEISOL

Démarré par Leonel, Juin 19, 2015, 18:39:42

« précédent - suivant »

Leonel

Bonjour
Je cherche à faire un choix de trépied mais difficile voir impossible...

Le pied devra porter un D610 + Sigma 150-600 S pour le plus lourd.
J'hésite entre:
BENRO Versatile C2970T (~260€)
BENRO Combo C3770TN (~320€)
Feisol  CT-3342 (~390€)

Le Versatile a l'avantage d'être un peu polyvalent sachant que je voudrai faire de l'animalier, du paysage et éventuellement macro.
Et qu'il soit facilement transportable donc pas trop lourd.
Mon hésitation se porte sur la stabilité pour l'usage et un compromis légèreté/stabilité.
Le prix est en relation avec la stabilité/légèreté?
Avez-vous des expériences/avis sur ces trépieds?
Que pensez-vous de ses deux marques?
car on lit beaucoup de chose sur le net et souvent en négatif (surtout le Feisol)

Autre question:
3 sections = plus grand/plus stable et moins de manipulation
4 sections = plus petit/ plus ou moins stable et plus de manipulation
Est-ce bien ça?

Mon budget: le prix du Feisol est ma limite supérieure!
La hauteur du trépied déplié doit être d'environ 1m45 (je mesure 1m71). Je ne sais pas si c'est un bon critère.

Merci pour vos réponses.

Angström

Je ne peux répondre précisément à vos questions, car n'ayant qu'un Gitzo carbone, je ne connais pas Benro ni Feisol..
Cependant, un 3 sections sera plus stable qu'un 4.
Pour avoir une plus grande stabilité, j'ai viré la colonne centrale pour n'avoir qu'une simple plateforme.
J'en ai donc conclu qu'il vaut mieux un modèle sans colonne.
Si vous en avez la possibilité, faites le test de rotation du haut du pied en prenant deux branches à pleine poignée. C'est assez édifiant.
Appuyez au milieu d'une branche entièrement dépliée et observez la flexion qui en résulte. Là, vous verrez qu'un 3 sections est plus rigide qu'un 4 (chez le même constructeur).
Le choix de la rotule est d'une égale importance à celle du trépied.
Certains photographes apprécient particulièrement les trépieds en bois comme Berlebach ou Wolf et pour les plus fortunés, Ries.
Voir ces discussions :
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,141283.html
http://www.galerie-photo.org/n3-f2,186476.html
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,6907,6966
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,2257,2871
Cordialement

Leonel

Pour tester les pieds c'est compliqué. Habitant en Alsace, les magasins ayant ce genre de matériel ne court pas les villages.
Les trépied en bois on le gros inconvénient d'être lourd et pour cette raison ce ne sera pas mon choix.

Question rotule, j'ai déjà une rotule pendulaire (sans trépied, juste un monopode) de fabrication maison type Manfrotto. J'envisage de prendre à priori une rotule ball BENRO B2 ou V1-V2 ou FEISOL CB-50D ou autre dans un budget raisonnable.

The_Micha

Hello leonel
Alors je vais te faire part de mon avis.
Je voulais partir  sur un gitzo a la base mais impossible d en trouver chez nous. Alors j aifini par prendre le tgv et monter sur paris.
J ai fait joujou avec quelques trepieds gitzo. Et bien je les ai trouvé à chier. J ai trouvé qu à ce prix leur système de blocage des jambes etait a revoir...bref....
Je me suis donc tourné vers feisol.
Le moins que je puisse dire cest que ce sont de loin les meilleurs trepieds que j ai manipulé.
J ai pris le 4 sections feisol: CT-3442 ....
À cause du poids (1.1kg) et la taille replié.
Et déplié il a exactement la taille parfaite avec la rotule.
Couplé à une rotule arcaswiss Z1 dp , le boîtier monté dessus, le viseur est exactement a la hauteur de mes yeux. Je fais 1,77m.

Concernant la robustesse, aucun soucis avec. Feisol est ma marque de prédilection. ?....clair et net.
Benro est bien plus cheap.
les ct3342 et 3442 ont tout pour eux.

The_Micha

Ah au fait....un collegue de taf avait le même soucis que toi.....donc je lui ai parlé mon feisol.
Et je lui l'ai prêté...pour un voyageen Afrique. Concernant sont matos je lui avait conseillé le feisol avec les grosses sections, (je sais plus le nom)...puisqu'il a un nikon D4+200-400.
Ben nan ...il est rentré d'Afrique et s' est de suite commandé le ct3442.
Stable de chez stable qu'il m'a sorti.
Feisol c'est du putain de bon trépied.

Altho

Je possède le benro C2970T 3 sections carbone avec la rotule V3 et la GH2. Stabilité impeccable avec D810 + Sigma 150~600 S, à  condition de ne pas trop sortir la colonne centrale et de bien serrer les molettes de blocage.

Louisalexandre

Bonsoir,
Je travaille depuis le début de cette année avec le Benro C3770TN (3sections) et la GH2.
La facture était assez salée mais je suis enchanté de ce redoutable tandem : stabilité, douceur, précision lors des réglages, facilité d'emploi... Bref, parfait pour mon usage : énormément d'animalier. J'ajoute que, la plupart du temps, le trépied porte un D4S plus un Nikkor 500mm, ce qui n'est pas de tout repos...
Comme déjà dit : bien serrer les vis, ne pas trop monter le boîtier sur la glissière de la rotule et, si possible, déclencher avec une télécommande. Dans ces conditions, les resultats sont vraiment excellents.
Bonne fin de soirée,
Louis.

Altho

Citation de: Altho le Juin 21, 2015, 15:34:21
Je possède le benro C2970T 3 sections carbone avec la rotule V3 et la GH2. Stabilité impeccable avec D810 + Sigma 150~600 S, à  condition de ne pas trop sortir la colonne centrale et de bien serrer les molettes de blocage.
La meilleure stabilité est obtenue avec la GH2

Leonel

Bonsoir à tous
Désolé pour mon absence...   :-[
Merci pour vos réponses, mais le choix est difficile car chacun montre les qualités de son trépied.
Moi je veux faire le bon choix mais sans trop dépensé: certains dirait le Gitzo, il y a rien de mieux, mais hors de prix!

Je commence par le trépied car cet accessoire me manque. J'ai un trépied de marque Velbon mais trop léger, il ne supporte pas mon D610 avec mon 24-120 f4 et pas du tout mon 70-200 f2.8.
J'aime faire aussi des photos de nuit (paysage, astro...), j'ai besoin d'un pied stable.
J'aime photographier les animaux sauvages au gré de mes balades, je voudrai m'initier à l'animalier (d'où mon intérêt très fort pour un Sigma 150-600 S), j'ai besoin d'un pied stable et léger.

En fait je cherche ma voie dans la photo qui est une passion grandissante et prenante. Par la suite ce sera probablement la macro ou le portrait.

Dans tout ça, le choix du pied est compliqué (je radote  ::) et pourtant je ne suis pas vieux ;D ) et un pied pour chaque utilisation ce n'est pas pour l'instant possible (question encombrement et financière, madame ne sera pas d'accord  >:( )

Visiblement les Feisol peuvent s'équiper d'accessoires comme d'une colonne inclinable ou autre... Donc en envisageable de compléter par la suite...
Est-ce une bonne solution en terme de qualité/stabilité?
J'ai vu les vidéos de Jama.fr et le gars s'accrochait au trépied de tout son poids alors que la charge max est de 10kg pour le CT3342! est-ce vrai?

CTibo

oui bien sur c'est vrai
j'ai aussi un 3442 avec colonne longue et tête Feisol 50mm

ce sont les anciens modèles et désormais ils sont bien améliorés ( blocage des jambes etc ...

très bon matos chez Feisol

mora mora

Exact, j'ai un Feisol 4 sections depuis 2/3 ans et il est très solide. Je me suis même suspendu (80kg) comme sur la vidéo et pas de probléme.
Pour la rotule j'ai une CB 50 carbone qui fait bien son job (canon 7D + 70/200 2,8 II et éventuellement X 1,4)
La CB 50 ressemble beaucoup à la Z1 Arca mais en moins cher.
Par contre beaucoup prennent une Arca P0 et sont très satisfaits.
Citation de: Leonel le Juillet 06, 2015, 21:56:05
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses, mais le choix est difficile car chacun montre les qualités de son trépied.
Moi je veux faire le bon choix mais sans trop dépensé: certains dirait le Gitzo, il y a rien de mieux, mais hors de prix!

Je commence par le trépied car cet accessoire me manque. J'ai un trépied de marque Velbon mais trop léger, il ne supporte pas mon D610 avec mon 24-120 f4 et pas du tout mon 70-200 f2.8.
J'aime faire aussi des photos de nuit (paysage, astro...), j'ai besoin d'un pied stable.
J'aime photographier les animaux sauvages au gré de mes balades, je voudrai m'initier à l'animalier (d'où mon intérêt très fort pour un Sigma 150-600 S), j'ai besoin d'un pied stable et léger.

En fait je cherche ma voie dans la photo qui est une passion grandissante et prenante. Par la suite ce sera probablement la macro ou le portrait.

Dans tout ça, le choix du pied est compliqué (je radote  ::) et pourtant je ne suis pas vieux ;D ) et un pied pour chaque utilisation ce n'est pas pour l'instant possible (question encombrement et financière, madame ne sera pas d'accord  >:( )

Visiblement les Feisol peuvent s'équiper d'accessoires comme d'une colonne inclinable ou autre... Donc en envisageable de compléter par la suite...
J'ai vu les vidéos de Jama.fr et le gars s'accrochait au trépied de tout son poids alors que la charge max est de 10kg pour le CT3342! est-ce vrai?

floastro.

Citation de: Leonel le Juillet 06, 2015, 21:56:05
Bonsoir à tous

Pour ma part, je reviens après 1 mois dans les forêts d'Oregon, pas mal de longues poses sur les cascades et donc trépied indispensable.

J'ai choisi le BENRO C2692 TV2 Travel Angel avec rotule V2 pour mon D610 + Nikkor 24-120 f/4 et Nikkor 16-35 f/4.

Même avec les 5 sections déployés au milieu des rivières ça bronche pas. Super matos ! Et parfois c'était sportif pour les prises. Vraiment Top ce trépied.

A++++

Florent

M@kro

Au cas où sur jama.fr : Feisol CT3342 + rotule CB50D pour 464 €
(le 3442 avec la même rotule pour 10 € de +)

jfblot

Bonjour,
J'ai depuis deux ans un trépied Feissol CT-3442 avec une rotule Arca P0 et c'est un régal ! J'ai choisi le 4 sections pour son encombrement une fois replié.
J'y monte dessus divers boitiers du plus léger ou plus lourd comme un Hasselblad 500C/M ou un Pentax 6x7 avec son 105mm.... Avec l'EOS 5DmIII et le 70-200mm f/2,8, en fixant l'objectif sur la rotule c'est très stable.
J'apprécie particulièrement les mousses sur trois colonnes, en hiver cela évite de se geler les mains !
Je m'en sers souvent avec qu'une ou deux sections ouvertes...
J'ai mis un peu plus cher dans la rotule car je voulais quelques choses de fiable. Je ne connais pas les rotules feissol mais la P0 d'Arca est un vrai must à l'utilisation !  ;)