Equivalences qualitatives envisageables?

Démarré par i-Marc, Juin 06, 2015, 23:44:39

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: i-Marc le Juin 07, 2015, 18:57:57
Peut-on dire sans risquer de se tromper qu'un (beaucoup?) plus grand saut qualitatif a été effectué depuis 2009 entre:
• le 5D ii et le 5D iii
Qu'entre
• le 7D et le 7D ii [...]

Si le lot est un voyage à Venise pour deux en Orient Express ; je joue.
Sinon, je passe.
Capter la lumière infinie

lolo76760

j'ai hésité 3 mois entre 7d2 (récent, dual pixel, itr avancé, etccc...)   et 6D vieillisant sans savoir si u 6d2 est en conception....

j'ai craqué sur le 7D2

Broadpek

Punaise si tous mes futurs boitiers étaient vieillissants comme le 6D, je signe tout de suite. ;D

JamesBond

Citation de: Broadpek le Juin 07, 2015, 19:46:19
Punaise si tous mes futurs boitiers étaient vieillissants comme le 6D, je signe tout de suite. ;D

Eh oui.
L'angoisse fait vendre, avez-vous remarqué ?
A l'idée de se retrouver avec un boîtier "vieillissant", voir, horreur, "obsolète", certains paniquent.

Quand je pense que d'autres font toujours de (très belles) images avec un 5D premier... des fous sans doute.  ;D
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: lolo76760 le Juin 07, 2015, 19:43:19
j'ai hésité 3 mois entre 7d2 (récent, dual pixel, itr avancé, etccc...)   et 6D vieillisant sans savoir si u 6d2 est en conception....

j'ai craqué sur le 7D2

mon 6D vieillit depuis presque 2 ans. J'espère qu'il vieillira longtemps encore... je ne compte pas m'en séparer avant qu'il ne me lâche  :)
Mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse hésiter entre un 6D et un 7DII qui sont d'un usage a priori très différent. Ils sont plus complémentaires qu'en compétition.

lolo76760

J'avais un 600D depuis 2012 apres mon 400D de 2007 , donc avec mes habitudes prises (angles de vue du APS C) etcc....

Et ayant cassé le cochon ....  j'ai hésité très longtemps, pour me faire plaisir après un combat personnel de 6 ans... et choisir un boîtier entre craquage matériel et choix raisonné .. et me suis dit fin d'un combat , nouveau départ, et donc boîtier récent ???

Je ne regrette cependant pas mon achat.

TomZeCat

Peut-on dire sans risquer de se tromper qu'un (beaucoup?) plus grand saut qualitatif a été effectué depuis 2009 entre:
• le 5D ii et le 5D iii
Qu'entre
• le 7D et le 7D ii
?
Déjà au niveau confort, oui, surtout pour les photographes sportifs ou animaliers où tout peut arriver en un instant !
Après pour la qualité d'images, les capteurs ont fait un bond en qualité, oui. Autant à 100 ISO qu'en très hauts ISO.
Après... Bah désolé, faut gagner assez pour s'offrir des reflex qui coûtent plus qu'un smic et des optiques à leur hauteur...

Citation de: lolo76760 le Juin 07, 2015, 21:10:23
J'avais un 600D depuis 2012 apres mon 400D de 2007 , donc avec mes habitudes prises (angles de vue du APS C) etcc....
Et ayant cassé le cochon ....  j'ai hésité très longtemps, pour me faire plaisir après un combat personnel de 6 ans... et choisir un boîtier entre craquage matériel et choix raisonné .. et me suis dit fin d'un combat , nouveau départ, et donc boîtier récent ???
Je ne regrette cependant pas mon achat.
Sans parler des gammes expertes, d'un 400D à un 600D, on avait déjà pas mal de conforts en plus (ISO Auto en mode Manuel, calcul d'expo plus juste iFCL, Full hd 1080p, viseur légèrement amélioré, écran orientable...). 5 ans les séparent !
Pour le 7D au 7D Mark II, on a évidemment de meilleures spec...

lolo76760

suite à un grave accident ou j'ai failli être paralysé et aprè ma victoire médicale et judiciaire contre ceux qui m'ont causé mon accident, j'ai craqué

TomZeCat

Citation de: lolo76760 le Juin 07, 2015, 21:23:58
suite à un grave accident ou j'ai failli être paralysé et aprè ma victoire médicale et judiciaire contre ceux qui m'ont causé mon accident, j'ai craqué
Non mais y'a pas de chasse aux riches ici. Ce n'est pas honteux.
Par exemple, ça me ferait chier qu'un mec qui fait 8 ans dans les études supérieures de médecine ne puisse pas s'offrir une vie confortable et un appareil photo expert alors qu'il en a envie.
Le débat n'est pas là.
Mais il faut tout de même avouer que la photographie est dispendieuse et pas qu'un peu. Bon, j'ai la chance de ne pas aimer les voitures de luxe. Mais là s'arrête ma réflexion, je n'aurais pas les moyens d'avoir une voiture de luxe ! ;)

lolo76760

en fait ça m'a permis d'acheter un appareil que mon salaire n'aurait pu me permettre.

et je te rejoins sur ton raisonnement

GM38

La photo peut rester un loisir "abordable" à condition de savoir garder la "tête froide". A chacun d'être raisonnable et ne pas dépenser au delà de ses moyens. ;) Les sites de discussions sont souvent des lieux de "perdition" pour qui se laisse facilement influencer... :D

Sebas_

Citation de: i-Marc le Juin 06, 2015, 23:47:44
J'ai acheté un 70D pour seconder mon 6D au lieu de financer des focales plus grandes. Je bavais à l'avance d'un équivalent 135mm f/1.4 ...
... Je l'ai revendu.
::)

Si tu ne cherchais qu'un APS-C pour tes focales longues, autant prendre un x1.4, non?
Je ne comprends pas ton 135/1.4 .A ce que je sache, tu perds 1.33 stop en terme de PdC et de luminoste en passant du FF a l'ASP-C, et je n'ai pas connaissance d'un 85 ouvert plus que f1.2

Sinon, sauf "probleme" specifique, je ne vois pas pourquoi prendre un APS-C et le comparer au FF (surtout le 6D) en haut ISO..

gimly

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2015, 20:11:35
Eh oui.
L'angoisse fait vendre, avez-vous remarqué ?
A l'idée de se retrouver avec un boîtier "vieillissant", voir, horreur, "obsolète", certains paniquent.

Quand je pense que d'autres font toujours de (très belles) images avec un 5D premier... des fous sans doute.  ;D

heureu les fous

j'ai encore le 5D mark 1 et je suis passé a l'eos 3, par contre j'echete des optiques ça fait de plus belle photo  ;D

i-Marc

Citation de: Sebas_ le Juin 08, 2015, 02:39:02
Si tu ne cherchais qu'un APS-C pour tes focales longues, autant prendre un x1.4, non?
Je ne comprends pas ton 135/1.4 .A ce que je sache, tu perds 1.33 stop en terme de PdC et de luminoste en passant du FF a l'ASP-C, et je n'ai pas connaissance d'un 85 ouvert plus que f1.2

Sinon, sauf "probleme" specifique, je ne vois pas pourquoi prendre un APS-C et le comparer au FF (surtout le 6D) en haut ISO..
Pas certain qu'un 85 1.4 avec TC sur FF produise de meilleures résultats qu'un 85 1.4 directement sur capteur APS-C, avec sa perte d'1/3 d'IL.

Powerdoc

• le 5D ii et le 5D iii
Qu'entre
• le 7D et le 7D ii
?

Le plus saut qualitatif en matière de boitier, c'est entre le 5dmk2 et le 5dmk3 (parce que le 5dmk2 ne partait pas de très haut) . Sinon le meilleur boitier, c'est le 7dmk2 (cadence AF 10 versus 6, AF ...)
Le plus grand saut qualitatif en matière de capteur c'est probablement entre le 7d et le 7dmk2

Sylvain Filios

Je voudrais rappeler que les capteurs  FF et aps-c sont, au sein d'une marque, grosso modo les mêmes.
Ils utilisent la même technologie.
Ils utilisent les mêmes algorithmes.
Ils utilisent les mêmes processeurs.
Ce qui diffère c'est la taille et ce qu'il y a autour.
Partant de là les appareils aps-c (niveau capteur ) évoluent de la même manière que les FF, à quelques détails près. Il sont même un peu d'avance pour  la résolution. Pour le reste c'est pareil, vous pensez qu'on développe des technologies différentes pour chaque capteur ? Ce serai peu rentable. C'est la même technologie déclinée en différentes versions, avec différentes variantes, différentes gammes.

Regardez de Sony, ils vendent aussi leurs capteurs à Fuji. C' est en gros celui du d800 (et du A7r) retravaillé pour le format aps-c, avec annulation du filtre PB et adaptation d'une matrice spécifique à Fuji (matrice x). Et ainsi de suite.

En outre le capteur n'est qu'une petite partie de l'appareil. Evidemment ce n'est pas avec les entrées de gamme qu'on crée de grosses surprises, même si finalement les petits appareils (ce qui inclu les compacts) ont été la porte d'entrée de certaines nouveautés comme le tactile ou l'écran orientable.
Le 7d2 est un superbe jouet avec une grosse avance sur les perfs en action et un AF à rendre jaloux les Nikonistes. Y'a pas évolution ??

Et il faut voir les hybrides, avec différentes tailles de capteur, qui rajoutent une couche de nouvelles technologies. Sauf que le capteur  n'est qu'une composante parmi d'autres, et que la recherche et développement doit également se pencher sur ces autres paramètres.

APB

Citation de: lolo76760 le Juin 07, 2015, 13:38:42

et le FF oblige à un investissement très conséquent pour avoir des optiques à la hauteur de ton capteur donc très coûteuses)

pas nécessairement, sans compter l'impossibilité absolue de trouver l'équivalence en APS-C
un 28-75/2.8
Tamron  ou un 85/1.8 ne sont pas excessivement onéreux, et r qualité est reconnue

La photo c'est cher, mais on peut se faire plaisir avec du matériel de qualité  tout en restant en dessous du tarif d'un beau vélo

samoussa

Citation de: lolo76760 le Juin 07, 2015, 19:43:19
j'ai hésité 3 mois entre 7d2 (récent, dual pixel, itr avancé, etccc...)   et 6D vieillisant sans savoir si u 6d2 est en conception....

j'ai craqué sur le 7D2

?!?!?! Mon vieux 6D se porte très bien je te rassure et je connais bien des jeunes qui se cassent les dents dès que la lumière vient à manquer tandis que lui dans la pénombre continue d'avancer ;)

Le 6D a 2 ans 1/2 ce qui chez Canon constitue l'age de maturité ;D

Sebas_

Citation de: i-Marc le Juin 08, 2015, 08:49:31
Pas certain qu'un 85 1.4 avec TC sur FF produise de meilleures résultats qu'un 85 1.4 directement sur capteur APS-C, avec sa perte d'1/3 d'IL.

J'ai du mal m'exprimer ;)
A ma connaissance, tu n'aura jamais l'equivalant d'un 135/1.4 avec un APS-C
Si tu pars avec sur un 85/1,4 (sigma, donc), tu aura la facteur crop a prendre en compte:

Citation de: fhi le Juin 07, 2015, 11:52:24
Pour une même image (cadrage, perspective et pdc identiques) :
- Un capteur FF reçoit 2,56 (1,6 x 1,6) fois plus de lumière qu'un APS-C ; un FF à 256 iso a donc la même qualité qu'un APS-C à 100 iso.
- Un capteur FF sera utilisé avec une focale 1,6 fois plus longue.
- Un capteur FF sera utilisé avec un diaphragme 1,6 fois plus fermé.

Donc, prends toi un 135/2 sur ton FF, t'y sera gagnant a tous les coups ;)

Comme beaucoup d'autres, passer au FF n'a pas specialement induit de couts astronomiques. Mon trio de base (20mm, 35/2 non IS et 85/1.8 ) m'offre une solution compacte et lumineuse, sans etre hors de prix. Question zoom, pour avoir de la flexibilite en terme de PdC, j'ai le 28-75/2,8 Tamron et le 70-200/4 non IS. Leur "equivalant" APS-C sont le Sigma 18-35 et un 70-200/2,8, donc plus lourd et plus chers.

Comme le dit tres justement FHI, a faire en fonctions de ses besoins, envies et budget. Ne pas se laisser guider par la masse qui dit "the bigger is the better", sous peine de devoir revendre 5DIII et triplette 2.8 tres cher paye pour se retrouver sur le forum Fuji avec 2 fixes et "redecouvir" la photographie.. ;)

lolo76760

Citation de: samoussa le Juin 08, 2015, 15:45:53
?!?!?! Mon vieux 6D se porte très bien je te rassure et je connais bien des jeunes qui se cassent les dents dès que la lumière vient à manquer tandis que lui dans la pénombre continue d'avancer ;)

Le 6D a 2 ans 1/2 ce qui chez Canon constitue l'age de maturité ;D
Quand je dis vieillissant, c'est peut être exagéré, mais psychologiquement, me relevant d'une terrible période, ou je regardais le 6D dans chasseur d'images, et que le 7D2 soit sorti au moment de mon nouveau départ a fortement influencé mon choix aussi, je dois avouer

chris4916

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2015, 09:38:08
Le plus grand saut qualitatif en matière de capteur c'est probablement entre le 7d et le 7dmk2

Selon quel critère ?

Powerdoc

Citation de: chris4916 le Juin 09, 2015, 05:54:09
Selon quel critère ?

Tu regardes DxO : gain de 4 points pour les 7D et gain de 2 points pour le 5D3. Cela c'est pour ceux qui aiment les chiffres, ce que j'ai vu de ces boitiers me confortent dans cet avis.

chris4916

Ah... Les chiffres de DxO....  :)
Franchement, je n'ai pas d'avis et ne possède pas de 7DII (le vieux 7D me va bien, ainsi que le 550D bien que l'ergonomie de ce dernier me gène depuis que je me suis mis au 7D)

Mais si il fallait s'appuyer sur DxO pour choisir son appareil en fonction du capteur et si j'ai bien lu les quelques articles à ce sujet, ce n'est pas Canon qu'il faut choisir, c'est bien ça ?

warnerbros

salut

pour être simple retournez à l'argentique, pour changer de capteur changez de film mais la le bruit analogique vous rattrapera vite
faites des photos avec de la lumière

;D
y'a d'la pomme lad'dans