7DII et flash capricieux

Démarré par patrickj, Juin 20, 2015, 22:14:27

« précédent - suivant »

patrickj

Bonsoir,

Ce dimanche, nous organisons une petite fête à la maison, et j'ai eu l'idée de mettre un "photomaton" dans le jardin.
Il s'agit en fait d'un montage avec un Canon 7DII réglé sur retardateur 10 secondes, une télécommande TC-803, un flash 580EX II relié au boîtier par un câble, et un écran 10" relié par la prise HDMI. Le tout est intégré dans un montage qui fait que seul le bouton principal de la télécommande est accessible. Le but est que les invités puissent aller se photographier eux-mêmes (avec l'âge, on devient fainéant  ;D).

Lors des premiers essais aujourd'hui, je constate un petit problème. Tot d'abord une précision, j'ai réglé le 7D II pour qu'il ne se mette pas en veille, et que suite à une prise de vue, la visualisation de l'image soit permanente, de sorte que la photo reste affichée sur l'écran externe.

Par contre, si on attend "un certain temps" entre 2 photos, il y a un phénomène bizarre : le boîtier fait bien son compte à rebours et prend une photo au bout de 10 secondes, mais le flash ne se déclenche pas. Par contre, si l'on appuie d'abord à mi-course sur le bouton de la télécommande, pas de problème, le flash se déclenche bien.

J'imagine que le problème vient du flash qui s'est mis en veille. Si l'on appuie directement à fond, le flash ne se réveille qu'au moment du déclenchement, et n'est pas prêt pour un éclair. Par contre si l'on appuie à mi-course, le flash se réveille avant le déclenchement, et il est donc prêt à envoyer un éclair.

Une idée pour faire en sorte que le flash se déclenche à chaque fois ?

Merci,
Patrick

TomZeCat

Tes piles ne rechargeaient pas assez vite ton flash !
J'ai eu le problème avec des piles Sony (je pense au complot) achetées dans un bazar quelconque...
Sinon même avec des batteries, je n'ai pas eu de trop gros problèmes de temps de recharge à part cette mésaventure.

patrickj

Citation de: TomZeCat le Juin 20, 2015, 22:18:15
Tes piles ne rechargeaient pas assez vite ton flash !

C'est vrai que les piles (Sanyo Eneloop) sont dans le flash depuis un certain temps. J'en ai mis à charger pour la nuit, je refais un essai demain.

ERIC.V

il y a aussi une mise en veille du flash à neutraliser (dans le menu du flash lui-même)

patrickj

Merci, j'ai neutralisé la mise en veille du flash, et plus de problème.

Patrick

ERIC.V

Attention ça bouffe les piles quand même (recharge permanente), à surveiller.

patrickj

Oui, c'est clair que les piles souffrent.

Par contre, l'idée de la photo en libre service est intéressante. J'ai récolté environ 80 photos, certaines très sympas, les gens s'étant un peu lâchés face à cette boîte sans photographe. Dommage que la météo capricieuse ne m'ait pas permis de l'installer où j'avais prévu de le faire, c'est-à-dire dans le jardin, un peu à l'écart et avec un fond plus beau que le mur de la terrasse.

Patrick

chris4916

J'ai fait un truc similaire pour un réveillon l'an dernier. Impossible d'utiliser un flash classique sans devoir changer les piles lors de la soirée.
Je me suis donc orienté vers de la lumière continue: 4 ampoules fluorescentes 135W par boite à lumière (2 BAL). Ce n'est pas aussi efficace qu'un flash (ces BAL me servent plutôt pour de la vidéo) mais bien suffisant pour cet usage.