Bonjour à tous de la part de "Opticien"

Démarré par Opticien, Juin 21, 2015, 01:57:06

« précédent - suivant »

Opticien

Bonjour à tous! Suis là depuis 3 jours, même si je vous lis depuis 3 ans. j'intervenais sur le Forum CI du temps du minitel.... oui, je sais, çà fait longtemps.    J'aime l'optique et la mécanique de précision, l'astronomie et l'astronautique, les arts martiaux, la musique, etc.

Clic-Clac 51

Opticien

Le premier à réagir à ma venue a plus de 13 000 msg à son actif: suis flatté !

tracassin

foufouille

Photographiquement vôtre...

Kali

Citation de: Opticien le Juin 21, 2015, 01:57:06
Bonjour à tous! Suis là depuis 3 jours, même si je vous lis depuis 3 ans. j'intervenais sur le Forum CI du temps du minitel.... oui, je sais, çà fait longtemps.    J'aime l'optique et la mécanique de précision, l'astronomie et l'astronautique, les arts martiaux, la musique, etc.

Tiens, tu es opticien. J'ai une question peut-être stupide, mais tu pourras peut entre m'expliquer :

je me suis fait faire des lunettes avec  verres progressifs.  L'opticien m'a offert une 2ème paire gratuite avec des verres pour voir de près. Mais je constate sur la facture que dans les 2 cas, la correction est la même.
Comment fait-on pour avoir des verres de près et des verres normaux avec la même correction ?  (je lui ai posé la question il n'a pas su m'expliquer, il m'a dit que c'était l'épaisseur qui change, mais je vois bien que les deux épaisseurs sont les mêmes)

Opticien

Citation de: Kali le Juillet 20, 2015, 00:06:29
Tiens, tu es opticien. J'ai une question peut-être stupide, mais tu pourras peut entre m'expliquer :
je me suis fait faire des lunettes avec  verres progressifs.  L'opticien m'a offert une 2ème paire gratuite avec des verres pour voir de près. Mais je constate sur la facture que dans les 2 cas, la correction est la même.
Comment fait-on pour avoir des verres de près et des verres normaux avec la même correction ?  (je lui ai posé la question il n'a pas su m'expliquer, il m'a dit que c'était l'épaisseur qui change, mais je vois bien que les deux épaisseurs sont les mêmes)
je viens seulement de voir ton post avec un mois de retard: suis désolé, mais mes connaissances en lunetterie sont très modestes même si j'ai une petite idée sur le sujet, car je ne suis pas lunetier mais micro-mécanicien et opticien de précision, c'est à dire que je suis qualifié ds les domaines des instruments de précision, télescopes, optique spatiale, étalons pour laboratoire de métrologie géométrique notamment longueurs et angles, interférométrie laser, etc, recherche en métrologie.
pour ta question je n'ai pas tous les éléments pour répondre, mais je ne vois pas comment ton lunetier peut ne pas connaitre la réponse...il sait forcément ce qu'il t'a vendu et peut le retrouver avec ses instruments qui caractérisent très vite les verres testés

Powerdoc

Citation de: Kali le Juillet 20, 2015, 00:06:29

je me suis fait faire des lunettes avec  verres progressifs.  L'opticien m'a offert une 2ème paire gratuite avec des verres pour voir de près. Mais je constate sur la facture que dans les 2 cas, la correction est la même.
Comment fait-on pour avoir des verres de près et des verres normaux avec la même correction ?  (je lui ai posé la question il n'a pas su m'expliquer, il m'a dit que c'était l'épaisseur qui change, mais je vois bien que les deux épaisseurs sont les mêmes)

Je ne suis pas opticien, mais j'ai quand même quelques idées
le verre pour voir de près est un verre sphérique , qui donne une seule correction pour une pupille centrée sur le milieu du verre correcteur.
Le verre progressif est un verre qui a la même correction que le verre de près quand on regarde en bas (en général quand on lit, on regarde en bas, et quand on regarde l'horizon on regarde en haut pour le même port de tête) . Mais le verre progressif a une correction calée sur l'infini quand on regarde vers le haut. Le différentiel entre vision de près et vision de loin doit avoisiner 3 dioptries (mais pour ce chiffre je ne sus pas sur)