Scanner ou développer des diapos ?

Démarré par Patricia35, Septembre 01, 2008, 16:17:19

« précédent - suivant »

Patricia35

Bonjour,
je possède pleins de diapositives, que je voudrais faire developper, ou scanner afin de les mettre sur CD. Où m'adresser et que me recommandez-vous ? Je ne voudrais pas le faire n'importe où ? quel serait le coût. Je précise que je ne peux les scanner moi même, merci pour vos réponses.

alb

Citation de: Patricia35 le Septembre 01, 2008, 16:17:19
Je précise que je ne peux les scanner moi même,

C'est dommage, ce serait pourtant la meilleure solution, tant au niveau qualitatif qu'économique. Il faut :
- un PC sous XP
- acheter un scanner Nikon V ED
- avoir du temps (en moyenne 5 minutes par diapo)
- éventuellement revendre le scanner une fois que tout le stock de diapos est scanné
Dans le commerce ce sera soit du travail de cochon, soit horriblement cher.
A moins que quelqu'un sur ce forum ne dispose du matériel adapté et veuille arrondir ses fins de mois. D'autant que c'est typiquement une activité qui cadre avec les chèques emploi service.

Remi_s

Que souhaites tu faire ensuite de tes fichiers ?
Combien as tu de diapos a scanner ?

Tu peux trouver sur le WEB des scanners en occasion.
MINOLTA Dual Scan III ou IV sans vrai anti poussiére
NIKON Coolscan IV avec vrai anti poussiére

La différence de prix n'est pas négligeable mais le resultat n'est pas le même. NIKON est à mon avis, largement devant

Faire scanner des diapos cela coute cher et le resultat n'est pas toujours super...

alb

Citation de: Remi_s le Septembre 01, 2008, 18:57:07
NIKON Coolscan IV avec vrai anti poussiére
La différence de prix n'est pas négligeable mais le resultat n'est pas le même. NIKON est à mon avis, largement devant

Chez Nikon la dernière version est le Coolscan V ED, qui a remplacé le IV (4000 dpi au lieu de 2700, scan des négatifs améliorés) et je ne suis pas certain que le IV aie déjà l'antipoussière.
Pour avoir une idée, voici ce que l'on peut obtenir avec un Nikon V à partir d'une diapo Kodachrome 64. La photo date du milieu des années 1970. Mon père m'avait photographié à l'époque avec un 35 mm f2.5 Canon. La photo plein format est déjà recadrée d'environ 1/4.

Remi_s

Citation de: alb le Septembre 01, 2008, 19:27:30
Chez Nikon la dernière version est le Coolscan V ED, qui a remplacé le IV (4000 dpi au lieu de 2700, scan des négatifs améliorés) et je ne suis pas certain que le IV aie déjà l'antipoussière.

Il y a le "Digital ICE" sur le Coolscan IV...
Suivant l'utilisation des fichiers la derniere version de scanner n'est pas obligatoire.
Les Coolscan sont super mais aussi super cher !

Moi j'ai un ScanDual III et c'est deja pas mal (a part l'antipoussiere bien sur). Mais bon pour le prix...

Patricia35

Bonjour,
je suis en train de trier mes diapos, je ne connais pas encore le nombre exacte. Je voudrais ensuite les conserver et en faire tirer sur papier. Je vous tiens au courant et merci à vous. 

mediator

Attention au traitement des kodachrome !!! c'est cette difficulté qui m'a fait renoncer au scan de mes vieilles diapos... le rendu colorimétrique est parait-il assez hasardeux... même sur Nikon ?! ???

infomatique

Je suis tombé sur un PLUSTEK Scanner OpticFilm 7200 à 149 € chez Pixmania.

http://www.pixmania.com/fr/fr/237410/avis/plustek/scanner-opticfilm-7200.html#consumer-advices

Vous connaissez ?

J'ai une centaine de diapos vielles de trente ans (en trés bonne état) à scanner et je ne voudrais pas y mettre une fortunne

TheGuytou

L'ICE par infra rouge ne fonctionne pas avec les Kodachrome, car comme dans le N&B, il y a des cristaux d'argent dans l'émulsion.

Patricia35

re,
j'ai 497 diapos ! chez photo forever j'en ai pour 130,28 € avec les frais de port, avec trois résolutions !
Qu'en pensez-vous ?

infomatique

Citation de: Patricia35 le Septembre 02, 2008, 15:24:37
re,
j'ai 497 diapos ! chez photo forever j'en ai pour 130,28 € avec les frais de port, avec trois résolutions !
Qu'en pensez-vous ?

A ce prix et vu les résultats, tu as peut être intérêt à acheter le scanner ci-dessus et le revendre sur ebay ton travail fini.

Ça se revend bien, très bien même. En ce moment ce modèle est revendu une centaine d'euros et la vente est loin d'être terminée.

alb

Les 7200 dpi c'est du pipeau, vu qu'à 149€ il est économiquement impossible mettre un objectif capable de transmettre une telle résolution. A quoi bon générer des fichier 7200 dpi si l'optique n'en transmet que 1500 ou 2000 ? C'est un peu comme certains compacts ridicules avec un cul de bouteille devant un capteur 14 mpix...
Avec 4000 dpi on scanne déjà le grain du film, à condition que l'optique soit d'excellente qualité (comme avec les Nikon), donc pas besoin de plus de dpi.
La meilleure solution est d'immobiliser environ 650€ pour un Nikon qui fera un travail superbe sans être compliqué (il faut juste y consacrer un peu de temps), et une fois que tout est terminé le revendre. Vu la cote de ce genre de matériel, la perte sera minime, voire même quasi nulle.
Ne pas oublier non plus de faire une double sauvegarde avec des disques durs externes et de générer des originaux haute qualité au format TIFF, puis des copies en JPEG en fonction des besoins.

infomatique

650 €, ça fait un peu cher pour pas mal de monde.

Sinon voici une vidéo qui montre les capacité du 7300 plustek : http://www.twenga.fr/prix-OpticFilm-7300-PLUSTEK-Scanner-de-film-200450-0

Ca à l'air honnête.

alb

Citation de: infomatique le Septembre 02, 2008, 16:41:24
650 €, ça fait un peu cher pour pas mal de monde.

Sauf que si on revend le matériel 600€ après avoir scanné tout son stock de diapos et de négatifs, ça parait tout de suite plus abordable ...

Patricia35

Bonsoir à tous,

merci à tous mais j'avoue que je ne sais plus quoi penser  !!!

infomatique

Citation de: alb le Septembre 02, 2008, 17:15:49
Sauf que si on revend le matériel 600€ après avoir scanné tout son stock de diapos et de négatifs, ça parait tout de suite plus abordable ...
oui mais ça fait quand même 650 € à avancer .... Tout le monde n'a pas les moyens.

Si le Plustek fonctionne .... Pourquoi pas ? Lui aussi peut se revendre.

J'ai du mal à trouver des témoignages sur le net.

Je suis bien d'accord qu'un Nikon à 1500 € est la meilleur soluce, pas de discution la dessus, seulement .........

Remi_s

Citation de: Patricia35 le Septembre 02, 2008, 19:23:28
Bonsoir à tous,

merci à tous mais j'avoue que je ne sais plus quoi penser  !!!

Si tu es sure de ne pas avoir d'autres dias à scanner alors fait les scanner cela sera plus simple.

Question qui a son importance : Que souhaites tu faire des scan ?

Salutations

Remi_s

OK tirage sur papier j'avais pas vu, mais en quel format ? 10*15cm / 13*18cm ?
Si oui ne te prends pas la tête.

GLaG

C'est vraiment une affaire de compromis : avec un Coolscan V tu as ce qui existe de mieux sur le marché "amateur"...et la possibilité de faire sans aucun souci des tirages en format 50x75 ou au delà des images. Et on peut considérer que le fichier tiff obtenu est un "presque original" (seules quelques images difficiles ou quelques usages pointus font que l'on gagnerait à scanner sur un meilleur matériel - mais cen 'est pas le sujet je pense).
Si les originaux n'ont pas une qualité suffisante (images passés, peu nettes, ...), ou si de toute manière tu n'envisages pas de tirages de format dépassant le 10x15 ou 20x30 le Plustek peut tout à fait convenir...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

voxpopuli

Citation de: Patricia35 le Septembre 02, 2008, 15:24:37
re,
Qu'en pensez-vous ?

La solution d'achat d'un scanner est une fausse bonne idée si tu ne maîtrises pas les outils informatiques et si tu n'as pas d'expérience dans le traitement des images, dans l'optique bien sûr d'un faible coût et d'un faible investissement en temps passé.

Cela reste un exercice qui est loin d'être simple pour arriver a un résultat qui te satisfasses si tu estimes que la qualité des boutiques n'est pas au rendez-vous. Seul un scanner de films permet d'atteindre un résultat de haute qualité (nikon ed V par exemple dans l'entrée de gamme). Et l'investissement est conséquent, largement supérieur au 130 euros du magasin. C'est donc une voie que je te déconseillerais sauf si tu veux consacrer tes soirées d'hiver.

Tu peux t'orienter vers un scanner à plat doté d'une possibilité de scan de films (epson en fait pour pas très cher). Le résultat est un peu moins bon qu'un scanner de films mais jusqu'à un tirage 13x18 c'est kif-kif. Ceux actuels ont un mode automatique qui fait les choses plutôt bien. Il existe bien sur du haut de gamme mais on se rapproche un peu trop du prix du scanner dédié.

Quel que soit ton achat, scanner de diapo ou scanner à plat avec scan de diapo, si tu veux sortir des sentiers battus du mode automatique et corriger par toi même le scan, un écran calibré par une sonde est obligatoire afin que tes résultats soient comparables à un tirage papier en luminosité et en couleur.

Donc je te conseillerai la chose suivante :

Fais un test avec quelques diapos différentes dans ton magasin. Si le résultat te convient, tu envoies le reste.

Si le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes :

- si tu veux un résultat correct rapidement : un scanner à plat avec un possibilité de scan de film (2400ppp environ) à utiliser en automatique.

- si tu veux un résultat supérieur un nikon coolscan V avec une sonde de calibration et du temps pour apprendre les logiciels et leurs multiples réglages.

Ça va rester chaud

Patricia35

Bonsoir,
vu les débats et la compléxité de la chose, je vais les faire scanner par un labo à Toulouse dont les prestations sont un peu plus chères, mais je ne me sens vraiment pas le courage d'acheter du matériel et de le faire moi même si ce n'est pour ne pas avoir un meilleur réultat. Je verrais bien ! Je veux simplement récupérer plusieurs années de ma vie et pouvoir faire des selections pour tirage papier. Je vous remercie tous pour vos réponses et conseils et je suis désolée d'avoir susciter des animosités !!!!!  :-[

Roland

Bonsoir,

Il y a aussi une autre solution....Tu n'as pas de connaissances possédant un scanner de films....? Un de mes amis est venu scanner chez moi une 100aine de vieilles diapos, après un premier paramètrage enregistré (NikonScan le permet...) et un apprentissage sommaire, je l'ai laissé devant mon écran plusieurs jours de suite, avec qqfois mon aide pour des diapos "piègeuses".....et il est reparti ravi...pour pas un rond...... 8) Ton labo va certainement mettre sur automatique, et tu risques de ne pas retrouver le rendu de tes images.... ::)

alb

Citation de: Patricia35 le Septembre 02, 2008, 20:59:51
je vais les faire scanner par un labo à Toulouse dont les prestations sont un peu plus chères, mais je ne me sens vraiment pas le courage d'acheter du matériel et de le faire moi même

Attention à ne pas tout leur confier du 1er coup. Ce serait dommage de payer 200 ou 300 € pour être déçue. Donne-leur d'abord une dizaine d'images test, et choisis de préférence les plus piégeuses (surex, sous-ex, forts contrastes, zones sombres, ...). Confie leur la totalité seulement s'ils s'en sortent bien.
Une fois qu'ils auront traité le lot complet, fais impérativement une double sauvegarde (dupli du DVD + copie sur disque dur du PC + copie sur disque dur externe). Entre le prix payé et la valeur sentimentale, ce serait fâcheux de tout perdre ...

Patricia35

Roland, je ne connais malheureusement personne qui possède un scan.
Alb,  comment savoir s'il s'en sortent bien ! c'est n'est pas évident pour quelqu'un qui portait ses diapos chez le photographe et qui ne se souciait pas du reste. J'ai toujours eu de belles photos avant !!! N'y a t'il pas moyen de les faire retirer sur papier comme avant ? cela serait vraiment mieux !!!  >:(