Spectacle de danse

Démarré par dcharletoux, Juin 21, 2015, 16:52:52

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

Je vais comme chaque année assister au spectacle de danse de ma fille. Il se déroule dans un théâtre, la scène sombre étant éclairée par des spots en hauteur.

Je possède du matériel d'amateur : un D5100 + 18-105 f/3.5-5.6 + 50 f/1.8.

Comme je vais assister à deux représentations, je compte travailler un soir avec le zoom et l'autre avec la focale fixe. Je serai placé au 3ème et 4ème rang.

Ma question concerne le zoom. Je règle généralement mon appareil en RAW, en priorité ouverture à l'ouverture la plus grande et utilise les isos auto avec comme limite 1/250s et 6400 iso. J'ai lu sur plusieurs forums qu'on pouvait sous-exposer de -1IL pour gagner en vitesse ou en sensibilité. Qu'en pensez-vous ? C'est vrai que parfois être au 1/500s me serait utile.

Cordialement.

Didier

Snefrou

Bonjour,
Personnellement, je partirai avec les deux objectifs pour la première représentation, et j'adapterai en suite pour la seconde. Changer d'objectif, sauf s'il y a beaucoup de poussières ne pose aucun problème.

Concernant la correction d'exposition, je pense que cela dépend des conditions de lumière, du boîtier et de son mode d'exposition. Dans ce domaine, il n'y a pas de vérité absolue. En concert (rock, jazz), avec un 1Dx, je suis en mesure matricielle (certains ne jurent que par la mesure ponctuelle avec la quelle je n'ai jamais rien sorti d'utilisable), avec une correction d'exposition généralement comprise entre en -1 et -1 2/3 d'IL, mon but étant d'éviter les blancs cramés sur les visages, les noirs d'arrière-plan n'ont aucun intérêt à mes yeux; cette correction ne fonctionne pas en UGA ni au fish-eye, mais parfaitement au 35, 50, 85 et 135 mm.

En concert, je suis toujours en RAW + Jpeg, très souvent le Jpeg suffit.

Pour le temps de pose, je privilégie le 1/400 s (ou plus) quand c'est possible. Les temps de pose plus longs peuvent donner des effets intéressants (flous de  bougé du sujet), mais pas toujours évidents à maîtriser.

Dans le doute, faites des tests pendant toute la première représentation pour être au top à la seconde.

icono

avec mon APSC (Pentax K30 comparable à ton 5100) j'essaie de ne pas dépasser 3200ISO
et pour répondre à ta question, si je suis limite en vitesse à cette sensibilité, je préfère
sous exposer de 1IL plutôt que de monter en ISO
1/250ème/s me paraît suffisant, il faut aussi savoir choisir le moment du déclenchement
dans les mouvements des danseurs
il y a toujours un instant d'immobilité dans un mouvement, il faut savoir le choper
n'hésite pas à utiliser la rafale
tu auras souvent des flous, mais parfois c'est ce qui donneras un plus à tes images

dcharletoux

Merci pour votre passage Snefrou et Icono,

Je suis d'accord Icono, je privilégie aussi les moments ou le sujet est immobile. Mais parfois, comme pour les grands jetés, ce n'est pas possible. Or ces photos là, ma filles les aime bien... Je vais essayer comme tu me le conseilles de sous exposer. Si les premiers clichés sont convaincants, je conserverai ce réglage.

Avec mon D5100 Snefrou, c'est en mesure pondérée centrale que j'obtiens les meilleurs résultats dans ces conditions. Je n'ai jamais su utiliser la mesure spot. Par contre, je pense me limiter au 1/250s. Le 1/400s me semble inaccessible avec mon appareil.

Cordialement.

Didier

tkosak

Selon les conditions d'éclairage (quantité et qualité de lumière) il m'arrive de fonctionner de deux (voire 3...) façons différentes. La première, c'est priorité expo, mesure centrale pondérée et AF en spot central (c'est là que mon Pentax K3 est le mieux...), bien sûr en raw. Cette façon de faire, c'est quand il y a des variations d'éclairage. La seconde, à privilégier quand la lumière est stable : au début du spectacle sacrifier quelques vues sur le mode que tu veux, pour "voir ce que ça donne", puis passage en manuel, réglé pour sur-exposer très légèrement les visages ou les parties (épaules, bras, ...) exposées aux projos.

Anecdotique, ma troisième façon de procéder : mesure spot centrale pour l'expo et la map, mémorisation des mesures, recadrage, déclenchement. Bon, c'est un peu de la voltige avec les boutons, mais j'arrive à avoir moins de déchets qu'avec la première méthode...

Ah oui, une habitude que m'a donnée mon précédent Pentax, qui avait une mise au point plutôt lymphatique : doubler ou tripler toutes les vues, pas en rafale. Oui, ça crée beaucoup de doublons et donc de trucs à jeter, mais j'ai constaté que souvent ce n'est pas la première vue le bonne, en expo, màp et/ou mouvement du sujet.

icono

perso, je n'utiliserais jamais la mesure spot sur ce type de sujet
c'est piégeux à souhait[

quote author=dcharletoux link=topic=236903.msg5429774#msg5429774 date=1434912651]
Je suis d'accord Icono, je privilégie aussi les moments ou le sujet est immobile. Mais parfois, comme pour les grands jetés, ce n'est pas possible. Or ces photos là, ma filles les aime bien... Je vais essayer comme tu me le conseilles de sous exposer. Si les premiers clichés sont convaincants, je conserverai ce réglage.
Didier
[/quote]
je n'ai pas parlé de sujet immobile, je disais que dans un mouvement, du bras par exemple, le
mouvement s'arrête pour être suivi d'un autre mouvement, c'est cet instant là qu'il faut essayer
de choper

dcharletoux

Merci Icono et Tkosak,

Citationje disais que dans un mouvement, du bras par exemple, le mouvement s'arrête pour être suivi d'un autre mouvement, c'est cet instant là qu'il faut essayer de choper

C'est bien ce que j'entendais par immobile. Je me suis mal exprimé.

Cordialement.

Didier

domino48

Un bon article sur le dernier chasseurs d'images!
Domino

dcharletoux

Je l'ai lu, mais je suis resté un peu sur ma faim.

Cordialement.

Didier

Jean-Claude

En 3ème rang on est souvent trop bas par rapport à la scène surélevée et on fait des images en contre plongèe.

Surtout si la salle à un profil en pente il est intéressant de se placer plus loin avec une hauteur d'appareil photo naturelle entre 1,5 et 2 m au-dessus du plancher de scène

dcharletoux

Effectivement Jean Claude,

les photos sont en contre-plongée. Mais plus loin, j'aurais eu bien du mal avec mon matériel.

Pour info, j'ai obtenu les meilleurs résultats en utilisant mon appareil en manuel, ouverture maximale, vitesse réglée entre 1/250 et 1/400 selon les danses, et iso automatique avec le 50mm. J'ai parfois recadré, mais avec 16Mpx j'avais un peu de marge.

Bonne soirée.

Didier

55micro

Bonsoir,

Je fais le spectacle de ma fille depuis plusieurs années, avec un D90 et un 80-200 f/2,8.

L'expo est fiable en mesure centrale pondérée et -0,7 EV pour avoir des hautes lumières bien détaillées. Surtout pas de D-lighting.
En général je suis vers le 10e rang donc un peu en hauteur, avec le meilleur compromis vers 135 mm de focale. Le 50 ne m'a servi qu'une année pour des plans d'ensemble.

Voilà un exemple à f/2,8, 1/500e, 135 mm et 2800 ISO (c'est trop bien sûr, il faudrait un FF).
Mais une de mes préférées a été réalisée au sommet d'un mouvement, au 70-300 VR à 140 mm et... 1/100e! Donc le conseil de tripler les vues me paraît judicieux, parfois la danseuse se fige un court instant et on a de belles surprises.

Choisir c'est renoncer.