Réparer mon EOS 7d ou acheter un 70d (ou autre)

Démarré par filou2, Juillet 30, 2015, 13:02:24

« précédent - suivant »

filou2

Bonjour à toutes et tous

Je reviens d'un périple en Equateur et mon EOS 7d m'a lâché après trois jours  :(

Le devis est douloureux, 443 €... remplacement de la carte mère, du lecteur de carte,...

Il acait seulement +/- 7000 déclenchements.

Je l'apprécie (ais) beaucoup pour le piqué des photos, sa réactivité, son ergonomie.

J'ai déjà pas mal investi en objectifs : 10-22, 100-400, 15-85, difficile d'aller voir ailleurs sauf à tout revendre bien sûr.

Bref, je me pose la question existentielle suivante, je répare ou j'achète autre chose ? Un EOS 70d
Pour vous donner une idée, Voilà le genre de photos que j'apprécie faire : http://voyageforum.com/discussion/trois-semaines-en-namibie-en-juillet-2012-d5481551/

Merci d'avance pour vos retours

pat le chat

bonjour,
pour le coup, y a pas photo ;) ;)....
pour le cout...si tu te demm... bien pour 300€ de plus que ta réparation, tu as le 70D: qualité, ergonomie, etc...
y pas photo  :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Sylvain G

bonjour
acheter un 70D pourquoi pas mais
c'est au minin 300 € de plus que la réparation.
et puis après il faudra faire réparer le 7D pour au minimum le revendre, ce serait ballot de le laisser pourrir dans un coin.
Pas facile la décision, je croix que je le ferai réparer  car à priori il est encore peu utilisé.
ce sera de toutes façon la moins chère des solutions.
Quitte à le revendre une fois les éconocroques faites pour un 7 DII
bon courage

filou2

merci pour vos réponses

c'est vrai que le réparer pour le revendre est aussi une option.

Maintenant, est-ce que la différence de prix pour un 7d MarkII se justifie, j'ai beau lire beaucoup de comparaison, la décision est difficile.

ivanovitch

Si le 7D te convient, tu peux aussi le faire réparer... Et le garder ! S'il est correctement remis en état, il fera le job ! D'autant plus que la réparation elle, sera garantie pendant quelques mois...
A toi de voir !

Fab35

Citation de: filou2 le Juillet 30, 2015, 15:44:02
merci pour vos réponses

c'est vrai que le réparer pour le revendre est aussi une option.

Maintenant, est-ce que la différence de prix pour un 7d MarkII se justifie, j'ai beau lire beaucoup de comparaison, la décision est difficile.

Pour les photos que tu nous as montré via ce forum de voyage, le 7DII n'apportera, je pense, pas grand chose de plus à ta pratique.

Le 7DII se valorise (en photo) pour son AF très largement amélioré, son ergonomie encore meilleure, ses fichiers plus propres et à la marge ses 2Mpix de plus.
Son liveview, si on est adepte de ce mode, est aussi très sensiblement amélioré par l'AF dual-pixel, très rapide et discriminant, même en basse lumière.
Quant à la partie vidéo, elle est aussi améliorée, avec surtout là encore le bénéfice du dual-pixel sur l'AF.
Concernant la panne de ton 7D, as-tu une idée de la cause ? Est-ce que ce voyage en équateur a pû flinguer son électronique ? Est-ce qu'il était en soute ? A-t-il eu un choc ?

belnea

perso, c'est son branchement en usb à un ordi dont l'alim firewire était inversé avec celle de l'usb. carte mère du 7d claqué.
Canon R3 Powered

filou2

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2015, 16:49:18
Pour les photos que tu nous as montré via ce forum de voyage, le 7DII n'apportera, je pense, pas grand chose de plus à ta pratique.

Le 7DII se valorise (en photo) pour son AF très largement amélioré, son ergonomie encore meilleure, ses fichiers plus propres et à la marge ses 2Mpix de plus.
Son liveview, si on est adepte de ce mode, est aussi très sensiblement amélioré par l'AF dual-pixel, très rapide et discriminant, même en basse lumière.
Quant à la partie vidéo, elle est aussi améliorée, avec surtout là encore le bénéfice du dual-pixel sur l'AF.
Concernant la panne de ton 7D, as-tu une idée de la cause ? Est-ce que ce voyage en équateur a pû flinguer son électronique ? Est-ce qu'il était en soute ? A-t-il eu un choc ?

Il a été exposé à l'humidité de la jungle mais en même temps que :

- mon pana LX100
- une EOS 450, un 750,...

Honnêtement, rien de bien terrible

Tous ont très bien résisté sauf le 7d ... qui se reposait la nuit en sac avec dessicant. Je n'ai jamais vu de trace d'humidité dedans, pas de choc,...

Il s'est arreté subitement, a redémarré une fois et ensuite terminé

J'ai quand même écrit chez canon que je trouvais la note salée pour un appareil avec si peu de déclenchements, j'attends la réponse

Sinon, le pana LX 100 fait vraiment de belles photos mais faut se contenter de bonnes lumières, de choses qui ne bougent pas trop,...

Fab35

Citation de: filou2 le Juillet 30, 2015, 17:04:02
Il a été exposé à l'humidité de la jungle mais en même temps que :

- mon pana LX100
- une EOS 450, un 750,...

Honnêtement, rien de bien terrible

Tous ont très bien résisté sauf le 7d ... qui se reposait la nuit en sac avec dessicant. Je n'ai jamais vu de trace d'humidité dedans, pas de choc,...

Il s'est arreté subitement, a redémarré une fois et ensuite terminé

Sinon, le pana LX 100 fait vraiment de belles photos mais faut se contenter de bonnes lumières, de choses qui ne bougent pas trop,...

Je ne vois pas trop ce que tu attends de la part de Canon sur le prix de leur facture !! Un SAV coûte tant, ils facturent tant. Si ton 7D n'est plus sous garantie, il n'y a que peu de recours ou de geste à espérer... C'est certes rageant et couteux, mais n'attends pas de geste commercial, aucune raison valable pour eux ne le justifie !

Cette panne est peut-être juste sans rapport aucun avec un facteur quelconque aggravant, ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui. C'est de la mécanique et de l'électronique, donc sujettes à pannes potentielles hélas...
Citation de: belnea le Juillet 30, 2015, 16:56:04
perso, c'est son branchement en usb à un ordi dont l'alim firewire était inversé avec celle de l'usb. carte mère du 7d claqué.
Ah ben tiens, quand on redira qu'il est plus opportun de transférer ses images via le lecteur de cartes, on pourra citer ton expérience en plus, on ne l'avait pas encore eu ce cas !  ;)

acinonyx

Le capteur du 7D a fort vieilli je trouve. Tu seras plus à l'aise avec 70D ou 7DII, notamment en hautes lumières
Pour le prix de la réparation, je partirais pour un neuf également...
7000 déclenchements à peine... c'est râlant !

ivanovitch

Citation de: acinonyx le Juillet 30, 2015, 17:15:26
Le capteur du 7D a fort vieilli je trouve. Tu seras plus à l'aise avec 70D ou 7DII, notamment en hautes lumières
Pour le prix de la réparation, je partirais pour un neuf également...
7000 déclenchements à peine... c'est râlant !

C'est quand même deux fois plus cher au minimum (pour le 70D) et plus de trois fois pour le 7DII. Mais c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Si le 7D avait 80000 déclenchements, il n'y aurait pas à hésiter, mais là, il est presque neuf ! Personnellement, je pense que la réparation vaut le coup !

warnerbros

grain de sel .... pour le prix 7D

on le trouve à 600 € d'occase c'est toujours plus cher que la réparation

sinon le MK2  c'est autre chose (j'ai les deux) c'est mieux et beaucoup plus cher
y'a d'la pomme lad'dans

timouton

Cela m'était arrivé en Amazonie avec un Canon A1. Cela fait des années. Un ami avait ouvert le fond du boîtier, passé un sèche cheveux 2-3 minutes et c'était reparti pour 6 mois. La deuxième fois ça n'a plus fonctionné : arrêt définitif  :'(

filou2

Citation de: timouton le Juillet 31, 2015, 08:52:40
Cela m'était arrivé en Amazonie avec un Canon A1. Cela fait des années. Un ami avait ouvert le fond du boîtier, passé un sèche cheveux 2-3 minutes et c'était reparti pour 6 mois. La deuxième fois ça n'a plus fonctionné : arrêt définitif  :'(

Et oui, pourtant, pas vu la moindre trace d'humidité...

Ce qui me fait râler, c'est que les autres personnes du groupe avaient du Canon de base (450d x 2 et un 750 ou 760) qui a résisté. Le 7d est sensé être un peu résistant...

Ce que j'aime également faire et ce que j'ai fait en Equateur, c'est les animaux. Il y avait des singes en Amazonie et ces petites bêtes vont vite... d'où l'hésitation entre 70d et 7d II... le 7d II devrait mieux convenir non ?

J'ai aussi pour projet (dans un ou deux ans) le Botswana et là c'est les oiseaux... encore plus difficile...

Ceci étant, dans la forêt, j'ai dû beaucoup travailler en mise au point manuelle, trop d'objets entre vous et les bestioles, même avec un seul collimateur...

Merci encore

Fab35

Citation de: filou2 le Juillet 31, 2015, 15:48:54
Et oui, pourtant, pas vu la moindre trace d'humidité...

Ce qui me fait râler, c'est que les autres personnes du groupe avaient du Canon de base (450d x 2 et un 750 ou 760) qui a résisté. Le 7d est sensé être un peu résistant...

Ce que j'aime également faire et ce que j'ai fait en Equateur, c'est les animaux. Il y avait des singes en Amazonie et ces petites bêtes vont vite... d'où l'hésitation entre 70d et 7d II... le 7d II devrait mieux convenir non ?

J'ai aussi pour projet (dans un ou deux ans) le Botswana et là c'est les oiseaux... encore plus difficile...

Ceci étant, dans la forêt, j'ai dû beaucoup travailler en mise au point manuelle, trop d'objets entre vous et les bestioles, même avec un seul collimateur...

Merci encore

Comme déjà dit, la panne de ton 7D est peut-être juste padebolesque, sans lien direct avec le voyage...

Quant aux perfs AF du 7DII vs 7D, il n'est plus besoin de démontrer qu'elles sont supérieures. Après, qu'elles soient nécessaires est un autre débat.

Pour ce qui est de la map difficile, si ton AF spot ne parvient pas à faire le point à travers les obstacles, c'est que ton sujet est quand même bien occulté ! Hormis le souvenir qui a évidemment de la valeur, est-ce que la photo vaudra le coup esthétiquement ?

timouton

Lorsque l'on vit là-bas, les sachets contre l'humidité ne peuvent pas tout. Comme l'humidité reste en bas, il est important de laisser, la nuit, l'appareil soit sur une armoire,  soit suspendu, mais jamais à hauteur du sol.

J'ai aujourd'hui un 70D. Bien que n'étant plus dans le nord du Brésil, je suis convaincu que son AF serait assez véloce et discriminatif pour les singes ou les oiseaux qui volent.

martinb

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 16:02:49
Comme déjà dit, la panne de ton 7D est peut-être juste padebolesque, sans lien direct avec le voyage...

Quant aux perfs AF du 7DII vs 7D, il n'est plus besoin de démontrer qu'elles sont supérieures. Après, qu'elles soient nécessaires est un autre débat.

nécessaire ...
voila le mot juste , Est-ce que l'af supérieur du 7d2 est nécessaire  par rapport au 7d , et je précise en animalier.?
perso la plupart du temps avec le 7d je suis avec le central et les 4 assistants et la mesure spot précise.
En tout les cas du fait que ces 2 fonctions n'existe pas sur 70d , j'éliminerai ce dernier .
Apres 400 euros contre 1700 euros du 7d2.... perso le progrès sur les performances  du capteur est loin de la concurrence ...
Résultat , je réparerai le 7d
Martinb

Fab35

Citation de: martinb le Juillet 31, 2015, 18:07:45
nécessaire ...
voila le mot juste , Est-ce que l'af supérieur du 7d2 est nécessaire  par rapport au 7d , et je précise en animalier.?
perso la plupart du temps avec le 7d je suis avec le central et les 4 assistants et la mesure spot précise.
En tout les cas du fait que ces 2 fonctions n'existe pas sur 70d , j'éliminerai ce dernier .
Apres 400 euros contre 1700 euros du 7d2.... perso le progrès sur les performances  du capteur est loin de la concurrence ...
Résultat , je réparerai le 7d

C'est qui la concurrence du 7DII ? D7200 ? K3 ? A77II ? NX1 ?
Ce sont des alternatives +/- proches, mais qui ne font pas forcément tout bien non plus, loin de là.

Le 7DII est sinon plutôt un boitier qu'on utilisera souvent avec une petite ou franche montée en ISO, et là, le capteur du 7DII s'en sort au moins aussi bien voire mieux que ses copains de récré.

Si c'est juste pour une nouvelle fois exploiter la devenue sacro-sainte dynamique à 100 ISO, sorry, je passe !  ;D
Le budget admissible est une notion très personnelle, et ici on sait qu'on est rarement raisonnable ! ;)

JamesBond

Citation de: martinb le Juillet 31, 2015, 18:07:45
[...] Résultat , je réparerai le 7d

Itou.
Prendre un 70D après avoir connu un 7D représenterait une sacrée dégringolade.
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: JamesBond le Août 02, 2015, 16:59:19
Itou.
Prendre un 70D après avoir connu un 7D représenterait une sacrée dégringolade.

Réparation 7D, ça me semble évident !
Sinon, avec quelques économies en plus, le 7D II est énorme !

Par contre, je suis étonné de la panne. Je fréquente des lieux mal famés au niveau aquatique depuis
des années sans jamais avoir eu la moindre panne sur le 7D ! (Je l'ai eu à sa sortie)....

Quant au 7D II...  ;)

filou2

Bon, je me dirige vers la réparation et j'attendrai le prochain voyage pour voir si je fais une autre acquisition

JPSA : c'est vrai que la panne est bizarre, si on tient compte que j'ai été prudent.

Ce que j'ai remarqué avant que la panne mette l'appareil HS, c'est le voyant rouge de la carte qui ne s'éteignant plus, même si ce n'était qu'une photo à la fois.

La carte était neuve, transcend 32 gb, 800x. Le lecteur de carte aurait provoqué une panne généralisée ????

Très bel oiseau

bistie

Perso je suis passé du 7D au 70D et je ne le regrette pas.

Il fonctionne très bien, rapide pour mon utilisation, lecteur de cartes SD, écran orientable.... et j'ai eu un prix au moment de Noel chez Darty ... 850 euros environ moins 50 euros de cashback Darty.

filou2

Bonsoir

Voilà, la bête est réparée et j'espère que ça tiendra longtemps.

J'ai une idée sur l'origine de la panne.

J'utilise des CF de 32gb transcend 800x.

J'avis remarqué juste avant la panne que le voyant rouge d'accès/écriture restait allumé longtemps. La carte à ce moment était presque pleine (restait moinsde 2gb).

Au retout de l'appareil, j'ai donc remis cette carte dedans et de nouveau le voyant rouge restait allumé longtemps. J'ai changé la carte (la même vide et une plus ancienne, 32gb, 400 X) et plus de problème.

J'ai formaté la carte problématique et plus de problème.

bref, une carte trop remplie pourrait poser des problèmes... accès nécessaire trop long, ce qui a cramé l'électronique...

Sylvain G

Bonjour,
le voici réparé donc! trés bien!
Par contre, à votre place, j'éliminerai la carte suspecte. Car la gestion d'une carte presque pleine ne doit pas poser de problème outre le refus de stocker la dernière photo.
si on fait le ratio coût d'une carte et coût de la réparation je ne prendrai pas de risque.  8)
SG