Arles 2015

Démarré par JTKretz, Juin 23, 2015, 20:20:52

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonsoir chers forumeurs,
Savez-vous si le programme des expositions proposé aux prochaines rencontres d'Arles difffère selon les dates ou si du début à la fin (notamment le dernier jour) toutes les expositions sont ouvertes ? Le ou les derniers présentent ils un intérêt particulier ? (je pense notamment à l'achat de livres photo ou des tirages à prix réduit...),
Connaissez-vous à tout hasard les horaires d'ouverture (peut être diffèrent ils d'un lieu à un autre, je n'ai pas trouvé la réponse sur le site officiel),
Vous remerciant pour vos conseils et retours,
Jean

bladrunner

La première semaine est généralement remplie de conférences et du monde pro, après pendant les deux mois, c'est assez égal pour les expos. Pour faire de bons coups d'achat, perso, je ne pense pas que ce soit l'endroit fait pour ça, c'est plus une manifestation culturelle.

airV

hello,

comme tous les ans je vais y faire plusieurs visites. la première étant aujourd'hui.

beaucoup de changement à ce qu'il parait avec le changement de direction et l'abandon pour cause de chantier des ateliers.

territoire plus petit donc, mais ça n'est peut-être pas un mal et aussi un de mes photographes préférés en expo cette année : Walker Evans :)

jmporcher

Parti là-bas en train. Ciel bas, longs champs moissonnés qui défilent çà la fenêtre

jmporcher

Première chose une fois ur place : acheter le forfait toutes expos. C'est un peu comme arriver au ski. Et presque aussi cher! (37€). Mais quand on aime.... Visite du cloitre St Tropisme (inclus dans le pass) et, au bout

baséli

Citation de: jmporcher le Août 12, 2015, 13:31:32
Visite du cloitre St Tropisme

Saint Tropisme, t'est sûr? :-)

jmporcher

une fois passée la porte noire, un escalier monte à la salle consacrée (c'est le cas de le dire) à Martin Gusinde, un pasteur allemand parti évangéliser les tribus habitant la terre de feu, au début du 20eme siècle. Finalement conquis par cette civilisation, il est devenu anthropologue, et a ramené, en trois séjours, une quantité de photos. Ce gars n'était pas qu'anthropologue, au pasteur, c'était aussi un grand photographe. S'il y a surtout des portraits, il y a aussi quelques paysages qui sont incroyablement graphiques.....

Un peu plus bas dans la ville, LA grande expo : Stephen Shore. Magnifique, incontournable. J'y passe toute la matinée, et me dit à tout prendre que je peux déjà rentrer. Rien que ça valait le coup. Des images rares, pour commencer, en noir et blanc, sous l'influence évidente de Walker Evans (mais quel photographe américain ne l'a pas été?). Puis la fameuse série "American Surfaces", des images faites au Rollei 35, en petit tirage, comme on faisait à l'époque. La vie quotidienne, les amis, les amours, les décors de l'Amérique de la middle class, sous l'influence de la Factory de Warhol. Un travail qui inspirera Nan Goldin, entre autres (à voir aussi : "Ballad of Sexuel Dependancy"). Et puis, mon moment préféré, les grands tirages de "Uncommun places", un travail à la chambre 4x5 sur les mêmes banlieues des années 70, 80. Puis on bascule dans son travail actuel, encore en plus grand format, une sorte d'abstraction de paysage, là encore il invente un style qui annonce quelqu'un comme Andreas Gursky, par exemple. Enfin, un retour sur le noir et blanc, des images de fouilles archéologiques en très grand format elles aussi, mais là encore, comme dans American Surfaces", des photos d'objets de fouilles du quotidien, petites lampes ou tessons de vaisselle. Ni parures ni bijoux....

jmporcher

Citation de: baséli le Août 12, 2015, 13:37:19
Saint Tropisme, t'est sûr? :-)
Phisme. Saint Trophisme, désolé :D

jmporcher

Bon , maintenant que j'ai payé mon forfait  >:(, je continue, non mais! Huit photographes japonais sont réunis sous le titre "another langage" dans un expo très conceptuelle . Je déteste ça

jmporcher

J'erre un peu dans la ville. J'arrive au musée Reattu, qui expose da collection de photos "d'avant garde", initiée par Lucien Clergue dans les années 60. Il y a forcément un peu de tout. Curieusement, des fenêtres en partie occultées donnent une sombre lumière dans le lieu

jmporcher

On a posé dessus une gélatine gris neutre assez dense, qui fait apparaitre ces fenêtres comme des images elles-même. Peut-être les meilleures de ce qui est montré ici (je dis ça, hein... je dis rien)

jmporcher

C'est vrai, quoi, à Arles, c'est d'abord la ville elle-même qui est belle

jmporcher

Et qui est pleine de photos...

jmporcher

Pleine... Et comme sur un forum, on peut donner son avis!

jmporcher

Il y a les "ateliers". Les anciens ateliers de réparation de la SNCF, désaffectés, ont longtemps abrité une partie des expos des Rencontres d'Arles. Là, un groupe financier a racheté le tout pour en faire un "pôle culturel" regroupant salles d'expos, école de photographie, éditions Actes Sud. Le tout est en travaux. On s'inquiétait pour cette année

jmporcher

On y accède par une allée bordée de palissades de chantier

jmporcher

Sur les grilles sont collées des images en partie déchirées par le vent. ça donne un côté dazibao

jmporcher

A l'intérieur, pour cette année en tout cas, c'est en gros comme avant. Des salles immenses partagées en secteurs, permettant de très grand formats. A voir absolument l'expo "Congo" de Paolo Pellegrin et Alex Majoli. Mais il y aussi "Affaires privées" de Thierry Bouët, qui photographie des objets insolites en vente sur "Le Bon Coin" et leurs propriétaires, et les grandes images de Ambroise Tezenas, sur le tourisme du désastre. Ne pas rater non plus "Las Vegas Studio" (des images finalement très proches de celles de Stephen Shore), ni "Total Record", un historique de quelques pochettes de disques cultissimes. On pourra quand même s'éviter les "Façades" de Markus Brunetti, techniquement stupéfiantes, mais sans aucun intérêt formel (c'est moi, hein...)

jmporcher

Une nuit a passé. La chaleur est toujours au rendez-vous, mais tempérée par un vent continu. Suffit de rester à l'ombre. Il y en a dans cette église, qui expose des photos de Martin Parr, au milieu d'une installation sonore de Mathieu Chedid. J'aime pas Martin Parr. Il me fait rire, je pense qu'il est essentiel, mais je suis étanche à son esthétisme flashy (j'aime pas non plus Guy Bourdin pour les mêmes raisons). Et puis je trouve qu'il franchit le pas de l'ironie au cynisme. Là, curieusement, avec l'ombre, ça passe mieux. Il y a un grand bandeau avec des photos noir et blanc du début, où tout est déjà là, mais pas encore dans la caricature. Enfin, le plus réussi, c'est quand même l'installation sonore. On se ballade dedans sans jamais se perdre et sans jamais se retrouver non plus. Bravo...

jmporcher

Tout près, le Maison Européenne de la Photographie a sorti une partie de ses collections permanentes. L'occasion de revoir (entre autres) les grands nus de Newton. Il y en a toujours qui font mine de s'intéresser à autre chose... ;)

jmporcher

Enfin, l'incontournable, et cité plus haut, Walker Evans. C'est à l'autre bout de la ville. Il faut longer le Rhône pendant une demi-heure sous une chaleur accablante. On traverse des parkings déserts. On passe sous des ponts autoroutiers. Evans n'a jamais aussi bien porté son prénom.

jmporcher

On arrive enfin au musée départemental. Un bâtiment jadis moderne où l'on s'égare facilement. En haut, une expo sur les représentations du sphinx de Giseh depuis sa découverte. Des gravures, au temps de la campagne de Bonaparte, puis des photos, et des cartes postales. Intéressant, mais y manque tout de même, au final, Martin Parr (oui, je sais, ... ;D)

jmporcher

En bas, enfin, Walker Evans. "Redécouvrir Walker Evans", au travers de ses parutions éditoriales. Le commissaire de l'expo déclare s'intéresser aux personnages anonymes dans l'oeuvre de Evans. Difficile de faire autrement, il n'y a quasiment que ça! Donc, que peut-on voir ici? Des pages de journaux d'époque. Des sortes de grandes photocopies très contrastées de tirages originaux. Impressionnant.. de loin. Et - quand même - au milieu, une merveilleuse série de tirages originaux. Rien que ça aussi valait le coup.... Enfin, je peux rentrer..... Ah si, tiens, une dernière curiosité : Walker Evans voyageait beaucoup en train. Il a fait à ces occasions quelques photos couleur... de paysage au travers la vitre du compartiment...!

jmporcher

PS : sérieusement, si vous le pouvez, allez-y. La plupart des expos sont ouvertes jusqu'au 20 septembre. Quelques unes disparaissent le 31 aout, en contrepartie le prix du forfait en septembre diminue à 31€.

airV

je suis resté un moment sous le pont :)

sinon tu as fait toutes ces expos sur la journée ?