Nikon 50mm f/1.4D ou 50mm f/1.4G ?

Démarré par WildHawk, Juin 23, 2015, 22:50:50

« précédent - suivant »

WildHawk

Hello,
Je crois que ça fait une journée entière que je lis des tests/articles/forums pour chercher un 50mm de bonne qualité dans les alentours des 350 euros. Mais je n'arrive toujours pas à me décider...
Mon environnement photographique actuel est en faible lumière, et pour le budget proposé, mon choix se fait entre ces 2 objectifs : 50mm f/1.4D ou 50mm f/1.4G.

Sur certains comparatif, le G est soit disant "carrément mieux". Pourtant quand je regarde des tests je trouve que le D est carrément à la hauteur et moins cher en plus.
http://cdn.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-Nikkor-50mm-f-1.4G-on-Nikon-D7100-versus-AF-Nikkor-50mm-f-1.4D-on-Nikon-D7100__199_865_198_865

Mais rien ne vaut un test avec des vraies images vous allez me dire.
Et bien même après avoir vu ça, je trouve que le f/1.4D est quasiment identique :
http://home.comcast.net/~mhmyers/1.4dg.html

Les questions que je me pose sont donc :
- Pourquoi tout le monde vente le 1.4G au 1.4D ? Qu'est-ce que j'ai raté ?
- A ouverture 1.4 (ouverture que je vais la plus souvent utiliser) lequel des 2 a la meilleure qualité d'image ?
- Étant donné que le D est un vieil objectif par rapport au G, ne risque-t-il pas d'avoir une durée de vie plus faible et de rencontrer des problèmes techniques plus tôt (du au vieux matériel... etc) ?

Je me suis perdu dans les comparatif et je ne sais plus que choisir car je lis tout et son contraire ... aidez moi please :p

P.S : c'est monté sur un D7100

seba

Citation de: WildHawk le Juin 23, 2015, 22:50:50
- Étant donné que le D est un vieil objectif par rapport au G, ne risque-t-il pas d'avoir une durée de vie plus faible et de rencontrer des problèmes techniques plus tôt (du au vieux matériel... etc) ?

On ne le trouve plus en neuf ?

WildHawk

Non mais ce que je veux dire c'est que la conception de cet objectif date (sortie 1995 si je dis pas de bêtise). Est-ce que ça risque de poser problème par rapport aux séries plus récentes comme le G (2008) qui est peut-être plus robuste dans le temps ?

seba

WildHawk

Ok merci.
Et sinon un avis particulier entre ces 2 objectifs ?

jmporcher

J'ai eu les deux. Le G a beaucoup plus de micro contraste. Les deux sont meilleurs au centre à grande ouverture que sur les bords, mais comme les micro contrastes soulignent le piqué, ce manque d'eterogeinité se remarque davantage sur le G. En bref, le D a un rendu un peu " old Time", avec beaucoup de détails, mais discrets, avec des transition toutes en douceur, alors que le G est plutot assez clinquant, croustillant. Enfin, l'AF du G est très silencieux, mais plus lent que celui du D....

Verso92

Citation de: WildHawk le Juin 23, 2015, 22:50:50
- A ouverture 1.4 (ouverture que je vais la plus souvent utiliser) lequel des 2 a la meilleure qualité d'image ?

Le G.
Citation de: WildHawk le Juin 23, 2015, 23:13:30
Non mais ce que je veux dire c'est que la conception de cet objectif date (sortie 1995 si je dis pas de bêtise). Est-ce que ça risque de poser problème par rapport aux séries plus récentes comme le G (2008) qui est peut-être plus robuste dans le temps ?

L'AF-D résistera sans doute mieux dans le temps (plus rustique, donc plus fiable à priori).

jmporcher

Justement, à pleine ouverture, je trouve le G plus " bluffant" , mais moins élégant...
Mais c'est moi, hein....

F100

... ne te casse pas la tête, prends le G épissétou!
t'auras le point à coup sûr (bon ok, elle était facile, un peu déplacée et ne me ressemble pas).
plus sérieusement, le G est d'une conception actuelle et est AF-S; entre autres.
mais bon, tu as suffisamment étudié la question semble-t-il (?)...

VOIJA

Pour la fiabilité, le moteur du G n'est pas éternel, mais de toutes façons, la nappe de circuits imprimés du D ne l'est pas non plus.
Je l'ai appris à mes dépends par une panne de mon 105 AF dont les pièces ne sont plus disponibles.
En revanche, le système de came pour l'AF est plus simple.
Enfin, l'image délivrée par le G est très flatteuse, c'est un objectif que je balade toujours dans mon sac, que ce soit en Dx ou en Fx, mais je n'ai jamais eu le D, seulement le 50 1,8 AF.

Jean-Claude

À pleine ouverture on voit bien la progression de ces 50 avec le temps qui passe, l'AFD est plus contrasté que l'AIS, le G est plus contrasté que l'AFD. Ces différences se compensent en grande partie en post traitement de RAW. une image d'AIS à 1,4 bien post traitée est presque équivalente au G. A 5,8 ou 8 les différences sont minimes.

Le G a tout de même aussi un peu plus de finesse dans les coins à 1,4 que l'AFD. Mais tout resté très bon à partir de l'AIS. Si on va encore plus en arrière dans le temps mon 1,4 S.C pré AIS est vraiment vaporeux à pleine ouverture, là on voit très nettement la différence. Pour un certain style il fait merveille sur le Df.

J'ai passé beaucoup d'heures et de journées à tester un grande partie des 45 à 58 Nikon, je ne peux me séparer d'aucun, selon le sujet c'est l'un ou l'autre. Mes favoris restent 45 2,8 AIP; 45 2,8 PCE; 50 1,4 S.C; 58 1,4 G

Jean-Claude

Pas trop d'accord Voija, une nappe électronique qui lâché est extrêmement rare, presque impossible sur un IF, peut être plus sur un Micro sur lequel elle bouge d'avantage. Je connais quelques AIS ou plus vieux dons le ressort de diaph est fatigué ce qui donne une ouverture fausse, on en a pour 100 € pour remplacer un ressort !

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2015, 07:10:29
Pas trop d'accord Voija, une nappe électronique qui lâché est extrêmement rare, presque impossible sur un IF, peut être plus sur un Micro sur lequel elle bouge d'avantage. Je connais quelques AIS ou plus vieux dons le ressort de diaph est fatigué ce qui donne une ouverture fausse, on en a pour 100 € pour remplacer un ressort !
Mon 105 AF (non D), est reconnu de manière aléatoire, et donne souvent EE, ce qui entraine l'absence de fonctionnement de l'AF.
D'où la possibilité de le faire fonctionner en manuel sur le D700 ou le D800, ce qui n'est pas gênant outre mesure sur un macro. Sur le D90, je n'ai pas trouvé la solution.
Mon réparateur m'a dit que les pièces étaient encore disponibles sur le 105 AFD, mais pas sur le 105 AF, et c'est quelqu'un qui a fait ses preuves au niveau compétence.
En revanche, aucun de mes vieux AF non D ne m'a donné ce problème à part le 105, et c'est dommage, parce que j'aime beaucoup cette optique.

Fanzizou

J'ai un 50 f1.4 AFD.

Il est très bon, mais à f1.4, il demande en général à être micro-réglé.... Je trouvais le mien un peu mou à la PO et surtout à courte distance. Depuis que je l'ai micro-réglé avec la procédure de notre ami Bernard2, ça va nettement mieux à la PO.

A partir de f2, je n'ai jamais eu aucun pb de piqué (sur un 12Mpix et 24x36 de surcroit, pour relativiser).

Sur un D7100, vu la densité de pixel, il ne faut tout de même pas espérer le top du piqué possible même au centre, si plus ouvert que f2.5
Sur un DX récent et utilisé toujours plus ouvert que f2, je choisirai le G (et pourquoi pas le f1.8 d'ailleurs....).

Mais je tire des A3 à la PO dont personne ne m'a reproché la netteté. Du coup, je ne suis jamais passé au G....

F100

et l'AI-S 50mm f/1.4 ou mieux, l' AI-S 55mm f/2.8 Micro ?
volià un "50" qu'il est bon!
JC, tu crois qu'en occas' ça se trouve encore ?

(pour ma part, je vais vérifier s'il peut se monter sur un 750; sans trop de contraintes)

AL79

Citation de: Fanzizou le Juin 24, 2015, 16:04:06
Sur un DX récent et utilisé toujours plus ouvert que f2, je choisirai le G (et pourquoi pas le f1.8 d'ailleurs....).

+1

Je n'ai jamais utilisé le G et je ne me prononcerai donc pas sur ses qualités optiques.
Mais pour avoir utilisé l'AF-D sur boîtier aps-c, j'ai souvent pesté contre son AF irrégulier, notamment à courte distance.
C'était encore jouable sur D300 mais franchement pénible sur D7000.
Alain

titisteph

On s'achemine de plus en plus pour désigner le 1,4 G grand vainqueur.

Mitou6913

Citation de: titisteph le Juin 24, 2015, 18:27:27
On s'achemine de plus en plus pour désigner le 1,4 G grand vainqueur.
C'est celui pour lequel j'ai fini par céder, pour avoir un 50 f/1.4 "moderne"... Kesk'il est lent ! Mais il fait le point fin.
J'ai remarqué des AC moindres et un bokeh un peu plus fin, par rapport au D, ou aux AI-s.