LR6 et MacBookPro fin 2011 avec Lion... comment faire ?

Démarré par Donquichotte68, Juin 24, 2015, 09:42:27

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Voilà : pouvez-vous me conseiller dans ce cas précis, pour ceux qui ont rencontré le même problème.
Je suis sous LR5,7 dernière version avant la 6 et possède un MacBookPro fin 2011, I7 et 16Go de Ram, j'ai changé le HDD pour un SSD mais suis encore sous Lion...

Comment faire pour pouvoir passer à LR6, sachant que cette version ne supporte pas Lion ?
Passer à Mountain Lion ? Sachant que lui non plus n'est plus assuré par Apple, mais toujours en vente (!)
Passer à Maverick
Passer à Yosemite ?
Mais je vais être confronté à des lenteurs certaines dues à mon processeur, non ?

Changer de machine...?!? Mais c'est dommage avec les mises à niveau que j'ai faites (SSD et RAM 16Go)  ???
Merci de vos avis éclairés.

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

fiatlux

Citation de: Donquichotte68 le Juin 24, 2015, 09:42:27
Passer à Yosemite ?

Ça me parait le plus raisonnable. Ta machine devrait être plus que capable de suivre. Plus qu'un éventuel ralentissement, c'est l'embonpoint de Yosemite qui pourrait poser un soucis si ton SSD est déjà bien rempli. El Capitan (OSX 10.11) promet d'être mieux optimisé que Yosemite donc je pense que tu auras intérêt à considérer cette option dès que disponible.

THG

Citation de: fiatlux le Juin 24, 2015, 10:04:43
Ça me parait le plus raisonnable. Ta machine devrait être plus que capable de suivre. Plus qu'un éventuel ralentissement, c'est l'embonpoint de Yosemite qui pourrait poser un soucis si ton SSD est déjà bien rempli. El Capitan (OSX 10.11) promet d'être mieux optimisé que Yosemite donc je pense que tu auras intérêt à considérer cette option dès que disponible.

+1

Donquichotte68

Merci Fiatlux et Gilles pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'il y avait El Capitan dans les tuyaux.
Je pense effectivement que patienter pour éviter les galères rencontrées par la plupart des utilisateurs de Mavericks et Yosemite est la meilleure option.
Et d'ici là, LR6 aura sans doute également été rectifié...  :P

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

...

Maintenant, reste à savoir si je pourrais passer directement de l'un vers l'autre:
de Lion à El Capitan...

Wait & see
:-\
Cum lumen scribere...

fiatlux

Citation de: Donquichotte68 le Juin 24, 2015, 13:54:28
Maintenant, reste à savoir si je pourrais passer directement de l'un vers l'autre:
de Lion à El Capitan...

Il devrait suffire d'avoir accès au Mac App Store et d'y choisir la mise à jour. Pour Yosemite, ça marchait à partir de Snow Leopard (10.6.8).

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

jmk

J'ai un Macbook Pro 17 pouces mi 2009 qui tourne avec Yosemite et LR6 sans problème :)

Donquichotte68

Citation de: jmk le Juin 26, 2015, 11:11:37
J'ai un Macbook Pro 17 pouces mi 2009 qui tourne avec Yosemite et LR6 sans problème :)

Merci pour ton avis et expérience.
As-tu gonflé ton MBP ? (RAM, SSD,...)

Cum lumen scribere...

gibus

Attention sous Yosemite le "Trim" pour SSD tiers (non Mac) ne fonctionne plus. On peut contourner le blocage mais en prenant un risque ...
Ceci, ajouté au fait que 2 de mes applis ne sont plus supportées en Yosemite m'a décidé à rester en Mavericks.
De toutes façons les OS sont gratuits, on peut les tester sur des clones par prudence.

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Juin 26, 2015, 17:14:27

Ram oui, ssd en cours (il va arriver)

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Juin 26, 2015, 17:14:27

Pour être complet, j'ai reçu mon SSD hier après midi, et monter hier soir ... Mon seul regret, de ne pas l'avoir fait plus tôt  ;D

Je pense que mon travail sur le Macbook va s'en ressentir  :D
Autre info (intéressante), Apple permet le Trim (avec un message d'avertissement) sur les disques tiers depuis la toute dernière version de Yosemite (10.10.4)

Il suffit d'entrer la commande suivante dans la console du terminal :

sudo trimforce enable

Donquichotte68

Citation de: jmk le Juillet 03, 2015, 13:51:04
Autre info (intéressante), Apple permet le Trim (avec un message d'avertissement) sur les disques tiers depuis la toute dernière version de Yosemite (10.10.4)
Il suffit d'entrer la commande suivante dans la console du terminal :
sudo trimforce enable

Merci JMK pour ce complément d'info.
mais je ne comprends pas bien à quel endroit insérer le message...?

Je vais peut-être tenter d'installer tout de même Yosemite sur mon MBP fin 2011, fin juillet (congés)
Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 05, 2015, 22:25:36
Merci JMK pour ce complément d'info.
mais je ne comprends pas bien à quel endroit insérer le message...?
- Il faut ouvrir l'application "Terminal" (dans le dossier Utilitaires)

- Il faut taper la commande : sudo trimforce enable (suivi de Entrée)

- Le mot de passe administrateur sera demandé, il faut le taper (attention, le curseur ne bouge pas pendant la frappe du mot de passe) (suivi de Entrée)

- Une fois le Trim activé, un reboot sera demandé.

Donquichotte68

OK, voilà qui est clair.
je garde çà précieusement pour le changement d'OS.
Merci tout plein.
DQC ;)
Cum lumen scribere...

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 07, 2015, 08:28:21
OK, voilà qui est clair.
je garde çà précieusement pour le changement d'OS.
Merci tout plein.
DQC ;)

:)