Problème sur-expo D70s

Démarré par Nyvek, Juin 24, 2015, 13:40:38

« précédent - suivant »

Nyvek

Bonjour à tous,

Je possède un vénérable D70s avec son 18-70mm f/3.5-4.5G, mais rencontre un problème de surexpo !

J'ai beaucoup lu qu'il à plutôt tendance à sous expo, mais de mon côté c'est l'inverse !
Mode de mesure multizone, en jpeg ou nef c'est pareil, obligé de sous expo jusque -1.3Il pour un résultat convenable.

J'ai déjà tenté une remise à zero, essayé les mode pondérée centrale et spot, c'est pire..

J'utilise souvent le mode A pour fermer un peu le diaph..

J'ai aussi tenté en mode tout auto afin de voir...tout est cramé (lumière sur le sol, ciel, pré...)

Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème ?

P.S: firmware A: 1 et B: 1

fiatlux

Citation de: Nyvek le Juin 24, 2015, 13:40:38
Bonjour à tous,

Je possède un vénérable D70s avec son 18-70mm f/3.5-4.5G, mais rencontre un problème de surexpo !

J'ai beaucoup lu qu'il à plutôt tendance à sous expo, mais de mon côté c'est l'inverse !
Mode de mesure multizone, en jpeg ou nef c'est pareil, obligé de sous expo jusque -1.3Il pour un résultat convenable.

J'ai déjà tenté une remise à zero, essayé les mode pondérée centrale et spot, c'est pire..

J'utilise souvent le mode A pour fermer un peu le diaph..

J'ai aussi tenté en mode tout auto afin de voir...tout est cramé (lumière sur le sol, ciel, pré...)

Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème ?

P.S: firmware A: 1 et B: 1

Problème de diaph qui ne se ferme plus sur l'objo? Ou casse de la commande diaph du côté boîtier?

Nyvek

Citation de: fiatlux le Juin 24, 2015, 13:46:04
Problème de diaph qui ne se ferme plus sur l'objo? Ou casse de la commande diaph du côté boîtier?

J'ai également lu des choses à ce sujet, et ai donc vérifier si le diaph se ferme sur mon objo grâce au petit téton de commande, et il se ferme !

Je vais faire quelques tests en tout manuel pour voir !

Lionel_D70

oui, tu regarde les valeurs que la mesure trouve, et tu les reportes en manuel pour voir si c'est un problème de commande de diaphragme ou pas

fiatlux

Citation de: Lionel_D70 le Juin 24, 2015, 13:54:27
oui, tu regarde les valeurs que la mesure trouve, et tu les reportes en manuel pour voir si c'est un problème de commande de diaphragme ou pas

Choisir le diaph manuellement ou laisser le D70 le choisir ne va pas changer grand chose si c'est la commande mécanique qui déconne.

Le plus simple serait de tester deux objos/deux boîters (en croisant les objos). Aucun autre nikoniste dans ton entourage?

Nyvek

Bon bon...problème de commande de diaphragme a priori !

Voici 2 exemple pour tester la PDC :

1: f/4.5, 1/800s, compensation expo 0

Nyvek

2: f/29, 1/800s et expo à 0

fiatlux

Effectivement... bon c'est pas grave, la mode est aux grandes ouvertures et au Bo-Bokeh  :-\

P.S.: j'ai justement un D40 à vendre, si tu veux en savoir plus, tu cliques sur l'enveloppe en dessous de mon avatar  ;)

Nyvek

Ca m'embête tout de même un peu  :D

Puis-je faire quelque chose moi même ?

Pour tester autre chose ça va etre difficile...j'ai déjà vendu tout le matériel Nikon de mon beau père il y a quelques temps? C'est d'ailleurs un cadeau de sa part ce D70s, j'ai un hybride Samsung à côté.

fiatlux

Citation de: Nyvek le Juin 24, 2015, 14:06:18
Puis-je faire quelque chose moi même ?

Si le problème est du côté du boîtier, ça m'étonnerait. Sauf si c'est juste une grain de poussière qui coince le mécanisme: tu peux toujours gentiment remuer la commande avec le doigt pour voir...

Vu la valeur résiduelle d'un D70s, une appel au SAV ne sera sans doute pas raisonnable.

Nyvek

La commande fonctionne à la main sur le bloc objos...c'est bien dommage !

Je vais fouiner le net un petit peu..merci pour m'avoir aider à solutionner ce problème de sur expo en tout cas  :)

Nyvek

Encore une petite question technique :

Sur l'objo, la patte qui commande l'ouverture du diaph fonctionne, ok. mais est-ce qu'elle doit revenir à une certaine position quand on l'active manuellement ?

Par exemple, j'ouvre le dipah à la main, en relachant doit il revenir en position fermée ? Car j'ai l'impression que le téton à tendance à vouloir revenir, mais ne reviens pas, comme si un ressort était détendu.

Sur le boitier cette commande revient à ça place par contre, tendue par un ressort assez ferme.

Nyvek

Très bien merci Salamander ! Une bonne nouvelle en effet ! Je vais regarder ce qu'il se fait en occaz...ce n'est pas les cailloux Nikon qui manquent !

Pour le 18-70 soit je l'utilise en PO, soit je le démonte voir ce qu'il se trame avec cette commande, juste un peu peur quant aux lentilles... ;D

SuperD

Citation de: Nyvek le Juin 24, 2015, 15:07:08
juste un peu peur quant aux lentilles... ;D

c'est vrai qu'il y a souvent des lentilles dans les cailloux  ;D ;D

Nyvek

Bon, j'ai démonté le cul de l'objo, et ai réussi à obtenir un résultat positif  ;D

En fait, le ressort de commande du diaphragme est détendu...j'ai donc bidouillé un petit truc !

Sur la photo, vous voyez une vis au centre, celle ci nous n'en parlerons pas.

Par contre, il y a une petite vis qui dépasse à droite. A la base, elle était sur la gauche, et sert de buté à l'objo quand on le fixe au boitier.

Le ressort quant à lui était fixé à l'intérieur, sur la droite là ou il y a la vis maintenant. Je l'ai donc "déplacé" sur le pas de vis 1cm sur la gauche, ce qui l'a tendu un peu plus, et cela fonctionne !  :D

Par contre j'ai du enlever la vis de buté que l'on voit à droite, cette dernière empêchant la fixation de l'optique sur le boitier.

Je n'ai donc plus de butée, il faut faire doucement en le fixant, mais au moins cela fonctionne :)

Nyvek

Petit exemple pour illustrer :

1: f/4.5, pdc réduite

Nyvek

2: f/25, pdc augmentée ! (léger flou de bougé à 1/6s  :D )