Des oiseaux en Camargue: l'huîtrier-pie

Démarré par Roland Ripoll, Juin 24, 2015, 18:17:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Prenez vos jumelles, mettez un chapeau et suivez-moi en Camargue ! Je vous emmène, au fil des fils, voir et découvrir quelques oiseaux qu'on peut observer, selon les saisons, dans cette belle région.
Tout au long de l'année, la Camargue, qui est la zone humide la plus vaste de France, accueille sur ses immenses étendues de marais, de lagunes et de roselières, des milliers d'oiseaux sédentaires et migrateurs : canards, hérons, limicoles, etc. J'ai eu la chance de pouvoir en photographier quelques uns et c'est avec un grand plaisir que je partagerai ces images.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, la Camargue (classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional) n'est pas un terrain facile. Certes il y a des oiseaux  (plus de 350 espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs y ont été observées) mais  il y a également  beaucoup de propriétés privées, beaucoup de clôtures barbelées, beaucoup de roseaux, beaucoup de moustiques,  beaucoup de vent, beaucoup de touristes... 

Après les sternes, voici donc l'huîtrier-pie, dont la population régionale serait comprise entre 40 et 70 couples seulement.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

rdmphotos

tres belles images. cet oiseau est superbe
rdm

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

robsou

Bonjour,

Splendide début de fil: les 3, 4 et 5 sont superbes! J'ai connu  la Camargue il y a longtemps à l'époque de l'argentique et effectivement j'avais été frappé par la densité élevée de propriétés privées qui ne facilitait pas la pratique de la photographie animalière.

Robert

foufouille

3 et 4 ont ma préférence dans cette agréable série!
Photographiquement vôtre...

michel77

Superbe, la 2 parce que non conventionnelle retient toute mon attention.  :)

Berzou

Citation de: foufouille le Juin 24, 2015, 19:23:19
3 et 4 ont ma préférence dans cette agréable série!
oui la 4 aussi pour moi, superbe

mslicht

Bonsoir,

Pour moi la 4 et la 6 svp...et je ne pensais pas qu'il y ait si peu de couples en Camargue, as tu une explication, biotope pas adapté optimalement ?
cdlt

mslicht

Tessa

La 3 pour moi, un oiseau que j'affectionne vraiment, on peut en voir assez facilement dans quelques endroits de Bretagne.

Alfie

Très belles images de cet oiseau que j'ai rarement l'occasion d'observer !

Amicalement

Alain
Alain

Nemrod63

martine314

Belle découverte pour moi de l'huîtrier-pie.  :)

urka

Merci, Roland, de nous offrir ces belles images de cet oiseau souvent timide!
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"...je ne pensais pas qu'il y ait si peu de couples en Camargue, as tu une explication, biotope pas adapté optimalement ?" Pour répondre à mslicht, oui le milieu n'est généralement pas très adapté et disons que la méditerranée n'est pas spécialement son aire de répartition. On trouve davantage d'huîtriers-pies sur la côte atlantique et plus au Nord. Personnellement, j'ai pu en observer de grands groupes dans la mer des Waddens en Frise néerlandaise.
D'autres images...

7

8

9

10

11

12

bvacheri

La 12 est magnifique, elle reflette trés bien le caractère de cet oiseau.

Clic-Clac 51

Ca tombe bien...mon chapeau et mes jumelles étaient sur le coin de la table
Allez...hop, c'est parti, je t'accompagne
Bravo Roland, comme toujours des images de haut vol
Amicalement Denis ;)

dara

Magnifique Roland, j'arrive avec Denis tout est prêt :D

;)
Amicalement dara

urka

Citation de: dara le Juin 26, 2015, 11:30:08
Magnifique Roland, j'arrive avec Denis tout est prêt :D

;)
Vous avez un car pour les copains?  :D
Bravo, Roland, superbe suite!
André.

robsou

Une très belle série: la 10 est ma préférée avec la goutte d'eau figée juste sous le bec de  l'huîtrier-pie!

Robert

MARTINPECHEUR

Encore une très jolie mise à jour !
Je tente un choix avec les 10 et 12 , mais les autres sont très belles également !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

GROSBEC

Cher Roland,

Oui les images sont belles, mais, venant de toi, ce n'est pas une surprise.
Je voudrais profiter de ce passage pour saluer non seulement tes qualités de photographe, mais insister sur ta connaissance de l'oiseau, ton talent de naturaliste et l'amour respectueux que tu voues à nos amis à plumes.
C'est, je crois, assez rare pour être mis en exergue.

Amitiés,

Patrick

Mex (alias Jmc)

C'est très beau si beau que tu donnes envie!
les belles images ne blèsent que l'envie..
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images, pour ne lasser personne...

13

14

15

16

17

18

dara

Très belle cette suite d'huitrier, bravo Roland. ;)
Amicalement dara

PRIMELLE

Je les attends en Bretagne! en attendant, c'est un grand plaisir de retrouver tes images, Roland!  ;) :D
Amicalement Joëlle