Questions au sujet des objectifs sur le D810

Démarré par vincent62, Juillet 17, 2015, 10:08:28

« précédent - suivant »

vincent62

Autre exemple ce n'est pas parfait mais impossible de faire autrement

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 23, 2015, 07:01:12
Par contre pour des objets métalliques aux formes compliquées éclairés en lumière polarisée, on n'arrive pas à supprimer tous les reflets. Je ne sais pas pourquoi.
Je pense que pour des statues par exemple, ce sera pareil.
Je reste sceptique sur l'avantage de la lumière polarisée.

Il serait intéressant de prendre deux images sans autre lumière ambiante que l'éclairage polarisé et en mode d'expo fixe l'une polarisant non réglé sur l'appareil et l'autre polarisant réglé.
Car j'ai l'impression que ce que l'on voit dans ces images c'est l'annulation de la lumière polarisée globale et pas que les reflets de cette lumière, ne resterait que l'ambiance et les résidus de la lumière polarisée apportant la dominante bleue.

seba

Citation de: vincent62 le Juillet 23, 2015, 10:40:43
Pour de très grand tableau que l'on ne peux absolument pas bouger.
Je me mets dans un un angle ou il n'y a pratiquement pas de reflets donc pas du tout dans l'axe.
J'atténue le peu de reflets qui restent avec le polarisant de l'objectif.
Je corrige ensuite la distorsion et j'applique dans Photoshop la correction de perspective par recadrage suivie d'une accentuation soignée.

Là c'est en éclairage non polarisé ?

seba

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2015, 10:47:32
Il serait intéressant de prendre deux images sans autre lumière ambiante que l'éclairage polarisé et en mode d'expo fixe l'une polarisant non réglé sur l'appareil et l'autre polarisant réglé.
Car j'ai l'impression que ce que l'on voit dans ces images c'est l'annulation de la lumière polarisée globale et pas que les reflets de cette lumière, ne resterait que l'ambiance et les résidus de la lumière polarisée apportant la dominante bleue.

C'est bien ce qu'on voit sur l'image. La seule lumière polarisée c'est les reflets car les surfaces diffusantes dépolarisent la lumière.
Il n'y a aucune lumière ambiante, le seul éclairage est la lumière polarisée.

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 23, 2015, 11:07:55
C'est bien ce qu'on voit sur l'image. La seule lumière polarisée c'est les reflets car les surfaces diffusantes dépolarisent la lumière.
Il n'y a aucune lumière ambiante, le seul éclairage est la lumière polarisée.
Ok merci

seba

Un autre exemple, éclairage frontal polarisé, sur l'objectif filtre polarisant parallèle puis croisé. Si l'éclairage n'est pas polarisé, les reflets non plus car avec une incidence frontale la réflexion n'est pas polarisée.
Il n'y a aucun autre éclairage.

vincent62

JMS

Il y a maintenant tellement de gens qui répondent aux questions sur un sujet vraiment trés élargi que j'ai dépersonnalisé le titre du fil  ;)

vincent62

Citation de: JMS le Juillet 23, 2015, 12:00:10
Il y a maintenant tellement de gens qui répondent aux questions sur un sujet vraiment trés élargi que j'ai dépersonnalisé le titre du fil  ;)
Il y a aussi certaines questions auxquelles tu n'as pas répondu et qui étaient 100 % en rapport aux test.

vincent62

Autrement dit tu peux voir si l'optique est meilleure dans la seconde ou troisième chance  tu sais dire si elle nécessite des micro ajustements.

Je suppose que tous les 1.4 sigma on eu droit à une seconde chance Huh Huh Huh.
aucun des miens n"étant bien calé.

vincent62

Si tu as une optique qui nécessite  de petits micro ajustement, elle pourra paraître bonne d'emblée.
Hors pour être optimale elle aura besoin d'un calibrage.

seba

JMS

Citation de: vincent62 le Juillet 23, 2015, 12:11:43
Il y a aussi certaines questions auxquelles tu n'as pas répondu et qui étaient 100 % en rapport aux test.

Je ne vois guère que çà...

demandant à JMS s'il a constaté des differences de resultat notables avec les memes optiques par rapport aux tests des 800.....en d'autres termes, le capteur du 810 a-t-il change la donne ?

Réponse non, ce n'est pas le capteur qui change la donne c'est le nouveau traitement d'image et NX-D qui donnent un aspect "moins numérique" aux images à réglage de base identique d'où les explications qui sont dans l'e_book sur les tests et les réglages de post traitement
Si c'est cela tu peux mettre le 58 1.4 largement devant tout le monde.
Ps tu aurais pu lui mettre 5 smiley quitte à en mettre deux entre parenthèse.

Je revendique un peu l'aspect coup de coeur sur les notes globales qui sont données pour un usage général et qui tiennent compte du prix également...

vincent62

Citation de: 77mm le Juillet 24, 2015, 09:00:36
Ah ce 58mm ! C'est mon optique favorite, j'adore son rendu en portrait que je préfère même à celui du 85mm f/1.4, même si c'est peu piqué de près à PO.

J'ai déjà plusieurs ebook achetés au fil des boîtiers... C'est vrai que le piqué est important mais quel rendu ce 58mm !

Pour ma pratique (portrait et reportage en faible lumière essentiellement), je lui mettrais bien 5 smileys aussi. Mais c'est vrai que globalement le 58mm n'est pas taillé pour tout très bien faire et pour un bon prix ...  ;)
Le 55 Zeiss  otus à 3500 euros taillé au rasoir sans autofocus lui mérite ses 5 smileys.

vincent62

J'imagine ce rendu sur le bateau ou la masse en argent postée plus haut

vincent62

Bateau sous ex de 2 diaf a la base