Assistance MF

Démarré par AlexMilan, Juin 25, 2015, 19:26:46

« précédent - suivant »

AlexMilan

Je viens d'acquérir un Samyang 7.5....je n'ai jamais utilisé de MF sur l'EM1 et je me rends compte qu'avec un très grand angle la mise au point manuelle n'est pas spécialement évidente. J'ai vu que certains utilisent la fonction loupe, j'ai beau chercher mais je ne vois pas comment l'enclencher...merci de m'aider (tout autre conseil pour ce genre d'objectif est aussi bienvenu).

Pieloe

Menu A / Assist MF / Gros plan et Intensification
Gros plan c'est la loupe
Intensification créé un liseré blanc aux frontières contrastées nettes.

Tu associes la loupe AF avec un des boutons autour du barillet d'objectif pour déclencher la chose.
Menu B / Menu Fonction / ... / MF

AlexMilan

Citation de: Pieloe le Juin 25, 2015, 20:09:59
Menu A / Assist MF / Gros plan et Intensification
Gros plan c'est la loupe
Intensification créé un liseré blanc aux frontières contrastées nettes.

Tu associes la loupe AF avec un des boutons autour du barillet d'objectif pour déclencher la chose.
Menu B / Menu Fonction / ... / MF

Tout grand merci.

Mlm35

Tu peux meme parametrer n'importe laquelle des touches personnalisables, à la loupe, ou l'intensification (focus peaking)
Tu peux aussi, dans le menu, choisir l'affichage auto de l'assistant AF (la loupe). Dans ce cas, la loupe s'affiche dès que tu touches à la bague de MAP de l'objectif.
Dans tous les cas, tu regle le coef de la loupe avec la molette arriere, et l'appareil se souvient de ce coef. Donc, des que l'assistant se met en route, automatiquement ou non, c'est ce coef qui est affiché.
Enfin, quand la loupe apparait, tu peux la déplacer avec les touches du trefle.
malouin nature, pas naturiste

AlexMilan

Merci également, mais je viens d'essayer vos solutions et a priori je n'y arrive pas(toujours pas d'effet loupe alors que c'est mis sur "on"). Serait-ce dû au fait qu'il n'y a pas de liaison électronique avec le samyang?

Zaphod

Avec un objectif à mise au point réellement manuelle (la plupart des MF des objos micro 4/3 sont des "focus by wire") il faut enclencher manuellement la loupe ainsi que le focus peaking.

Pour que ça se fasse automatiquement il faut que le boitier puisse détecter que la bague de mise au point tourne, ce qui n'est pas le cas avec le samyang.

AlexMilan

Citation de: Zaphod le Juin 26, 2015, 01:10:49
Avec un objectif à mise au point réellement manuelle (la plupart des MF des objos micro 4/3 sont des "focus by wire") il faut enclencher manuellement la loupe ainsi que le focus peaking.

Pour que ça se fasse automatiquement il faut que le boitier puisse détecter que la bague de mise au point tourne, ce qui n'est pas le cas avec le samyang.

Me voilà rassuré, mais comment fait-on pour enclencher manuellement la loupe et le focus peaking? Quel cheminement?

Mlm35

Comme dit plus haut alex, il faut les assigner à deux touches parametrables (fn1, fn2, rec, et les deux touches devant entre la poignee et l'objectif. Peut etre meme la touche ael)
Je n'ai pas l'appareil devant moi, mais c'est menu, engrenage, touche fonction, il me semble. Et à l'une des touches dispo, tu assignes la loupe, et à une autre, l'intensification.
Pour les utiliser à tout moment, il te suffit alors d'appuyer sur les touches que tu as choisi.
malouin nature, pas naturiste