Prises de vue depuis un véhicule

Démarré par jac70, Juin 26, 2015, 16:15:28

« précédent - suivant »

jac70

J'ai eu récemment l'occasion de tester abondamment les prises de vues au vol depuis un véhicule : il s'agissait d'un circuit très classique dans l'Ouest Américain, en bus de 50 personnes, avec ses contraintes auxquelles je m'attendais :
- Arrêts rares et uniquement dans les Parcs Nationaux : là-bas, les gros bus ont l'interdiction absolue de s'arrêter n'importe où.
- Horaires.... !
- Et d'autres : râleurs de tous poil (trop chaud, trop froid, trop de bruit, etc)

Préalable indispensable (je vois déjà les puristes prêts à bondir, mais on ne reviendra pas dessus !) :
- On ne va pas là-bas pour faire la photo du siècle, elle a été faite depuis longtemps !
- Il vaut mieux voyager en individuel, je le pratique et je le sais depuis longtemps, mais j'avais cette occasion permettant de découvrir le voyage organisé.
- Il ne faut pas s'attendre à faire à travers les vitres d'un bus ou d'un avion une photo au piqué irréprochable.

Néanmoins, plutôt qu vous balancer les photos en statique habituelles (Grand Canyon, Bryce Canyon, Arches, Yosemite) je voulais vous faire part de ma petite expérience, et essayer de vous montrer que tout n'est pas perdu lorsque l'on roule.

Déjà, il faut être bien placé dans le bus : pas forcément la place à droite et au niveau du chauffeur, quand elle existe, mais les premières places en avant, qui ont l'avantage de permettre aussi des vues latérales.

Dans cet exemple, on a même droit à un point de vue inaccessible au voyageur 100% libre, qui ne pourrait pas s'arrêter là !

jac70

Ensuite, il faut être prêt à faire face à toutes les situations, et déclencher très vite : donc, pour moi, reflex et zoom à forte amplitude. J'ai vu souffrir des possesseurs de compacts ou d'hybrides, ainsi que quelqu'un équipé en reflex, mais façon paysage = UGA !

Depuis l'avant du bus, les perspectives tassées en longue focale peuvent être intéressantes.

Ici, 135mm, mais violemment cropé :

Verso92

En ce qui me concerne, je pratique depuis de longues années déjà (depuis le numérique, en fait) ce genre d'exercice...  ;-)

jac70

Les prises de vue latérales posent souvent des problèmes :
- Quand on n'est pas au 1er ou second rang, on ne voit pas grand chose vers l'avant, donc on ne peut pas anticiper.
- Les vitres ne sont pas toujours propres : là aussi le FX ou APS-C offre l'avantage indéniable "de passer à travers les poussières" en raison de la PDF moindre. La aussi, certains ont eu des problèmes avec des compacts ou hybrides.
- Mais la vraie plaie ce sont les reflets, qui obligent souvent à faire des retouches dans le ciel.

jac70

Autre problème avec les vues depuis les vitres latérales : le filé du paysage est d'autant plus visible que ses éléments sont proches du bord de route, et on ne peut pas toujours se permettre le 1/1000 ou 1/2000.
La solution, cela peut être d'éviter les courtes focales quand la perspective le permet, ou de recadrer façon pano (et en plus, j'apprécie ce cadrage  ;D)

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 26, 2015, 16:38:41
Autre problème avec les vues depuis les vitres latérales : le filé du paysage est d'autant plus visible que ses éléments sont proches du bord de route [...]

Oui : j'allais justement souligner ce point, qui constitue pour moi la principale signature de ce genre de PdV...
Dans ce cas, comme toi : éviter les premiers plans !

;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 16:40:57
Oui : j'allais justement souligner ce point, qui constitue pour moi la principale signature de ce genre de PdV...

Oui, Fabrice ! Et quelque fois, la longue focale (ici, 300mm et en plus cropé  ;D) arrange bien les choses !

jac70

Filé bien visible et facile à faire disparaitre sur les 2 piquets

jac70

Toujours par les vitres latérales : ça c'est le type d'image pour laquelle il faut aller très vite, si on veut respecter une composition pas trop moche, car on ne peut rien anticiper....

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 26, 2015, 16:52:06
Toujours par les vitres latérales : ça c'est le type d'image pour laquelle il faut aller très vite, si on veut respecter une composition pas trop moche, car on ne peut rien anticiper....

Et puis, le hasard fait des fois des choses sympas...
(je jure que pour le drapeau américain, je l'ai pas fait exprès !  ;-)

jac70

La, on apprécie la hauteur du bus....

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 16:54:40
Et puis, le hasard fait des fois des choses sympas...
(je jure que pour le drapeau américain, je l'ai pas fait exprès !  ;-)

Oui, mais le reflet, le reflet  !
Drapeau américain : y en a partout !

Jean-Claude

Vous ne me ferez pas pour autant voyager en groupe, plutôt rester à la maison  :D

Nikojorj

Les routes sont suffisamment bonnes pour ne pas avoir trop de soucis de vibrations au fait?

jac70

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2015, 17:13:20
Vous ne me ferez pas pour autant voyager en groupe, plutôt rester à la maison  :D

Ce n'était pas le but de ce fil, Jean-Claude.
D'ailleurs, pour moi, je crois bien que c'est le dernier voyage organisé  ;D ;D

jac70

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2015, 17:50:59
Les routes sont suffisamment bonnes pour ne pas avoir trop de soucis de vibrations au fait?

Non, de toutes façons c'est ISO auto avec 1/320 mini. Je n'ai eu aucun souci de bougé en roulant même à 300mm....

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 26, 2015, 17:10:02
Oui, mais le reflet, le reflet  !
Drapeau américain : y en a partout !

Le reflet fait partie du côté brut de la photo (qui est floue par ailleurs), de son ambiance...
De la même façon, il m'arrive souvent d'intégrer l'intérieur de la voiture (rétroviseur, etc).

jac70

Si on passe à un autre type de véhicule, j'ai eu l'occasion d'apprécier l'excellente qualité "optique" des hublots de l'Airbus A380, entre Londres et Los Angeles, malgré un axe de prise de vue très vertical.

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 18:17:23
De la même façon, il m'arrive souvent d'intégrer l'intérieur de la voiture (rétroviseur, etc).

Moi aussi ! Et même les passagers ! Ca fait quelque fois des trucs marrants....

VincentM

Justement j'allais dire et pourquoi vouloir faire uniquement du paysage extérieur alors qu'on a un formidable jeu de reflets sur les vitres et un intérieur qui doit offrir bien des possibles?

Elgato94

J'ai un ami (qui traine parfois par ici) qui tous les 2 ans s'offre plusieurs semaines aux states.
Il loue une voiture assez spacieuse, et confortable, et il trace la route, en s'arrêtant ou il veut quand il veut pour le temps qu'il veut
Avantage, il connait très bien le pays, ça aide...
Perso, les voyages "organisés", je veux plus en entendre parler....
>:(

Jean-Claude

Dans les faits il m'arrive de faire des images depuis un véhicule qui roule, je ne me déplace pas en voyage organisé en bus, mais je ne voyage jamais seul.

quand ma femme conduit je peux donc aussi prendre des images intéressantes dans des endroits où il est interdit de s'arrêter. En plus en voiture on peut ouvrir la fenêtre et ainsi résoudre le premier soucis de la vitre teintée et ou sale.

Le deuxième soucis provient évidemment des secousses, les routes américaines secondaires sont parfois en mauvais état, là le VR Nikon en Mode "Active" fait des merveilles à condition d'utiliser un objectif VR possédant ce mode spécial.

jac70

Citation de: Elgato94 le Juin 27, 2015, 01:45:30
J'ai un ami (qui traine parfois par ici) qui tous les 2 ans s'offre plusieurs semaines aux states.
Il loue une voiture assez spacieuse, et confortable, et il trace la route, en s'arrêtant ou il veut quand il veut pour le temps qu'il veut
Avantage, il connait très bien le pays, ça aide...
Perso, les voyages "organisés", je veux plus en entendre parler....
>:(

J'en suis bien convaincu, mais ce n'est pas le sujet (voir mon introduction) !
Il s'agit surtout ici de faire part de son expérience de photos depuis un véhicule en mouvement....

jac70

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2015, 03:57:38
Dans les faits il m'arrive de faire des images depuis un véhicule qui roule, je ne me déplace pas en voyage organisé en bus, mais je ne voyage jamais seul.

quand ma femme conduit je peux donc aussi prendre des images intéressantes dans des endroits où il est interdit de s'arrêter. En plus en voiture on peut ouvrir la fenêtre et ainsi résoudre le premier soucis de la vitre teintée et ou sale.

Le deuxième soucis provient évidemment des secousses, les routes américaines secondaires sont parfois en mauvais état, là le VR Nikon en Mode "Active" fait des merveilles à condition d'utiliser un objectif VR possédant ce mode spécial.

Il m'est arrivé aussi de procéder ainsi, mais en voiture, on est assis bien plus bas que dans un bus et il est plus difficile de ne pas avoir d'avant-plan gênant.

VR en mode Active sur mon 28-300 : j'avoue que je n'y avais pas pensé.... Pas de conséquences fâcheuses, semble-t-il.

Crinquet80

Merci pour le partage et les conseils !  :)

Jean-Claude

quand on fait une image par la fenêtre on ne voit pas venir l'énorme dos d'âne qui peut être sur le passage juste au moment ou on déclenche.
Dans ce cas L'image sera floue même au 1/500s, c'est là qu'intervient le VR Active qui compense parfaitement les mouvements lents de grande amplitude. A utiliser systématiquement même au 1/1000s.

Ce mode VR est encore bien plus salvateur en bâteau sur les gros mouvements de houle, Je l'ai utilisé avec bonheur au 300 2,8 VR sur des images d'orques sauvages en Islande.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

Depuis le siège passager, en passant le corps à travers la vitre latérale pour éviter le pare-brise et ses nombreux reflets
oeil de berger,coeur d'agneau

jac70

Citation de: blibli le Juillet 02, 2015, 12:03:43
Depuis le siège passager, en passant le corps à travers la vitre latérale pour éviter le pare-brise et ses nombreux reflets

Très chouette !
Quand on peut se permettre de ne pas avoir de vitre intermédiaire, c'est quand même nettement mieux.
Et la présence d'un bout de voiture apporte un plus !

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1