Photo culinaire...

Démarré par Ergodea, Mai 24, 2015, 18:30:21

« précédent - suivant »

stratojs

... de magnifiques images à ce concours, cependant bien éloignées de la photo culinaire...

Pour en revenir au sujet, la photo améliorée par Kowa aurait encore gagné avec plus de reflets, à la prise de vues un simple pinceau et un peu d'huile sur les aliments modifie beaucoup la perception du plat.

vittorio

Le but de la photo culinaire est que le plat soit appétissant, ça c'est clair.
Il n'y a que deux choses pour faire cela : du contrejour et du (très) bon stylisme.
Le flou est un choix secondaire, de moins en moins présent d'ailleurs.

Je fais beaucoup de culinaire, je n'utilise qu'un macro, ou alors un grand-angle avec bague (mais c'est particulier, juste pour des burgers)
Un exemple : http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/nespresso/

Bon courage  ;)

Ergodea

[at] stratojs merci pour ce conseil. Je prends note;

[at]  vittorio. Du beau travail! bravo! Quelle maîtrise de la lumière, post-traitement et composition!
Dans l'exemple que tu me montres la lumière est en contre-jour? J'ai l'impression plutôt qu'elle vient du dessous avec une secondaire au dessus pour déboucher...non?

sinon dans cet exemple http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/double/, il y a plutôt 2 lumières 45° non?

là on est en contre-jour, enfin une lumière venant de l'arrière si je ne me trompe, mais j'ai un peu plus de mal...

J'espère que tu ne m'en voudras pas de "décortiquer" tes pdv (et je me trompe peut être complètement) , mais j'essaie de comprendre la lumière utilisée...

Avec flash et boîte à lumière? merci à l'avance

Sinon le macro, oui, mais avec mon 105, je n'arrive pas à avoir assez de recul...Il faudrait que je mette mon apn sur trépied mais pas de place non plus...Je vais voir s'il peut ramener une table parce que dans ces conditions, je me trouve assez limitée...

pixoux

Citation de: ergodea le Juin 13, 2015, 15:16:44
[at] stratojs merci pour ce conseil. Je prends note;

[at]  vittorio. Du beau travail! bravo! Quelle maîtrise de la lumière, post-traitement et composition!
Dans l'exemple que tu me montres la lumière est en contre-jour? J'ai l'impression plutôt qu'elle vient du dessous avec une secondaire au dessus pour déboucher...non?

sinon dans cet exemple http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/double/, il y a plutôt 2 lumières 45° non?

là on est en contre-jour, enfin une lumière venant de l'arrière si je ne me trompe, mais j'ai un peu plus de mal...

J'espère que tu ne m'en voudras pas de "décortiquer" tes pdv (et je me trompe peut être complètement) , mais j'essaie de comprendre la lumière utilisée...

Sinon le macro, oui, mais avec mon 105, je n'arrive pas à avoir assez de recul...Il faudrait que je mette mon apn sur trépied mais pas de place non plus...Je vais voir s'il peut ramener une table parce que dans ces conditions, je me trouve assez limitée...
Faire un essai si possible avec la lumière ambiante et sans flash d'abord,avec trépied.ensuite tu ajoutes un coup de flash en contre jour si nécessaire.
la photo ci-joint,sans flash,un trépied, une fenêtre de chaque côté.

Ergodea

Merci Pixoux.
Comme montré dans un post précédent, l'omelette photographiée avec la lumière ambiante + diffuseur n'était absolument pas convaincante...J'ai rajouté un drap pour diffuser encore plus la lumière mais sans succès...Peut-être aurait-il fallu que j'essaie un peu plus tard dans la journée, avec un soleil moins haut...Je ne sais pas...
Peux-tu me dire quelle optique as-tu utilisé pour cette photo et la focale? Merci à l'avance

Ergodea

Bon petit essai hier soir, avec ce que j'avais sous la main...pour tester une configuration lumière...
Je réessayerai ce soir...
Vos critiques constructives sur la lumière sont les bienvenues...Le côté appétissant ce sera pour mes prochains tests : /

photo-ncr

Si je peux contribuer...
Cette photo en lumière naturelle, une fenêtre à droite.
Les churros posés sur une ardoise. Objectif 50mm  à F2,8

vittorio

Merci pour ton retour  ;) L'éclairage vient du dessous, c'est du plexiglass et c'est bien du contre jour par rapport à l'axe de pdv.
Oui, souvent j'utilise un deuxième flash pour déboucher, jamais un panneau blanc.

Au délai de 45° les effets du contre jour commencent à s'installer. Ça dépend de la matière à shooter, mais je suis souvent à 75° voir plus

Aucun problème  :D ça me fait plaisir, d'ailleur si je fais (entre autre) de la formation c'est parce que j'enseigne aussi ma façon de travailler. Je n'ai pas de secrets à garder pour moi... ça c'était la photo il y a 50 ans  ;)

Des boîtes oui, mais aussi des nids d'abeilles ou alors des mélanges. J'ai dernièrement pris l'habitude d'utiliser des petites boîtes 40x40 sans tissu blanc mais avec un réflecteur qui sert d'habitude au bol beauté... Je trouve cet éclairage croustillant, il s'adapte bien à la viande par exemple

Le pied je le trouve absolument nécessaire, pour chercher le bon reflet des fois je déplace la lumière de quelques centimètres à droite ou à gauche... alors tout ça à mains levées....
Le macro aussi, difficile de s'en passer. Ton 105mm est trop long sur un aps... Voilà, bon travail !

Ergodea

Merci photo-ncr...Oui la lumière du jour est ce que je préfère, de la douceur tout en conservant le côté appétissant...Chouette photo.
Après je pense que cela dépend du plat, d'un détail ou non et surtout du désir du chef cuisto. Là il veut quelque chose de "pétant"...Je pense que le flash dans ce cas sera mieux
(mais je me trompe peut-être), encore faut il savoir bien l'utiliser...

Ergodea

vittorio Merci beaucoup pour ce retour détaillé. J'imagine que tu habites loin de chez moi, un petit stage ne m'aurait pas fait de mal...
Et effectivement c'est un contre jour vu la pdv...Où avais-je la tête...
Je trouve que ce qu'il y a le plus difficile avec les flashs, c'est d'obtenir un rendu à la fois agréable, doux, paradoxalement croustillant, sans pour autant dénaturer le plat...
J'ai bien du mal à trouver un équilibre dans tout cela...Alors j'essaie, j'essaie...Sans compter qu'ensuite il y aura la composition, puis le post-traitement...
Je ne suis pas au bout de mes peines...J'essayerai avec le bol beauté aussi, c'est un idée...Je vais tenter de varier les différentes sources...Il est clair qu'en faisant mes tests
la lumière en contre jour apporte du relief. Avec trépied. Il faut absolument qu'il ramène une table sans cela se sera trop chaotique...
Oui le 105 est trop long, pour l'avoir essayé. A moins d'un détail et encore, vu le recul et l'impossibilité d'utiliser un trépied, ce 105 est inutilisable...
Pour l'instant, le 50 1.4, c'est tout ce que j'ai trouvé d'adapté dans cette situation : /

pixoux

Citation de: ergodea le Juin 14, 2015, 08:59:34
Merci Pixoux.
Comme montré dans un post précédent, l'omelette photographiée avec la lumière ambiante + diffuseur n'était absolument pas convaincante...J'ai rajouté un drap pour diffuser encore plus la lumière mais sans succès...Peut-être aurait-il fallu que j'essaie un peu plus tard dans la journée, avec un soleil moins haut...Je ne sais pas...
Peux-tu me dire quelle optique as-tu utilisé pour cette photo et la focale? Merci à l'avance
Nikon D70 objectif af 18-70, 4.5-5.6, à 70 mm.La photo commence à dater.Je pourrai te montrer de nombreux exemples de clichés pris en contre jour sans flash devant une seule fenêtre.

jmk

Citation de: vittorio le Juin 13, 2015, 13:21:25
Je fais beaucoup de culinaire, je n'utilise qu'un macro, ou alors un grand-angle avec bague (mais c'est particulier, juste pour des burgers)
Un exemple : http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/nespresso/

Très bon, il y a du style :)

vittorio

Citation de: ergodea le Juin 14, 2015, 14:07:50
J'ai bien du mal à trouver un équilibre dans tout cela...Alors j'essaie, j'essaie...

Je shoote jeudi vendredi lundi pour une chaîne de restaurants, je posterai quelque making-of pour que tu puisses te faire une idée de mes sets.

Au passage, merci jmk pour ton retour  ;)

photo-ncr

Je pense qu'en photo culinaire, le flash de studio s'impose.
Très belle photo Vittorio

vittorio

Citation de: photo-ncr le Juin 15, 2015, 22:17:41
Je pense qu'en photo culinaire, le flash de studio s'impose.
Très belle photo Vittorio

Merci pour ton retour  :)

Sur le flash et la nourriture je ne serais pas si catégorique.
Beaucoup de photo culinaire se fait en daylight, surtout magazines, éditos, lifestyle...
Le flash est plus "pub", spécialement en France. Ou alors, il faut recréer en studio une impression de daylight au flash... :D

Ergodea

[at] vittorio, ce sera avec plaisir de voir tes prochaines pdv...C'est un plaisir pour les yeux et papilles...
En regardant cet hamburger (belle photo au passage), il semblerait qu'il y a deux flashs provenant sur les côtés, c'est bien cela? Sur un plexiglas noir ou une plaque noire créant des reflets...Avec un fond noir (hamburger loin du fond pour ne pas être touchée par la lumière? ou une lumière plus directive sur le hamburger avec nid d'abeille ou coupe flux?)
Si mes questions t'embêtent n'hésite pas à me le dire, je comprendrais parfaitement. En tout cas la gestion de la lumière est parfaite pour moi, les aliments sont très bien mis en évidence sans les dénaturer, ce qui n'est pas facile au flash je trouve...

[at] photo-ncr, je serais moins catégorique aussi...D'ailleurs en ce moment c'est plutôt la mode "daylight"...Il suffit de regarder la plupart des livres de cuisine et entendre les commentaires des passionnés de cuisine qui ont une grosse préférence pour ce type de rendu...Et trouvent démodés les photos au flash...C'est un point de vue...Ou plutôt je pense qu'il est plus "facile" d'arriver à un résultat agréable avec les photos prises à la lumière du jour qu'au flash, qui demande une bonne maîtrise...et malheureusement pas toujours réussis...

vittorio

Citation de: ergodea le Juin 16, 2015, 01:02:39
[at] vittorio, ce sera avec plaisir de voir tes prochaines pdv...C'est un plaisir pour les yeux et papilles...
En regardant cet hamburger (belle photo au passage), il semblerait qu'il y a deux flashs provenant sur les côtés, c'est bien cela? Sur un plexiglas noir ou une plaque noire créant des reflets...Avec un fond noir (hamburger loin du fond pour ne pas être touchée par la lumière? ou une lumière plus directive sur le hamburger avec nid d'abeille ou coupe flux?)
Si mes questions t'embêtent n'hésite pas à me le dire, je comprendrais parfaitement. En tout cas la gestion de la lumière est parfaite pour moi, les aliments sont très bien mis en évidence sans les dénaturer, ce qui n'est pas facile au flash je trouve...

Oui, deux flash, celui à droite à 50-60 dégrées, celui à gauche plutôt 75.
La base est du plexi noir, derrière il y a un velours noir.
Deux boîtes elinchrom 40x40, celle de gauche sans tissu blanc et réflecteur bol beauté (je me ne souviens plus si blanc ou translucide).

La lumière est relativement simple, le stylisme fait le reste.
Un détail : l'objectif est un 50mm (sur MF numérique fait grossomodo équivalent 35mm 24x36) avec bague 13mm pour m'approcher. On notera une certaine distorsion, bien cherchée ( ;)) pour mieux rentrer dans la matière. De la forme de la nourriture souvent on s'en fiche, n'hésites pas à déformer tes produits si ça renforce le coté gourmand.

... et tes questions ne m'embêtent pas  ;)

jmk

Citation de: vittorio le Juin 16, 2015, 14:43:22
Un détail : l'objectif est un 50mm (sur MF numérique fait grossomodo équivalent 35mm 24x36) avec bague 13mm pour m'approcher. On notera une certaine distorsion, bien cherchée ( ;)) pour mieux rentrer dans la matière.

Je n'ai pas encore testé la bague 13mm avec le 50mm, ça à l'air pas mal en effet pour le culinaire ;)

Crinquet80

Citation de: vittorio le Juin 15, 2015, 10:41:29
Je shoote jeudi vendredi lundi pour une chaîne de restaurants, je posterai quelque making-of pour que tu puisses te faire une idée de mes sets.

Au passage, merci jmk pour ton retour  ;)

Bien éclairé et photographié ce burger , mais pour moi , il ne fait pas envie , surcharge d'ingrédients , aspects peu engageants et trop réels de ceux ci . Je bouquine pas mal de bouquins de cuisine et en regardant les photos et réalisant les recettes , je me dis parfois que les composants de la recette sont des fakes pour donner vraiment envie . En photos de cuisine , il me semble que beau et bon gustativement parlant ne vont pas toujours de paires . Quelques réflexions qui n'aideront pas beaucoup ergodea , désolé !  8)

vivaldi33

Un bon exemple de photographie culinaire, j'ai un de ces livres et j'adore.
En plus il y a un backstage sur son site: http://www.tonyleduc.eu

Jean-Claude

je déteste les Hamburger, et pourtant en regardant celui-ci je salive  :)