Photo culinaire...

Démarré par Ergodea, Mai 24, 2015, 18:30:21

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

Un ami m'a conseillé à un restaurant de Tapas pour faire de la photo culinaire, des photos de ses plats. Je n'ai encore jamais pratiqué ce type d'exercice que je considère  pas simple du tout.
Le restaurateur sait que c'est ma première fois et est partant malgré tout.
J'aurais vraiment besoin de conseils de ceux qui ont déjà pratiqué ce genre de photo.

Après réflexion je me dis :

Je peux prendre l'objectif macro pour des plans flous/nettes en fonction de certains plats, pour la douceur du bokeh. J'ai un 105mm, j'espère que ce n'est pas de "trop" à moins d'avoir assez de recul
Mais aussi mon 24-70 pour des plats que je souhaite plus nettes. Ou le 50 1.4?

En plus des questions sur l'objectif, il y a aussi celles de la lumière. Lumière naturelle près d'une fenêtre avec réflecteur? Ce serait une lumière bien douce mais je ne sais pas si c'est possible. Demain j'irai sur les lieux pour savoir comment cela se présente.
Flash avec diffuseur? (parapluie? boîte à lumière?) flash studio ou cobra?  J'avoue avoir un peu peur du résultat...
Lumière continue, boîte à lumière?

Ce que je recherche, c'est mettre en avant les plats dans une atmosphère douce, pas de ces photos contrastées ,  à la lumière dure qui ne donne pas du tout envie (en tout cas pour moi...)

Après, la mise en scène, il n'y a que moi qui pourrait faire quelque chose...

Merci à l'avance pour vos conseils et pour le retour de vos expériences...

Franciscus Corvinus

Une des difficultés est l'homogeneite de la BdB. Le flash aide bien pour ca.

Cela dit la chose qui rend la phot culinaire un des arts le plus difficile n'est pas seulement la connaissance pointue de la lumiere (et des réflexions, avec la porcelaine, ou des transparences avec le verre), ni une culture approfondie de la nature morte, mais une attention au détail sur l'aspect de la nourriture qui n'appartient qu'a ce genre. Par exmple les plats sont rarement photographiés chauds... mais ils doivent en avoir l'air. Ils faut leur donner un aspect "moist" (pas vraiment "humide" en francais) alors qu'ils peuvent etre assez secs. Il faut que les couleurs soient appétissantes sans etre criardes ou artificielles. Etc.

Je pense que ca sera tres formateur mais pour un coup d'essai, il ne faut pas s'attendre a un coup de maitre. Pas dans cette discipline tres casse-gueule a mon humble avis.

Ergodea

Merci beaucoup pour ton avis. Je pense tout comme toi que c'est très casse-gueule mais effectivement formateur.
Disons que j'aimerais déjà me fixer sur la lumière...Pour déjà supprimer un des paramètres qui a tout son importance mais pour me concentrer ensuite sur les détails comme tu dis...Pour l'instant ne connaissant pas les lieux, cela est difficile de me faire une idée mais je me dis que je pars vers deux directions :
Soit il y a une fenêtre près de laquelle je pourrais photographier. J'utiliserai alors un réflecteur pour supprimer les ombres. J'aime beaucoup le rendu doux de la lumière naturelle et diffuse.  Après effectivement reste à bien régler ma bdb.
Soit je ne peux pas utiliser la lumière naturelle, là ça se complique. J'ai tendance à regarder du côté des tentes. Pas facile de savoir laquelle, quelle lumière. Je penche plus vers la lumière continue, plus facile à voir ce qu'on fait...2 - 3 sources lumineuse?
Pour les flashs, je pense qu'il faut avoir une maîtrise parfaite, ce qui n'est pas encore mon cas. J'ai bien trop peur d'un résultat trop "criard" comme tu dis...Avoir des couleurs appétissantes, tout est dit. Merci. C'est bien cela. Certes il y a le post traitement mais avant, il faut une bonne base lumineuse je pense.
Si déjà j'arrive à avoir une bonne base niveau lumière (ce qui n'est pas encore gagné), je pense qu'ensuite je pourrai plus m'attarder sur les détails, la mise en scène, les couleurs...
Ah la la comme tu dis...pas facile....Va falloir que je m'entraîne chez moi...
Et l'aspect "moist" je n'y avais pas pensé...Merci pour tous ces précieux conseils...
Après comme tu dis, je ne m'attends pas à un coup de maître, j'en vois toutes les difficultés...Je discuterai ce soir avec le patron du resto, tout dépend du temps que j'aurai...J'espère au moins arriver à quelques choses de plaisant.... : /

Quand tu parles du flash, comment  vois-tu son utilisation?

sebs

J'ai moi-même juste un peu d'expérience (j'ai fait cela pour des amis).

Voici les "problèmes" à gérer que j'ai rencontré:
- lumière: effectivement, il faut gérer la BdB, et avoir un éclairage pas trop dur.
- flash: j'ai dû l'utiliser avec un parapluie en fin d'après-midi, car la lumière ambiante devenait trop faible. D'expérience, un parapluie ne suffit pas, il en faudrait deux (cf photo ci-joint)
- utilisation du flash: mode manuel sur le reflex, sous-exposer légèrement le flash. Après avoir fixé le diaph (et iso), c'est en variant vitesse que tu vas doser les proportions entre lumière ambiante et flash. Pour ce qui est du parapluie, il va avoir plus d'importance que si c'est sans parapluie (pour les photos au flash sur l'appareil, j'avais utilisé un bol gary fong).
- faire des essais suffisament variés de cadrage et profondeur de champ. A l'écran du reflex j'avais surestimé la profondeur de champ...
- post-traitement: une partie très importante! C'est là que tu vas homogénéiser la série de photos, pour donner un style particulier et cohérent. Si une photo a des teintes chaudes et une autre plutôt froide, ton client ne pourra pas utiliser ces 2 photos.
- faire aussi plein d'essais avec le positionnement dans les assiettes, plats, etc. Attention: les plats humides ou bien avec de la sauce par exemple, donnent des reflets pas flatteurs du tout. Cf Franciscus a écrit: il faut que cela ait l'air appétissant, c'est le but de base.

sebs

En voici une avec le flash sur l'appareil (la 1ère était, je rappelle, au parapluie)

Ergodea

Merci beaucoup Sebs pour ce retour d'expérience et tous ces bons conseils.
Effectivement un parapluie ne suffit pas...Au moins 2, une lumière venant du dessus serait bien aussi non?
Sinon la pdc est aussi un paramètre délicat...Prendre avec mon 105 macro trop près rendra la pdc trop courte à mon avis, après tout dépend de ce que je veux montrer ou mettre en évidence, sur certains plats ce ne sera pas gênant, sans doute plus pour d'autre...Sinon prendre plus de recul mais là faudra envisager un recadrage donc pas me tromper lors de la pdv...Délicat.
Sinon avec le 50 1.4? 85 1.4? de toute façon pour avoir un max de pdv faudra fermer un max, mais là, niveau lumière...Inévitablement avec trépied donc, avec bonne stabilité...
C'est un bar tapas, je suis allée voir le lieu...Il y a une fenêtre qui me permet de prendre des photos à la lumière du jour...Sinon il y a de beaux endroits, avec de beaux arrières plans, de belles tables...Bref de quoi donner une ambiance fort sympa...Par contre, pour moi, la lumière reste à définir...Je pense que je vais lui proposer d'abord une séance d'essai lumière, s'il est d'accord...

jaric

Citation de: ergodea le Mai 29, 2015, 11:21:49
Sinon la pdc est aussi un paramètre délicat...Prendre avec mon 105 macro trop près rendra la pdc trop courte à mon avis, après tout dépend de ce que je veux montrer ou mettre en évidence, sur certains plats ce ne sera pas gênant, sans doute plus pour d'autre...Sinon prendre plus de recul mais là faudra envisager un recadrage donc pas me tromper lors de la pdv...Délicat.

Si je ne m'abuse, prendre du recul et recadrer (équivaut à prendre une plus longue focale) va réduire ta profondeur de champ et non l'augmenter (grandissement de l'arrère plan plus important par rapport à la zone nette).

Ne pas oublier de créer l'impression de chaleur avec de la fumée, cela rend en général les plats plus appétissants.  ;)

Franciscus Corvinus

Non, la PdC ne dépend que du facteur d'aggrandissement et de l'ouverture. Donc le meme cadrage a des distances differentes, qu'il soit obtenu par des focales differentes pour par un crop apres coup, produirat la meme PdC.

L'important est la distance de prise de vue. On n'a pas l'habitude de regarder des plats avec le nez contre l'assiette, ni de 3m de distance. Il faut plutot envisager entre 50cm et 1m (suivant la taille) pour donner un perspective familiere et neutre.

La fumée, bonne idée, mais elle s'éclaire par derriere, avec un fond relativement sombre; autrement elle n'est pas (ou peu) visible.

jmk

Citation de: sebs le Mai 26, 2015, 12:21:53
J'ai moi-même juste un peu d'expérience (j'ai fait cela pour des amis).


Le rendu global fait "amateur". Pourquoi être à 1600 ISO avec du flash ?

jmk

Citation de: jaric le Mai 29, 2015, 12:35:23

Ne pas oublier de créer l'impression de chaleur avec de la fumée, cela rend en général les plats plus appétissants.  ;)

Je ne suis pas persuadé que ça apporte un plus la fumée. Personnellement, vu la complexité de mise en oeuvre, je ne perdrais pas de temps avec ça :)

jaric

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 29, 2015, 12:53:01
Non, la PdC ne dépend que du facteur d'aggrandissement et de l'ouverture. Donc le meme cadrage a des distances differentes, qu'il soit obtenu par des focales differentes pour par un crop apres coup, produirat la meme PdC.

Heu, désolé, mais je maintiens ce que j'ai dit. La PdC ne dépend que du facteur de grandissement en macro. Mais à distance de PdV 'normale' pour la photo culinaire (proxi et au-delà), à cadrage identique du sujet principal, la profondeur de champ sera d'autant plus faible que la focale sera grande.

muadib

Déjà ne pas faire comme Seb.  :)
C'est suffisamment difficile sans en rajouter en devant à la fois éclairer de la nourriture pour la rendre appétissante et un système de trois assiettes avec des ombres portées ou une étiquette abominable en premier plan avec les problèmes de mise au point que cela suppose...
Ensuite il faut du relief pour que les aliments n'aient pas l'air collés à l'assiette. Du contre-jour ou au moins une lumière rasante qui détache bien les différents ingrédients. La profondeur de champ n'est pas nécessairement un problème. Il faut que ce soit appétissant, pas net partout.

muadib

Ensuite, il faut que la bouffe soit appétissante en gros plan. Si à l'oeil ce n'est pas appétissant, ce sera pire en photo. Des produits impeccables. Un pinceau pour enlever de la sauce sur un coté, en ajouter sur un autre. Faire refaire la préparation par le cuistot si ce n'est pas parfait.
Enfin, sans flash de studio, je pense que j'utiliserais soit la lumière du jour avec des réflecteurs et des petits miroirs genre dentiste, soit des ampoules électriques avec un pied et une pose lente. Il faut que tu voies précisément ce que tu fais et que dans le viseur, ce soit appétissant.

KOWA

#13
Bonjour,

Au début, il me semble préférable de ne pas multiplier les sources et, comme précisé par muadib d'être en contre jour...
voici deux exemples très simple au niveau mise en place mais qui fonctionnent bien..

Grande fenêtre en éclairage principal en contre et un grand réflecteur devant.

KOWA

Sur celle ci, un flash studio + bol en contre et pas de réflecteur... le choix de la taille de la source et de la presence ou non d'un reflecteur dépend de l'ambiance que l'on souhaite donner a la pdv

ELWOOD

Bonjour Ergodea,
Ci-desous une photo prise ds les années 70
scan d'une vue avec mon rollei pour exemple
d'un studio occasionnel avec chambre sinar
Intéret : éclairage avec floods 3400K°
plusieurs gamelles pour éclairage doux
et cartes de couleurs pour reflets sur aliments
Très sommairement et artisanalement des ampoules à filament et papier alu
pourraient à peu de frais convenir, moins violent que flash ( surveiller disjoncteur!)
Actuellement en numérique la balance des blancs peut corriger les JPG
et le P/T probablement encore mieux les Nef.

Franciscus Corvinus

Citation de: jaric le Mai 29, 2015, 16:08:28
Heu, désolé, mais je maintiens ce que j'ai dit. La PdC ne dépend que du facteur de grandissement en macro. Mais à distance de PdV 'normale' pour la photo culinaire (proxi et au-delà), à cadrage identique du sujet principal, la profondeur de champ sera d'autant plus faible que la focale sera grande.
Je maintiens aussi. :)

S'il y a une exception, c'est bien en macro car cette regle est fondée sur l'approximation lentille mince, qui est un peu abusive en macro (et il y a aussi le fait que les objectifs macro recents a focus interne changent la focale assez drastiquement, donc on finit par ne plus savoir quoi est quoi).

Je soupconne que tu parles de l'apparence et des taches floues du fond, qui sont elles différentes selon la focale, a cadrage et donc rapport de grandissement identique.

Franciscus Corvinus

J'ai oublié l'illustration...  ::)

jaric

Bon, il va me falloir réviser quelques notions !  :D

Bru

J'ai été assistant dans un studio qui faisait principalement l'alimentaire.
Le studio, c'est pas mon truc. Soit.

Mais l'alimentaire, c'est vraiment à part dans la photo.
Il y a des stylistes alimentaires, préparer un plat qui peut être in-mangeable mais appétissant est un métier aussi. Je me souviens des glaces qui ne fondent jamais et ne sont d'ailleurs pas comestibles, des poulets au cirages,....
Pour rire, va chez Quick, et en regardant ton hamburger, tu dis à la caissière: "Il ne ressemble pas à la photo, pouvez-vous me faire le même?". Celui de la photo est in-mangeable, il y a de l'huile, paraffine ou ? ? ? sur la viande, des cure dents pour tenir les feuilles de salades en place (je ne me souviens plus des autres trucs...) Mais si tu le manges, va tout de suite à l'hopital.

Pour l'aspect, une lumière douce, si elle peut être constante entre la première et la dernière, c'est un "+". L'optique: TSE ou ce que tu as (Ou Sinar P2 ?).

Et bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ergodea

Oh un grand merci à tous pour vos interventions plus que précieuses!
Effectivement, je me plantais en parlant de recul et d'augmentation de pdc avec le macro.
Pour ce qui est des flashs, c'est effectivement très casse-gueule...J'ai une ampoule daylight avec parapluie + réflecteur, avec ça je devrais pouvoir faire quelque chose si pas de lumière naturelle mais l'idéal serait d'en avoir 2.
Après essaie, contre jour + réflecteur me donne un rendu le plus convenable. D'ailleurs Bravo Kowa. C'est ce vers quoi je tends. Je ne dis pas que je ferai aussi bien. Je vois que tu as utilisé le 50 1.4, j'hésitais à l'utiliser pour une plus grande pdc. Tu m'as convaincue.
Effectivement tout n'a pas besoin d'être net. Mais je pense que tout dépend des plats, et de la composition...Donc mieux vaut envisager les deux...Je partirai donc avec le macro et le 50 1.4. Avec ça je pense pouvoir déjà faire pas mal de chose. Réflecteur et...Je me demande si je devrais investir dans une deuxième ampoule lumière du jour + parapluie...Sans doute. Plus trépied.
Pour pouvoir faire des pdv avec le décor du bar en arrière plan (en contre jour/ fenêtre ce ne sera pas possible)...
Vraiment merci!!! Parce que tous vos commentaires permettent de préciser mes réflexions. Et je pense que je vais partir dans cette direction là...(lumière du jour - lumière daylight)
Pour ce qui est de la fumée, pour l'instant je vais laisser cela de côté même s'il est clair que cela apporterait un plus...Mais si déjà j'arrive à faire des photos propres, avec un bel éclairage, sans ombres disgracieuses, avec une belle composition, donnant envie de manger le plat...Ce sera déjà un exploit...Avoir de la fumée et rater tout le reste, je n'aurai rien gagné ; )

Ergodea

Citation de: Bru le Mai 30, 2015, 16:57:20
J'ai été assistant dans un studio qui faisait principalement l'alimentaire.
Le studio, c'est pas mon truc. Soit.

Mais l'alimentaire, c'est vraiment à part dans la photo.
Il y a des stylistes alimentaires, préparer un plat qui peut être in-mangeable mais appétissant est un métier aussi. Je me souviens des glaces qui ne fondent jamais et ne sont d'ailleurs pas comestibles, des poulets au cirages,....
Pour rire, va chez Quick, et en regardant ton hamburger, tu dis à la caissière: "Il ne ressemble pas à la photo, pouvez-vous me faire le même?". Celui de la photo est in-mangeable, il y a de l'huile, paraffine ou ? ? ? sur la viande, des cure dents pour tenir les feuilles de salades en place (je ne me souviens plus des autres trucs...) Mais si tu le manges, va tout de suite à l'hopital.

Pour l'aspect, une lumière douce, si elle peut être constante entre la première et la dernière, c'est un "+". L'optique: TSE ou ce que tu as (Ou Sinar P2 ?).
Et bonne chance.

Nos messages se sont croisés! Ah et quel retour d'expérience! Cela ne m'étonne pas de trop. Vu la difficulté à prendre un plat qui a l'air chaud, frais, glacé et les contraintes techniques ; ) En tout cas merci d'avoir partagé cet univers atypique...Non je n'ai pas d'optique TSE...

Bru

N'hésites pas, fait pleins d'essais avant.
Et le jour "J", tu fais ce que tu sais faire, ce ne sera pas le jour des expériences.
Ce sera sans doute moins bien que les photos de chez Bocuse, mais mieux que les snacks fait au téléphone.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ergodea

Citation de: Bru le Mai 30, 2015, 17:40:45
N'hésites pas, fait pleins d'essais avant.
Et le jour "J", tu fais ce que tu sais faire, ce ne sera pas le jour des expériences.
Ce sera sans doute moins bien que les photos de chez Bocuse, mais mieux que les snacks fait au téléphone.

;)
Bon, vu les photos que le chef m'a dit de regarder sur son facebook, je pense que je pourrai faire mieux (ce n'est pas difficile  :-\)
Mais bon ce n'est pas gagné...
En tout cas merci. Même si c'est raté et pas digne de les montrer, j'en posterai quelques unes ici...Ce n'est qu'ainsi qu'on progresse pour faire mieux ensuite...Lorsqu'elles sont soumises aux regards d'experts...Mais avec tous vos conseils, je devrais pouvoir arriver à faire quelque chose de correct...Ce sera déjà une bonne chose...

Ergodea

Bonjour, j'aurais à nouveau besoin de vos précieux conseils...Pas facile, pas facile.
Tout d'abord le patron du resto n'était pas là et le chef cuisinier n'avait pas été mis au courant. Pas très sérieux tout cela. Mais quelque part ça m'arrangeait. J'ai pu faire connaissance avec le chef cuisinier, très sympa mais surtout qui sait ce qu'il veut contrairement au patron, ce qui m'inquiétait grandement.
Du coup rien n'était préparé et j'en ai profité pour faire des tests lumière...Et là, ben...Ce n'est pas facile...
Plusieurs problèmes rencontrés. Le fond. Il souhaite un fond blanc plutôt que le décor (table et autre...). Qu'utilisez-vous comme fond? J'ai pris une feuille blanche a0 mais pas pratique, elle était un peu trop rigide et déjà foutue...J'ai essayé plusieurs configurations...Plusieurs réflecteurs que j'ai improvisé sur place...Bref, j'en suis arrivée à un résultat mais je ne sais trop quoi penser et si vous pouviez me donner votre avis...
Voici 2 essais. Des plats bruts sortant de l'épicerie, vu qu'on n'avait rien d'autre...Donc pas très joli...