Photo culinaire...

Démarré par Ergodea, Mai 24, 2015, 18:30:21

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

Un ami m'a conseillé à un restaurant de Tapas pour faire de la photo culinaire, des photos de ses plats. Je n'ai encore jamais pratiqué ce type d'exercice que je considère  pas simple du tout.
Le restaurateur sait que c'est ma première fois et est partant malgré tout.
J'aurais vraiment besoin de conseils de ceux qui ont déjà pratiqué ce genre de photo.

Après réflexion je me dis :

Je peux prendre l'objectif macro pour des plans flous/nettes en fonction de certains plats, pour la douceur du bokeh. J'ai un 105mm, j'espère que ce n'est pas de "trop" à moins d'avoir assez de recul
Mais aussi mon 24-70 pour des plats que je souhaite plus nettes. Ou le 50 1.4?

En plus des questions sur l'objectif, il y a aussi celles de la lumière. Lumière naturelle près d'une fenêtre avec réflecteur? Ce serait une lumière bien douce mais je ne sais pas si c'est possible. Demain j'irai sur les lieux pour savoir comment cela se présente.
Flash avec diffuseur? (parapluie? boîte à lumière?) flash studio ou cobra?  J'avoue avoir un peu peur du résultat...
Lumière continue, boîte à lumière?

Ce que je recherche, c'est mettre en avant les plats dans une atmosphère douce, pas de ces photos contrastées ,  à la lumière dure qui ne donne pas du tout envie (en tout cas pour moi...)

Après, la mise en scène, il n'y a que moi qui pourrait faire quelque chose...

Merci à l'avance pour vos conseils et pour le retour de vos expériences...

Franciscus Corvinus

Une des difficultés est l'homogeneite de la BdB. Le flash aide bien pour ca.

Cela dit la chose qui rend la phot culinaire un des arts le plus difficile n'est pas seulement la connaissance pointue de la lumiere (et des réflexions, avec la porcelaine, ou des transparences avec le verre), ni une culture approfondie de la nature morte, mais une attention au détail sur l'aspect de la nourriture qui n'appartient qu'a ce genre. Par exmple les plats sont rarement photographiés chauds... mais ils doivent en avoir l'air. Ils faut leur donner un aspect "moist" (pas vraiment "humide" en francais) alors qu'ils peuvent etre assez secs. Il faut que les couleurs soient appétissantes sans etre criardes ou artificielles. Etc.

Je pense que ca sera tres formateur mais pour un coup d'essai, il ne faut pas s'attendre a un coup de maitre. Pas dans cette discipline tres casse-gueule a mon humble avis.

Ergodea

Merci beaucoup pour ton avis. Je pense tout comme toi que c'est très casse-gueule mais effectivement formateur.
Disons que j'aimerais déjà me fixer sur la lumière...Pour déjà supprimer un des paramètres qui a tout son importance mais pour me concentrer ensuite sur les détails comme tu dis...Pour l'instant ne connaissant pas les lieux, cela est difficile de me faire une idée mais je me dis que je pars vers deux directions :
Soit il y a une fenêtre près de laquelle je pourrais photographier. J'utiliserai alors un réflecteur pour supprimer les ombres. J'aime beaucoup le rendu doux de la lumière naturelle et diffuse.  Après effectivement reste à bien régler ma bdb.
Soit je ne peux pas utiliser la lumière naturelle, là ça se complique. J'ai tendance à regarder du côté des tentes. Pas facile de savoir laquelle, quelle lumière. Je penche plus vers la lumière continue, plus facile à voir ce qu'on fait...2 - 3 sources lumineuse?
Pour les flashs, je pense qu'il faut avoir une maîtrise parfaite, ce qui n'est pas encore mon cas. J'ai bien trop peur d'un résultat trop "criard" comme tu dis...Avoir des couleurs appétissantes, tout est dit. Merci. C'est bien cela. Certes il y a le post traitement mais avant, il faut une bonne base lumineuse je pense.
Si déjà j'arrive à avoir une bonne base niveau lumière (ce qui n'est pas encore gagné), je pense qu'ensuite je pourrai plus m'attarder sur les détails, la mise en scène, les couleurs...
Ah la la comme tu dis...pas facile....Va falloir que je m'entraîne chez moi...
Et l'aspect "moist" je n'y avais pas pensé...Merci pour tous ces précieux conseils...
Après comme tu dis, je ne m'attends pas à un coup de maître, j'en vois toutes les difficultés...Je discuterai ce soir avec le patron du resto, tout dépend du temps que j'aurai...J'espère au moins arriver à quelques choses de plaisant.... : /

Quand tu parles du flash, comment  vois-tu son utilisation?

sebs

J'ai moi-même juste un peu d'expérience (j'ai fait cela pour des amis).

Voici les "problèmes" à gérer que j'ai rencontré:
- lumière: effectivement, il faut gérer la BdB, et avoir un éclairage pas trop dur.
- flash: j'ai dû l'utiliser avec un parapluie en fin d'après-midi, car la lumière ambiante devenait trop faible. D'expérience, un parapluie ne suffit pas, il en faudrait deux (cf photo ci-joint)
- utilisation du flash: mode manuel sur le reflex, sous-exposer légèrement le flash. Après avoir fixé le diaph (et iso), c'est en variant vitesse que tu vas doser les proportions entre lumière ambiante et flash. Pour ce qui est du parapluie, il va avoir plus d'importance que si c'est sans parapluie (pour les photos au flash sur l'appareil, j'avais utilisé un bol gary fong).
- faire des essais suffisament variés de cadrage et profondeur de champ. A l'écran du reflex j'avais surestimé la profondeur de champ...
- post-traitement: une partie très importante! C'est là que tu vas homogénéiser la série de photos, pour donner un style particulier et cohérent. Si une photo a des teintes chaudes et une autre plutôt froide, ton client ne pourra pas utiliser ces 2 photos.
- faire aussi plein d'essais avec le positionnement dans les assiettes, plats, etc. Attention: les plats humides ou bien avec de la sauce par exemple, donnent des reflets pas flatteurs du tout. Cf Franciscus a écrit: il faut que cela ait l'air appétissant, c'est le but de base.

sebs

En voici une avec le flash sur l'appareil (la 1ère était, je rappelle, au parapluie)

Ergodea

Merci beaucoup Sebs pour ce retour d'expérience et tous ces bons conseils.
Effectivement un parapluie ne suffit pas...Au moins 2, une lumière venant du dessus serait bien aussi non?
Sinon la pdc est aussi un paramètre délicat...Prendre avec mon 105 macro trop près rendra la pdc trop courte à mon avis, après tout dépend de ce que je veux montrer ou mettre en évidence, sur certains plats ce ne sera pas gênant, sans doute plus pour d'autre...Sinon prendre plus de recul mais là faudra envisager un recadrage donc pas me tromper lors de la pdv...Délicat.
Sinon avec le 50 1.4? 85 1.4? de toute façon pour avoir un max de pdv faudra fermer un max, mais là, niveau lumière...Inévitablement avec trépied donc, avec bonne stabilité...
C'est un bar tapas, je suis allée voir le lieu...Il y a une fenêtre qui me permet de prendre des photos à la lumière du jour...Sinon il y a de beaux endroits, avec de beaux arrières plans, de belles tables...Bref de quoi donner une ambiance fort sympa...Par contre, pour moi, la lumière reste à définir...Je pense que je vais lui proposer d'abord une séance d'essai lumière, s'il est d'accord...

jaric

Citation de: ergodea le Mai 29, 2015, 11:21:49
Sinon la pdc est aussi un paramètre délicat...Prendre avec mon 105 macro trop près rendra la pdc trop courte à mon avis, après tout dépend de ce que je veux montrer ou mettre en évidence, sur certains plats ce ne sera pas gênant, sans doute plus pour d'autre...Sinon prendre plus de recul mais là faudra envisager un recadrage donc pas me tromper lors de la pdv...Délicat.

Si je ne m'abuse, prendre du recul et recadrer (équivaut à prendre une plus longue focale) va réduire ta profondeur de champ et non l'augmenter (grandissement de l'arrère plan plus important par rapport à la zone nette).

Ne pas oublier de créer l'impression de chaleur avec de la fumée, cela rend en général les plats plus appétissants.  ;)

Franciscus Corvinus

Non, la PdC ne dépend que du facteur d'aggrandissement et de l'ouverture. Donc le meme cadrage a des distances differentes, qu'il soit obtenu par des focales differentes pour par un crop apres coup, produirat la meme PdC.

L'important est la distance de prise de vue. On n'a pas l'habitude de regarder des plats avec le nez contre l'assiette, ni de 3m de distance. Il faut plutot envisager entre 50cm et 1m (suivant la taille) pour donner un perspective familiere et neutre.

La fumée, bonne idée, mais elle s'éclaire par derriere, avec un fond relativement sombre; autrement elle n'est pas (ou peu) visible.

jmk

Citation de: sebs le Mai 26, 2015, 12:21:53
J'ai moi-même juste un peu d'expérience (j'ai fait cela pour des amis).

Le rendu global fait "amateur". Pourquoi être à 1600 ISO avec du flash ?

jmk

Citation de: jaric le Mai 29, 2015, 12:35:23

Ne pas oublier de créer l'impression de chaleur avec de la fumée, cela rend en général les plats plus appétissants.  ;)

Je ne suis pas persuadé que ça apporte un plus la fumée. Personnellement, vu la complexité de mise en oeuvre, je ne perdrais pas de temps avec ça :)

jaric

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 29, 2015, 12:53:01
Non, la PdC ne dépend que du facteur d'aggrandissement et de l'ouverture. Donc le meme cadrage a des distances differentes, qu'il soit obtenu par des focales differentes pour par un crop apres coup, produirat la meme PdC.

Heu, désolé, mais je maintiens ce que j'ai dit. La PdC ne dépend que du facteur de grandissement en macro. Mais à distance de PdV 'normale' pour la photo culinaire (proxi et au-delà), à cadrage identique du sujet principal, la profondeur de champ sera d'autant plus faible que la focale sera grande.

muadib

Déjà ne pas faire comme Seb.  :)
C'est suffisamment difficile sans en rajouter en devant à la fois éclairer de la nourriture pour la rendre appétissante et un système de trois assiettes avec des ombres portées ou une étiquette abominable en premier plan avec les problèmes de mise au point que cela suppose...
Ensuite il faut du relief pour que les aliments n'aient pas l'air collés à l'assiette. Du contre-jour ou au moins une lumière rasante qui détache bien les différents ingrédients. La profondeur de champ n'est pas nécessairement un problème. Il faut que ce soit appétissant, pas net partout.

muadib

Ensuite, il faut que la bouffe soit appétissante en gros plan. Si à l'oeil ce n'est pas appétissant, ce sera pire en photo. Des produits impeccables. Un pinceau pour enlever de la sauce sur un coté, en ajouter sur un autre. Faire refaire la préparation par le cuistot si ce n'est pas parfait.
Enfin, sans flash de studio, je pense que j'utiliserais soit la lumière du jour avec des réflecteurs et des petits miroirs genre dentiste, soit des ampoules électriques avec un pied et une pose lente. Il faut que tu voies précisément ce que tu fais et que dans le viseur, ce soit appétissant.

KOWA

Bonjour,

Au début, il me semble préférable de ne pas multiplier les sources et, comme précisé par muadib d'être en contre jour...
voici deux exemples très simple au niveau mise en place mais qui fonctionnent bien..

Grande fenêtre en éclairage principal en contre et un grand réflecteur devant.

KOWA

Sur celle ci, un flash studio + bol en contre et pas de réflecteur... le choix de la taille de la source et de la presence ou non d'un reflecteur dépend de l'ambiance que l'on souhaite donner a la pdv

ELWOOD

Bonjour Ergodea,
Ci-desous une photo prise ds les années 70
scan d'une vue avec mon rollei pour exemple
d'un studio occasionnel avec chambre sinar
Intéret : éclairage avec floods 3400K°
plusieurs gamelles pour éclairage doux
et cartes de couleurs pour reflets sur aliments
Très sommairement et artisanalement des ampoules à filament et papier alu
pourraient à peu de frais convenir, moins violent que flash ( surveiller disjoncteur!)
Actuellement en numérique la balance des blancs peut corriger les JPG
et le P/T probablement encore mieux les Nef.

Franciscus Corvinus

Citation de: jaric le Mai 29, 2015, 16:08:28
Heu, désolé, mais je maintiens ce que j'ai dit. La PdC ne dépend que du facteur de grandissement en macro. Mais à distance de PdV 'normale' pour la photo culinaire (proxi et au-delà), à cadrage identique du sujet principal, la profondeur de champ sera d'autant plus faible que la focale sera grande.
Je maintiens aussi. :)

S'il y a une exception, c'est bien en macro car cette regle est fondée sur l'approximation lentille mince, qui est un peu abusive en macro (et il y a aussi le fait que les objectifs macro recents a focus interne changent la focale assez drastiquement, donc on finit par ne plus savoir quoi est quoi).

Je soupconne que tu parles de l'apparence et des taches floues du fond, qui sont elles différentes selon la focale, a cadrage et donc rapport de grandissement identique.

Franciscus Corvinus

J'ai oublié l'illustration...  ::)

jaric

Bon, il va me falloir réviser quelques notions !  :D

Bru

J'ai été assistant dans un studio qui faisait principalement l'alimentaire.
Le studio, c'est pas mon truc. Soit.

Mais l'alimentaire, c'est vraiment à part dans la photo.
Il y a des stylistes alimentaires, préparer un plat qui peut être in-mangeable mais appétissant est un métier aussi. Je me souviens des glaces qui ne fondent jamais et ne sont d'ailleurs pas comestibles, des poulets au cirages,....
Pour rire, va chez Quick, et en regardant ton hamburger, tu dis à la caissière: "Il ne ressemble pas à la photo, pouvez-vous me faire le même?". Celui de la photo est in-mangeable, il y a de l'huile, paraffine ou ? ? ? sur la viande, des cure dents pour tenir les feuilles de salades en place (je ne me souviens plus des autres trucs...) Mais si tu le manges, va tout de suite à l'hopital.

Pour l'aspect, une lumière douce, si elle peut être constante entre la première et la dernière, c'est un "+". L'optique: TSE ou ce que tu as (Ou Sinar P2 ?).

Et bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ergodea

Oh un grand merci à tous pour vos interventions plus que précieuses!
Effectivement, je me plantais en parlant de recul et d'augmentation de pdc avec le macro.
Pour ce qui est des flashs, c'est effectivement très casse-gueule...J'ai une ampoule daylight avec parapluie + réflecteur, avec ça je devrais pouvoir faire quelque chose si pas de lumière naturelle mais l'idéal serait d'en avoir 2.
Après essaie, contre jour + réflecteur me donne un rendu le plus convenable. D'ailleurs Bravo Kowa. C'est ce vers quoi je tends. Je ne dis pas que je ferai aussi bien. Je vois que tu as utilisé le 50 1.4, j'hésitais à l'utiliser pour une plus grande pdc. Tu m'as convaincue.
Effectivement tout n'a pas besoin d'être net. Mais je pense que tout dépend des plats, et de la composition...Donc mieux vaut envisager les deux...Je partirai donc avec le macro et le 50 1.4. Avec ça je pense pouvoir déjà faire pas mal de chose. Réflecteur et...Je me demande si je devrais investir dans une deuxième ampoule lumière du jour + parapluie...Sans doute. Plus trépied.
Pour pouvoir faire des pdv avec le décor du bar en arrière plan (en contre jour/ fenêtre ce ne sera pas possible)...
Vraiment merci!!! Parce que tous vos commentaires permettent de préciser mes réflexions. Et je pense que je vais partir dans cette direction là...(lumière du jour - lumière daylight)
Pour ce qui est de la fumée, pour l'instant je vais laisser cela de côté même s'il est clair que cela apporterait un plus...Mais si déjà j'arrive à faire des photos propres, avec un bel éclairage, sans ombres disgracieuses, avec une belle composition, donnant envie de manger le plat...Ce sera déjà un exploit...Avoir de la fumée et rater tout le reste, je n'aurai rien gagné ; )

Ergodea

Citation de: Bru le Mai 30, 2015, 16:57:20
J'ai été assistant dans un studio qui faisait principalement l'alimentaire.
Le studio, c'est pas mon truc. Soit.

Mais l'alimentaire, c'est vraiment à part dans la photo.
Il y a des stylistes alimentaires, préparer un plat qui peut être in-mangeable mais appétissant est un métier aussi. Je me souviens des glaces qui ne fondent jamais et ne sont d'ailleurs pas comestibles, des poulets au cirages,....
Pour rire, va chez Quick, et en regardant ton hamburger, tu dis à la caissière: "Il ne ressemble pas à la photo, pouvez-vous me faire le même?". Celui de la photo est in-mangeable, il y a de l'huile, paraffine ou ? ? ? sur la viande, des cure dents pour tenir les feuilles de salades en place (je ne me souviens plus des autres trucs...) Mais si tu le manges, va tout de suite à l'hopital.

Pour l'aspect, une lumière douce, si elle peut être constante entre la première et la dernière, c'est un "+". L'optique: TSE ou ce que tu as (Ou Sinar P2 ?).
Et bonne chance.

Nos messages se sont croisés! Ah et quel retour d'expérience! Cela ne m'étonne pas de trop. Vu la difficulté à prendre un plat qui a l'air chaud, frais, glacé et les contraintes techniques ; ) En tout cas merci d'avoir partagé cet univers atypique...Non je n'ai pas d'optique TSE...

Bru

N'hésites pas, fait pleins d'essais avant.
Et le jour "J", tu fais ce que tu sais faire, ce ne sera pas le jour des expériences.
Ce sera sans doute moins bien que les photos de chez Bocuse, mais mieux que les snacks fait au téléphone.

Ergodea

Citation de: Bru le Mai 30, 2015, 17:40:45
N'hésites pas, fait pleins d'essais avant.
Et le jour "J", tu fais ce que tu sais faire, ce ne sera pas le jour des expériences.
Ce sera sans doute moins bien que les photos de chez Bocuse, mais mieux que les snacks fait au téléphone.

;)
Bon, vu les photos que le chef m'a dit de regarder sur son facebook, je pense que je pourrai faire mieux (ce n'est pas difficile  :-\)
Mais bon ce n'est pas gagné...
En tout cas merci. Même si c'est raté et pas digne de les montrer, j'en posterai quelques unes ici...Ce n'est qu'ainsi qu'on progresse pour faire mieux ensuite...Lorsqu'elles sont soumises aux regards d'experts...Mais avec tous vos conseils, je devrais pouvoir arriver à faire quelque chose de correct...Ce sera déjà une bonne chose...

Ergodea

Bonjour, j'aurais à nouveau besoin de vos précieux conseils...Pas facile, pas facile.
Tout d'abord le patron du resto n'était pas là et le chef cuisinier n'avait pas été mis au courant. Pas très sérieux tout cela. Mais quelque part ça m'arrangeait. J'ai pu faire connaissance avec le chef cuisinier, très sympa mais surtout qui sait ce qu'il veut contrairement au patron, ce qui m'inquiétait grandement.
Du coup rien n'était préparé et j'en ai profité pour faire des tests lumière...Et là, ben...Ce n'est pas facile...
Plusieurs problèmes rencontrés. Le fond. Il souhaite un fond blanc plutôt que le décor (table et autre...). Qu'utilisez-vous comme fond? J'ai pris une feuille blanche a0 mais pas pratique, elle était un peu trop rigide et déjà foutue...J'ai essayé plusieurs configurations...Plusieurs réflecteurs que j'ai improvisé sur place...Bref, j'en suis arrivée à un résultat mais je ne sais trop quoi penser et si vous pouviez me donner votre avis...
Voici 2 essais. Des plats bruts sortant de l'épicerie, vu qu'on n'avait rien d'autre...Donc pas très joli...

Ergodea

muadib

C'est moins dramatique que ce que je craignais  :)
Personnellement, je trouve que ta lumière est trop plate. Ca manque d'ombres, de creux et de bosses, de reflets.
Ne t'obsède pas sur le blanc. C'est secondaire et gérable facilement au post-traitement.

Ergodea

Bref, tout ce qui manque, c'est ce que j'ai essayé d'éliminer  :-\
Effectivement j'ai fait une obsession sur le blanc, ce qui est délicat en post traitement c'est lorsqu'on a un blanc  pas uniforme à différents endroits et je ne suis pas très douée en post traitement...
Le fait aussi que cela manque de relief (c'était ma réflexion lorsque je les ai vues à l'arrière de l'écran disant que je les trouvais plates), comment y remédier? Bon sans doute aussi parce qu'elles ont été prises avec un flash...Mais la lumière du jour, le chef cuisto avait du mal, il voulait des photos qui "pètent" et j'avais beau lui dire que cela se corrigeait en post traitement, il préférait le flash...

Ergodea

Bon je viens de relire tes conseils...une lumière rasante...c'est ce qui me manque...à vouloir tout enlever, ça manque de relief effectivement...merci

Ergodea

disons que pour moi, la première photo, c'est encore correcte...La deuxième est le genre de photo que je peux voir ici et là et c'est ce que je déteste... :-\

Ergodea

Et que penser de celle ci (lumière du jour)...Bon j'ai ma petite idée mais j'aimerais vos avis...Ne pas prendre en compte le cadrage...

Ergodea

Franciscus Corvinus

Quelques idées, pas forcément justes, mais a toi de faire la part des choses:
- La lumiere en contre-jour, pas top. Une lumiere de coté serait mieux
- Cadrage curieux. En fait, pas vraiment justifié
- Surtout que le reste est un peu vide. Tu pourrais meubler (couverts, vert, morceau de pain, saliere...) Mais bon, si ce toute facon c'est pour mettre un fond plan en post-prod, la question est moins importante
- L'aspect extérieur n'est pas engageant. Ta BdB est un peu froide, le contraste plutot faible, et la saturation pourrait etre un poil plus grande
- Mais ce qui peche le plus pour moi est la texture et l'aspect qui donne l'impression d'une omelette refroidie et ratatinée. Mets quelque chose sous le centre pour le faire bomber un peu; essayer de vaporiser de l'huile pour voir si ca améliore l'aspect; et au besoin coupe une part pour qu'on voit le bon oeuf mi-cuit a l'intérieur

PS: le chef fait la cuisine, toi tu fais l'éclairage. Ca n'est pas a lui de décider quoi que ce soit vis-a-vis du flash, de meme que tu ne vas pas lui dire de mettre du gingembre dans sa recette juste parce que tu as lu quelque part que c'était la mode.

Bru

Une feuille de Formica (®) comme fond, tu peux le laver facilement si un truc coule dessus.

Bon:
1: C'est plat, très plat, mais facile à imprimer, même avec une qualité d'impression réduite. Manque de profondeur de champ. A cause de l'assiette l'omelette s'effondre au centre. Un peu d'huile pour faire briller?
2: Tout aussi plat, mais les couleurs compensent (Je trouve). Le ramequin est sale dans un coin (Nettoyer au Sopalin(®)). Aliments sans doute trop cuits. Bon pour le palais, mais pas pour la photo. Profondeur de champs, ca va mieux.
3: Cadrage ? Balance des blancs? Eclaire en contre jour, pourquoi pas, mais il faut ramener de la lumière avec un réflecteur.

Flash ou pas flash, ce n'est pas capital, tant que les lumières sont cohérentes ou alors assumée.

Bonne chance pour la suite.

Ergodea

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2015, 00:33:54
Quelques idées, pas forcément justes, mais a toi de faire la part des choses:
- La lumiere en contre-jour, pas top. Une lumiere de coté serait mieux
- Cadrage curieux. En fait, pas vraiment justifié
- Surtout que le reste est un peu vide. Tu pourrais meubler (couverts, vert, morceau de pain, saliere...) Mais bon, si ce toute facon c'est pour mettre un fond plan en post-prod, la question est moins importante
- L'aspect extérieur n'est pas engageant. Ta BdB est un peu froide, le contraste plutot faible, et la saturation pourrait etre un poil plus grande
- Mais ce qui peche le plus pour moi est la texture et l'aspect qui donne l'impression d'une omelette refroidie et ratatinée. Mets quelque chose sous le centre pour le faire bomber un peu; essayer de vaporiser de l'huile pour voir si ca améliore l'aspect; et au besoin coupe une part pour qu'on voit le bon oeuf mi-cuit a l'intérieur

PS: le chef fait la cuisine, toi tu fais l'éclairage. Ca n'est pas a lui de décider quoi que ce soit vis-a-vis du flash, de meme que tu ne vas pas lui dire de mettre du gingembre dans sa recette juste parce que tu as lu quelque part que c'était la mode.

Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement la composition n'a aucun intérêt, c'était juste pour un test lumière en imaginant une composition d'où l'espace vide... Pour ce qui est du post traitement, là j'ai des progrès à faire...C'est effectivement une omelette froide et ratatinée. Je me disais tout comme toi que lorsqu'on la prendra en photo, je lui demanderai d'en couper une part pour faire la mise au point sur celle ci...Parce que l'omelette telle quelle, cela ne passera pas. Ta remarque confirme ma réflexion. Et merci pour les conseils. Bomber l'omelette, je n'y avais pas penser. Un précieux conseils. Pour ce qui est de la lumière, tu as raison, mais encore faut il que je sois convaincue par une configuration qui me convienne...Va falloir que je fasse encore des tests chez moi...

Ergodea

Citation de: Bru le Juin 09, 2015, 00:54:43
Une feuille de Formica (®) comme fond, tu peux le laver facilement si un truc coule dessus.

Bon:
1: C'est plat, très plat, mais facile à imprimer, même avec une qualité d'impression réduite. Manque de profondeur de champ. A cause de l'assiette l'omelette s'effondre au centre. Un peu d'huile pour faire briller?
2: Tout aussi plat, mais les couleurs compensent (Je trouve). Le ramequin est sale dans un coin (Nettoyer au Sopalin(®)). Aliments sans doute trop cuits. Bon pour le palais, mais pas pour la photo. Profondeur de champs, ca va mieux.
3: Cadrage ? Balance des blancs? Eclaire en contre jour, pourquoi pas, mais il faut ramener de la lumière avec un réflecteur.

Flash ou pas flash, ce n'est pas capital, tant que les lumières sont cohérentes ou alors assumée.
Bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup pour ces retours. Oui c'est plat. Et comme tu dis la profondeur de champ est trop courte sur la première, du moins pour ce cadrage, je l'ai augmentée ensuite bien qu'il va falloir présenter ça autrement car là ça ne va pas...Pour donner du relief, va falloir que je fasse des essais chez moi : /
Pour ce qui est de la 3, c'est bien là le problème. De la lumière a été ramenée avec un réflecteur mais toujours trop sombre. Sans réflecteur, c'est pire encore. J'ai essayé de mettre un drap blanc aussi sur la vitre mais cela n'a pas changé grand chose. Je ne sais pas ce que j'ai foiré. Lumière du jour trop forte? où emplacement pas adapté? Personnellement j'aurai préféré des photos à la lumière du jour mais je n'ai pas réussi à restituer une ambiance douce et agréable malgré les réflecteurs...
Oui reste à trouver la lumière qui convienne, l'assumer sera ensuite plus simple : /

Fradel

"Trouver la lumière qui convienne.."

Une partie des idées à déjà été envisagée.
Pour moi, ton image est morte (la derniere). Tout est plat, et je ne vois pas l'intérêt de la source de lumière comme tu la fais arriver.
La diffusion, c'est bien si elle est appropriée, là, non à mon sens.

Eventuellement avec une pdc très très courte, une prise de vue à hauteur, et un arrièe plan fuyant.
Mais vu l'esthétique du plat, ça sonne mal.
Donne de la vibrance, fais pétiller; assure toi que le plat qu'on te livre soit appétissant d'entrée, étoffe le, rajoute des couleurs, de la garniture (on est pas à la cantine).

Même si ton travail final ne sera pas celui des photographe hyper spécialisé, il donnera envie. Il y a beaucoup d'images sur internet qui peuvent apporter des idées, dans le point de vue et la compo. Ca passe aussi part une collaboration esthétique avec le chef. Avec le temps de s'y consacrer; après tout, c'est leur produit qu'ils vendent, ça demande une vraie réflexion.
Dans mon esprit, j'aurai au moins une source latérale (avec une grille na), assez basse, rasante (?), ça a déjà été évoqué plus haut, et une de trois quart un peu plus haute, de l'autre coté, plus diffusée elle.
Pour commencer.
Avec un reflecteur doré ou argenté, c'est selon le resultat, sur la matière, au cas où.

:)

Ergodea

Merci Fradel. Oui la dernière n'a aucun intérêt. En tout cas, je n'opte pas cette solution peu convaincante vue la situation...Heureusement que j'avais prévu d'autres configurations de lumière, bien que pour l'instant pas complètement au point. Mais ça se précise...A force de recherche, d'essais, et grâce à vos commentaires...
Pour ce qui est de la mise en scène des plats, il y aura nécessairement une réflexion, à la fois dans la composition, en fonction des plats, des couleurs, lumière etc...Je regarde effectivement beaucoup de photos...Le chef cuisinier a également ses idées et pour avoir regardé un catalogue ensemble de photos culinaires, notre sensibilité et exigence va dans la même direction...Donc je suis assez confiante, enfin on verra...
Sinon j'ai vu comment traiter rapidement un fond blanc en pt, donc cela me permet moins de me focaliser là dessus lors de la pdv, comme dit lors d'une précédente remarque...J'ai regardé également plusieurs tutos pour le post traitement...
J'avais également de petits réflecteurs argentés, cela peut être intéressant pour donner de la lumière à un endroit précis, là ce sera en fonction des plats...

La place pour faire des pdv n'est pas évidente non plus...Je ne peux pas positionner mon matériel comme je le souhaite...Deux flashs risquent d'être un vrai casse-tête mais je vais y réfléchir...En tout cas cela se précise.

Bon, reste à faire encore des essais...

stratojs

Concernant la place disponible, comme dit plus haut par un intervenant, il veulent vendre leurs produits.
C'est à vous d'imposer les contraintes de la prise de vues, pour cuisiner le chef a besoin de matériel et d'espace, vous aussi.

Jean-Claude

Ou là, la lumière ne dépend pas de son origine tungstène ou flash, mais du modifieur utilisé et comment il est utilisé.

Il ne faut jamais dire que le tungstène est moins violent que le flash, surtout que la chaleur des tungstène peut rapidement altérer des produits frais crus !

ELWOOD

Vu l'heure tardive, l'omelette ne me parrait pas assez fraiche, mais sèche, trop cuite.
Un peu humide et moelleuse, elle serait plus brillante. Aprés le café ...
L'éclairage pourrait etre disposé pour créer les reflets de la teinte baveuse d'une bonne omelette surtout de face.
Ne pas mettre trop de laque à cheveux si on veut la manger.
Pourquoi ne pas poser l'assiette sur un beau set de table en papier qui ajouterait un peu de gaité.
C'est plastoc une table blanche, de la granulometrie délimiterait aussi l'assiette.
Pour le futur client qui ne fait pas nécessairement de la photo, faut il un plat net, ou du flou, pour mettre en appétit?
;)

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2015, 21:57:51
Ou là, la lumière ne dépend pas de son origine tungstène ou flash, mais du modifieur utilisé et comment il est utilisé.

Il ne faut jamais dire que le tungstène est moins violent que le flash, surtout que la chaleur des tungstène peut rapidement altérer des produits frais crus !

Disons que l'avantage du tungstène permet de mieux appréhender la scène, la lumière. De voir directement ce qu'on fait...Après effectivement ça chauffe...

Ergodea

[at] stratojs, oui vous avez raison... Mais ce n'est pas faute d'avoir proposé de déplacer la table mais là c'est juste matériellement pas possible (table trop lourde et fragile qui ne peut pas se déplacer)...L'idéal serait d'en apporter une autre, à voir...Merci pour la remarque.
[at]  ELWOOD
merci! Conseils et réflexions précieux pour la suite...

ELWOOD

Et si tu faisais un petit tour au supermarché du coin:
Les emballages des produits alimentaire présentent des produits "Nets", imagines le contraire.
Pour le photographe, le flou est une conséquence optique, qui l'arrange bien pour mettre en valeur le sujet et rendre illisible ce qu'il veut masquer. Si le chef fait de même, je me pose des questions !!
Arrêtes toi au rayon poissons, par rapport à tes yeux , l'éclairage est environ à 45° et le poisson te semble "frais", aidé en cela par les ampoules spéciales. ( et une fois chez toi ...)
Inspires toi de la photo que j'ai mise, il y a des ampoules avec réflecteur incorporé, de quoi faire un studio pour pas cher si on ne mélange pas les T° de couleur ! :D
Facile de nettoyer une moto, mais les pneus !!, pulvérises un peu de lubrifiant siliconé et ils seront comme neufs. ;D

danielk

Et si le restaurant en question faisait appel à un professionnel de la photo culinaire ? Ah mais c'est bien sûr, il ne veut pas payer le vrai prix. Les artisans ferment boutique et après on sait pas faire ...
Autant faire faire en Chine des illustrations de ses plats, à partir d'une photo banale, les dessinateurs s'en sortent encore mieux  ;D

Ergodea

Citation de: danielk le Juin 10, 2015, 11:49:30
Et si le restaurant en question faisait appel à un professionnel de la photo culinaire ? Ah mais c'est bien sûr, il ne veut pas payer le vrai prix. Les artisans ferment boutique et après on sait pas faire ...
Autant faire faire en Chine des illustrations de ses plats, à partir d'une photo banale, les dessinateurs s'en sortent encore mieux  ;D

Tiens c'est amusant...Je l'attendais celle là...Tu ne connais pas les conditions de ces prises de vues...une remarque purement gratuite? juste pour mettre une ambiance ici...
Pourtant on n'est pas vendredi...

Lechauve

Citation de: danielk le Juin 10, 2015, 11:49:30

le seul statut de professionnel ne justifie pas ce que tu demande,il y a de très bons amateurs, et il y a de mauvais professionnels,et j'en connais dans les deux camps.
Apres,oui, il y a aussi de très bons pros dans le genre,mais c'est un autre problème....

La photo: que de la lumière...

KOWA

Citation de: ergodea le Juin 10, 2015, 01:41:14
Disons que l'avantage du tungstène permet de mieux appréhender la scène, la lumière. De voir directement ce qu'on fait...Après effectivement ça chauffe...

Bonjour,

En fait, tout dépend des lampes utilisées, certaines lampes ont une TC très basse et/ou un spectre incomplet, pas facile après ça de gérer la colorimétrie correctement

Concernant vos prises de vues, la base est pas mal, à votre place je cadrerais plus haut et plus serré, ne pas oublier que ces images sont a priori destiné aux réseaux sociaux donc, petit format et qu'elles doivent être percutantes ....

Faire attention aussi aux supports où sont posés les plats et s'assurer de la bonne neutralité des réflecteurs ils peuvent teinter la pdv (cas de l'omelette posée sur la table) s'en suit une bascule couleur difficile à gérer...

Ne pas oublier aussi que dans ces conditions il est très difficile de faire une pdv parfaite ... même pour un professionnel...   ;) le but dans ce cas est de gérer au mieux a la prise de vue afin de s'assurer d'une bonne base de travail, la suite se faisant en post traitement.

Voici par exemple une de vos pdv, un peu modifiée (cadrage et colorimétrie) et qui me semble un peu plus appétissante. ;)

Bon courage.

Franciscus Corvinus

Ergodea

Merci Kowa pour ces remarques. Et effectivement ta reprise est mieux! une courbe en s et courbe des bleues?

Super Franciscus Corvinus, merci. Je regarderai ce numéro la semaine prochaine. J'aurais pu le faire aujourd'hui mais j'ai été occupée par autre chose et j'ai oublié : /

Bon sinon le prix est tombé
http://fr.actuphoto.com/32698-claudia-albisser-hund-remporte-le-prix-de-la-photographie-culinaire.html

On peut voir son triptyque ici: http://www.festivalphotoculinaire.com/photographe.php?id_photo=123&annee_edition=2015&langue=fr

C'est simple et des ombres bien assumées (lumière à l'arrière apparemment non? )

On peut voir les autres compétiteurs sur ce dernier lien. Ça ne manque pas d'imagination, une superbe maîtrise de la technique mais bon pour moi cela fini par dénaturer trop le sujet...

stratojs

... de magnifiques images à ce concours, cependant bien éloignées de la photo culinaire...

Pour en revenir au sujet, la photo améliorée par Kowa aurait encore gagné avec plus de reflets, à la prise de vues un simple pinceau et un peu d'huile sur les aliments modifie beaucoup la perception du plat.

vittorio

Le but de la photo culinaire est que le plat soit appétissant, ça c'est clair.
Il n'y a que deux choses pour faire cela : du contrejour et du (très) bon stylisme.
Le flou est un choix secondaire, de moins en moins présent d'ailleurs.

Je fais beaucoup de culinaire, je n'utilise qu'un macro, ou alors un grand-angle avec bague (mais c'est particulier, juste pour des burgers)
Un exemple : http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/nespresso/

Bon courage  ;)

Ergodea

[at] stratojs merci pour ce conseil. Je prends note;

[at]  vittorio. Du beau travail! bravo! Quelle maîtrise de la lumière, post-traitement et composition!
Dans l'exemple que tu me montres la lumière est en contre-jour? J'ai l'impression plutôt qu'elle vient du dessous avec une secondaire au dessus pour déboucher...non?

sinon dans cet exemple http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/double/, il y a plutôt 2 lumières 45° non?

là on est en contre-jour, enfin une lumière venant de l'arrière si je ne me trompe, mais j'ai un peu plus de mal...

J'espère que tu ne m'en voudras pas de "décortiquer" tes pdv (et je me trompe peut être complètement) , mais j'essaie de comprendre la lumière utilisée...

Avec flash et boîte à lumière? merci à l'avance

Sinon le macro, oui, mais avec mon 105, je n'arrive pas à avoir assez de recul...Il faudrait que je mette mon apn sur trépied mais pas de place non plus...Je vais voir s'il peut ramener une table parce que dans ces conditions, je me trouve assez limitée...

pixoux

Citation de: ergodea le Juin 13, 2015, 15:16:44
[at] stratojs merci pour ce conseil. Je prends note;

[at]  vittorio. Du beau travail! bravo! Quelle maîtrise de la lumière, post-traitement et composition!
Dans l'exemple que tu me montres la lumière est en contre-jour? J'ai l'impression plutôt qu'elle vient du dessous avec une secondaire au dessus pour déboucher...non?

sinon dans cet exemple http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/double/, il y a plutôt 2 lumières 45° non?

là on est en contre-jour, enfin une lumière venant de l'arrière si je ne me trompe, mais j'ai un peu plus de mal...

J'espère que tu ne m'en voudras pas de "décortiquer" tes pdv (et je me trompe peut être complètement) , mais j'essaie de comprendre la lumière utilisée...

Sinon le macro, oui, mais avec mon 105, je n'arrive pas à avoir assez de recul...Il faudrait que je mette mon apn sur trépied mais pas de place non plus...Je vais voir s'il peut ramener une table parce que dans ces conditions, je me trouve assez limitée...
Faire un essai si possible avec la lumière ambiante et sans flash d'abord,avec trépied.ensuite tu ajoutes un coup de flash en contre jour si nécessaire.
la photo ci-joint,sans flash,un trépied, une fenêtre de chaque côté.

Ergodea

Merci Pixoux.
Comme montré dans un post précédent, l'omelette photographiée avec la lumière ambiante + diffuseur n'était absolument pas convaincante...J'ai rajouté un drap pour diffuser encore plus la lumière mais sans succès...Peut-être aurait-il fallu que j'essaie un peu plus tard dans la journée, avec un soleil moins haut...Je ne sais pas...
Peux-tu me dire quelle optique as-tu utilisé pour cette photo et la focale? Merci à l'avance

Ergodea

Bon petit essai hier soir, avec ce que j'avais sous la main...pour tester une configuration lumière...
Je réessayerai ce soir...
Vos critiques constructives sur la lumière sont les bienvenues...Le côté appétissant ce sera pour mes prochains tests : /

photo-ncr

Si je peux contribuer...
Cette photo en lumière naturelle, une fenêtre à droite.
Les churros posés sur une ardoise. Objectif 50mm  à F2,8

vittorio

Merci pour ton retour  ;) L'éclairage vient du dessous, c'est du plexiglass et c'est bien du contre jour par rapport à l'axe de pdv.
Oui, souvent j'utilise un deuxième flash pour déboucher, jamais un panneau blanc.

Au délai de 45° les effets du contre jour commencent à s'installer. Ça dépend de la matière à shooter, mais je suis souvent à 75° voir plus

Aucun problème  :D ça me fait plaisir, d'ailleur si je fais (entre autre) de la formation c'est parce que j'enseigne aussi ma façon de travailler. Je n'ai pas de secrets à garder pour moi... ça c'était la photo il y a 50 ans  ;)

Des boîtes oui, mais aussi des nids d'abeilles ou alors des mélanges. J'ai dernièrement pris l'habitude d'utiliser des petites boîtes 40x40 sans tissu blanc mais avec un réflecteur qui sert d'habitude au bol beauté... Je trouve cet éclairage croustillant, il s'adapte bien à la viande par exemple

Le pied je le trouve absolument nécessaire, pour chercher le bon reflet des fois je déplace la lumière de quelques centimètres à droite ou à gauche... alors tout ça à mains levées....
Le macro aussi, difficile de s'en passer. Ton 105mm est trop long sur un aps... Voilà, bon travail !

Ergodea

Merci photo-ncr...Oui la lumière du jour est ce que je préfère, de la douceur tout en conservant le côté appétissant...Chouette photo.
Après je pense que cela dépend du plat, d'un détail ou non et surtout du désir du chef cuisto. Là il veut quelque chose de "pétant"...Je pense que le flash dans ce cas sera mieux
(mais je me trompe peut-être), encore faut il savoir bien l'utiliser...

Ergodea

vittorio Merci beaucoup pour ce retour détaillé. J'imagine que tu habites loin de chez moi, un petit stage ne m'aurait pas fait de mal...
Et effectivement c'est un contre jour vu la pdv...Où avais-je la tête...
Je trouve que ce qu'il y a le plus difficile avec les flashs, c'est d'obtenir un rendu à la fois agréable, doux, paradoxalement croustillant, sans pour autant dénaturer le plat...
J'ai bien du mal à trouver un équilibre dans tout cela...Alors j'essaie, j'essaie...Sans compter qu'ensuite il y aura la composition, puis le post-traitement...
Je ne suis pas au bout de mes peines...J'essayerai avec le bol beauté aussi, c'est un idée...Je vais tenter de varier les différentes sources...Il est clair qu'en faisant mes tests
la lumière en contre jour apporte du relief. Avec trépied. Il faut absolument qu'il ramène une table sans cela se sera trop chaotique...
Oui le 105 est trop long, pour l'avoir essayé. A moins d'un détail et encore, vu le recul et l'impossibilité d'utiliser un trépied, ce 105 est inutilisable...
Pour l'instant, le 50 1.4, c'est tout ce que j'ai trouvé d'adapté dans cette situation : /

pixoux

Citation de: ergodea le Juin 14, 2015, 08:59:34
Merci Pixoux.
Comme montré dans un post précédent, l'omelette photographiée avec la lumière ambiante + diffuseur n'était absolument pas convaincante...J'ai rajouté un drap pour diffuser encore plus la lumière mais sans succès...Peut-être aurait-il fallu que j'essaie un peu plus tard dans la journée, avec un soleil moins haut...Je ne sais pas...
Peux-tu me dire quelle optique as-tu utilisé pour cette photo et la focale? Merci à l'avance
Nikon D70 objectif af 18-70, 4.5-5.6, à 70 mm.La photo commence à dater.Je pourrai te montrer de nombreux exemples de clichés pris en contre jour sans flash devant une seule fenêtre.

jmk

Citation de: vittorio le Juin 13, 2015, 13:21:25
Je fais beaucoup de culinaire, je n'utilise qu'un macro, ou alors un grand-angle avec bague (mais c'est particulier, juste pour des burgers)
Un exemple : http://www.vittoriobergamaschi.com/category/food/nespresso/

Très bon, il y a du style :)

vittorio

Citation de: ergodea le Juin 14, 2015, 14:07:50
J'ai bien du mal à trouver un équilibre dans tout cela...Alors j'essaie, j'essaie...

Je shoote jeudi vendredi lundi pour une chaîne de restaurants, je posterai quelque making-of pour que tu puisses te faire une idée de mes sets.

Au passage, merci jmk pour ton retour  ;)

photo-ncr

Je pense qu'en photo culinaire, le flash de studio s'impose.
Très belle photo Vittorio

vittorio

Citation de: photo-ncr le Juin 15, 2015, 22:17:41
Je pense qu'en photo culinaire, le flash de studio s'impose.
Très belle photo Vittorio

Merci pour ton retour  :)

Sur le flash et la nourriture je ne serais pas si catégorique.
Beaucoup de photo culinaire se fait en daylight, surtout magazines, éditos, lifestyle...
Le flash est plus "pub", spécialement en France. Ou alors, il faut recréer en studio une impression de daylight au flash... :D

Ergodea

[at] vittorio, ce sera avec plaisir de voir tes prochaines pdv...C'est un plaisir pour les yeux et papilles...
En regardant cet hamburger (belle photo au passage), il semblerait qu'il y a deux flashs provenant sur les côtés, c'est bien cela? Sur un plexiglas noir ou une plaque noire créant des reflets...Avec un fond noir (hamburger loin du fond pour ne pas être touchée par la lumière? ou une lumière plus directive sur le hamburger avec nid d'abeille ou coupe flux?)
Si mes questions t'embêtent n'hésite pas à me le dire, je comprendrais parfaitement. En tout cas la gestion de la lumière est parfaite pour moi, les aliments sont très bien mis en évidence sans les dénaturer, ce qui n'est pas facile au flash je trouve...

[at] photo-ncr, je serais moins catégorique aussi...D'ailleurs en ce moment c'est plutôt la mode "daylight"...Il suffit de regarder la plupart des livres de cuisine et entendre les commentaires des passionnés de cuisine qui ont une grosse préférence pour ce type de rendu...Et trouvent démodés les photos au flash...C'est un point de vue...Ou plutôt je pense qu'il est plus "facile" d'arriver à un résultat agréable avec les photos prises à la lumière du jour qu'au flash, qui demande une bonne maîtrise...et malheureusement pas toujours réussis...

vittorio

Citation de: ergodea le Juin 16, 2015, 01:02:39
[at] vittorio, ce sera avec plaisir de voir tes prochaines pdv...C'est un plaisir pour les yeux et papilles...
En regardant cet hamburger (belle photo au passage), il semblerait qu'il y a deux flashs provenant sur les côtés, c'est bien cela? Sur un plexiglas noir ou une plaque noire créant des reflets...Avec un fond noir (hamburger loin du fond pour ne pas être touchée par la lumière? ou une lumière plus directive sur le hamburger avec nid d'abeille ou coupe flux?)
Si mes questions t'embêtent n'hésite pas à me le dire, je comprendrais parfaitement. En tout cas la gestion de la lumière est parfaite pour moi, les aliments sont très bien mis en évidence sans les dénaturer, ce qui n'est pas facile au flash je trouve...

Oui, deux flash, celui à droite à 50-60 dégrées, celui à gauche plutôt 75.
La base est du plexi noir, derrière il y a un velours noir.
Deux boîtes elinchrom 40x40, celle de gauche sans tissu blanc et réflecteur bol beauté (je me ne souviens plus si blanc ou translucide).

La lumière est relativement simple, le stylisme fait le reste.
Un détail : l'objectif est un 50mm (sur MF numérique fait grossomodo équivalent 35mm 24x36) avec bague 13mm pour m'approcher. On notera une certaine distorsion, bien cherchée ( ;)) pour mieux rentrer dans la matière. De la forme de la nourriture souvent on s'en fiche, n'hésites pas à déformer tes produits si ça renforce le coté gourmand.

... et tes questions ne m'embêtent pas  ;)

jmk

Citation de: vittorio le Juin 16, 2015, 14:43:22
Un détail : l'objectif est un 50mm (sur MF numérique fait grossomodo équivalent 35mm 24x36) avec bague 13mm pour m'approcher. On notera une certaine distorsion, bien cherchée ( ;)) pour mieux rentrer dans la matière.

Je n'ai pas encore testé la bague 13mm avec le 50mm, ça à l'air pas mal en effet pour le culinaire ;)

Crinquet80

Citation de: vittorio le Juin 15, 2015, 10:41:29
Je shoote jeudi vendredi lundi pour une chaîne de restaurants, je posterai quelque making-of pour que tu puisses te faire une idée de mes sets.

Au passage, merci jmk pour ton retour  ;)

Bien éclairé et photographié ce burger , mais pour moi , il ne fait pas envie , surcharge d'ingrédients , aspects peu engageants et trop réels de ceux ci . Je bouquine pas mal de bouquins de cuisine et en regardant les photos et réalisant les recettes , je me dis parfois que les composants de la recette sont des fakes pour donner vraiment envie . En photos de cuisine , il me semble que beau et bon gustativement parlant ne vont pas toujours de paires . Quelques réflexions qui n'aideront pas beaucoup ergodea , désolé !  8)

vivaldi33

Un bon exemple de photographie culinaire, j'ai un de ces livres et j'adore.
En plus il y a un backstage sur son site: http://www.tonyleduc.eu

Jean-Claude

je déteste les Hamburger, et pourtant en regardant celui-ci je salive  :)