Photo culinaire...

Démarré par Ergodea, Mai 24, 2015, 18:30:21

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Ergodea


muadib

C'est moins dramatique que ce que je craignais  :)
Personnellement, je trouve que ta lumière est trop plate. Ca manque d'ombres, de creux et de bosses, de reflets.
Ne t'obsède pas sur le blanc. C'est secondaire et gérable facilement au post-traitement.

Ergodea

Bref, tout ce qui manque, c'est ce que j'ai essayé d'éliminer  :-\
Effectivement j'ai fait une obsession sur le blanc, ce qui est délicat en post traitement c'est lorsqu'on a un blanc  pas uniforme à différents endroits et je ne suis pas très douée en post traitement...
Le fait aussi que cela manque de relief (c'était ma réflexion lorsque je les ai vues à l'arrière de l'écran disant que je les trouvais plates), comment y remédier? Bon sans doute aussi parce qu'elles ont été prises avec un flash...Mais la lumière du jour, le chef cuisto avait du mal, il voulait des photos qui "pètent" et j'avais beau lui dire que cela se corrigeait en post traitement, il préférait le flash...

Ergodea

Bon je viens de relire tes conseils...une lumière rasante...c'est ce qui me manque...à vouloir tout enlever, ça manque de relief effectivement...merci

Ergodea

disons que pour moi, la première photo, c'est encore correcte...La deuxième est le genre de photo que je peux voir ici et là et c'est ce que je déteste... :-\

Ergodea

Et que penser de celle ci (lumière du jour)...Bon j'ai ma petite idée mais j'aimerais vos avis...Ne pas prendre en compte le cadrage...


Ergodea


Franciscus Corvinus

Quelques idées, pas forcément justes, mais a toi de faire la part des choses:
- La lumiere en contre-jour, pas top. Une lumiere de coté serait mieux
- Cadrage curieux. En fait, pas vraiment justifié
- Surtout que le reste est un peu vide. Tu pourrais meubler (couverts, vert, morceau de pain, saliere...) Mais bon, si ce toute facon c'est pour mettre un fond plan en post-prod, la question est moins importante
- L'aspect extérieur n'est pas engageant. Ta BdB est un peu froide, le contraste plutot faible, et la saturation pourrait etre un poil plus grande
- Mais ce qui peche le plus pour moi est la texture et l'aspect qui donne l'impression d'une omelette refroidie et ratatinée. Mets quelque chose sous le centre pour le faire bomber un peu; essayer de vaporiser de l'huile pour voir si ca améliore l'aspect; et au besoin coupe une part pour qu'on voit le bon oeuf mi-cuit a l'intérieur

PS: le chef fait la cuisine, toi tu fais l'éclairage. Ca n'est pas a lui de décider quoi que ce soit vis-a-vis du flash, de meme que tu ne vas pas lui dire de mettre du gingembre dans sa recette juste parce que tu as lu quelque part que c'était la mode.

Bru

Une feuille de Formica (®) comme fond, tu peux le laver facilement si un truc coule dessus.

Bon:
1: C'est plat, très plat, mais facile à imprimer, même avec une qualité d'impression réduite. Manque de profondeur de champ. A cause de l'assiette l'omelette s'effondre au centre. Un peu d'huile pour faire briller?
2: Tout aussi plat, mais les couleurs compensent (Je trouve). Le ramequin est sale dans un coin (Nettoyer au Sopalin(®)). Aliments sans doute trop cuits. Bon pour le palais, mais pas pour la photo. Profondeur de champs, ca va mieux.
3: Cadrage ? Balance des blancs? Eclaire en contre jour, pourquoi pas, mais il faut ramener de la lumière avec un réflecteur.

Flash ou pas flash, ce n'est pas capital, tant que les lumières sont cohérentes ou alors assumée.

Bonne chance pour la suite.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ergodea

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2015, 00:33:54
Quelques idées, pas forcément justes, mais a toi de faire la part des choses:
- La lumiere en contre-jour, pas top. Une lumiere de coté serait mieux
- Cadrage curieux. En fait, pas vraiment justifié
- Surtout que le reste est un peu vide. Tu pourrais meubler (couverts, vert, morceau de pain, saliere...) Mais bon, si ce toute facon c'est pour mettre un fond plan en post-prod, la question est moins importante
- L'aspect extérieur n'est pas engageant. Ta BdB est un peu froide, le contraste plutot faible, et la saturation pourrait etre un poil plus grande
- Mais ce qui peche le plus pour moi est la texture et l'aspect qui donne l'impression d'une omelette refroidie et ratatinée. Mets quelque chose sous le centre pour le faire bomber un peu; essayer de vaporiser de l'huile pour voir si ca améliore l'aspect; et au besoin coupe une part pour qu'on voit le bon oeuf mi-cuit a l'intérieur

PS: le chef fait la cuisine, toi tu fais l'éclairage. Ca n'est pas a lui de décider quoi que ce soit vis-a-vis du flash, de meme que tu ne vas pas lui dire de mettre du gingembre dans sa recette juste parce que tu as lu quelque part que c'était la mode.

Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement la composition n'a aucun intérêt, c'était juste pour un test lumière en imaginant une composition d'où l'espace vide... Pour ce qui est du post traitement, là j'ai des progrès à faire...C'est effectivement une omelette froide et ratatinée. Je me disais tout comme toi que lorsqu'on la prendra en photo, je lui demanderai d'en couper une part pour faire la mise au point sur celle ci...Parce que l'omelette telle quelle, cela ne passera pas. Ta remarque confirme ma réflexion. Et merci pour les conseils. Bomber l'omelette, je n'y avais pas penser. Un précieux conseils. Pour ce qui est de la lumière, tu as raison, mais encore faut il que je sois convaincue par une configuration qui me convienne...Va falloir que je fasse encore des tests chez moi...

Ergodea

Citation de: Bru le Juin 09, 2015, 00:54:43
Une feuille de Formica (®) comme fond, tu peux le laver facilement si un truc coule dessus.

Bon:
1: C'est plat, très plat, mais facile à imprimer, même avec une qualité d'impression réduite. Manque de profondeur de champ. A cause de l'assiette l'omelette s'effondre au centre. Un peu d'huile pour faire briller?
2: Tout aussi plat, mais les couleurs compensent (Je trouve). Le ramequin est sale dans un coin (Nettoyer au Sopalin(®)). Aliments sans doute trop cuits. Bon pour le palais, mais pas pour la photo. Profondeur de champs, ca va mieux.
3: Cadrage ? Balance des blancs? Eclaire en contre jour, pourquoi pas, mais il faut ramener de la lumière avec un réflecteur.

Flash ou pas flash, ce n'est pas capital, tant que les lumières sont cohérentes ou alors assumée.
Bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup pour ces retours. Oui c'est plat. Et comme tu dis la profondeur de champ est trop courte sur la première, du moins pour ce cadrage, je l'ai augmentée ensuite bien qu'il va falloir présenter ça autrement car là ça ne va pas...Pour donner du relief, va falloir que je fasse des essais chez moi : /
Pour ce qui est de la 3, c'est bien là le problème. De la lumière a été ramenée avec un réflecteur mais toujours trop sombre. Sans réflecteur, c'est pire encore. J'ai essayé de mettre un drap blanc aussi sur la vitre mais cela n'a pas changé grand chose. Je ne sais pas ce que j'ai foiré. Lumière du jour trop forte? où emplacement pas adapté? Personnellement j'aurai préféré des photos à la lumière du jour mais je n'ai pas réussi à restituer une ambiance douce et agréable malgré les réflecteurs...
Oui reste à trouver la lumière qui convienne, l'assumer sera ensuite plus simple : /

Fradel

"Trouver la lumière qui convienne.."

Une partie des idées à déjà été envisagée.
Pour moi, ton image est morte (la derniere). Tout est plat, et je ne vois pas l'intérêt de la source de lumière comme tu la fais arriver.
La diffusion, c'est bien si elle est appropriée, là, non à mon sens.

Eventuellement avec une pdc très très courte, une prise de vue à hauteur, et un arrièe plan fuyant.
Mais vu l'esthétique du plat, ça sonne mal.
Donne de la vibrance, fais pétiller; assure toi que le plat qu'on te livre soit appétissant d'entrée, étoffe le, rajoute des couleurs, de la garniture (on est pas à la cantine).

Même si ton travail final ne sera pas celui des photographe hyper spécialisé, il donnera envie. Il y a beaucoup d'images sur internet qui peuvent apporter des idées, dans le point de vue et la compo. Ca passe aussi part une collaboration esthétique avec le chef. Avec le temps de s'y consacrer; après tout, c'est leur produit qu'ils vendent, ça demande une vraie réflexion.
Dans mon esprit, j'aurai au moins une source latérale (avec une grille na), assez basse, rasante (?), ça a déjà été évoqué plus haut, et une de trois quart un peu plus haute, de l'autre coté, plus diffusée elle.
Pour commencer.
Avec un reflecteur doré ou argenté, c'est selon le resultat, sur la matière, au cas où.

:)

Ergodea

Merci Fradel. Oui la dernière n'a aucun intérêt. En tout cas, je n'opte pas cette solution peu convaincante vue la situation...Heureusement que j'avais prévu d'autres configurations de lumière, bien que pour l'instant pas complètement au point. Mais ça se précise...A force de recherche, d'essais, et grâce à vos commentaires...
Pour ce qui est de la mise en scène des plats, il y aura nécessairement une réflexion, à la fois dans la composition, en fonction des plats, des couleurs, lumière etc...Je regarde effectivement beaucoup de photos...Le chef cuisinier a également ses idées et pour avoir regardé un catalogue ensemble de photos culinaires, notre sensibilité et exigence va dans la même direction...Donc je suis assez confiante, enfin on verra...
Sinon j'ai vu comment traiter rapidement un fond blanc en pt, donc cela me permet moins de me focaliser là dessus lors de la pdv, comme dit lors d'une précédente remarque...J'ai regardé également plusieurs tutos pour le post traitement...
J'avais également de petits réflecteurs argentés, cela peut être intéressant pour donner de la lumière à un endroit précis, là ce sera en fonction des plats...

La place pour faire des pdv n'est pas évidente non plus...Je ne peux pas positionner mon matériel comme je le souhaite...Deux flashs risquent d'être un vrai casse-tête mais je vais y réfléchir...En tout cas cela se précise.

Bon, reste à faire encore des essais...

stratojs

Concernant la place disponible, comme dit plus haut par un intervenant, il veulent vendre leurs produits.
C'est à vous d'imposer les contraintes de la prise de vues, pour cuisiner le chef a besoin de matériel et d'espace, vous aussi.


Jean-Claude

Ou là, la lumière ne dépend pas de son origine tungstène ou flash, mais du modifieur utilisé et comment il est utilisé.

Il ne faut jamais dire que le tungstène est moins violent que le flash, surtout que la chaleur des tungstène peut rapidement altérer des produits frais crus !

ELWOOD

Vu l'heure tardive, l'omelette ne me parrait pas assez fraiche, mais sèche, trop cuite.
Un peu humide et moelleuse, elle serait plus brillante. Aprés le café ...
L'éclairage pourrait etre disposé pour créer les reflets de la teinte baveuse d'une bonne omelette surtout de face.
Ne pas mettre trop de laque à cheveux si on veut la manger.
Pourquoi ne pas poser l'assiette sur un beau set de table en papier qui ajouterait un peu de gaité.
C'est plastoc une table blanche, de la granulometrie délimiterait aussi l'assiette.
Pour le futur client qui ne fait pas nécessairement de la photo, faut il un plat net, ou du flou, pour mettre en appétit?
;)

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2015, 21:57:51
Ou là, la lumière ne dépend pas de son origine tungstène ou flash, mais du modifieur utilisé et comment il est utilisé.

Il ne faut jamais dire que le tungstène est moins violent que le flash, surtout que la chaleur des tungstène peut rapidement altérer des produits frais crus !

Disons que l'avantage du tungstène permet de mieux appréhender la scène, la lumière. De voir directement ce qu'on fait...Après effectivement ça chauffe...

Ergodea

 [at] stratojs, oui vous avez raison... Mais ce n'est pas faute d'avoir proposé de déplacer la table mais là c'est juste matériellement pas possible (table trop lourde et fragile qui ne peut pas se déplacer)...L'idéal serait d'en apporter une autre, à voir...Merci pour la remarque.
[at]  ELWOOD
merci! Conseils et réflexions précieux pour la suite...


ELWOOD

Et si tu faisais un petit tour au supermarché du coin:
Les emballages des produits alimentaire présentent des produits "Nets", imagines le contraire.
Pour le photographe, le flou est une conséquence optique, qui l'arrange bien pour mettre en valeur le sujet et rendre illisible ce qu'il veut masquer. Si le chef fait de même, je me pose des questions !!
Arrêtes toi au rayon poissons, par rapport à tes yeux , l'éclairage est environ à 45° et le poisson te semble "frais", aidé en cela par les ampoules spéciales. ( et une fois chez toi ...)
Inspires toi de la photo que j'ai mise, il y a des ampoules avec réflecteur incorporé, de quoi faire un studio pour pas cher si on ne mélange pas les T° de couleur ! :D
Facile de nettoyer une moto, mais les pneus !!, pulvérises un peu de lubrifiant siliconé et ils seront comme neufs. ;D

danielk

Et si le restaurant en question faisait appel à un professionnel de la photo culinaire ? Ah mais c'est bien sûr, il ne veut pas payer le vrai prix. Les artisans ferment boutique et après on sait pas faire ...
Autant faire faire en Chine des illustrations de ses plats, à partir d'une photo banale, les dessinateurs s'en sortent encore mieux  ;D

Ergodea

Citation de: danielk le Juin 10, 2015, 11:49:30
Et si le restaurant en question faisait appel à un professionnel de la photo culinaire ? Ah mais c'est bien sûr, il ne veut pas payer le vrai prix. Les artisans ferment boutique et après on sait pas faire ...
Autant faire faire en Chine des illustrations de ses plats, à partir d'une photo banale, les dessinateurs s'en sortent encore mieux  ;D

Tiens c'est amusant...Je l'attendais celle là...Tu ne connais pas les conditions de ces prises de vues...une remarque purement gratuite? juste pour mettre une ambiance ici...
Pourtant on n'est pas vendredi...

Lechauve

Citation de: danielk le Juin 10, 2015, 11:49:30
Et si le restaurant en question faisait appel à un professionnel de la photo culinaire ? Ah mais c'est bien sûr, il ne veut pas payer le vrai prix. Les artisans ferment boutique et après on sait pas faire ...
Autant faire faire en Chine des illustrations de ses plats, à partir d'une photo banale, les dessinateurs s'en sortent encore mieux  ;D

le seul statut de professionnel ne justifie pas ce que tu demande,il y a de très bons amateurs, et il y a de mauvais professionnels,et j'en connais dans les deux camps.
Apres,oui, il y a aussi de très bons pros dans le genre,mais c'est un autre problème....

La photo: que de la lumière...

KOWA

Citation de: ergodea le Juin 10, 2015, 01:41:14
Disons que l'avantage du tungstène permet de mieux appréhender la scène, la lumière. De voir directement ce qu'on fait...Après effectivement ça chauffe...

Bonjour,

En fait, tout dépend des lampes utilisées, certaines lampes ont une TC très basse et/ou un spectre incomplet, pas facile après ça de gérer la colorimétrie correctement

Concernant vos prises de vues, la base est pas mal, à votre place je cadrerais plus haut et plus serré, ne pas oublier que ces images sont a priori destiné aux réseaux sociaux donc, petit format et qu'elles doivent être percutantes ....

Faire attention aussi aux supports où sont posés les plats et s'assurer de la bonne neutralité des réflecteurs ils peuvent teinter la pdv (cas de l'omelette posée sur la table) s'en suit une bascule couleur difficile à gérer...

Ne pas oublier aussi que dans ces conditions il est très difficile de faire une pdv parfaite ... même pour un professionnel...   ;) le but dans ce cas est de gérer au mieux a la prise de vue afin de s'assurer d'une bonne base de travail, la suite se faisant en post traitement.

Voici par exemple une de vos pdv, un peu modifiée (cadrage et colorimétrie) et qui me semble un peu plus appétissante. ;)

Bon courage.


Franciscus Corvinus


Ergodea

Merci Kowa pour ces remarques. Et effectivement ta reprise est mieux! une courbe en s et courbe des bleues?

Super Franciscus Corvinus, merci. Je regarderai ce numéro la semaine prochaine. J'aurais pu le faire aujourd'hui mais j'ai été occupée par autre chose et j'ai oublié : /

Bon sinon le prix est tombé
http://fr.actuphoto.com/32698-claudia-albisser-hund-remporte-le-prix-de-la-photographie-culinaire.html

On peut voir son triptyque ici: http://www.festivalphotoculinaire.com/photographe.php?id_photo=123&annee_edition=2015&langue=fr

C'est simple et des ombres bien assumées (lumière à l'arrière apparemment non? )

On peut voir les autres compétiteurs sur ce dernier lien. Ça ne manque pas d'imagination, une superbe maîtrise de la technique mais bon pour moi cela fini par dénaturer trop le sujet...