C'est quoi, pour vous, un écran "trop lumineux" ?

Démarré par David.44, Juin 26, 2015, 18:14:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Christophe Métairie le Juin 27, 2015, 12:57:29
oups le message précédent a été expédié trop rapidement :-)

si vous observez le dégradé ci dessus dans une pièce noir ou un pièce bien éclairée, vous verrez que la perception des très basses lumières de l'image est différente, dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour, sur mon écran réglé à 115cd/m², je vois a peine le niveau 15 apparaitre, alors que dans une pièce noire le niveau 5 est parfaitement visible.

le réglage de votre écran doit donc tenir compte de la lumière ambiante, mais c'est avant tout une question d'habitude! l'idéal étant d'avoir une lampe de bureau en lumière du jour comme je propose sur mon site, qui éclaire les alentours de votre poste de travail. Cela permet d'avoir une luminosité plus stable en qualité ( 5500K ) et en quantité autour de votre écran.

Christophe Métairie

Même constat, à la fois en lumière ambiante et dans l'obscurité*.
(écran réglé à 85 cd/m2)
*sauf que je n'ai pas de clavier rétro-éclairé... là, je tape mon message en profitant de la lumière émise par l'écran...  ;-)

Didier_Driessens

c'est bon pour Alain et Verso...
L'idée est que si le " 1" est bien visible, l'écran est trop lumineux !
Le "1" doit être "presque invisible", on doit plus le deviner que le voir. Evidemment, ce test change aussi selon les conditions ambiantes. On apercevra mieux les chiffres dans une pièce noire ou peu lumineuse qu'en plein jour.

Didier

GUY

C'est aussi mon cas, avec Google Chrome ou Lightroom, le "1" noir ou blanc est presque invisible sur mon Eizo sRVB.

Guy

Dub

Citation de: Alain c le Juin 27, 2015, 12:54:39
Tres intéressant ce test Didinou,

Sur le net (Navigateur firefox), je ne vois pas le 1 et distingue à peine le 2 noir,  c'est mieux en blanc.
Sous Photoshop,  je vois tous les chiffres de 1 à 8 (blanc et noir) sans problème . (Ecran EIZO calibré avec ColorNavigator6 à 95 cd).

Est-il bien paramétré ???

Ce petit module évite d'aller trifouiller dans les entrailles de Firefox:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/color-management/

Je "vois" tout , plus difficilement sur l'écran du MBP  que sur l'EIZO , certes ...

;)

Verso92

Dub

Verso92

Citation de: Dub le Juin 27, 2015, 14:02:17
Yessssss ... mébon ...  :-\

Il ne faut pas se leurrer... quel que soit le navigateur et sa configuration, ce n'est pas une référence pour autant.

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 14:06:40
Il ne faut pas se leurrer... quel que soit le navigateur et sa configuration, ce n'est pas une référence pour autant.

Certes ... Mais Firefox permet d'optimiser , autant le régler au mieux ...

Verso92

Citation de: Dub le Juin 27, 2015, 14:13:19
Certes ... Mais Firefox permet d'optimiser , autant le régler au mieux ...

C'est ce que j'ai fait.

geargies

Cd/m ? Ça veut dire quoi ? Où je trouve ça sur mon mac ? J'ai " baissé la luminosité " de l'écran parce qu'il ´m arrachait les yeux mais je serais  pas contre rééquilibrer tout ça ;)  

Verso92

Citation de: geargies le Juin 27, 2015, 14:34:49
Cd/m ? Ça veut dire quoi ?

Candelas par mètres carrés.
Cela caractérise la luminosité de l'écran. C'est une information que tu ne trouveras pas (en principe) sur ton écran sans sonde. Pour régler la luminosité d'un écran avec une sonde, c'est un des principaux paramètres qu'il faut spécifier avant de procéder à l'étalonnage (avec la température du blanc et le gamma, entre autres).

gbo13

Citation de: Samoreen le Juin 27, 2015, 12:22:22
C'est effectivement un problème car de nombreux écrans économiques sont incapables de descendre à ces valeurs. Avant de choisir, il faut vérifier ce point, soit en demandant au constructeur, soit en trouvant un essai complet, soit en posant la question sur les forums en espérant trouver quelqu'un qui a le même écran et les mêmes habitudes de réglage. Malheureusement cette information est rarement disponible dans les spécifications techniques.

Cependant, ce problème ne se pose pas en général avec les écrans de qualité dédiés photo/graphique.
j'ai pour cible les écrans sRGB:
  Dell ultrasharp u2415
  NEC MultiSync EA244WMi‎
  EIZO FlexScan EV2455-BK

Est-ce que ces écrans peuvent être étalonnés à 95/100cd/m2 pour T° de 6000/6500?
Avec sonde une spyder4 pro ou une X-rite.

Edit:
Je suis ouvert pour d'autre proposition d'écran en 24"  ,16/10, 100% sRgb

Alain c

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 14:01:01
Le mien l'est...  ;-)
What about:config ?
Le mien aussi est configuré pour afficher les couleurs  Adobe RVB, confirmé d'après des images test.
Matérialiser l'immatériel

GUY

Citation de: gbo13 le Juin 27, 2015, 17:11:26
j'ai pour cible les écrans sRGB:

...EIZO FlexScan EV2455-BK

Est-ce que ces écrans peuvent être étalonnés à 95/100cd/m2 pour T° de 6000/6500?
Avec sonde une spyder4 pro ou une X-rite.

Edit:
Je suis ouvert pour d'autre proposition d'écran en 24"  ,16/10, 100% sRgb

Je possède Eizo EV2455 depuis près de deux mois maintenant (voir mon post à ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233464.0.html.)

Superbe écran dont je suis totalement satisfait et qui permet de très nombreux réglages.
Je viens d'acheter une sonde i1 Display Pro qui s'avère facile d'utilisation et j'ai pu calibrer cet écran très finement.
Je suis dans une pièce située au nord avec une fenêtre sur un côté arrière de l'écran qui est lui-même dans un meuble informatique. Les côtés fermés de ce dernier et l'étagère au-dessus de la dalle font en plus office de casquette.
Je précise que n'imprime quasiment jamais mes photos qui sont essentiellement destinées à être vues sur le web.
Guy

tenmangu81

Citation de: GUY le Juin 27, 2015, 19:06:38
Je précise que n'imprime quasiment jamais mes photos qui sont essentiellement destinées à être vues sur le web.

Tu as fait le bon choix !!

geargies

GUY

Citation de: tenmangu81 le Juin 27, 2015, 19:22:08
Tu as fait le bon choix !!

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon, mais dans mes conditions d'utilisation, je dois dire que je suis effectivement plutôt content de ce choix.
Par contre, avant l'achat, j'ai bien réfléchi à quelques paramètres : destination de l'écran, qualité du matériel, budget raisonnable, réputation et garantie de la marque.)
De plus, comme je l'ai indiqué dans le post que j'ai cité plus haut, j'ai eu pas mal de chance sur ce coup...

Guy

gbo13

David.44

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 14:35:58
Candelas par mètres carrés.
Cela caractérise la luminosité de l'écran. C'est une information que tu ne trouveras pas (en principe) sur ton écran sans sonde. Pour régler la luminosité d'un écran avec une sonde, c'est un des principaux paramètres qu'il faut spécifier avant de procéder à l'étalonnage (avec la température du blanc et le gamma, entre autres).

Faux !
si on se fie à la valeur indiquée par les sondes, ce n'est pas une information , c'est une approximation !

C'est une valeur donnée par les sondes, mais qui reste très folklorique car les sondes du commerce n'ont pas la précision suffisante pour donner une valeur sure. Il faut des outils beaucoup plus pointus. Aucune des sondes du commerce n'a la précision nécessaire pour donner une valeur fiable; ne jamais croire ce qui est écrit
Croire cette mesure d'un Spyder ou d'run eyeOne, c'est comme si tu croyais que les km/h de ton compteur de voiture sont exacts! Ca dépend de l'endroit où on est sur l'échelle: faux en bas, faux en haut, parfois proche de la vérité vers le milieu

David.44

Citation de: David.44 le Juin 26, 2015, 18:14:15
Je vois souvent des remarques sur les écrans " trop lumineux ". Visiblement, pour certains, 120 cd/m c'est une luminosité excessive et ils travaillent à 100 cd/m ?

Ca sort d'où ces valeurs ?   Vous bossez toujours dans le noir, rideaux tirés ?

Que ca soit chez moi ou dans mon bureau, où pourtant la fenêtre donne sur une cour, je ne suis pas dans des environnements excessivement lumineux et le soleil n'entre pas. Mais avec l'écran à 100 cd/m, je ne vois plus rien du tout sur l'écran!

Vous bossez en cabine ou quoi? Expliquez moi, j'aimerais comprendre. La luminosité de l'écran ne devrait-elle pas être ajustée (dans une certaine mesure) en fonction de la pièce ?

Merci, n'en jetez plus, j'ai ma réponse  :D :D :D

dioptre

Citation de: David.44 le Juin 28, 2015, 01:50:47
Faux !
si on se fie à la valeur indiquée par les sondes, ce n'est pas une information , c'est une approximation !

C'est une valeur donnée par les sondes, mais qui reste très folklorique car les sondes du commerce n'ont pas la précision suffisante pour donner une valeur sure. Il faut des outils beaucoup plus pointus. Aucune des sondes du commerce n'a la précision nécessaire pour donner une valeur fiable; ne jamais croire ce qui est écrit
Croire cette mesure d'un Spyder ou d'run eyeOne, c'est comme si tu croyais que les km/h de ton compteur de voiture sont exacts! Ca dépend de l'endroit où on est sur l'échelle: faux en bas, faux en haut, parfois proche de la vérité vers le milieu

Ce que tu dis ce n'est pas une information mais une approximation très approximative !
Car dire ce que tu dis sans aucun chiffrage, sans aucun élément concret... c'est du vent !

Dis clairement : quel est la marge d'erreurs des sondes ? Quel matériel a la précision nécessaire ?
Pratiquement quel marge d'erreur est acceptable ?

Par ailleurs tu dis avoir ta réponse. Tu peux expliciter ? Cela serait bien de faire part de ton expérience.
Merci

Verso92

Citation de: David.44 le Juin 28, 2015, 01:50:47
Faux !

L'analogie avec les compteurs des voitures est assez bonne, en effet (en terme de précision absolue, qui n'est effectivement pas de mise avec des sondes à 200€).
Après, tu iras expliquer au type qui t'a flashé avec son cinémomètre que ton compteur est faux... pas sûr que tu aies gain de cause (si ton compteur ne donne pas forcément la vitesse exacte, ce serait très surprenant qu'il indique 130 km/h si tu roules à 135...).
Et puis, ça n'a qu'une importance toute relative, d'ailleurs : en ce qui me concerne, comme déjà expliqué, je procède par itération avec la luminosité jusqu'à m'approcher au plus près du tirage de référence. Je ne cherche pas absolument à me caler sur la valeur 85 ou 90, par exemple...

L'enjeu sera différent, bien sûr, pour un labo qui doit avoir un parc d'écran étalonnés de la même façon...

xcomm

Et des opérateurs aux yeux étalonnés de la même façon... ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s