Photo et vol à l'arraché à Barcelone

Démarré par pandragon61, Juin 27, 2015, 08:49:13

« précédent - suivant »

pandragon61

Je pars Samedi prochain à Barcelone et à lire les blogs d'expatriés et autres....les voleurs semblent y être à leurs aises!
Je comptais partir avec du beau matériel et je m'interroge: Esr-ce raisonnable...etc...
Comme je pense que l'expérience des autres est de bon conseil, je vous demande la votre. :)

jac70

Dans ma vie, je me suis fait voler 2 fois du matériel photo : une fois chez moi, en Franche-Comté et une fois à Nancy.
En revanche, j'ai été 2 fois à Barcelone et je ne me suis rien fait voler.

Retour d'expérience qui est aussi vaseux que des tas d'autres à venir !

Se méfier aussi de la paranoïa des forums....

pacmoab

A Barcelone comme dans beaucoup de lieux touristiques, il faut éviter de tenter les voleurs avec des sacs à dos trop accessibles, ne pas poser son appareil sur une table en terrasse, ou de s'afficher avec la grosse courroie publicitaire autour du cou.
Ces quelques précautions prises, je ne me suis jamais senti en insécurité là-bas, de jour comme de nuit  ;)

tenmangu81

Citation de: pandragon61 le Juin 27, 2015, 08:49:13
Je pars Samedi prochain à Barcelone et à lire les blogs d'expatriés et autres....les voleurs semblent y être à leurs aises!
Je comptais partir avec du beau matériel et je m'interroge: Esr-ce raisonnable...etc...
Comme je pense que l'expérience des autres est de bon conseil, je vous demande la votre. :)

J'étais à Naples il y a un an. Je suis parti avec le minimum (boitier + 35 mm), le tout dans un sac en bandoulière (avec ceinture additionnelle). Et bien ces précautions étaient inutiles, je n'ai ressenti aucune insécurité, sauf que des touristes se sont fait arnaqués à la descente d'un bus par une bande de 3 gars très bien entraînés. En adoptant des règles de bon sens (ci-dessus en particulier), il n'y a pas de crainte à avoir.

pandragon61

Jean-Claude

Ce n'est pas parcequ'il n'est rien arrivé à soi-même dans un endroit chaud qu'il ne peut rien arriver dans des endroits, même en prenant toutes les précautions.
Ma sœur et son mari se font fait braquer un couteau sous la gorge en plein midi dans un petit jardin public de Palerme ou il attendaient sur un banc que leur bâteau parte. On leur a tout simplement tout pris bagages, papiers, argent etc...
Celà peut arriver dans certains endroits, ils sont connus et il n'y a Pas trop de parades à part s'enfermer dans un hôtel, se déplacer avec des taxis etc...
A l'inverse Celà ne peut pas encore arriver dans d'autres endroits comme par ex. Rejkjavik  :)

stratojs

Oui enfin, bon, il y a des millions de gens dans Paris qui ne sont pas paranos, et pourtant les médias ne vous le diront pas mais il y a un mort par jour dans le métro.
La peur n'évite pas le danger, les précautions le minimisent.

Franciscus Corvinus

Barcelone n'a rien de plus ou de moins que les autres villes. Donc si tu ne prends pas ton beau matos dans les autres villes, ne le prends pas a Barcelone. Et, inversement, vice-versa et son contraire.

pandragon61

Je ne suis pas parano.  ;)
Mais la réputation de Barcelone, c'est d'être bien achalandée en pick Pockets... Donc voilà.
J'embarque sans doute avec un beau rolleiflex et un a7. Et un sac bandoulière tenu fermement et près du corps.  ;D ;D 

Verso92

Citation de: pandragon61 le Juin 27, 2015, 23:55:26
Mais la réputation de Barcelone, c'est d'être bien achalandée en pick Pockets... Donc voilà.

C'est où, Barcelone ?
(moi, je vis dans une région beaucoup plus risquée : sur la ligne 1 du métro, à Paris, toutes les 5mn, on a une annonce sur les pic-pockets...)

pacmoab

Citation de: pandragon61 le Juin 27, 2015, 23:55:26
J'embarque sans doute avec un beau rolleiflex et un a7. Et un sac bandoulière tenu fermement et près du corps.  ;D ;D 
En saison, il y a dans une ville comme Barcelone, des milliers de trucs à voler, et toujours des naīfs pour leur "offrir du matériel sur un plateau"
Sans pour autant te stresser, il y a des précautions simples et une vigilance valable pour tous les sites touristiques du monde, qui doivent suffire à 99% à t'éviter un ennui  ;)
Je rappelle que c'est juste l'Espagne, et qu'il y a aujourd'hui des pays où ça craint infiniment plus, et ou on peut aussi néanmoins sortir son matériel photo !

jac70

C'est vrai que quand on voit cette foule hostile, ça fait vraiment peur, Barcelone....

pacmoab

Attention sur les plages de Barcelone, il y en a qui guettent les pigeons !  :D

pandragon61

;D ;D

Mais oui, j'ai regardé trop de sites / blogs touristiques alarmistes, je sais ;)
Il doit y avoir la même rengaine sur Paris.

Verso92

Citation de: pandragon61 le Juin 28, 2015, 11:26:47
;D ;D

Mais oui, j'ai regardé trop de sites / blogs touristiques alarmistes, je sais ;)

J'imagine que c'est la même chose à Paris (aux alentours de la tour Eiffel, par exemple)...

Bru

A Istanbul.
J'étais avec des indigènes du pays dans un bar, et ils sortent tous pour fumer.
Je suis avec mon sac photo (EOS1 + optiques qui vont avec), et sortir avec mon sac de 15 Kg est parfois une souffrance. Surtout pour fumer, moi qui ne fume pas.
Les autochtones me disent que je peux laisser mon sac, qu'il n'y a pas de soucis,... Mais j'aime pas trop. Puis je vois sur les tables, pleins de téléphones intelligents ... Donc j'ai aussi laissé mon sac. Sans soucis.

Mais ce n'était pas dans Istanbul des touristes.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Juin 28, 2015, 11:26:47
;D ;D

Probablement sur toutes les villes touristiques: les pickpockets ne vont pas s'installer en masse dans un trou paumé.

A Paris, comme dans d'autres endroits, les gens inventent des trucs plus pernicieux: si quelqu'un trouve tout-a-fait fortuitement une belle alliance en or par terre, devant vos yeux, et vous dit qu'il n'a pas le temps de la revendre donc si vous lui donnez €30 c'est a vous... utilise un anneau an plastique avec un peu de peinture qui ne coute meme pas €1.

patrice

un bon vieux D70 fait encore de bonnes photos
un argentique acheté 5-20 euros en vide grenier aussi.
sinon l'ambiance de Barcelone , ce n'est pas mon truc

groogy

Ouais comme partout il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment...

Ce qui m'est arrivé avec une tentative de vol à Barcelone, en début d'année :

Tu marches tranquillement dans un parc un premier individu te balance dans ton dos ce qu'il m'a semblé être du ketchup sans que tu t'en rendre compte. Il t'explique que c'est un pigeon qui s'est "lâché sur toi"...

Ensuite il joue au bon samaritain en te proposant des mouchoirs en papier, voir même d'essuyer lui même les taches et en profiter pour te faire les poches (c'était l'hiver, j'avais un manteau). Cette personne était tellement insistante que malgré ma méfiance (je sentais bien qu'il y avait quelques chose) j'ai posé mon sac photo par terre à mes pieds pour nettoyer mon manteau.

A ce moment là j'ai senti un mouvement derrière moi, un complice qui s'était discrètement faufilé dans mon dos pour tenter de partir avec le sac...

Ils ont bien compris que j'avais compris leur manège et on s'est séparé...

Autre astuce en voiture à Barcelone (véridique): le coup du pneu crevé : à un feu rouge un bon samaritain t'explique que tu as une roue arrière crevée, tu t'arrête et tu sors de la voiture, au moment où tu es occupé à observer les dégâts (car bien sur que tu as crevé, d'un coup de couteau au feu précédant...) un complice en profite pour te piquer les affaires à l'avant...

En gros j'ai l'impression que ce sont plutôt des ruses sans violences qui sont employées que de véritables vols avec agression...

Méfiance donc mais que ça ne vous empêche pas de profiter de cette superbe ville !

Jinx

Pour éviter de se faire voler son matériel dans les coins à touristes c'est assez simple : on prend un sac photo qui ne ressemble pas à un sac photo (vieux sac à dos un peu miteux par exemple), et on met du gaffer un peu partout sur le boitier et les objectifs pour les faire ressembler à des antiquités, au minimum cacher les marques, liserés or (Nikon) ou rouge (Canon), etc... Avec ça aucun soucis.

Jinx

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 28, 2015, 18:44:53
A Paris, comme dans d'autres endroits, les gens inventent des trucs plus pernicieux: si quelqu'un trouve tout-a-fait fortuitement une belle alliance en or par terre, devant vos yeux, et vous dit qu'il n'a pas le temps de la revendre donc si vous lui donnez €30 c'est a vous... utilise un anneau an plastique avec un peu de peinture qui ne coute meme pas €1.

J'ai envie de dire : le neuneu qui se fait avoir, c'est limite bien fait pour lui  ::)

ChatOuille

Il ne faut jamais lâcher l'attention une seule minute, en ville et sur la route:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237362.0.html

blibli

Un truc qui vaut ce qu'il vaut.
Jusqu'à présent je n'ai pas subi de vol.
Quand je m'assois à une terrasse, le matériel est dans le sac. Celui-ci est déposé au sol avec une sangle passée par dessous un pied de ma chaise.
Pour enlever le sac, il faudrait donc me soulever aussi.
Je pense que je le remarquerais.

Ma femme s'est fait voler son sac à main à Barcelone.
Sangle coupée à la lame. Il contenait le guide du routard et c'est tout.
Le reste (argent et papiers) étaient dans des pochette que nous portons sur nous en dessous de nos vêtements.
Depuis lors, j'ai fait coudre sur la sangle de l'appareil une chaînette métallique (type chaînette de bouchon de lavabo) bien visible .
C'est peut être dissuasif.
C'est souple, ça ne pèse rien et c'est pas cher.

Je ne sais pas si ça peut aider.

Mais bon tout ça ne sert à rien si on a un couteau sous la gorge. Je donne tout, mais je demande gentiment pour récupère la carte mémoire. :)
oeil de berger,coeur d'agneau

MMouse

Astuce piquée à phototrend: mets du gaffer sur ton boitier pour le rendre moins attractif.

patrice