Filtre K2, G ou A pour du paysage?

Démarré par waverider34, Juin 27, 2015, 11:58:59

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Quel filtre de contraste me conseillez-vous pour du paysage marin?
Je n'ai jamais essayé jusqu'ici de tels filtres.

A l'occasion d'un séjour en Bretagne, j'envisage de monter l'un d'eux pour relever les ciels et faire ressortir les nuages.

Pas adepte du filtre polarisant, je tenterai plutôt un filtre jaune ou orange.

waverider34

J'ai commandé un filtre orange, espérant ainsi densifier le ciel et éclaircir les roches.

Bonne soirée.

parkmar

Je réside en Bretagne et j'ai les deux teintes!
En fonction du temps, j'utilise l'une ou l'autre!
Aujourd'hui,vu le soleil, l'orange aurait été de rigueur, mais n'aurait servi à rien (pas un nuage, une tempête de ciel bleu ;)).
Gênéralement j'utilise le Y32  qui met en valeur les cumulus!

waverider34

Citation de: parkmar le Juin 27, 2015, 22:22:48
Gênéralement j'utilise le Y32  qui met en valeur les cumulus!

Je ne connais pas cette référence, certainement un filtre jaune (Yellow).

Je suis un peu embarrassé car j'avais lu que l'effet du filtre jaune était léger donc j'ai choisis le filtre orange pour accentuer l'effet. Or, ce matin, je découvre une photographie réalisé avec un filtre jaune où le ciel bleu apparait sombre.
L'effet varie certainement avec l'intensité du bleu du ciel en fonction de l'heure de la prise de vue et de la météo.

Le filtre orange commandé semble foncé sans tout de même virer au rouge. Ne désirant m'équiper que d'un seul filtre, j'ai misé sur l'orange.  8)

Il me faut désormais envisager les conditions favorables à l'emploi de ce filtre.

parkmar

Comme je suis nikoniste, le yellow 38 est la référence Nikon! Bien qu'utilisant des boitiers TTL, le posemètre intégré prend en compte la diminution de lumière due au filtre. Avec le jaune pas de problème mais avec l'orange je surexpose de 1/2 diaphragme (le orange Nikon).
Théoriquement le Y38 suffit a notre bonheur  ;)

waverider34

Je vais monter le filtre sur un Leica M6. Je ne pense pas que le posemètre intègre la perte de luminosité.
Par ailleurs je ne connais pas la référence exacte mais il me semble foncé. Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.

Je pense utiliser le filtre en milieu de journée, quand la lumière est vive pour redonner de la présence aux ciels.
En fin de journée, je pense éviter l'usage de celui-ci pour éviter que mes ciels ne noircissent trop.

Citation de: parkmar le Juin 27, 2015, 22:22:48
Je réside en Bretagne!

Pourrais-tu m'indiquer un ou deux sites remarquables, que tu apprécies particulièrement?

waverider34

Je n'ai pas encore idée d'un itinaire mais je pense visiter la presqu'île de Crozon, la pointe Saint-Mathieu. J'envisage une excursion sur l'île de Ouessant (Molène ou Sein) en famille, accompagné des mes enfants.

Je recherche également un ou deux petits ports typiques où il fait bon se promener en soirée.  :)

parkmar

Citation de: waverider34 le Juin 29, 2015, 11:56:00
Je n'ai pas encore idée d'un itinaire mais je pense visiter la presqu'île de Crozon, la pointe Saint-Mathieu. J'envisage une excursion sur l'île de Ouessant (Molène ou Sein) en famille, accompagné des mes enfants.

Je recherche également un ou deux petits ports typiques où il fait bon se promener en soirée.  :)
La presqu'ile de Crozon est splendide! la pointe st Mathieu également avec son phare inclus dans les ruines d'une abbaye.
Tu peux te promener sur le GR 34 (il part du mt St Michel jusqu'à l'Espagne) au sud de la pointe St mathieu
Comme petit ports sympathiques, il y a Camaret/mer (avec des épaves), Morga (presqu'île Crozon) et bien d'autres;
Je te conseille de prendre le bateau pour Molène ou Ouessant au Conquet (c'est le plus court); vérifie sur les horaires sur le net.
Au Nord du Conquet, tu as la cote (splendide), déchiquetée jusqu'à Plouguerneau (fête des goëmoniers le 30.08, ramassage du goëmon et chargement sur des charrettes tirées par des chevaux qui rentrent dans la mer).
La cote Nord, dont je te parle, passe à Porspoder, Lanildut, Portsall et les abers (jette un coup d'oeil sur le net) splendides.

une petite visite juste à coté:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192441.1825.html
Le phare de Pontusval enfoui dans de grandes roches (Brignogan);
La Bretagne ce n'est pas très grand mais la longueur des côtes est importante. les bords de mer sont découpés et allongent sérieusement! ce n'est pas peine perdue, loin de là, mais il te faut en prendre en compte dans ton itinéraire.
Un bon restaurant, sur l'eau, très abordable, "la corniche" à Brignogan plage (réserver)!

Situe moi un peu ce que tu envisages, la durée et j'essaierai de te donner plus de renseignements.
Ne pas négliger la côte Sud (pointe du raz/Concarneau).
Attention il y a déjà pas mal de monde >:(

waverider34

Citation de: parkmar le Juin 29, 2015, 12:52:23
Situe moi un peu ce que tu envisages, la durée et j'essaierai de te donner plus de renseignements.

Merci pour ta proposition.

Le séjour est de courte durée, une semaine à peine. L'idée est découvrir différents visages de la Bretagne, essentiellement  des paysages sauvages et maritimes.

Je suis en famille accompagné des mes enfants (6 et 10 ans) et ne peux envisager de trop longues randonnées.

Basés dans un village à proximité de Brest, je pense rayonner aux alentours et ne pas m'aventurer trop au Sud, ni trop au Nord. Disons de la presqu'île de Crozon à Saint-Brieux par la côte. Une journée sur l'île de Ouessant.
Je tends à faire l'impasse sur la pointe du Raz et la Bretagne Sud. Peut-être est-ce un tort?  8)

J'aimerai également prévoir une journée détente sur une plage isolée, sauvage avec eau claire et turquoise.  ;D

parkmar

Je pense que ta "base" à Brest est bien située!  tu pourras ainsi, en particulier à la presqu'ile de Crozon, trouver sans problème une plage "sauvage avec de l'eau claire et turquoise" ; en revanche je ne te garantis pas que vous serez seuls et que l'eau sera à 20° :)
Ton programme de St Brieuc à Crozon, avec une journée à Ouessant (départ matin du Conquet et retour le soir) est adapté à la durée; tu as raison pour la pointe du raz! tu ne pourrais pas tout faire en une semaine ou alors cela risquerait d'être un marathon ce qui semble contraire à ton esprit si j'ai bien compris.
Je ne sais pas par ou tu arrives (34 dans ton pseudo laisserait entendre l'Hérault)! Tu prendrais donc l'A9 Béziers/Bourges/Nantes/Brest ou plus rapide Béziers/Toulouse/bordeaux/Nantes/Brest (quand je vais voir mon frère à Béziers je passe par Toulouse (plus court et plus rapide).
La côte Nord du finistère, du Conquet à St Brieuc est splendide: tu auras la campagne, la mer, les rochers, les ports (ainsi que les homards et les autres crustacés locaux)!

Je reviens à ton filtre jaune (ou orange) sur le M6. Pourquoi la cellule ne prendrait pas en compte la luminosité du filtre? la cellule du M6 mesure un repère blanc sur le rideau de l'obturateur donc bien TTL (le M6 TTL il me semble que c'est le TTL pour le flash).

veto

Exact la mesure de la lumière est bien TTL sur le M6 , le M6 TTL y ajoute la gestion du flash .

waverider34

Parkmar et Veto vous avez parfaitement raison pour la mesure de lumière.

Je ne compense et ne surexpose donc pas. Merci à vous.  ;)

waverider34

Citation de: parkmar le Juin 29, 2015, 16:00:56
Je pense que ta "base" à Brest est bien située! 

Je serai à 25 km de Brest et 40km de Crozon, à Logonna-Daoulas précisément.

parkmar

A Plougastel-Daoulas, c'est là où sont cultivées les meilleures fraises (gariguette, charlotte) ;)

waverider34

J'ai désormais de la documentation: guide vert (Michelin) et Routard (Bretagne Sud).

Exceptées les deux journées consacrées à la découverte de la presqu'île de Crozon et l'île de Ouessant, je confirme mon intérêt pour la côte Nord du Finistère.

Je fais l'impasse sur Brest et l'Océanopolis. Si les conditions météorologiques sont favorables, je pense que nous cheminerons de la pointe Saint-Mathieu à Saint-Brieux. La tentation est forte de pousser jusqu'au cap Fréhel et découvrir ainsi la côte d'émeraude.

Ce faisant je fais l'impasse sur la pointe du Raz et la baie de Douarnenez. C'est à regret car nous ne sommes pas très éloignés. Je me questionne encore.

parkmar

Citation de: waverider34 le Juin 30, 2015, 10:01:54
J'ai désormais de la documentation: guide vert (Michelin) et Routard (Bretagne Sud).

Exceptées les deux journées consacrées à la découverte de la presqu'île de Crozon et l'île de Ouessant, je confirme mon intérêt pour la côte Nord du Finistère.

Je fais l'impasse sur Brest et l'Océanopolis. Si les conditions météorologiques sont favorables, je pense que nous cheminerons de la pointe Saint-Mathieu à Saint-Brieux. La tentation est forte de pousser jusqu'au cap Fréhel et découvrir ainsi la côte d'émeraude.

Ce faisant je fais l'impasse sur la pointe du Raz et la baie de Douarnenez. C'est à regret car nous ne sommes pas très éloignés. Je me questionne encore.

On ne peut pas tout faire en une semaine, c'est évident!
Tu auras un très bon aperçu avec la côte Nord :)

waverider34

Je dispose d'un peu plus de temps pour planifier le voyage et suis davantage documenté.
Effectivement une semaine c'est bien peu. Je vais donc me concentrer sur la côte nord du Finistère.  ;)

Un événement a retenu mon attention, il s'agit d'une exposition consacrée à Alberto Giacometti à Landerneau.
http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/En-cours-Alberto-Giacometti-642-9-0-0.html

L'abbaye de Daoulas me tente également.
Où me limiter sur la côte Nord? Il y a déjà beaucoup à découvrir de la pointe de Saint-Mathieu à la pointe de l'Arcouest face à l'île de Bréhat.  :)
.. ou bien tenter d'atteindre le cap Fréhel, découvrir la côte d'émeraude et Dinard.

Simon Gay

avec le filtre range , je conseillerai la triX 400

waverider34

Essentiellement Tri-X.

Je me tâte de faire une pelloche couleur.
J'aurais bien essayé l'Ektar mais n'existe je crois qu'en 100 isos.

waverider34

Une information me manque: je voudrais profiter du séjour pour apercevoir une espèce emblématique de la région, absente des côtes méditerranéennes, le macareux moine.

Je crois savoir que la période de nidification n'est pas totalement terminée. Il doit encore être observable sur la côte.
Mais où?

Le plus connu est le site des sept îles, mais il y aurait-il plus proche de Brest?

Quelques colonies de macareux sont-elles présentes sur la réserve du Cap Sizun?
Sur le côte de la pointe de Saint-Mathieu à Brignognan, l'oiseau est-il présent également?

parkmar

Citation de: waverider34 le Juillet 01, 2015, 08:37:10
Essentiellement Tri-X.

Je me tâte de faire une pelloche couleur.
J'aurais bien essayé l'Ektar mais n'existe je crois qu'en 100 isos.

l'Ektar n'existe qu'en 100isos; il y a la portra (en 160).
Une information me manque: je voudrais profiter du séjour pour apercevoir une espèce emblématique de la région, absente des côtes méditerranéennes, le macareux moine.
Je crois savoir que la période de nidification n'est pas totalement terminée. Il doit encore être observable sur la côte.
Mais où?

Elle est malheureusement terminée!

Le plus connu est le site des sept îles, mais il y aurait-il plus proche de Brest? : exact!

Quelques colonies de macareux sont-elles présentes sur la réserve du Cap Sizun?
Sur le côte de la pointe de Saint-Mathieu à Brignognan, l'oiseau est-il présent également?
[/quote]

Pas à ma connaissance!

L'abbaye de Daoulas (en face de Brest) est un coin sympa, avec une végétation luxuriante, fontaine et bassin. A voir mais pas exceptionnel! (rien à voir avec l'abbaye suivante proposée).

Landerneau, patrie de la famille Leclerc! c'est pour cette raison que le fils a conçu cet espace d'exposition (Giamometti ne se râte pas)...
Vu le temps consacré à ton séjour, je te conseille d'arrêter à la hauteur de Bréhat (qu'il faut visiter! traversées paattention tout à pied!)
Je te conseille, à 4 km au SE de Paimpol, sur la côte l'abbaye de Beauport: splendide; bâtiments, jardins, mer.
Je ne sais pas comment tu voyages, donc te conseiller un itinéraire et lieux n'est pas chose facile: deux enfants jeunes, une semaine, des photos (et tu verras que tu t'arrêtera souvent pour en prendre), personnellement j'arrêterais à Brehat (avec l'ïle, Paimpol et Beaufort).

waverider34

Je note l'abbaye de Beauport.

Je vais également proposer la traversée pour l'île de Bréhat. De toute beauté effectivement.  :)
Merci Parkmar pour tes conseils!

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

Salut Etienne

Pas trop le temps de passer sur Béziers.

On peut se prévoir une bière bien fraîche en fin d'après-midi sur Valras.   8)

Etienne74

rien que de la lumière ;)