Tout cela pour un nettoyage capteur....

Démarré par Ergodea, Juin 27, 2015, 12:32:54

« précédent - suivant »

Ergodea

Voilà ma petite histoire : il est temps que je quitte mon d7000, boîtier que je trouve toujours remarquable mais bon, je suis passée au fx...
Je l'ai envoyé au sav via une grande enseigne pour un nettoyage capteur et une vérification complète avant de le vendre. Il est encore sous garantie, autant en profiter.
Quand il me revient. Je suis surprise de constater que plusieurs pièces ont été changées, entre autre le capteur. Voilà une intervention étonnante alors que ce boîtier fonctionnait parfaitement bien.
Certes un capteur qui méritait un nettoyage mais quand même...Quelques petits essais : capteur parfaitement propre, boîtier parfaitement réglé. Super!
Quand je décide de le mettre en vente, je fais encore quelques essais pour être sûre que tout va bien. Là je m'étonne de voir apparaître un rond au centre de la visée, rond qui n'apparaît
pas sur les photos. Je ne vois rien sur le verre de visée, rien sur le capteur. Par contre sur le dépoli, en regardant bien à la lumière, je vois un petit rond. Je prends en photo ce rond
avec un macro et constate à l'écran qu'il s'agit d'un trou. (je soupçonne fortement qu'il y ait eu un problème lors du nettoyage et qu'il s'agit d'une des conséquences).
J'envois la photo au sav nikon me disant que cela nécessite une intervention. Je repasse par le sav de la grande enseigne qu'il l'envoie au sav. Là j'apprends qu'il n'est pas envoyé directement à Nikon mais
passe d'abord par le sav de cette enseigne située à Paris. Le boîtier me revient ne constatant aucune anomalie. Je refuse le boîtier. Il repart au sav. Le boîtier me revient, avec toujours pour info pas d'anomalies et nettoyage du viseur. Le trou est toujours là, je refuse le boîtier mais en prenant la précaution cette fois-ci de joindre la photo et la réponse du sav nikon (j'étais naïve, je pensais qu'il suffit de décrire le problème pour qu'ils le remarquent). Le boîtier me revient : enfin le dépoli est changé, plus de rond dans le viseur! Quelques essais rapides : capteur propre; boîtier bien réglé....
Tout cela pour un nettoyage capteur...J'espère que l'histoire en restera là...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 27, 2015, 12:32:54
Je ne vois rien sur le verre de visée, rien sur le capteur. Par contre sur le dépoli [...]

Heu... qu'appelles-tu exactement "verre de visée" et "dépoli" ?
Sinon, le nettoyage du capteur se faisant obligatoirement miroir relevé, j'ai du mal à comprendre comment on peut abimer le verre de visée lors de cette opération...

Ergodea

Heu...pour verre de visée je ne suis pas sûre que ce soit la bonne appellation... ??? C'est la même dénomination que dépoli? Apparemment c'est le cas. Je corrige: ce que j'ai vérifié est le viseur et le sav de la grande enseigne a nettoyé le verre de visée. Maintenant concernant l'apparition de ce rond suite nettoyage du capteur est pure spéculation de ma part...Je ne comprends pas (avant de parler de dépoli) pourquoi ils m'ont changé le capteur. Et ce rond (trou) sur le dépoli n'existait pas avant le premier envoi au sav. Donc je m'imagine qu'il y ait eu un problème suite à cela. Mais c'est peut-être tout autre chose...

Ergodea

Bon là je lis sur la feuille concernant la première intervention concernant le nettoyage capteur :

"remplacement du capteur, remplacement du moteur miroir, mise à jour du firmware, réglage focus"

Après, tant mieux, voilà un appareil (presque) tout neuf, mais je ne m'explique pas pourquoi ce changement alors que je n'avais jamais constaté le moindre problème...

(Et pourquoi ce trou dans le verre de visée)

seba

Bizarre...le nettoyage du capteur est une opération tout-à-fait anodine, normalement.
Et là ils ont changé la moitié des pièces.

Ergodea

Oui c'est bizarre et je n'ai pas réussi à avoir d'explication...Mis à part le fait qu'à chaque nouvel intervenant, il reste une heure pour lire son écran et lorsque je pose des questions, on me répond toujours par un sourire...Je disais hier encore, "tout ça pour  un nettoyage capteur", et j'ai eu droit à un sourire...
Maintenant je n'ai rien à redire : pas une pétouille (photo du ciel ) sur le capteur, et une belle précision de l'af...(Encore une petite chose à vérifier qui m'intrigue....)
En prenant une poupée rapidement en intérieur en jpeg, le résultat en tout cas est bon

Ergodea

ah? en tout cas j'ai préféré envoyer la photo au sav nikon pour avoir leur avis, et pour eux, cela nécessitait une intervention (au passage, il n'y a plus de rond maintenant).
Je vais voir si je retrouve la photo.

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 27, 2015, 14:33:25
le "rond"

Il est parfaitement centré et circulaire... cela m'étonnerait que ce soit un défaut suite à une erreur de manip.

Ergodea

arff je viens de vérifier et effectivement....! Mais pourquoi Nikon a répondu que cela nécessitait une intervention???? >:( Pas possible! vaut mieux passer d'abord par vous plutôt que par le sav Nikon!!
Tout ce temps perdu pour rien! Le pire, c'est que maintenant il y a une grosse tâche sur le verre de visé! mince alors!

Ergodea

et finalement le sav de la grande enseigne bien plus compétente que le sav nikon...Là j'avoue...je suis un peu énervée...

Verso92

Citation de: salamander le Juin 27, 2015, 14:46:21
Fais gaffe si tu décides de nettoyer cette pièce, elle est en plastique, et treeees sensible aux rayures ;)

Yep !
j'ai déjà bousillé une paire de verres de visée en voulant faire le mariole !

Ergodea

Citation de: salamander le Juin 27, 2015, 14:46:21
Fais gaffe si tu décides de nettoyer cette pièce, elle est en plastique, et treeees sensible aux rayures ;)

Oui je sais...Mais quoi? le renvoyer à nouveau? Là j'en peux plus...J'aurais évité tout cela si je vous avais demandé votre avis plutôt que celui de Nikon...Ils connaissent leurs appareils? Ce sont des robots qui répondent au mail via leur site?

Suche

Ce boitier aura sans doute été transporté au SAV par la sncf et un contrôleur l'aura machinalement composté.
Rien de bien grave ...  ;D

Ergodea

oui enfin je préfère éviter...Car là le dépoli sera vraiment foutu avec moi... :-\ Même mon revendeur a préféré ne pas y toucher à l'époque où j'avais fait un nettoyage capteur du d800e...
Tout le monde n'est pas aussi doué que toi  ;)
N'empêche que là je me pose de sérieuse question sur leur service mail de Nikon. Ça doit être des réponses automatiques, ce n'est pas possible autrement!
Je devrais envoyer un mail d'un problème qui n'en est pas un pour voir leur réponse...Parce que là ça ne fait vraiment pas sérieux!

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 27, 2015, 15:01:50
oui enfin je préfère éviter...Car là le dépoli sera vraiment foutu avec moi... :-\ Même mon revendeur a préféré ne pas y toucher à l'époque où j'avais fait un nettoyage capteur du d800e...
Tout le monde n'est pas aussi doué que toi  ;)

Et tu fais bien !
(moi non plus, je ne suis pas doué pour ce genre d'exercice...)
Citation de: ergodea le Juin 27, 2015, 15:01:50
N'empêche que là je me pose de sérieuse question sur leur service mail de Nikon. Ça doit être des réponses automatiques, ce n'est pas possible autrement!
Je devrais envoyer un mail d'un problème qui n'en est pas un pour voir leur réponse...Parce que là ça ne fait vraiment pas sérieux!

Sois rassurée : c'est pareil avec tous les SAV (j'ai expérimenté celui de Leica, à l'époque : mon M6 est revenu avec tout un tas de pièces changées, mais le problème pour lequel je l'avais renvoyé subsistait...) !

Ergodea

Bon finalement je me dis que le sav de cette enseigne n'a pas réussi à nettoyer ce capteur  et au lieu de le renvoyer comme ce fut le cas des d610 encore sale, ils ont préféré le changer...
Enfin j'imagine que c'est leur sav, vu qu'il est mentionné sur la fiche d'intervention "réalisé dans nos ateliers"
Des spéculations...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 15:03:20
Sois rassurée : c'est pareil avec tous les SAV (j'ai expérimenté celui de Leica, à l'époque : mon M6 est revenu avec tout un tas de pièces changées, mais le problème pour lequel je l'avais renvoyé subsistait...) !

Disons que ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est que le sav (de darty, je pense pouvoir le nommer puisqu'il ne s'agit plus de critique) à bien fait son travail, et une intervention aurait suffit si je n'étais pas passée par le sav Nikon, si j'étais venue vous en parler avant, si j'avais écouté le sav darty etc etc...J'ai fait bêtement confiance à une réponse de Nikon...

Ergodea

Ergodea

Mais oui! finalement ils ont fait un bon boulot. Le capteur est très propre. Ils ont très bien réglé l'apn...Je n'ai vraiment rien à redire! Et pas embêtant comme sav. nikon dit qu'il faut une intervention et ils changent le dépoli! (bien qu'ils m'avaient répondu que tout est normal  :-\)

Ergodea

En tout cas un très grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de regarder cette histoire sous un autre aspect. Et vous m'aurez appris qu'on n'est jamais trop prudent (méfiant?). Surtout vis-à-vis du sav Nikon...Là je pense que c'est juste la goutte d'eau...En tout cas en ce qui me concerne...

geargies

Tu me mets un mail si tu le vends ? Dgeargies at aol point com  ;)  ..

Verso92

Citation de: salamander le Juin 27, 2015, 15:15:49
Bon, après, globalement, au vu de ce qu'ils ont changé sans que tu en fasses la demande, c'est plutôt positif cette affaire....celui qui va te l'acheter repart pour un bon tour ;)

On peut voir ça comme ça...  ;-)
(je n'étais pas forcément mécontent que Leica m'ait changé des pièces du télémètre de mon M6, avec calage et tout et tout... même si le problème (bénin) pour lequel je l'avais renvoyé subsistait. Problème qui fut résolu lors du deuxième* passage).
*d'après ma modeste expérience, il faut souvent deux passages en SAV...

Ergodea

Oui je positive ; ) disons que j'ai du coup perdu beaucoup de temps.
Une personne était intéressée par ce boîtier mais j'ai préféré ne pas le vendre à ce moment là, suite à la remarque concernant Nikon sur ce rond. J'ai préféré l'envoyer au sav.
Bon le côté positif de cette histoire c'est  que le boîtier est maintenant garantie jusqu'à la mi janvier 2016 au lieu de mi décembre 15 ; )

Ergodea